• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Problème de prise de poids

Polineg

Période de pointe
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue.
J’ai ma fille aînée pendant 18 mois sans me poser vraiment de question et tout s’est toujours bien passé.
J’ai un petit garçon de maintenant 2 mois et c’est un peu plus compliqué avec lui je ne sais plus trop quoi penser d’autant plus que ça me tient vraiment à cœur de pouvoir l’allaiter longtemps.
Il est né à terme avec 3kg250 et il a repris son poids de naissance à 4 jours. La sage femme m’a dit qu’il avait un frein de langue mais que ça ne semblait pas l’empêcher de bien téter donc à surveiller sans plus...
Jusqu’à 6 semaine tout va bien si ce n’est quelques coliques. Il avait 4kg690.
Je remarque un ref et les coliques sont importantes donc je décide d’essayer une éviction des plv. Ça améliore nettement les pleurs surtout la nuit.
Il va bien est éveillé souriant fait bien pipi et caca tète régulièrement (environ toutes les 3 heures) mais lors du rdv suivant il n’a pris que 200gr en deux semaines.
J’essayer de réintroduire les plv mais la journée qui a suivi a été infernale donc j’ai aussitôt arrêté. J’ai essayé de tirer un peu mon lait en début de tétée pour qu’il ai plus de lait gras, de lui proposer plus souvent le sein,... mais une semaine plus tard il n’a rien pris comme poids.
Je le trouve pourtant éveillé calme et il est actif au sein mouille bien ses langes,..
Je ne sais donc plus quoi penser...

Merci si vous avez des idées ou des conseils
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Polineg,

Voici quelques questions pour essayer de trouver des pistes :

combien de fois tète-t-il par 24 h ?
Prend-il un sein ou deux seins ?
A-t-il une tétine ?
Tu parles de lange : a-t-il des couches lavables ? ou des couches en papier ?
Combien mouille-t-il de couches par 24 h ?
Combien de temps dort-il le jour ? combien de temps dort-il la nuit ?
Où dort-il ?
 

Polineg

Période de pointe
combien de fois tète-t-il par 24 h ?
Il tète à la demande entre 8 et 12 fois par jour(ça varie et je ne compte pas toujours précisément quand il pleure ou qu’il s’eveille je lui propose).
Prend-il un sein ou deux seins ?
Un sein, quand je lui propose le deuxième il refuse repousse le sein avec sa langue
A-t-il une tétine ?
Je lui ai donné exceptionnellement quand les deux grands ont besoin de moi et que je ne peux pas le poser sans ça mais c’est vraiment très rare
Tu parles de lange : a-t-il des couches lavables ? ou des couches en papier ?
Il a des couches jetables et il mouille au moins 5 à 6 couches avec au moins 2 cacas bien débordant par jour
Combien mouille-t-il de couches par 24 h ?
Combien de temps dort-il le jour ? combien de temps dort-il la nuit ?
Il dort par période de Max 2 heures je dirais la nuit il se réveille pour téter et se rendort immédiatement et la journée il a 3 phases d’eve Calme d’une heure le reste du temps il tète ou dort le plus souvent dans l’echarpe de portage
Où dort-il ?
La nuit il est en cododo

Merci beaucoup pour votre réponse
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'est-ce qui a pu changer entre le premier et le deuxième mois ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
Penses-tu être plus prise par les grands ?
As-tu moins d'aide à la maison ?
Y a-t-il eu des visites ? du dérangement ? un départ en vacances ?
A-t-il été malade ? le nez qui coule ?
Semble-t-il moins demandeur ?
 

Polineg

Période de pointe
Je ne vois rien de particulier entre le premier et le deuxième mois il y a juste eu deux semaines de canicule pendant lesquelles il buvait toute les heures voir deux heures maximum et depuis il a espacé ses tétées aux deux à trois heures maximum.
C’est justement ça qui me laisse perplexe car je ne vois aucune différence dans son comportement ou les tétées, on a rien fait de spécial de différents pas de vacances pas trop de visites, pour la contraception j’ai mis un stérilet en cuivre donc je pense pas que ça change quelque chose et il n’a pas été malade. A part le poids tout va plutôt bien! C’est justement ça qui me laisse perplexe car mon instinct n’a absolument rien perçu avant les pesées...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que le ref pourrait s'être un peu calmé et que le frein de langue commence à poser des soucis parce qu'il n'arrive pas à obtenir tout le lait dont il a besoin ( à cause d'un ref plus calme ?) ?
Ca te parle ?
 

Polineg

Période de pointe
Non j’ai même l’impression que le ref est pire qu’en tout début d’allaitement.
Peut-être qu’il n’a pas assez de lait “gras” de fin de tétée mais pourquoi seulement depuis deux semaines?
Je pense que je vais aller voir une conseillère en lactation pour qu’elle observe une tétée car je n’arrive vraiment pas à comprendre...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A t il été pesé sur la même balance à chaque fois ? Parfois deux balances peuvent avoir des différences importantes
 

Polineg

Période de pointe
Oui c’était bien la même balance.
Une conseillère en allaitement est venue aujourd’hui et m’a remontrer les positions pour aider un maximum bébé à prendre le plus possible on va aussi prendre rdv pour le frein de langue et puis je croise les doigts pour que vendredi lors de la prochaine pesée il aura bien repris...
mais depuis hier il pleure énormément et moi j’ai de moins en moins confiance en moi donc c’est un peu compliqué... j’ai non stop l’impression qu’il a faim!
Quand je pense que jusqu’à ses 6 semaines j’étais super confiante et persuadé que je l’allaiterai au moins 18 mois voir plus comme sa sœur... 😭
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis sûre que tu vas faire un long allaitement, tu mets toutes les chances de votre côté ! :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Polineg

Je souhaite t'apporter tout mon soutien pour cette période difficile. Mon bébé a eu du mal à prendre du poids aussi au début et je connais bien les pleurs qui sonnent comme "j'ai faim" toute la journée et la confiance qui dégringole...

Quand on est dedans on a l'impression que ça ne finira jamais mais regarde le positif : tu es suivie par des personnes compétentes, le problème de frein va être étudié sérieusement, tu as déjà l’expérience d'un premier allaitement même si ce n'est pas le même tu sais déjà certaines choses, tu fais tout ce que tu peux et tout ce qu'il faut pour aider ton bébé.
L'avenir te parais rude mais vous allez vous en sortir et vivre un bel allaitement!

Plein de gros :calin:
 

Polineg

Période de pointe
Bonsoir,

Dans mes angoisses de maman dont le bébé ne grossit pas assez ( contact avec la pédiatre aujourd’hui qui m’a parlé de compléments sans même nous voir ni examiner bébé 😭)
Je suis effrayée par le manque de soutien des Pediatre concernant l’allaitement le moindre soucis c’est direct lait artificiel !! 😖 Avec ma fille elle me demandais à chaque consultation si elle n’avait toujours rien d’autre que le sein limite étonnée qu’elle grandisse si bien...
Bon bref pour en venir au fait... Je me demandais si le fait que j’ai arrêté les plv ne pourrait pas être en partie le problème car je suis végétarienne et donc sans produits laitiers je ne mange plus de protéines animales du tout... est-ce que cela pourrait être un soucis? J’hésite à aller voir une diététicienne mais j’ai peur d’une réponse stéréotypée du type il faut manger de la viande ou sinon lait artificiel...

Bonne soirée 😘
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me demandais si le fait que j’ai arrêté les plv ne pourrait pas être en partie le problème car je suis végétarienne et donc sans produits laitiers je ne mange plus de protéines animales du tout... est-ce que cela pourrait être un soucis?
Apparemment l'alimentation de la mère n'a que peu d'incidences sur la composition de son lait, sauf cas de malnutrition importante.
Pour ta santé et ton énergie, en tant que vg aussi, je te conseille la complémentation en B12 si tu ne le fais pas déjà et bien sûr aliments variés et riche en fer.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois en effet qu'une carence en fer peut être problématique pour la prise de poids (si c'est une bêtise on me corrigera) mais j'imagine que tu equilibres tes repas depuis longtemps
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les compléments peuvent être au lait maternel tiré, ça ne veut pas forcement dire LA

Attention aussi si la pédiatre n'y connait rien en allaitement, elle risque de te conseiller de trop grandes quantités de complément.

Pour avoir un ordre d'idée : je donnais 30ml après les tétées 6x par jour, en lait tiré (quelques LA au début quand je ne tirais pas assez mais il n'y en a pas eu beaucoup) C'est une conseillère en allaitement qui m'avait conseillé ce protocole pour faire grossir petit chou, je l'ai suivi jusqu'à avoir assez de lait pour subvenir à ses besoins. Bébé visiblement rassasié et prise de poids correcte :)
 

Polineg

Période de pointe
Merci pour vos messages rassurants sur l’alimentation végétarienne c’est vrai que depuis longtemps j’ai appris à manger équilibré surtout avec 3 grossesses et l’allaitement qui va avec mais j’ai toujours continué à manger des produits laitiers car je sais que si on est vegan il faut être beaucoup plus vigilant...
et concernant les conseils du pédiatre c’est sûr que je ne vais pas me fier à elle si je dois arriver aux compléments ! Mais j’ai trouvé une chouette conseillère en lactation donc on s’est donné jusqu’à vendredi comme il n’a pas maigri et aucun signes de déshydratation...
pour le moment c’est open (ni)bar et compression du sein en plus des positions qu’elle m’a montrées et j’essaye de rester optimiste !!!
 

Polineg

Période de pointe
Ha et j’oubliais pour les mamans avec un ref elle m’a conseillé de vider mes seins au tire lait à fond une fois par jour car apparemment cela favorise l’acces au lait gras de fin de tétée .
Bisous bonne soirée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha et j’oubliais pour les mamans avec un ref elle m’a conseillé de vider mes seins au tire lait à fond une fois par jour car apparemment cela favorise l’acces au lait gras de fin de tétée .
Bisous bonne soirée
Le seul risque en supprimant les produits laitiers c'est que toi ref diminue
 
Haut