• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

problème avec l'endormissement de mes bébés de 19mois

mamamapasa

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je me tourne vers vous ce soir parce que je suis à bout, je ne sais plus quoi ni vers qui me tourner. J'ai l'impression que personne ne comprend ma situation et d'être la seule au monde à ne pas s'en sortir à ce point avec ses jumeaux.
Mes enfants ont aujourd'hui 19 mois passés, et depuis toujours ils s'endorment au sein. Je suis absolument incapable de les endormir autrement. Le papa réussi à endormir ma fille en la prenant dans ses bras, mais c'est impossible avec mon fils, il hurle jusqu'à ce que je le reprenne. Donc, pour toutes les siestes et le soir, on s'installe tous les trois et ils tetent jusqu'à ce qu'ils s'endorment, après le papa m'aide à les poser doucement dans leurs lits sans les réveiller. Parfois, un des deux ne veut pas teter et bouge dans tous les sens pour ne pas s'endormir (oui, mais enfants n'aiment pas dormir !) alors le papa le prends et l'endort (si c'est ma fille) ou le calme (si c'est mon fils). Dans l'ensemble, ça se passe pas trop mal, même si on aimerait vraiment trouver une solution pour qu'ils réussissent à s'endormir seuls dans leur lit.
Mais mon gros problème c'est que le papa travaille en équipe, et qu'une semaine sur deux, je suis seule pour les endormir, et là c'est dur, très dur... Ils ont beau être très fatigués, quand je les mets au sein, il y en a toujours un sur les deux qui va commencer à s'agiter, donc l'autre fait pareil et je me retrouve avec deux bébés surexcités qui se déplacent dans tous les sens sur le lit et criant et rigolant. J'ai tout essayé : expliquer, me fâcher, mettre de la musique, chanter... rien ne marche. Quand je suis à bout, je les préviens que je vais les mettre dans leur lit pour qu'ils se calme, et je le fais, je les allonge et je sors de la chambre, et la c'est des hurlements à n'en plus finir. Quand je les reprends parfois ils continuent de faire n'importe quoi, alors je me fâche, je crie et après je m'en veux horriblement, j'en pleure... Et c'est comme ça tous les soirs une semaine sur deux... Je comprends pas ce que je fais de mal... Je n'en peux plus de cette situation, j'essaie au maximum d'être à leur écoute et dans la bienveillance alors me voir les laisser pleurer et leur crier dessus, ça me rend malade !
Est ce que vous auriez des conseils ? Est ce que certaines ont ce genre de soucis ?
Je suis désolée pour la longueur de mon post, mais il fallait que ça sorte... Merci à celles qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends. Ma fille ne s'endort qu'au sein et si papa berce. Depuis ses dernières poussées dentaires, je l'endors au sein mais dans le manduca, du coup c'est plus rapide. Elle a 20 mois. Mais s'endort en 20 min maxi et 5 min. Je n'ai pas de solution à te proposer.
Des pistes...
A quelle heure font ils la sieste et jusqu'à quelle heure ? Attend-tu les signes de fatigue ? (Sourcils rouge, enfant qui s'allonge par terre ou tête sur une chaise, frottage des yeux, bâillements...)
-Quand le papa est la, le faire endormir systématiquement ta puce, comme ça, tu n'en as qu'un a "gérer"... Peut être peut il essayer de son côté de l'endormir petit a petit en s'allongeant avec elle sans bercement puis en s'éloignant.
Chez moi, dès que je focalisais sur cet endormissement que je voulais différent, comme les nuits d'ailleurs, ça devenait limite pire, comme si elle sentait que je voulais stopper et s'y accrochait encore plus, donc j'ai lâché prise et ça va beaucoup mieux... Je mise sur l'acquisition du langage pour bien expliquer et essayer autrement...

Je t'envoie beaucoup beaucoup de courage, c'est très dur ce que tu vis, avec deux en plus, tu es une super maman !!!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout mon soutien également à travers le net parce qu'avec un c'est déjà pas toujours simple lors avec 2...et du même âge...
Ma fille de 24mois1/2 s'endort aussi au sein pour les siestes et de nouveau aussi le soir après une période où elle voulait s'endormir seule le soir après la tétée.

Alors en grandissant et avec l'acquisition du langage, c'est elle qui me dit ce qu'elle veut que je fasse et ça va beaucoup plus vite (bon c'est quand même long chez nous mais c'est notre rituel, ça ne me dérange pas).
C'est elle qui me guide. Elle veut d'abord s'allonger avec moi de mon lit et que je lui tripote les cheveux et quand elle se sent prête à dormir elle me demande le sein dans sa chambre. Avant je luttais et voulais qu'elle dorme et maintenant je lui fais confiance.

Je n'ai pas de solution à te proposer: un rituel du sommeil qui les amènent progressivement à se clamer (histoire, caresses, chanson....)? Les enfants adorent la répétition. Par exemple chez nous c'est histoire dans le salon, puis on prend les doudous et poupons, on éteint les lumières du salon, on va se mettre en pyjama, elle va allumer sa veilleuse, on la glisse dans la turbulette et on fait un bisous à papa et ensuite on va dans mon lit toutes les deux. J'essaye de la faire participer au maximum pour l'enrôler. Quand je dis qu'on va bientôt dormir elle me dit non et puis quand je lui dis d'aller choisir un livre finalement elle est toute contente que le rituel commence.

Mais je me souviens d'une période très difficile pour l'endormissement vers l'âge de tes enfants. N'y aurait-il pas des petites dents qui poussent par hasard?
 

mamamapasa

Colostrum
Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)
Pour la sieste, ils dorment juste après manger. Ils sont fatigués dès la fin de matinée, alors je les fais manger tôt (vers 11h30) et je les couches vers 12h15/12h30. Je ne les couche plus le matin, sinon ils sont tous décalés et c'est encore plus dur le soir. Pour le temps de sommeil, c'est très variable d'un jour à l'autre, par exemple aujourd'hui, ma fille s'est réveillée quand j'ai voulu la poser dans son lit, du coup elle a crié et a réveillé son frère, ils ont donc dormi 15mn et impossible de les rendormir. Les bons jours, mon fils dort 1h15 et ma fille 2h30.
Pour le coucher du soir, je fais leur bain, je leur donne à manger et je les couche vers 19h/19h30. Ils sont super fatigués en général : ils sont grognons, se frottent les yeux, réclament les bras et essayent de soulever mon tee shirt pour me montrer qu'ils veulent teter.
Je ne veux pas que le papa s'occupe systématiquement de l'endormissement de ma fille parce que je ne veux pas qu'elle pense que je m'occupe plus de son frère que d'elle. Elle est très discrète et ne réclame pas forcément beaucoup d'attention dans la journée alors que mon fils est accroché à moi en permanence. Je veux essayé d'être le plus équitable possible (ça aussi c'est source de culpabilité, mais c'est un autre sujet...).
Moi aussi j'ai remarqué que plus je focalise sur les problèmes (que ce soit le sommeil ou l'alimentation) et pire c'est ! Ils ressentent tout et ils sont loin d'être bêtes ces petits ! ;)
 

mamamapasa

Colostrum
Oui, je me dis que ça sera plus facile quand ils parleront, mais c'est pas pour tout de suite, ils n'ont pas l'air d'avoir envie de s'y mettre...
Oui, je pense qu'il faudrait qu'on se trouve un rituel à nous trois pour les soirs où papa travaille.
Et en effet, ils ont bien des dents qui sortent en ce moment;)

Oui, il m'est déjà arrivé de les coucher plus tôt le soir, mais c'est pas forcément mieux... Ce soir par exemple, je commencer à les endormir vers 18h vu qu'ils n'avaient quasiment pas dormi cet après midi, ben ça a été une catastrophe ! J'ai pu les poser dans leurs lits et sortir de la chambre à 20h30 !!! Le problème, c'est que même si elle est fatiguée, ma fille ne veut pas dormir et fait donc tout ce qu'elle peut pour lutter contre le sommeil, et ça empêche son frère de s'endormir...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les dents? A mon avis ça vient de là. Quand elles veulent bien laisser ma fille tranquille elle s'endort super bien et quand elles lui font mal...c'est une catastrophe. La position allongée la fait souffrir dans ces cas là donc elle veut téter mais elle se relève toutes les 5 sec. Et quand je la couche elle ne veut pas s'allonger. Ça peut durer des heures avant que je pense à lui donner du doliprane et là elle se détend en 20min et s'endort enfin. C'est difficile pour eux quand même...
 
Dernière édition:

Azufel

Montée de lait
Avec des jumeaux, c'est pas evident j'imagine bien la tété mouvementé pour l'un alors que l'autre est plutôt fatigué. Hé oui chacun son caractère et son humeur. Mais comment fais tu quand les deux s'endorment au sein et que papa n'est pas là? Tu m'impressionnes:)
Je pense aussi que tu peux instaurer un rituel du coucher pour vous trois. Le rituel du coucher permet a ma fille de bien comprendre qu'elle va dormir et de s'endormir dans son lit si elle ne s'est pas endormie au sein. ça dure assez longtemps presque 45 min mais en fait je lui dit on va bientôt dormir, quelques min après je lui propose de se brosser les dents et se laver les mains, je lui propose de récupérer doudou, on change la couche, gigoteuse. Bisous bisou a papa, bisou a maman, bisous a doudou, puis tété puis au lit. Des fois on l'entend qui parle a son doudou. Bref plein d'étapes qui la prépare a dormir.
Mais en cas de petite maladie ou poussée dentaire, ca ne marche pas loool.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils ont les mêmes horaires que la mienne (enfin ton garçon). Quand elle arrive pas a dormir c'est clairement les dents. Souvent je ne pense pas à soulager et c'est la galère. Le manduca nous aide car elle n'est plus allongée. En plus elle est contenue mais c'est vrai qu'avec deux c'est inenvisageable et puis pas mal de personnes peuvent trouver cela contraignant. Moi ça m'aide à gérer car je sature à rester allonger à côté d'elle.
Ici rituel des lumières et de l'histoire mais surtout elle demande le dodo et me ramène le manduca depuis un mois... Le rituel est rapide. Je vais la coucher entre 19h et 19h30 et elle dort entre 19h30 et 20h maximum. On a une chanson aussi qu'on répète en boucle depuis sa naissance et du coup qui suffit parfois à la rendormir pendant la nuit. Je mets aussi un bruit d'aspirateur sur mon téléphone les soirs où c'est super dur. Pourtant elle sait s'endormir sans le sein quand elle est malade par exemple ou quand elle a tété très longtemps comme ce soir (avec une insomnie de 3h a cause des dents) elle finit par s'endormir au bout d'une demi heure sans le sein. Je garde bon espoir ;-)
 

mamamapasa

Colostrum
Azufel : j'ai un gros coussin d'allaitement spécial jumeaux, quand ils sont endormis tous les deux, je pose doucement mon fils à côté du coussin sur mon lit, ensuite je prends ma fille dans mes bras, je la pose dans son lit (tout en surveillant mon fils puisqu'ils dorment dans notre chambre,et je reviens chercher mon fils pour le mettre dans son lit. Avec un peu d'entraînement c'est assez facile ;)
Je ne sais pas si c'est vraiment les dents, parce que je galère comme ça depuis toujours, et même les jours où je leur donne du doliprane... Ca commence à être vraiment dur, j'appréhende le moment du coucher, du coup ils doivent le sentir et ça ne doit pas aider... Et même une fois qu'ils sont endormis, la nuit ils se réveillent encore beaucoup, depuis qu'ils sont nés je n'ai dormi plus de 4h d'affiler ! Et encore, c'est super rare, je peux en général dormir seulement 2h d'affiler... Je suis épuisée :(
 
Haut