• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

"Privé du sein, le tout-petit apprend à communiquer"

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Concernant allaitement et langage, je vous propose un peu de lecture sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/vous-infor...laitement-est-il-reellement-le-meilleur-choix
Impact de l’allaitement sur le développement moteur et cognitif à 18 mois
Breastfeeding duration and cognitive, language and motor development at 18 months of age : Rhea mother-child cohort in Crete, Greece. Leventakou V et al. J Epidemiol Community Health 2014 (en avant-première, l’étude n’étant pas encore publiée dans la revue)
Un certain nombre d’études ont fait état d’un moins bon développement neurologique chez les enfants qui n’avaient pas été allaités, mais peu d’entre elles sont des études prospectives de cohorte. Le but des auteurs était d’évaluer l’impact de la durée de l’allaitement sur le développement cognitif et moteur et sur le langage à l’âge de 18 mois.
Les données utilisées ont été recueillies dans le cadre d’une étude (étude Rhea) menée en Crète. Elles portaient sur 540 enfants. Les mères ont répondu à des questionnaires sur les modalités de l’allaitement. À 18 mois, les enfants ont été vus par des spécialistes pour évaluation de leur développement cognitif, moteur, et du langage, à l’aide des échelles de Bayley pour les jeunes enfants. 89 % des enfants ont été allaités ; 13 % l’ont été pendant 6 mois. La durée de l’allaitement était positivement corrélée à tous les scores aux échelles de Bayley, sauf en ce qui concernait les compétences motrices globales, l’impact d’un allaitement de > 6 mois persistant après correction pour les variables confondantes. Après ajustement pour ces variables, les enfants avaient, pour chaque mois supplémentaire d’allaitement, un score plus élevé de 0,29 point pour la communication réceptive, de 0,30 point pour la communication expressive, et de 0,29 point pour la motricité fine. Par rapport aux enfants qui avaient été allaités pendant > 6 mois, ceux qui n’avaient pas été allaités avaient un score plus bas de 4,44 points à l’échelle d’évaluation de la motricité fine.
Les auteurs concluent qu’une plus longue durée d’allaitement était corrélée à de meilleurs scores sur le plan cognitif, moteur et du langage chez des enfants de 18 mois, après correction pour de nombreuses variables parentales et infantiles. D’autres études prospectives sur le sujet seraient nécessaires.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le réf et l'éviction des plv c'est pas pour une intolérance qu'on supprime mais parce que ça augmente le réf.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Elodie go de préciser, me semblait bien qu'y avait un lien mais je ne savais plus lequel :)
 

milou82

Hyperlactation
Ma fille a sorti son premier " agueu" à 3 semaines... Elle parle comme un livre depuis ses 18 mois, et pourtant, depuis toute petite, elle a mon sein dans la bouche en permanence quand je suis là... J'ai failli m'abonner à ce magazine, j'ai bien fait de garder mes sous poir autre chose...
 

Alex123

Montée de lait
Bonsoir,

Malheureusement ce n'est pas le premier faux pas de ce magazine. Début d'année un article sur le cododo pour ou contre... était totalement contre, voir culpabilisant et dangereux. En même temps quand on voit la pub qu'il affiche une page sur deux ...nos l'allaitements ne ramènent pas un rond. C'est dommage.
 
Haut