• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Privé du sein, le tout-petit apprend à communiquer"

Isa Major

Montée de lait
:mad:

D'après le magazine "Parents", privé du sein, le tout-petit apprend à communiquer.
Une amie via facebook, dégoûtée et furieuse, m'a fait partager la publication d'un groupe de parents qui avaient découvert dans le magazine "Parents", un encart avec cet intitulé absolument révoltant et faux.

Le lien avec photo du magazine à l'appui.


Si des magazines à large audience comme celui-ci diffusent ce genre de propos, je n'imagine pas l'impact sur des jeunes parents en manque d'informations !!!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'en reste bouche bée... :mad: C'est écoeurant. Déjà que ce magazine contient (presque ?) plus de publicité que d'articles... :rolleyes: Ils ont été servis quand ils m'ont appelé il y a quelques temps pour savoir si je voulais renouveler mon abonnement pris naïvement pendant la grossesse :p

Je leur ai expliqué mon point de vue en soulignant de plus qu'il était contradictoire de faire un article sur les produits toxiques dans les cosmétiques... pour proposer des échantillons gratuits contenant ces mêmes produits le numéro d'après (du phénoxyéthanol) !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors eux ils ont pas vu ma fille discuter avec mon sein dans la bouche.

Mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de discours sur l'allaitement qui empêcherait le développement de l'enfant. Avant l'invention du biberon les humains devaient être très très sous-développés. C'est à se demander comment ils ont fait pour inventer le biberon d'ailleurs.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
scrontch scrontch doid'pied
KAKA C'T'ARTICLE
HAHAHA MAMA, PAPA
scrontch scrontch doid'pied

(retranscription de la réaction de bébé 7 mois, entre deux blagues et de croquage d'orteils)
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de discours sur l'allaitement qui empêcherait le développement de l'enfant. Avant l'invention du biberon les humains devaient être très très sous-développés. C'est à se demander comment ils ont fait pour inventer le biberon d'ailleurs.

;);););)
 

Neram

Montée de lait
Al dente, MDR! Trop drôle la réaction de ton bébé sur l'article merdique (désolée pour ce gros mot mais je ne pouvais pas m'en empêcher)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais au secours!!!
"A l'âge de 4 mois, quand l'enfant est privé de têtée(...) il découvre un autre usage de sa bouche."
Non mais faut arrêter la fumette les gars, quoi, ce pauvre bébé sevré a 4 mois tête en substitut une tétine ou un pouce et boit un biberon. Hahahahahahahahahaa ! Non mais l'enfant continue à têter quelque chose, il doit bien se nourrir. Mais juste pour ca, c'est complément ridicule !
Sans parler de la pseudo norme du sevrage a 3 mois.
C'est sur que les enfants allaités plus de 3 mois sont en retard de langage, y a qu'à voir les 3/4 de la planète, tous muets, dyslexiques ou simplement retardés. Heureusement que les français sèvrent tôt leurs enfants, ils oeuvrent pour le développement de la langue française!!! Non mais franchement, le degré de connerie, c'est juste dingue !

Mais surtout LA GRANDE QUESTION : qui écrit de telles bêtises dans ce torchon ?
 

michela

Montée de lait
C'est hallucinant :mad:
Je suis toujours très triste de constater qu'en France il y a un tel manque d'information sur l'allaitement. Un article comme celui-ci peut vraiment nuire à beaucoup de jeunes parents et à leurs bébés.
Pour vous remonter le moral : le dernier numéro de Lancet, la principale revue médicale anglaise, est entièrement consacré aux bienfaits de l'allaitement. Petit à petit, la situation évolue :)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Michela, à ce stade ce n'est pas un "manque d'information" mais de la "désinformation". C'est juste du lynchage.
À cause des lobbys de lait mais aussi pour ne pas "culpabiliser" les mères qui n'allaitent pas ou peu.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mince noeunoeuf est un surdoué. ... il a pas compris qu'il fallait attendre 4 mois pour gazouiller le pauvre
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
+1 AnnaC
C'est vraiment terrible mais ça fait référence à l'ancienne psychologie Freudienne ! Faut évoluer! :mad:
Nous on a pas mal de soucis avec notre médecin, à cause de l'allaitement, elle ne me le dit pas clairement mais elle nous envoie faire plein de tests sans jamais de resultat ! Elle n'aime pas ce côté "fusionnelle"! Comme il a un retard de langage (il n'articule pas assez) on a du mal à comprendre ce qu'il dit, c'est la faute de l'allaitement évidemment et comme je ne le mets pas à garder c'est doublement ma faute!
Mais tant qu'il y aura ce genre d'article c'est pas près de s'arranger :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment terrible mais ça fait référence à l'ancienne psychologie Freudienne ! Faut évoluer! :mad:
Ou plutôt, ça fait référence à l'interprétation erronée qui est faite de la psychologie freudienne par certains psychanalystes... Et qui n'a en fait rien à voir avec ce que dit Freud... cf cet article sur le site :
http://www.lllfrance.org/vous-infor...-la-psychanalyse-lallaitement-et-le-maternage

AnnaC, quand j'ai lu cet article, j'ai pensé exactement la même chose que toi ! Quand bébé arrête de téter le sein, il tète un biberon ! Donc le raisonnement de cette psy (oui, c'est écrit par une psy...) est complètement absurde ! Comment une personne censée être sensée peut-elle ne pas se rendre compte de l'absurdité de ce qu'elle raconte ?? (Est-ce qu'elle s'imagine qu'un bébé allaité est forcément au sein 24h/24 ??)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 AnnaC
C'est vraiment terrible mais ça fait référence à l'ancienne psychologie Freudienne ! Faut évoluer! :mad:
Nous on a pas mal de soucis avec notre médecin, à cause de l'allaitement, elle ne me le dit pas clairement mais elle nous envoie faire plein de tests sans jamais de resultat ! Elle n'aime pas ce côté "fusionnelle"! Comme il a un retard de langage (il n'articule pas assez) on a du mal à comprendre ce qu'il dit, c'est la faute de l'allaitement évidemment et comme je ne le mets pas à garder c'est doublement ma faute!
Mais tant qu'il y aura ce genre d'article c'est pas près de s'arranger :(

Je t'avais peut-être déjà demandé, mais il n'y a rien du côté des amygdales? Pas d'hypertrophie? (cas de la fille d'une amie)
 

Zouzou84

Période de pointe
Non mais ya une différence entre "ne pas culpabiliser celles qui n'allaitent pas" et " raconter des conneries fausses qui font stresser les mamans qui aimeraient allaiter".

Autant j'aime pas quand on met en avant des études prouvant soi-disant la supériorité de l'allaitement sur des choses aussi difficilement mesurables que le QI parce que ça fait stresser toutes les nanas qui ont pas envie pour un truc très très discutable (ya un tas de trucs en faveur de l'allaitement, mais pour le QI, l'étude, je l'ai lue, faut la prendre avec des pincettes! Ya des assez gros biais!) autant faudrait éviter de raconter aussi des conneries à la Rufo... Ça confirme ce que je pensais déjà en tombant dessus dans la salle d'attente du pédiatre: "Parents" est à la Parentalité ce que "Elle" est au féminisme, ou "Santé magazine" est à la médecine...

Bref, on peut toujours aller sur leur fb leur dire ce qu'on en pense, de la psychanalyse. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi on est encore le dernier pays au monde à tenir compte de ces élucubrations très éloignées de la science...
 

Cotinelle

Colostrum
Bonjour,
Tu confirmes mon avis sur ce magasine et le site associé: à éviter.
Je suis déjà tombée il y a pas longtemps sur cet article de "parents infobébé": Les laits végétaux dangereux pour les bébés
J'ai relu cette phrase plusieurs fois pour être sûr de bien lire : "L’utilisation de « laits végétaux » ou de laits d’origine animales non bovine (lait de brebis, de jument, chèvre, ânesse…) est inadéquate d’un point de vue nutritionnel." Pourquoi le lait de vache serait meilleur que le lait de chèvre, brebis ou ânesse ???
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je t'avais peut-être déjà demandé, mais il n'y a rien du côté des amygdales? Pas d'hypertrophie? (cas de la fille d'une amie)

Oui il a de grosses amygdales mais pas obstructives donc à surveiller mais pour l'instant pas d'inquiétude en plus il n'a pas encore fait d'angine donc on surveille. Mais bon l'orthophoniste que j'ai vu n'était pas du tout inquiète et m'a dit que si après sa rentrée à l'école il n'y avait aucune amélioration de la re consulter mais que ça se réglerait vite normalement.
 

Zouzou84

Période de pointe
.... Quand on lit ton article, Cotinelle, on se rend compte que ce qui est visé, c'est le "lait non maternisé", c'est à dire non modifié, pour les petits bébés. Le lait de vache entier n'est pas plus adapté à un bébé tel quel que les autres, parce qu'il provoque bien de telles carences, donné exclusivement... J'imagine qu'on pourrait faire du lait maternisé à partir de lait de brebis, jument ect, mais il n'y en a pas. Il n'est pas dit dans cet article qu'un petit peu de lait autre que maternisé ou maternel fasse du mal, s'il ne constitue pas la base de l'alimentation... Mais qu'ils ont eu des cas de carences lorsqu'on ne donne que ça (nourrir son bébé au jus de riz aussi...)

Il y a aussi une partie sur l'allergie qui est expliquée, avec laquelle je suis assez d'accord: On saute trop vite sur le diagnostic d'allergie aux PVL, de manière générale. Non pas que ça n'existe pas, et je suis bien certaine que les mamans qui ont fait l'éviction totale et pour qui ça marche ont des exemplaires de bébés allergiques... Mais, par exemple, quand on a un REF qui donne des coliques comme moi, je vois systématiquement dans les commentaires du forum des "Arrête les produits laitiers", en première intention, alors même que le problème de REF n'est pas encore traité. Il ne peut statistiquement pourtant pas y avoir autant d'allergies que ça... Si la maman commence alors une éviction, que les coliques, qui ont finalement une autre cause que ça se calment grâce aux autres consignes, la maman peut penser que son bébé est allergique alors qu'il n'en est rien... Et si elle arrête d'allaiter peu après (je rappelle que le taux d'allaitement en France à 6 mois est faible, donc parmis celles qui traînent sur le site, un certain nombre vont arrêter rapidement), elle va peut-être tenter de se rabattre sur autre chose que du lait en poudre sans en référer à son médecin. Genre du jus de riz.
C'est le genre de situation qui a peut-être causé les cas dont parle l'article.
D'où, je pense, la nécessité de faire un diagnostic correct dès le départ (trouver la cause des coliques, en essayant de les régler les causes possibles une par une en partant de la plus plausible, et voir ce qui marche... Donc pas l'éviction tout de suite, mais la faire ensuite, si ça ne marche pas... Ou si la situation est ingérable, faire tout d'un coup pour calmer le bébé, mais ensuite, réintroduire les causes suspectes une par une pour voir si cela recommence. Bref, être bien rigoureux...

Ils précisent aussi que c'est l'allaitement maternel qui doit être préféré... Nan cet article là est pas faux, je trouve. Bien que comme tous les articles du niveau de "Santé magazine", il y ait de la vulgarisation à outrance, du sensationnel pour faire pleurer dans les chaumières, une bonne dose d'approximation, et un titre racoleur...
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour faire ma relou :) l'appellation, "lait maternisé" est interdite par un arrêté datant de 1994.
 

Zouzou84

Période de pointe
Exact... Je l'utilise toujours pour le lait en poudre qu'on donne parfois aux chiots et chatons... Ya pas de loi là-dessus, mais va falloir que j'arrête de dire des trucs de véto pour des truc humains. T'aurais du voir quand je parlais de mise-bas pour mon accouchement, ou de trayeuse pour le tire-lait la tête des gens :rolleyes:

En tout cas ça râle sec sur leur facebook... hihihi :p
 
Dernière édition:
Haut