• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prisonnière de mon allaitement

TatianaRP

Voie lactée
Coucou

J'avais une discussion ce matin avec ma conseillère en lactation. On parlait d'alimentation si arrêt de l'allaitement. Selon elle, et comme l'a évoqué plus haut @Sekhmet , certains enfants dont l'alimentation est bien diversifiée peuvent se passer de LA et de LM. Des laitages solides peuvent apporter un complément. Comme ces infos vont à l'encontre des recommandations, je ne m'aventurerais pas à donner des conseils là-dessus, mais je sais que si mon allaitement devait progressivement s'arrêter (mon fils à 7 mois et demi), au vu de son coup de fourchette, nous irions vers cette solution plutôt que d'essayer de lui donner du LA avec un contenant (on a assez donné avec le DAL...).

Ma seule inquiétude dans ce cas là est l'hydratation.

Courage à toi 🫂
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo malgré tout pour ton allaitement. J’allaite toujours à 3 ans mais je te comprends, cela a été un soulagement quand ma puce n’était plus dépendante à 100% du sein . Elle avait fait la grève et ne s’alimentait qu’au sein au moment où j’avais prévu de reprendre le boulot ( vers ses 4 mois) 🤪

J’ai fini par en comprendre les raisons, peut-être quelques pistes pour toi aussi:
- J’ai goûté mon lait tiré et c’était degeu… pas étonnant qu’elle le refusait. mchange de goût et prend un goût rance très rapidement ( lipases, cf article et solutions ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...2064-quand-le-lait-tire-prend-un-mauvais-gout

- le LA lui donnait mal au bidou. Elle a associé à une mauvaise expérience digestive les divers contenants.
- il y avait aussi une dimension psychologique: peu avant la reprise, j’avais dû la sevrer brutalement pendant 24h à cause d’un traitement médical et ça s’est mal passé…
La solution a été de faire une longue pause dans les essais et finalement, le papa a réussi à lui faire boire mon lait mine de rien ( chauffé après tirage pour bloquer les lipases) . Détails importants : elle était de bonne humeur, j’étais véritablement absente mais pas pour très longtemps donc le papa n’avait pas de pression, il a fait semblant de boire mon lait dans son verre à lui (verre normal d’adulte en verre) et elle a voulu l’imiter 😅
Par contre, elle ne prenait que le minimum et préférait m’attendre.
On a aussi ajouté du lait aux purées, bouillies , soupes etc… comme dit plus haut . (Ma puce n’aimait ni les yaourts ni autres produits laitiers)

Autres astuces: c’est vrai que le LA n’est pas très bon quand on est habitué au bon lait de maman … on peut commencer par un mélange 80% LM 20% LA puis augmenter la proportion de LA.
On peut donner le lait à la cuillère, c’est un contenant que tu as déjà .
Ma puce a accepté le lait entier de vache, froid tout juste sorti du frigo ( vers 1 an).

Bon courage à toi !
 

Momofboys

Colostrum
Merci à toutes ! ❤️
Je crois que vous n'imaginez pas à quel point vous m'avez été d'une grande aide. J'étais tellement au bout du rouleau... Et juste le fait de se sentir soutenue et comprise, ça me rebooste c'est énorme !!!
Merci pour vos recommandations et retours d'expérience.

J'ai aussi contacté une conseillère en lactation cet après-midi.
Elle me dit que la clé c'est de le sevrer la nuit. S'il ne boit rien en journée, c'est justement parce qu'il se rattrape la nuit. Et pour ça, il faudrait commencer par lui donner un dîner (pour le moment il ne mangeait solide qu'au déj et au goûter), et intégrer des protéines pour qu'il ait moins faim et donc ressente moins le besoin de téter la nuit.
Je ne sais pas ce que cela donnera (on verra si c'est vraiment la faim qui le réveille). Dans tous les cas, on a convenu que j'essayais toute cette semaine et que je la contacte pour la tenir au courant.

ça fait tellement de bien de se sentir soutenue et écoutée. 🥲
Merci encore à toutes !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes ! ❤️
Je crois que vous n'imaginez pas à quel point vous m'avez été d'une grande aide. J'étais tellement au bout du rouleau... Et juste le fait de se sentir soutenue et comprise, ça me rebooste c'est énorme !!!
Merci pour vos recommandations et retours d'expérience.

J'ai aussi contacté une conseillère en lactation cet après-midi.
Elle me dit que la clé c'est de le sevrer la nuit. S'il ne boit rien en journée, c'est justement parce qu'il se rattrape la nuit. Et pour ça, il faudrait commencer par lui donner un dîner (pour le moment il ne mangeait solide qu'au déj et au goûter), et intégrer des protéines pour qu'il ait moins faim et donc ressente moins le besoin de téter la nuit.
Je ne sais pas ce que cela donnera (on verra si c'est vraiment la faim qui le réveille). Dans tous les cas, on a convenu que j'essayais toute cette semaine et que je la contacte pour la tenir au courant.

ça fait tellement de bien de se sentir soutenue et écoutée. 🥲
Merci encore à toutes !
🤞🤞🤞 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un super idée oui ! :pom pom:
Il est possible que bébé ait besoin de réconfort la nuit : ça ne t'aidera pas forcément à dormir plus, mais dans le but de sevrer, tu pourras proposer un gros câlin :calin: et peut-être une tétine ?

J'espère que ça va marcher ! :) Bravo super maman ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je pense consulter pour m'assurer que je peux le sevrer du lait et compenser par des produits laitiers.
ça me fait bizarre qu'il ne boive pas du tout de lait...
Le Dr Newman (pédiatre Canadien) dit que passé 6 mois (si l'enfant est suffisamment bien diversifié avec des aliments de tous les groupes : fruits légumes, féculents, protéines, matières grasses...) il n'est pas nécessaire d'introduire un lait de substitution.
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello!
Je rebondis juste sur l'idée de lui donner de l'eau avec une paille. Chez nous, la découverte de la paille a été un moment de pur bonheur.
Rien à voir avec ta situation, ils étaient un peu plus grand (je dirai 22 mois pour ma grande, 14 mois pour mon Loulou), buvaient sans souci au verre, mais ils ont a-do-ré la paille.
Pour l'un comme pour l'autre, c'était au restau, et on avait tous une paille. Un peu compliqué de piger le truc au début, mais une volonté de fer pour faire comme papa et maman. Ils n'ont jamais autant bu d'eau que ce jour là.

Donc je dirai, pour lui faire boire de l'eau, as-tu essayé de lui proposer la paille en même temps que vous, un "jour de fête", pour maximiser tes chances d'associer ça a un moment hyper fun, voire un privilège?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie l'idée de la paille. On a une gourde à paille ici, mon fils y boit volontiers et je peux la lui laisser en autonomie, ça ne fuit pas.

Quand il y a eu les fortes chaleurs je l'incitais à boire en faisant boire sa peluche girafe devant lui, ça le fait rire et après il veut presque toujours boire à son tour.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes enfants ont appris à boire dans le bain!
Un gobelet y était constamment à disposition, spontanément ils ont rempli et essayé de boire. Du coup je ne mettais pas de savon et ils buvaient l'eau du bain.
 

Momofboys

Colostrum
C'est un super idée oui ! :pom pom:
Il est possible que bébé ait besoin de réconfort la nuit : ça ne t'aidera pas forcément à dormir plus, mais dans le but de sevrer, tu pourras proposer un gros câlin :calin: et peut-être une tétine ?

J'espère que ça va marcher ! :) Bravo super maman ! :pom pom:
Il prend déjà la tétine sans aucun problème depuis le début. Donc j'ai cru (à tort) que ce serait aussi simple pour le biberon... Bon bah c'est raté hein !

Et pour le dîner, on y est pas encore. Il ne veut pas manger pour l'instant... je persiste ! je me laisse jusque samedi, on verra !
Merci pour ton message
 

Momofboys

Colostrum
Le Dr Newman (pédiatre Canadien) dit que passé 6 mois (si l'enfant est suffisamment bien diversifié avec des aliments de tous les groupes : fruits légumes, féculents, protéines, matières grasses...) il n'est pas nécessaire d'introduire un lait de substitution.


Merci je ne savais pas du tout. Les pub sont hyper convaincantes, c'est sûr... Tellement que certains médecins y croient aussi apparemment.
Je vais lire le document, merci !
 

Momofboys

Colostrum
Hello!
Je rebondis juste sur l'idée de lui donner de l'eau avec une paille. Chez nous, la découverte de la paille a été un moment de pur bonheur.
Rien à voir avec ta situation, ils étaient un peu plus grand (je dirai 22 mois pour ma grande, 14 mois pour mon Loulou), buvaient sans souci au verre, mais ils ont a-do-ré la paille.
Pour l'un comme pour l'autre, c'était au restau, et on avait tous une paille. Un peu compliqué de piger le truc au début, mais une volonté de fer pour faire comme papa et maman. Ils n'ont jamais autant bu d'eau que ce jour là.

Donc je dirai, pour lui faire boire de l'eau, as-tu essayé de lui proposer la paille en même temps que vous, un "jour de fête", pour maximiser tes chances d'associer ça a un moment hyper fun, voire un privilège?
Oui il est encore trop petit malheureusement, mais je vais tenter ça régulièrement. Avec un peu de chance il y arrivera rapidement
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui il est encore trop petit malheureusement, mais je vais tenter ça régulièrement. Avec un peu de chance il y arrivera rapidement
Ma fille buvait à 12 mois dans la gourde de son frère, une gourde en inox avec un embout plastique
Ca ressemble un peu à ça: https://www.sans-bpa.com/gourdes-inox/2423-safe-sippy2-orange-kid-basix.html

Sinon, également dans le bain il y a un gobelet (enfin, plusieurs) et elle aime faire comme ses frères donc ça aide pour les motiver à apprendre.

MOn deuxième également chez la nounou a refusé le biberon à partir de ses 9 mois, du coup il buvait son LM au verre (comme les plus grands). IL buvait bien vu qu'il prenait 600 ml par jour chez elle.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Oui, boire l'eau du bain, quel kiff apparemment. Et c'est même encore plus drôle à partir du moment où je rajoute le savon. "Noooonnn!! On arrête de boire maintenant!! C'est plein de savon!!" Ah là là qu'est ce qu'on rigole hein! (Enfin, eux. Moi pas du tout).

Sinon, autre système ultra efficace auquel j'avais jamais pensé : Boire dans un petit verre de dinette.
J'ai autorisé ça un matin où ils ne voulaient pas lâcher la dinette pour venir prendre le petit déjeuner. Bah ils ont du boire l'équivalent de 2 grands verres d'eau. Ma grande s'amusait à verser l'eau de la carafe de la dinette dans son verre avant de boire. Mon Loulou m'observait remplir son verre depuis la carafe de dinette et se jetait dessus dès que je lui tendait.

Encore une fois, ils étaient plus grand que le tien, mais il se peut que ça l'intéresse rapidement, c'est pour ça que je t'en parle quand meme.
 
Haut