• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prisonnière de mon allaitement

Momofboys

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon cadet a 7 mois bientôt. Comme pour mon premier, j'avais un objectif de 6 mois d'allaitement. Une fois cet objectif atteint, j'ai tenté de sevrer.
Si ça a super bien marché pour l'aîné, celui-ci refuse catégoriquement le lait artificiel. J'ai testé biberon, verre à bec, verre "normal". Je teste ce soir une autre marque de lait, mais honnêtement j'y crois moyen... J'ai même bcp de mal à lui faire boire de l'eau. Idem pour le biberon de mon LM, il n'en veut pas.
Bref je veux arrêter mais j'ai l'impression que je ne trouve pas la porte de sortie. Je ne veux pas le priver de lait car il me paraît trop petit, mais je ne ressens plus aucun plaisir à l'allaiter.
Sans compter la fatigue, les nuits hachées, la reprise du boulot... Là j'ai besoin d'une pause.
Bébé part 1 semaine avec son père en juillet, j'aimerais ne pas avoir à les suivre pour souffler un coup en solo.

Il est diversifié, mange très bien ses purées, compotes et yaourts. Mais boit peu voire pas d'eau...

Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai pensé à le sevrer brutalement mais je ne m'y résous pas encore.
Merci pour votre aide je suis désespérée...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'idée pour toi mais je t'envoie une montagne de câlin, de soutien, de réconfort :calin:
Que c'est dur quand l'allaitement n'est plus un plaisir.. Je l'ai vécu avec mon aîné, mais c'était plus tard mon témoignage n'aiderait pas.
Une copine a fait garder sa fille vers 6 mois, elle refusait le biberon et ça se passait très ma' chez la nounou, désemparée de ne pas pouvoir la nourrir.
Ma copine a décidé de lui parler et de faire la grève des tétées tant qu'elle ne prendrait pas le biberon. Ça a duré du matin jusqu'à 19h si je me souviens bien, puis elle a accepté d'un air furieux.
Ensuite elle ont pu reprendre leur allaitement et biberon chez la nounou.

Actuellement ton bébé tête combien par 24h? Il ne mange que du solide quand il est gardé ? Il tête la nuit ?
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée je ne m'y connaîs pas en sevrage mais je te souhaite bon courage. C'est vraiment dur d'allaiter si ça te pèse comme ça. J'espère que ce sera vite derrière toi.
 

Momofboys

Colostrum
Merci, rien que ça, ça me fait du bien 😭
Je crois que je suis au bord du burnout...

Il tête la nuit je dirais 2-3 fois (on fait du cododo pr éviter la fatigue, ça aussi plus aucun plaisir), + le matin et le soir. Il ne mange que solide tte la journée.

Pour ta copine, cb de temps a duré la grève avant que son bébé ne prenne le biberon ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Momofboys
Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour ton cas mais ma nièce n'a jamais voulu du biberon et s'est sevrée du sein. Son pédiatre a conseillé à ses parents d'ajouter des cuillères de LA dans sa nourriture solide. Ça peut peut-être être une solution de transition en attendant que le lait soit moins important.
Bon courage :calin:
 

Momofboys

Colostrum
Bonjour @Momofboys
Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour ton cas mais ma nièce n'a jamais voulu du biberon et s'est sevrée du sein. Son pédiatre a conseillé à ses parents d'ajouter des cuillères de LA dans sa nourriture solide. Ça peut peut-être être une solution de transition en attendant que le lait soit moins important.
Bon courage :calin:
Merci pour ta réponse.
Je connaissais pas cette technique. Mais du coup ça me pose la question des quantités... je vais me renseigner

D'ailleurs à partir de qd le lait est moins important ? 12 mois ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs à partir de qd le lait est moins important ? 12 mois ?
On dit 12 mois, mais c'est comme tout, c'est variable. Pour mon Petit Loup ça s'est passé un peu plus tôt par exemple (très excité par les solides à partir de 8 mois et j'en avais marre de tirer mon lait au boulot).
Je connais un bébé qui a été totalement sevré vers 9-10 mois (pas de LA, juste des solides très variés) et qui se porte bien... donc même si c'est une exception ça reste possible de ne pas passer par la case biberon de LA.

Tu as essayé de proposer l'eau au verre ? Tu as proposé comment ? Certains bébés refusent tout net le biberon alors... ;)

Courage à toi et plein de :calin:
 

Momofboys

Colostrum
On dit 12 mois, mais c'est comme tout, c'est variable. Pour mon Petit Loup ça s'est passé un peu plus tôt par exemple (très excité par les solides à partir de 8 mois et j'en avais marre de tirer mon lait au boulot).
Je connais un bébé qui a été totalement sevré vers 9-10 mois (pas de LA, juste des solides très variés) et qui se porte bien... donc même si c'est une exception ça reste possible de ne pas passer par la case biberon de LA.

Tu as essayé de proposer l'eau au verre ? Tu as proposé comment ? Certains bébés refusent tout net le biberon alors... ;)

Courage à toi et plein de :calin:
Je lui ai proposé au biberon, puis au verre. Il ouvre la bouche mais recrache tout, j'ai l'impression qu'il veut juste se rincer la bouche.
ça fait 1 mois et demi que j'essaie... rien à faire ! Et on a passé les grosses chaleurs, monsieur refusait quand même de boire entre 8h et 19h. Franchement, je suis à court d'idées là.

Je pense consulter pour m'assurer que je peux le sevrer du lait et compenser par des produits laitiers.
ça me fait bizarre qu'il ne boive pas du tout de lait...

Bon ça ne règlera pas le pb des nuits, il faudrait lui donner du solide même quand il se réveille ??
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Mon cadet a 7 mois bientôt. Comme pour mon premier, j'avais un objectif de 6 mois d'allaitement. Une fois cet objectif atteint, j'ai tenté de sevrer.
Si ça a super bien marché pour l'aîné, celui-ci refuse catégoriquement le lait artificiel. J'ai testé biberon, verre à bec, verre "normal". Je teste ce soir une autre marque de lait, mais honnêtement j'y crois moyen... J'ai même bcp de mal à lui faire boire de l'eau. Idem pour le biberon de mon LM, il n'en veut pas.
Bref je veux arrêter mais j'ai l'impression que je ne trouve pas la porte de sortie. Je ne veux pas le priver de lait car il me paraît trop petit, mais je ne ressens plus aucun plaisir à l'allaiter.
Sans compter la fatigue, les nuits hachées, la reprise du boulot... Là j'ai besoin d'une pause.
Bébé part 1 semaine avec son père en juillet, j'aimerais ne pas avoir à les suivre pour souffler un coup en solo.

Il est diversifié, mange très bien ses purées, compotes et yaourts. Mais boit peu voire pas d'eau...

Qu'est-ce que je peux faire ? J'ai pensé à le sevrer brutalement mais je ne m'y résous pas encore.
Merci pour votre aide je suis désespérée...
Est il gardé?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je lui ai proposé au biberon, puis au verre. Il ouvre la bouche mais recrache tout, j'ai l'impression qu'il veut juste se rincer la bouche.
ça fait 1 mois et demi que j'essaie... rien à faire ! Et on a passé les grosses chaleurs, monsieur refusait quand même de boire entre 8h et 19h. Franchement, je suis à court d'idées là.

Je pense consulter pour m'assurer que je peux le sevrer du lait et compenser par des produits laitiers.
ça me fait bizarre qu'il ne boive pas du tout de lait...

Bon ça ne règlera pas le pb des nuits, il faudrait lui donner du solide même quand il se réveille ?
Il faut que tu trouves un équilibre entre ses besoins et les tiens.. tu peux tirer ton lait il le boit ?
 

Momofboys

Colostrum
Il faut que tu trouves un équilibre entre ses besoins et les tiens.. tu peux tirer ton lait il le boit ?
C'est exactement ça, sauf que là j'occulte complètement les miens... (vie de maman !)

Non il ne boit pas non plus mon lait, autrement qu'à la source.
Je retente régulièrement, prochain test ce soir. Je croise les doigts
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est exactement ça, sauf que là j'occulte complètement les miens... (vie de maman !)

Non il ne boit pas non plus mon lait, autrement qu'à la source.
Je retente régulièrement, prochain test ce soir. Je croise les doigts
Il ne faut pas que se soit toi qui tente car il ne comprend pas, je te dis sa car j’ai eu le même souci et là je suis en plein dedans avec ma 2,5ans j’attends quel rentre à l’école pour la sevrer, car là je n’y arrive pas elle est scotché au sein
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une amie a trouvé le gobelet avec paille pour donner le lait. Tu peux essayer un dal, une softcup, une tasse 360.
Ça fait un peu surconsommation mais il existe plein d'autres façon de boire que le biberon...
Certains parents tentent mille et uns biberon et tétines, et plein de LA différents.
Il y a un deuxième parent ?
 

Momofboys

Colostrum
Il ne faut pas que se soit toi qui tente car il ne comprend pas, je te dis sa car j’ai eu le même souci et là je suis en plein dedans avec ma 2,5ans j’attends quel rentre à l’école pour la sevrer, car là je n’y arrive pas elle est scotché au sein
Oui mon mari a tenté, ma mère aussi... La seule fois où il a accepté un bib de mon lait, c'était une fois où j'ai dû m'absenter dans l'après-midi, il avait 2 mois et demi. Depuis rien !

Courage à toi pour le sevrage, mais surtout BRAVO d'avoir tenu aussi longtemps !!! :joie:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai enrichi certains repas de mon aîné au LA car idem, presque pas de prise de LA sous forme de lait (mais il restait des tétées). Quelques idées :
- muesli : cuire des fruits (vapeur) et mélanger le jus de cuisson a du LA en poudre. Ajouter au muesli, laisser gonfler puis mixer et ajouter la compote. Les proportions fruits/muesli et mixage dépendent des goûts de l'enfant. Mais je mettais + de cuillères que de volume d'eau (de mémoire c'est 1 cuillère pour 30 mL normalement, pour ma recette je faisais 2 ou 3 cuillères pour 30 mL (le muesli et la compote diluant un peu).
- les repas ou tu ajoutes de la crème, tu remplaces au moins partiellement par du LA en poudre. (Purée, soupe, flan d'une quiche...)
Après, si il a tout par d'autres aliments (calories, calcium, fer, vitamines etc), je ne suis pas sûre que ce soit "obligé" de passer par la case "lait liquide" a vérifier avec un pédiatre.
 

Momofboys

Colostrum
Une amie a trouvé le gobelet avec paille pour donner le lait. Tu peux essayer un dal, une softcup, une tasse 360.
Ça fait un peu surconsommation mais il existe plein d'autres façon de boire que le biberon...
Certains parents tentent mille et uns biberon et tétines, et plein de LA différents.
Il y a un deuxième parent ?
Je viens d'acheter une tasse 360 on verra. Mais effectivement je n'ai pas envie de me lancer dans des achats one shot qui ne me serviront pas. Idem pour le lait, pas envie d'acheter des tonnes de marques. Bon je trouverai tjs qqn à qui cela servira c'est clair...

Oui oui mon mari est là. Mais bon moins désespéré par la situation (ben oui c'est plus facile pour lui hein !)
Il est hyper zen et ne comprend pas du tout pourquoi j'en fais tout un plat
 

Momofboys

Colostrum
J'ai enrichi certains repas de mon aîné au LA car idem, presque pas de prise de LA sous forme de lait (mais il restait des tétées). Quelques idées :
- muesli : cuire des fruits (vapeur) et mélanger le jus de cuisson a du LA en poudre. Ajouter au muesli, laisser gonfler puis mixer et ajouter la compote. Les proportions fruits/muesli et mixage dépendent des goûts de l'enfant. Mais je mettais + de cuillères que de volume d'eau (de mémoire c'est 1 cuillère pour 30 mL normalement, pour ma recette je faisais 2 ou 3 cuillères pour 30 mL (le muesli et la compote diluant un peu).
- les repas ou tu ajoutes de la crème, tu remplaces au moins partiellement par du LA en poudre. (Purée, soupe, flan d'une quiche...)
Après, si il a tout par d'autres aliments (calories, calcium, fer, vitamines etc), je ne suis pas sûre que ce soit "obligé" de passer par la case "lait liquide" a vérifier avec un pédiatre.
Supers idées !! Merci merci, je vais tenter le muesli
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il est possible de faire des yaourts au LA aussi. Si ton bonhomme aime les yaourts, c'est un bon plan. Tu chopes une yaourtière d'occasion (c'est pas un appareil compliqué une yaourtière donc pas trop d'inquiétude) et hop. :)
 
Haut