• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids

Jujulie

Montée de lait
Bonjour,
Je suis totalement perdue.
Mon fils est suivi par mon médecin traitant. Il ne m'a jamais rien signalé d'anormal par rapport à la prise de poids.
Hier nous sommes allés aux urgences car bébé avait beaucoup de fièvre. Résultats : pour la fièvre rien d'alarmant mais la pédiatre assez inquiète par rapport à la prise de poids (né à 4,160kg et il y a une semaine 4,900kg). Elle m'a dit que ce n'était largement pas assez et que je ne devais surement pas avoir assez de lait. Elle m'a proposé de faire un complément de lait artificiel.
Je le mets donc au sein et complète avec 60ml de lait artificiel. Il rejette la totalité 10 minutes après. Je ne sais pas quoi faire ..
(Sachant que j'ai eu également beaucoup de fièvre et une grosse baisse de lactation, cela revient doucement)
Mercii
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou ! Tu es au bon endroit pour recevoir de l'aide concernant ton allaitement.
Je tague @Tatian@ et @Sylvie qui t'aideront bien mieux que moi.
En attendant, estmt ce que tu pourrais compléter la courbe de ton bébé avec cet outil https://oms.syanni.eu/ ? Il faut notamment le poids au plus bas et n'hésite pas à préciser si les pesées ont été faites sur la même balance ou pas.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux faire une copie d'écran et poster la courbe sur ce fil de discussion ?
 

Jujulie

Montée de lait
Je ne sais pas pourquoi mais pour le poids il y a la dernière mesure en trop. J'ai du le tromper de date sur le poids à la maternité IMG_20220708_193528.jpgIMG_20220708_193558.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de comprendre ton message. On ne tient pas compte du dernier point, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucun souci.
Effectivement, la prise de poids n'est pas optimale.
Un bébé qui reçoit suffisamment de lait continue sa croissance en suivant son couloir de croissance.
C'est normal que le médecin traitant n'ait pas vu le décrochage car les courbes du carnet de santé ne sont pas fiables pour les bébés allaités.
Elles correspondent à la croissance des bébés nourris au lait en poudre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On peut revoir ensemble les différents points de l'allaitement.
Souvent, c'est un petit ajustement qui change tout.
Ça t'irait qu'on fasse le points ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous raconter votre quotidien ?
Combien de tétées ?
Un sein ?
Deux seins ?
Une tétine ?
Le pouce ?
Combien de siestes ? Où dort-il le jour ? La nuit ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'entends ton inquiétude.
De nombreuses mamans découvrent au détour d'une pesée que la prise de poids n'est pas correcte.
C'est un choc.
Et on s'en veut souvent de ne pas avoir su voir le souci.
On se sent perdue.

Courage !
Ca va aller !
 

Jujulie

Montée de lait
Bien sûr.
Depuis peu on est passé à 6-7 tétées par jour.
Je lui donne un sein mais actuellement deux pour relancer la lactation après la baisse suite au covid.
Il a une tétine depuis ses un mois. Il la prend pour s'endormir puis la recrache généralement.
Une grosse sieste le matin et une ou deux l'après midi. Il dort plutôt bien la nuit (globalement tété à minuit puis 4h30 puis 8h).
Le jour il dort dans la balancelle ou cododo et la nuit cododo.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a plusieurs pistes que tu peux explorer, en effet.
Chez certaines mamans, la pilule, meme compatible avec l'allaitement freine la lactation.
Les recommandations du ministère de la santé sont une reprise 6 semaines post partum pour attendre la mise en place de la lactation.

L'oms parle de 10-12 tétées par 24 heures durant les premiers mois, avec deux seins par tétée.
Avec 6-7 tétées sur un seul sein, il a la moitié de ce qu'il devrait recevoir, ce qui est raccord avec sa prise de poids lente ( les bébés allaités prennent entre 800 g et un kilo par mois les deux premiers mois )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez les bébés qui prennent du poids lentement, la tétine peut masquer des demandes de tétées : le bébé assouvit son besoin de succion avec sa tétine, mais au bout de la tétine, il y a zéro calorie.

Les mamans qui souhaitent refaire prendre du poids à leur petit tentent souvent de proposer le sein au lieu de la tétine, le temps que la prise de poids augmente.
 
Haut