• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids

Julibou

Voie lactée
Bonjour à toutes,

je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je ne savais pas où poster d’autres ...

Alors voilà je suis un peu inquiète , mon petit loup vient d’avoir 3 mois hier et son rdv avant hier. Hors malgré que la pédiatre trouve qu’il a une bonne croissance je remarque que sa courbe diminue .. et cela m’angoisse beaucoup.

Allaitement exclusif, bébé né à terme (même en dépassement de terme), régurgite beaucoup mais ne semble pas en souffrir malgré les grosses régurgitations très fréquentes. Il rote beaucoup, car j’ai pas mal de montées de lait pendant les tétées et il déglutit bruyamment à ce moment là, et semble même s’étrangler un peu ... mais il a une tétée efficace (D’après les pro de santé qui m’ont observés)

Son poids :

- À la naissance le 04/10
*3,695kg- 52,5cm

- À la sortie maternité le 09/10
*3,592kg

-1ere visite de la SF le 10/10
*3,650kg

- 2ème visite de la SF le 16/10
*4kg

- 1er rdv des 1 mois le 23/10
*4,410 Kg et 54,5cm

-2ème rdv des 2 mois le 29/11
*6,020 kg et 60cm

-3ème rdv des 3 mois le 03/01
*6,810 et 62cm

Il tète à la demande , ce n’est pas régulier , et il y a beaucoup de tétées câlins . Fait des nuits de 22h30-5h environ .. parfois un peu moins et rarement plus..
il se rendort au sein allongé à côté de moi avec le sein à volonté.

il mouille ses couches ++ et 1 selle / jour ou plus , jamais plus de 2 jours sans selles.

Je n’ai jamais tiré mon lait donc je ne connais pas la quantité.

Bref je suis inquiète de voir que le poids et la taille diminue franchement .

Qu’en pensez vous ?

merci de vos réponses
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Julibou ,

Si je regarde rapidement la courbe de poids de l'OMS (spéciale bébés allaités) ici, la prise de poids de ton petit me semble très bonne, non ? (1 mois correspond environ à 4,5 semaines et 2 mois à 9) Notamment, il n'y a pas d'inflexion entre les deux dernières pesées (à 2 et 3 mois) mais une poursuite harmonieuse dans le même couloir, ce qui est parfait :). Il est normal que la prise de poids mensuelle diminue avec l'âge (si les enfants prenaient chaque mois le même poids qu'au début, ils auraient vite des dimensions euh... débordantes :p).

Bravo à vous deux pour ce bel allaitement !
 
Dernière édition:

Julibou

Voie lactée
(lien corrigé, ne marchait pas)
Merci beaucoup pour ta réponse , donc tu trouves que entre deux et trois mois ça ne descend pas trop vite ?
De ce fait je m’inquiète de la production de lait peut être insuffisante pour répondre à ses besoins ou des régurgitations peut être trop importantes ..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après la courbe OMS sa prise de poids entre deux et trois mois est au top ! :) S'il ne recevait/gardait pas assez de lait, ce ne serait pas le cas.

Ta pédiatre a raison de trouver que sa croissance est bonne.

Peut-être que tracer toi-même sa courbe OMS détaillée ou qu'on le fasse ici pour toi te rassurerait ?
 

Julibou

Voie lactée
D'après la courbe OMS sa prise de poids entre deux et trois mois est au top ! :) S'il ne recevait/gardait pas assez de lait, ce ne serait pas le cas.

Ta pédiatre a raison de trouver que sa croissance est bonne.

Peut-être que tracer toi-même sa courbe OMS détaillée ou qu'on le fasse ici pour toi te rassurerait ?
Oui j’aimerais beaucoup :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La moyenne de prise de poids (données oms):

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
 

Julibou

Voie lactée
La moyenne de prise de poids (données oms):

moyenne deux premiers mois :
fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants
fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine
Ouha merci beaucoup !!
Ça me rassure !!
Donc il n’y a que moi qui trouve que ça baisse un peu trop vite ^^ on verra le mois prochain ! Mais en tout cas merci d’avoir prit le temps de faire la courbe ! C’est vraiment gentil
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouha merci beaucoup !!
Ça me rassure !!
Donc il n’y a que moi qui trouve que ça baisse un peu trop vite ^^ on verra le mois prochain ! Mais en tout cas merci d’avoir prit le temps de faire la courbe ! C’est vraiment gentil
les bébés ne peuvent pas continuer à prendre 1kg par mois toute leur vie... :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids de ton bébé est parfaitement parallèle aux courbes de référence donc c'est nickel.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Julibou le mien régurgitait beaucoup aussi (REF comme suggéré par Tatian) et sa prise de poids a pourtant été superbe toute la première année :) Ce qui ressort peut être impressionnant (je vois bien le tableau ^^), mais manifestement vu le poids ils doivent en garder leur part :p
 

Julibou

Voie lactée
Bébé qui régurgite beaucoup, superbe prise de poids, rots, déglutition bruyante, est ce que tu as lu l'article sur le REF?
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est ce que ça te parle?
C’est vrai que je me retrouve là dedans , pourtant quand je tire mon lait à la main il y a forcément des petits jets qui arrosent mais pas à refaire la tapisserie non plus ^^
Mais par contre les draps trempés , les coussinets imbibés, bébé qui déglutit bruyamment quand je sens la montée de lait arrivé, une petite flaque de lait sous le menton de bébé quand il tète, rot +++, régurgitations ++ pets +++ en revanche ses selles sont soit liquides avec peu de grains soit un peu plus épaisses avec pleins de graine et tirent entre le jaune et le vert ...
 

Julibou

Voie lactée
@Julibou le mien régurgitait beaucoup aussi (REF comme suggéré par Tatian) et sa prise de poids a pourtant été superbe toute la première année :) Ce qui ressort peut être impressionnant (je vois bien le tableau ^^), mais manifestement vu le poids ils doivent en garder leur part :p
Ah oui ? Toi aussi il régurgitait beaucoup ? J’ai l’impression que à certains moments il ne doit rien rester dans son ventre c’est pas possible...
Il régurgitait également plusieurs fois après une même tétée ?
 
Haut