• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids lente.

Melinda&Joana

Montée de lait
Bonsoir.
Je suis la maman de Joana, née par césarienne d'urgence le 05 Janvier 2022. Elle est allaitée exclusivement.
Depuis sa naissance, elle nous fait des frayeurs avec son poids.
Poids de Naissance à 3kg550. 36h plus tard, elle perdait 330gr.
Ensuite elle a repris petit à petit. Entre J7 et J9, perte de 10 gr. Je l'ai mise au sein ++ et ça semblait aller mieux.
Hier, visite des 2 mois chez le médecin traitant. Joana n'a pris que 470gr en 24j, soit 19,5gr par jour. Le médecin ne trouve rien d'alarmant, examen clinique OK. Mais je trouve que sa prise de poids est lente et même que sa courbe flèchie.
Je cherche des solutions pour conserver mon allaitement mais permettre à ma fille de prendre plus de poids.
Merci pour votre aide et vos conseils 🙂
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220304_042718_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20220304_042718_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    496 Ko · Affichages: 31
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue ! :pom pom:
En effet la prise de poids n'est pas top top. Mais ça devrait pouvoir se rattraper !

Combien de tétées par jour ? Est-ce que tu penses que tu peux proposer des tétées "en plus" (même si ce sont des petites) ?
Bébé a-t-elle une tétine ? Suce son pouce ?
Est-ce tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ?
Est-ce que ta puce s'endort au sein ? Si oui tu penses que tu pourrais la stimuler ?

Comment se passent les tétées ?

Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ :)
 

Melinda&Joana

Montée de lait
Bonsoir et bienvenue ! :pom pom:
En effet la prise de poids n'est pas top top. Mais ça devrait pouvoir se rattraper !

Combien de tétées par jour ? Est-ce que tu penses que tu peux proposer des tétées "en plus" (même si ce sont des petites) ?
Bébé a-t-elle une tétine ? Suce son pouce ?
Est-ce tu donnes un sein ou les deux à chaque tétée ?
Est-ce que ta puce s'endort au sein ? Si oui tu penses que tu pourrais la stimuler ?

Comment se passent les tétées ?

Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ :)
Merci pour pour votre réactivité 🙂 !

C'est compliqué de compter son nombre de tétés car elle est énormément au sein, beaucoup de tétés de confort et notamment pour s'endormir. Les tétés durent du coup très longtemps, jusqu'à son endormissement.. Elle n'a pas de tétine, suce sa main sur ses temps d'éveil. Je propose toujours les 2 seins, dès qu'elle semble s'agacer sur l'un je la passe sur le 2nd. Je l'entends toujours déglutir de façon assez bruyante, et parfois elle tétouille et se tortille (tire sur le sein, gesticule des bras, tend les jambes). Quand elle se tortille j'ai plus l'impression qu'elle s'agace et chercher à trouver son sommeil plutôt que de la douleur. Elle lâche très rarement le sein de son plein gré.

La nuit, elle se réveillait toutes les 2h et depuis qq semaines, elle espace ses réveils et tète moins. Elle dort peu la journée car des que je la pose elle se réveille elle voudrait dormir au sein H24. Donc je pense que le soir elle est exténuée et rassurée psk elle dort à côté de moi dans mon lit et oublie peut être de teter. Je pense que je peux rajouter des réveils pour la faire teter la nuit, mais la journée elle est déjà pendue au sein...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux en effet ajouter des tétées la nuit pendant son sommeil. Les bébés tètent bien en demi sommeil généralement
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est à dire déformé ? Le téton est bien allongé quand elle a bien tété.

Je vais essayer de la réveiller toutes les 2h après la dernière tété alors, ça devrait en rajouter au moins 1 ou 2.
Pas besoin de la réveiller. Juste la faire teter pendant son sommeil
 

Melinda&Joana

Montée de lait
Pas besoin de la réveiller. Juste la faire teter pendant son sommeil
Oui en forme de biseau. Mais pas toujours car parfois elle tetouille juste

Elle fait des micro réveils mais se rendort tout de suite au moment de la mettre sur moi.
Si bienfait toutes les 3h la nuit, c'est bon? Psk toutes les 2h, je n'y arrive pas je suis bcp trop fatiguée...comme elle passe du temps sur le sein, ça me fait tout juste 1h de sommeil entre chaque tétée...
 
Dernière édition:

Melinda&Joana

Montée de lait
As-tu remarqué si elle a un frein de lèvre ou de langue?
Normalement, pas de frein ça a été vérifié par une conseillère en lactation certifiée IBCLC mais peut être faudrait-il que je le vérifie à nouveau ? Je n'ai jamais eu de douleurs à la mise au sein et pendant la tété.
 

Melinda&Joana

Montée de lait
J'ai été chez le pédiatre ce matin au lieu de son médecin traitant, que je trouve pas très rigoureuse.
Le 7 Fevrier Joana pesait 3kg820.
Aujourd'hui, elle pèse 4kg 430. Elle a pris 610gr en 26jours soit 23,5gr par jour. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter que tout allait bien 🙂
Je vous joins sa bonne courbe de poids.
Je vais quand même être plus vigilante sur ses tétées et la mettre au sein + souvent la nuit 🙂
Je suis preneuse si vous avez d'autres conseils !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20220305_125712_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20220305_125712_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    499.8 Ko · Affichages: 21
Haut