• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids excessive pendant la grossesse et allaitement

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, et de la même façon peut-être qu'une patiente qui s'est cassé la figure dans les escaliers tu peux dans certains cas essayer d'en savoir plus sur les circonstances de la chûte (excuse pour dissimuler des violences conjugales? Manque d'équilibre lié à autre chose? Osthéoporose?). Mais sans lui dire que c'est sa faute et de faire plus attention la prochaine fois, sans expliquer comment.

Dire "vous avez pris trop du poids, il va falloir le reperdre" c'est culpabilisant et ça ne sert à rien. Il serait probablement plus utile de discuter avec elle de ce qui a changé dans son hygiène de vie, son alimentation et son activité physique, de façon non culpabilisante.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la tonicité du corps, j'ai une amie qui me disait que les hormones libérées pendant l'allaitement faisait relâcher les muscles et que c'est pour ça qu'on prenait une pointure après l'accouchement. A vérifier 🧐
Si c'est les hormones qui relâchent les muscles c'est plutôt celles de grossesse non ? Qui durent un petit peu plus, mais en moins fort, pendant l'allaitement.
Si on y ajoute la forte modification pondérale et posturale de la grossesse en très peu de temps, ça me paraît une belle combinaison pour avoir son pied qui se modifie un peu. :)

J'avais cru comprendre que pour tout le monde c'est le cas avec simplement le temps et la gravité, déjà de base.

Mais oui j'ai pris une demi-pointure à une pointure avec mes grossesses. Pas énorme, j'ai pas mesuré précisément, mais voilà.

Oui, et de la même façon peut-être qu'une patiente qui s'est cassée la figure dans les escaliers tu peux dans certains cas essayer d'en savoir plus sur les circonstances de la chûte (excuse pour dissimuler des violences conjugales? Manque d'équilibre lié à autre chose? Osthéoporose?). Mais sans lui dire que c'est sa faute.
+1 !
C'est là qu'il faut aborder la question avec ouverture et délicatesse, comme le dit @Pauline C
Discuter pour trouver d'où ça vient, et essayer d'estimer à quel point c'est problématique ou pas : une maman qui prend 20kgs pendant une grossesse alors qu'elle a une hygiène de vie correcte et la grossesse qui va bien, pourquoi lui casser les pieds ?
J'ai une pote qui a pris plus de 30 kgs et qui après ses grossesses (grossesses qui allaient très bien par ailleurs et elle aussi, allez savoir ?) a tout perdu sans problème après et même plus ! Évidemment tout le monde ne prend pas 30kgs sans conséquences, mais c'est toujours du cas par cas, et surtout sans jugement.
 
Haut