• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids et lactation

Aurelala

Hyperlactation
Me voici de retour avec mon inquiétude de prise de poids !

Voilà la courbe d'Olympe. En 29 jours elle n'a pris que 440gr. Ça fait environ 16gr par jour alors que j'ai lu ici qu'un bébé allaité prend plutôt 30/jour.
Elle reste dans les courbes mais s'apprête apparemment à changer encore de couloir...

Elle tète toujours à la demande, je tire toujours mon lait pour stocker ou pour le lactarium, je n'ai pas constaté moins de selles ou d'urine.

Je me fais du souci ou pas ?

Aujourd'hui j'ai commencé à lui donner une partie du lait recueilli à l'autre sein au bib après la tétée. Elle ne veut pas prendre longtemps le 2e sein, elle tétouille un peu mais j'imagine que le débit ne convient pas à son appétit déjà quasi rassasié... alors qu'elle boit le biberon. Outre anticiper une confusion sein/tétine est-ce une fausse bonne idée ?

Merci !

Hello ! Sa courbe a un peu baissé effectivement, pour ma part ma puce a toujours été à la limite de la moyenne basse (la ligne orange) et elle prends environ 450-500g par mois je dirais et mon médecin ne semble pas s’en inquiéter sachant qu’elle va très bien du reste :) c’est là cas pour ta bébé ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Voui elle est en pleine forme, elle tient sa tête, sourit et commence à babiller ! Je change de pédiatre pour le prochain RDV, je verrai ce qu'elle me dit mais je ne voudrai pas accepter de donner des compléments si 500gr par mois sont corrects...
 

Chocolivia

Hyperlactation
Verdict de ce petit poids... elle a continué de ne prendre que 17gr par jour ce que la pédiatre trouve insuffisant. Elle m'indique que je dois compléter chaque tétée par un petit bib de lait tiré. Elle ne veut pas forcément du 2e sein : elle tétouille, râle ou laisse carrément couler le lait hors de sa bouche alors qu'elle prend sans difficulté si je propose du biberon.

Moi ce que je ne comprends pas : pourquoi d'un moment à l'autre elle prenait bien du poids et maintenant moins alors que l'allaitement se passe toujours aussi bien ?
Si elle semble repue à la fin de la tétée ça veut bien dire qu'elle prend suffisamment non ?
Je sais que c'est une croyance populaire toute pourrie mais... est ce que mon lait peut ne pas être assez riche ? Puisque quantitativement ça semble être au vert...

Je ne pense pas compléter chaque tétée, d'une part c'est très contraignant de devoir tirer son lait au 2e sein à chaque tétée, sympa pour les sorties (bon avec la canicule on sort pas remarquez), et puis ça m'ennuie de compléter autant... je vais proposer ++ et systématiquement le 2e sein même si elle semble repue et puis on verra lundi chez la SF ce que ça a donné niveau poids.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Est-ce que si tu lui donnais un complément au bib après une tétée elle le prendrait ?
Je suis un peu dans le même cas que toi, ma fille a 10 mois. Elle est partie du milieu de la courbe et dans le premier mois s’est mise à suivre harmonieusement la moyenne basse. L’allaitement s’est toujours très bien passé. La diversification aussi. Mais elle n’a pas un très gros appétit. Si je lui propose plus elle ne prend pas. Si je lui propose en plus entre les repas elle ne prend pas non plus. Et comme tout va bien par ailleurs (selles, urines, développement moteur etc...) je ne m’inquiète pas outre mesure. Le pédiatre ne s’inquiète pas non plus. Il pense qu’elle « suit » son patrimoine génétique, et qu’en gros elle sera petite. (Et comme moi Je suis petite (1,57m))...
 

Chocolivia

Hyperlactation
Oui après la tétée au bib elle prendrait. Mais j'ai bien l'impression qu'au biberon elle boit jusqu'à se faire vomir...

Je suis assez grande, 1m70 mais je pèse tout juste 50kg et mon mari est fin lui aussi. Ma mère m'a dit que bébé j'étais déjà en bas des courbes de poids.
 

Lutindelouest

Période de pointe
Et sa courbe de taille ? Elle est dans les grands? Moyens? Petits?
Moi la mienne elle est chez les petits pour la taille aussi. Ce qui fait qu’elle est dans le milieu de la courbe poids/taille.
Comme ça je dirais que si elle prend après la tétée c’est qu’elle a encore faim. Tu dis qu’elle se gave au point de vomir ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Et sa courbe de taille ? Elle est dans les grands? Moyens? Petits?
Moi la mienne elle est chez les petits pour la taille aussi. Ce qui fait qu’elle est dans le milieu de la courbe poids/taille.
Comme ça je dirais que si elle prend après la tétée c’est qu’elle a encore faim. Tu dis qu’elle se gave au point de vomir ?
Niveau taille est au milieu de la courbe.

Si je lui donne le 2e sein (qui coule abondamment) elle refuse au bout de quelques instants mais le biberon elle le prend, elle va tétouiller et si je lui retire elle râle mais finit par vomir si elle boit l'intégralité de ce que j'ai tiré pendant sa tétée au 1er sein... Et si je ne lui donne pas ce complément elle s'arrête seule de téter et ne redemande pas avant 2 ou 3h.

Pour cette nuit j'ai prévu mon recueil lait et le petit bib à côté du lit, je verrai si je lui donne ou non. Les tétées de nuit sont particulièrement courtes, tout juste 7-8 minutes (j'ai l'oeil sur la montre, la hâte de me rendormir ahah) depuis quelques temps, c est peut-être de là que vient le "manque" ?
 

Lutindelouest

Période de pointe
Est-ce qu’il n’y aurait pas un ref qui lui déplairait lors de la tétée du deuxième sein ? Est-ce que c’est toujours le même sein qu’elle rejette ou c’est seulement quand tu proposes une deuxième tétée sur un autre sein ?
Le problème avec le complément au bib c’est un risque de confusion sein/tétine. Et du coup qu’elle finisse par délaisser le sein petit à petit au profit du bib qui coule tout seul sans effort. Il existe d’autres alternatives pour donner un complément comme le DAL ou la tasse.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chocolivia . Je lis que tu t'interroges sur la qualité de ton lait. Le lait maternel est toujours nourrissant, même si il existe des petites variations de composition, le lait maternel reste suffisamment "riche" pour faire grossir bébé.
Lorsqu'un bébé prend peu de poids mais surtout change de couloir au niveau de la courbe, c'est généralement le signe que la quantité de lait reçue est insuffisante.
Actuellement, combien de fois ta fille tète t'elle par 24h? Où dort t'elle? (dans ta chambre ou dans la sienne) Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?
Ta fille a t'elle été testée pour l'infection urinaire? Ta thyroïde a t'elle été vérifiée?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Est-ce qu’il n’y aurait pas un ref qui lui déplairait lors de la tétée du deuxième sein ? Est-ce que c’est toujours le même sein qu’elle rejette ou c’est seulement quand tu proposes une deuxième tétée sur un autre sein ?
Le problème avec le complément au bib c’est un risque de confusion sein/tétine. Et du coup qu’elle finisse par délaisser le sein petit à petit au profit du bib qui coule tout seul sans effort. Il existe d’autres alternatives pour donner un complément comme le DAL ou la tasse.
Un sein ou l'autre, on commence souvent par celui qu'elle n'a pas pris la fois d'avant et elle les prend tous les deux aussi bien. Je ne sais pas pour le REF parce que je recueille du lait pendant qu'elle tète donc on dit que ça l'attendrait même s'il existe.

Pour la confusion oui c'est franchement embêtant... D'autant qu'elle m'a déjà fait une petite grève et je pense que l'envie de biberon était en jeu. Ou alors elle n'avait juste pas faim parce qu'elle ne demandait pas. J'avais donné à la cuillère. Je pensais acheter une petite sonde pour faire un DAL et donner au doigt.

Pour les régurgitations non pas de signes avant-coureurs il me semble, quand c'est juste après la tétée elle ouvre la bouche et le lait coule. Quand c'est un peu après ça fait un vomissement comme un adulte.
 
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
Bonsoir @Chocolivia . Je lis que tu t'interroges sur la qualité de ton lait. Le lait maternel est toujours nourrissant, même si il existe des petites variations de composition, le lait maternel reste suffisamment "riche" pour faire grossir bébé.
Lorsqu'un bébé prend peu de poids mais surtout change de couloir au niveau de la courbe, c'est généralement le signe que la quantité de lait reçue est insuffisante.
Actuellement, combien de fois ta fille tète t'elle par 24h? Où dort t'elle? (dans ta chambre ou dans la sienne) Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?
Ta fille a t'elle été testée pour l'infection urinaire? Ta thyroïde a t'elle été vérifiée?
Hello! Merci de prendre le temps de me répondre.

Elle tète à minima 10fois par 24h, avec la chaleur plutôt 12 ou 13. Elle dort dans notre chambre collée à notre lit. Je l'allaite à la demande mais plus forcément aux signes d'éveil, bien qu'elle tète à chaque réveil, parce qu'elle commence à être bien éveillée. Elle prend à ses réveils (ou demande mais c'est assez rare qu'elle pleure de faim, je lui propose plus souvent qu'elle ne le demande). Là par exemple elle s'est réveillée à 8h30, gazouillis tout ça, et je lui ai proposé. Elle a pris goulûment. J'ai recueilli 40 à l'autre sein pendant ce temps (sinon ça coule...). Elle s'est arrêtée de téter et j'ai proposé le 2e sein elle l'a pris 20 secondes (je n'ai pas entendu de déglutition pourtant ça sort volontiers en expression manuelle) et maintenant elle me regarde avec amour et sourit. D'après la pédiatre je devrai lui donner les 40mL recueillis...

J'ai lu pas mal d'articles sur le site je crois que je fais pas trop mal :(

Pour l'infection urinaire, non ! Mais on a vu 2 médecins hier (mini a fait une poussée de fièvre dans la soirée donc on est allés aux urgences) et aucun n'a évoqué cette idée. Ce serait quoi les signes ?

Pour ma thyroide non rien n'a été fait de ce côté là non plus, ma maman a Hashimoto, ce qui augmente mes chances mais je n'ai aucun signe.
 

Chocolivia

Hyperlactation
Voilà sa courbe de poids. Elle a changé 2 fois de couloir...
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20190628-090457_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20190628-090457_Child Growth Tracker.jpg
    355.9 Ko · Affichages: 27

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet 10 tétées par cette chaleur c'est vraiment un minimum ;)
Quand on regarde la courbe, on voit que la prise de poids est en dessous de celle attendue. Donc pourquoi pas compléter avec le lait que tu tires pendant la tétée, l'idée ne semble pas absurde. Ça peut se faire à la tasse.

As tu visionné ces vidéos?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Reconnais tu ta fille dans l'une d'elle?
 

Chocolivia

Hyperlactation
En effet 10 tétées par cette chaleur c'est vraiment un minimum ;)
Quand on regarde la courbe, on voit que la prise de poids est en dessous de celle attendue. Donc pourquoi pas compléter avec le lait que tu tires pendant la tétée, l'idée ne semble pas absurde. Ça peut se faire à la tasse.

As tu visionné ces vidéos?
https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Reconnais tu ta fille dans l'une d'elle?

Oui je reconnais bien dans la 1ere. Mouvement de mâchoire très ample, déglutition régulière et tétées courtes avant de se mettre, après une dizaine de minutes, à faire le bébé 4 qui tétouille, mouvements de mâchoires très fréquents mais de très faible amplitude. Dans ce cas là je faisais déjà intuitivement comme ils disent et je fais la compression du sein. Je fais ça quand je tire mon lait sur la fin pour avoir quelques millilitres de plus donc je pensais que ça l'aiderait aussi à en avoir un peu plus.

Ce matin je lui ai proposé les 40mL quelques minutes plus tard. Elle n'a rien voulu du tout... cette nuit également, elle n'a pas voulu de l'extra au biberon. Elle met le biberon sur le côté de sa bouche repousse avec sa langue.

Depuis 8h nous en sommes à 5 tétées (c'est plus que d'habitude, j'essaie de lui proposer plus souvent), j'ai l'impression d'avoir les seins vides mais je la vois pourtant bien déglutir à chaque tétée.

Je la pèse lundi chez la SF (je vais à la rééducation), elle est formée à l'allaitement, je lui en parlerai aussi...
 

Chocolivia

Hyperlactation
Seulement +30gr en 4 jours (pesée jeudi 27 4630gr et aujourd'hui 4660, sur 2 balances différentes mais ça fera pas 100gr d'écart non plus). Je ne voulais plus me focaliser sur le poids, ma sage femme m'ayant rassuré que les signes extérieurs montraient que mon bébé va très bien malgré cette prise de poids assez faible mais bon là je suis repartie sur le grand manège de l'inquiétude...

Je reçois la sonde demain en pharmacie pour fabriquer le DAL, je pense compléter les tétées avec le DAL au sein lors du 2e changement de sein (elle tète, s'agace du faible débit, je la change elle tete, je mets le DAL et c'est reparti pour le 1er sein) histoire qu'elle ait un débit plus important de lait et continue de téter.
J'ai fait peau à peau et tétées en continue ce week-end et hier également, ma lactation a bien augmenté d'après ce que je recueille ou tire au 2e sein mais bon ça semble pas être suffisant...

C'est assez désespérant...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai fait peau à peau et tétées en continue ce week-end et hier également, ma lactation a bien augmenté d'après ce que je recueille ou tire au 2e sein mais bon ça semble pas être suffisant...

C'est assez désespérant...
Tes efforts vont finir par payer!
Tu fais plein de choses pour stimuler ta lactation et aider bébé à recevoir plus de lait, bébé est suivi par des professionnels de santé, tu fais ce qu'il faut!
C'est une bonne idée de tirer le lait et compléter au DAL, c'est un cercle vertueux : plus la lactation est stimulée, plus elle augmenter plus bébé est encouragé à téter.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chocolivia , as tu tenté de faire une "perfusion lactée" pour rebooster la lactation et la prise de poids?
Les mamans disent que c'est généralement assez efficace. Ça implique de se réserver 24 à 48h uniquement pour faire téter bébé (donc exit les tâches ménagères et tout le reste, bonjour canapé et farniente ;) ). Maman et bébé restent en contact quasi permanent et on offre le sein au moindre signe d'éveil en pratiquant l'alternance et la compression du sein. le but étant de stimuler +++ la lactation et que bébé reçoive du lait très souvent.
 
Haut