• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids difficile et interrogations

pollymaggoo59

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous car je me sens un peu démunie avec mon petit bonhomme de 6 mois. Je m'explique : il est né avec un bon poids de 4,3 kg. Il est allaité depuis la naissance et ça se passe plutôt bien, en tout cas de mon côté car c'est un troisième allaitement (pas de douleurs ou de soucis particuliers). La prise de poids a toujours été un peu fastidieuse, il a mis environ 10 jours à retrouver son poids de naissance après la naissance, mais jusqu'à ses 2 mois il prenait correctement du poids. C'est après que cela a commencé à se gâter : il n'a jamais dépassé un gain de 200g par mois, si bien qu'il traverse les couloirs... Le pédiatre a suspecté le mois dernier une APLV non IGE-médiée car les symptômes ne sont pas flagrants hormis la cassure de sa courbe (il fait de temps en temps un peu d'eczéma sur les joues et il avait tendance a régurgiter pas mal, mais sans inconfort, jusqu'à ses 5 mois je dirais). J'ai donc fait un régime d'éviction d'abord pendant 10 jours, ce qui lui a permis de prendre 200g, que j'ai poursuivi encore pendant 2 semaines, où il a gagné encore 100g. Sur un mois d'éviction, cela représente un gain de 300g, mais ce n'est pas assez pour le pédiatre qui a conclu que ce n'était probablement pas une APLV et m'a conseillé de reprendre les produits laitiers. Il a prescrit de l'Infatrini pendant 1 mois à raison de 200 ml/jour et on fera une nouvelle pesée pour voir si cela a changé quelque chose.
Je suis partagée car 300g en 1 mois d'éviction, cela me paraissait bien, c'est presque 3 fois plus que ce qu'il prenait les mois précédents. J'avais tendance à penser que le régime portait ses fruits, même si ce n'est pas non plus fulgurant. Je suis prête à poursuivre l'éviction, même si c'est contraignant.
En revanche, je m'interroge car l'Infatrini contient du lait de vache, j'ai donc peur que mon éviction soit complètement contre-productive d'ici la prochaine pesée dans un mois.
Je suis un peu perdue car j'aime cet allaitement qui me paraît si fluide contrairement aux premiers. Le pédiatre a émis l'hypothèse que je n'avais peut-être pas autant de lait et que mon petit n'aurait donc pas tous ses apports.
Je mets sa courbe en PJ. Je précise qu'il va bien, qu'il grandit parfaitement (il a pris 2 cm en 2 semaines dernièrement) et qu'il est très tonique (il s'essaie déjà aux 4 pattes pour suivre son frère).
Merci pour votre temps, vos éclairages, vos témoignages 🙏 qui pourraient m'aider à comprendre ce qui cloche...
Sarah
courbe_poids_Lucien.png

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pollymaggoo59 ,

3e allaitement c'est beau 😍

Pour commencer j'imagine ton angoisse devant cette courbe de poids et je t'envoie plein de soutien :calin:

Mon bébé est APLV, je peux te partager mon expérience.
1 mois d'éviction c'est la durée recommandée pour pouvoir constater si bébé va mieux ou pas, les PLV mettant du temps à disparaitre du lait maternel.
L'allergollogue m'avait ensuite fait remanger des produits laitiers quelques jours pour poser le diagnostic: si les symptômes reviennent, l'APLV est confirmée.
Dans le cas de mon bébé le symptôme était un RGO.

Les symptômes de l'APLV varient selon les bébés, il y a souvent du reflux, certains bébés tètent moins, d'autres au contraire tètent davantage, il peut y avoir des manifestations cutanées mais pas toujours...pas simple.

Rien ne t'interdit de continuer le régime d'éviction des PLV si tu constates un effet bénéfique sur ton bébé. C'est contraignant c'est vrai, il faut enlever tout ce qui contient du lait de vache mais aussi de chèvre, brebis...de tous les mammifères. Beaucoup de produits préparés en contiennent. Heureusement je trouve qu'on s'y habitue rapidement 😊
Ensuite la réintroduction doit se faire chez bébé et être progressive.

Je ne connais pas l'infratini, mais s'il y a du lait de vache dans la composition alors ton régime d'éviction ne sert à rien car ton bébé aura des PLV via ce lait 🙁
Il doit exister un équivalent sans PLV que ta pédiatre pourrait prescrire? Il existe beaucoup de solutions pour les bébés APLV aujourd'hui.
Si tu ne te sens pas suffisamment entendue n'hésite pas à aller consulter un autre pédiatre pour avoir un second avis.

Le pédiatre a émis l'hypothèse que je n'avais peut-être pas autant de lait et que mon petit n'aurait donc pas tous ses apports.
Tu as de l'expérience avec tes 2 premiers allaitements , penses-tu avoir une baisse de lactation?
Combien de tétées par 24h?
Bébé commence-t-il la diversification?

pollymaggoo59

Colostrum
Bonjour @pollymaggoo59 ,

3e allaitement c'est beau 😍

Pour commencer j'imagine ton angoisse devant cette courbe de poids et je t'envoie plein de soutien :calin:

Mon bébé est APLV, je peux te partager mon expérience.
1 mois d'éviction c'est la durée recommandée pour pouvoir constater si bébé va mieux ou pas, les PLV mettant du temps à disparaitre du lait maternel.
L'allergollogue m'avait ensuite fait remanger des produits laitiers quelques jours pour poser le diagnostic: si les symptômes reviennent, l'APLV est confirmée.
Dans le cas de mon bébé le symptôme était un RGO.

Les symptômes de l'APLV varient selon les bébés, il y a souvent du reflux, certains bébés tètent moins, d'autres au contraire tètent davantage, il peut y avoir des manifestations cutanées mais pas toujours...pas simple.

Rien ne t'interdit de continuer le régime d'éviction des PLV si tu constates un effet bénéfique sur ton bébé. C'est contraignant c'est vrai, il faut enlever tout ce qui contient du lait de vache mais aussi de chèvre, brebis...de tous les mammifères. Beaucoup de produits préparés en contiennent. Heureusement je trouve qu'on s'y habitue rapidement 😊
Ensuite la réintroduction doit se faire chez bébé et être progressive.

Je ne connais pas l'infratini, mais s'il y a du lait de vache dans la composition alors ton régime d'éviction ne sert à rien car ton bébé aura des PLV via ce lait 🙁
Il doit exister un équivalent sans PLV que ta pédiatre pourrait prescrire? Il existe beaucoup de solutions pour les bébés APLV aujourd'hui.
Si tu ne te sens pas suffisamment entendue n'hésite pas à aller consulter un autre pédiatre pour avoir un second avis.

Tu as de l'expérience avec tes 2 premiers allaitements , penses-tu avoir une baisse de lactation?
Combien de tétées par 24h?
Bébé commence-t-il la diversification?
Merci pour ton retour !

A priori il n'y a pas de complément hypercalorique pour les enfants APLV, et comme le pédiatre n'est pas convaincu par l'allergie, il me dit que ça ne sert à rien de continuer l'éviction.

Sinon je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir une baisse de lactation. Certes, je n'ai pas les grosses montées de lait des premiers allaitements car je suis passée en autocrine et mon bébé tète en moyenne toutes les 2-3h. Au début je lui donnais un seul sein car je pensais qu'il était rassasié, mais depuis que sa courbe se casse la figure, je suis passée aux deux seins à chaque tétée. La nuit en ce moment,il tète toutes les 2 h mais je mets ça sur le compte du pic de croissance des 6 mois, cumulé à une poussée dentaire.

Comme il ne va pas encore à la crèche, je n'ai jusqu'alors tiré que très ponctuellement mon lait pour lui donner en cas d'absence, et j'arrivais à tirer un bon 100-120ml, quantité qui suffisait pour une absence de 4h maximum (ce n'est arrivé qu'une ou deux fois). Je vais commencer à tirer en prévision de son entrée en septembre à la crèche.

Il a effectivement commencé la diversification vers ses 4 mois 1/2, j'y vais tout doux, quelques cuillerées et toujours après une tétée. Et on vient de démarrer les protéines il y a 2 jours.

MoiLi

Lactarium
Bonjour.

Comme dit au dessus je pense que le temps ou Bb a repris du poids était juste juste le temps nécessaire pour que du mieux apparaisse et les plv s'évacuent. Est ce que tu enlevais les croisés aussi et les trces?

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au début je lui donnais un seul sein car je pensais qu'il était rassasié, mais depuis que sa courbe se casse la figure, je suis passée aux deux seins à chaque tétée.
Tu peux aussi pratiquer la compression pendant les tétées, et alterner encore plus en lui redonnant le 1er sein quand il a ralentit sur le 2e, et ainsi de suite 😊

A priori il n'y a pas de complément hypercalorique pour les enfants APLV, et comme le pédiatre n'est pas convaincu par l'allergie, il me dit que ça ne sert à rien de continuer l'éviction
Oui mais toi tu penses qu'une APLV est possible et tu n'es pas convaincue par l'avis du pédiatre, une consultation chez un autre pédiatre pour un second avis te permettrait peut-être de faire le point.

Il a effectivement commencé la diversification vers ses 4 mois 1/2, j'y vais tout doux, quelques cuillerées et toujours après une tétée. Et on vient de démarrer les protéines il y a 2 jours.
Les légumes ne font pas grossir, tu fais bien d'y aller en douceur, à 6 mois c'est ton lait qui nourrit bébé. Tu peux ajouter de la purée de fruits secs, type purée de noix de cajou ou beurre de cacahuète, selon où tu en es dans l'introduction des allergènes, dans la purée de légumes pour que ce soit hyper calorique.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @pollymaggoo59 , tu as eu plein de super idées de la part des mamans.
En effet la courbe est bien jusqu'à 2 mois et puis elle s’aplatit. Y a t'il eu des changements à ce moment là ? Bébé qui fait des nuits plus longues, passage dans sa chambre, retour de couches... Est ce que ta thyroïde a été contrôlée ?

J'avoue que je ne saisis pas bien pourquoi des compléments industriels plutôt que ton lait tiré ? Si le pédiatre pense à une baisse de lactation et que de ton côté tu arrives à tirer ton lait, pourquoi ne pas compléter avec du lait tiré ? C'est l'aliment par excellence qui a permis à ton bébé de grossir pendant 2 mois !
Certaines mamans tirent leur lait et le cuisinent en l’épaississant avec de la maïzena pour en faire des crèmes plus caloriques. Des mamans prélèvent le gras qui surnage une fois le lait refroidi et le donnent à bébé à a cuillère.

Si bébé est diversifié et mange des petites quantités, alors ce qu'il mange devrait être de la "bombe calorique" : gras, féculents, protéines plus que de l'eau et des fibres contenues dans les fruits et légumes. Vivent les houmous, le guacamole, les purées de patate douce, la banane...
Est ce que le pédiatre t'a donné des consignes pour enrichir les repas de bébé ?

pollymaggoo59

Colostrum
Merci à toutes pour vos retours, je vais suivre vos conseils, j'étais de toute façon un peu sceptique avec la prescription du pédiatre... Je n'ai pas fait vérifier ma thyroïde, je vais profiter d'un rdv chez mon médecin traitant pour lui demander.

On n'a pas vraiment d'explication à la cassure de courbe à 2 mois car il est toujours en cododo avec nous, il ne fait pas de nuit complète (il tète encore 3 à 4 fois la nuit). Et mon retour de couches date du mois dernier donc ça ne coïncide pas 🤷‍♀️ Il ne démarre la crèche qu'à partir de la semaine, il est avec moi depuis sa naissance et il n'a quasiment pas été malade. C'est un mystère !

Pour la diversification, c'est vrai qu'il n'est pour l'instant pas hyper intéressé par ce qu'on lui donne à manger mais ça reste des légumes donc je retiens l'idée des aliments bien caloriques et je vais tirer mon lait plus souvent pour lui donner en complément (je devais de toute façon commencer en prévision de sa garde en crèche).

Pour l'instant j'ai repris les produits laitiers et je pensais voir si son eczéma revient un peu (ce qui pourrait me confirmer l'allergie possible).

Je vous tiendrai au courant !

pollymaggoo59

Colostrum
Je repense à une précision que je n'avais pas apportée : c'est un bébé qui fait très peu de selles (1 fois / semaine, voire tous les 10 jours) depuis sa naissance. Au début, ça m'a beaucoup surprise car mes autres enfants étaient plutôt du genre à faire des selles plusieurs fois par jour et explosives. Comme il est allaité, on m'a dit que ça pouvait arriver et que ce n'était pas un motif d'inquiétude tant qu'il ne se plaignait pas, que c'était le signe qu'il prenait tout ce qu'il y avait à prendre.
Est-ce que ça vous semble surprenant ?

MoiLi

Lactarium
Je repense à une précision que je n'avais pas apportée : c'est un bébé qui fait très peu de selles (1 fois / semaine, voire tous les 10 jours) depuis sa naissance. Au début, ça m'a beaucoup surprise car mes autres enfants étaient plutôt du genre à faire des selles plusieurs fois par jour et explosives. Comme il est allaité, on m'a dit que ça pouvait arriver et que ce n'était pas un motif d'inquiétude tant qu'il ne se plaignait pas, que c'était le signe qu'il prenait tout ce qu'il y avait à prendre.
Est-ce que ça vous semble surprenant ?
Oui en effet il existe les selles rares du bebé allaité.

Mais vu qu il est diversifié je pense que ça ne rentre plus complètement dans ce cadre.

Tu verras mais ça me fait aussi penser à un signe éventuel d aplv. Un bébé de la famille avait comme manifestations d aplv : gros rgo qui lui provoquait des otites internes sur otites internes à partir de son entrée en crèche (malaise grave du nourrisson à 1 mois de vie), il avait du lait qui remontait qu'il ravalait mais ça lui coupait la respiration.comme s il buvait la tasse quelques secondes, hoquet très facile, pleurs quelques fois la nuit que les parents associaient à de la faim en fait ct une oesophagite, de l eczéma à peine sur les tempes, fécalome sur fecalome vers 6 mois je dirais, stagnation de poids sur 2 à 3 mois à partir de là. Sa maman a demandé à partir sur un suivi chu c est là qu ils ont découvert officiellement et de manière sûre son aplv et une malformation de l angle estomac oesophage devant être opérée vers 4 ans si pas résolue d'ici là.