• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids difficile et interrogations

pollymaggoo59

Colostrum
Bonjour,
Je viens vers vous car je me sens un peu démunie avec mon petit bonhomme de 6 mois. Je m'explique : il est né avec un bon poids de 4,3 kg. Il est allaité depuis la naissance et ça se passe plutôt bien, en tout cas de mon côté car c'est un troisième allaitement (pas de douleurs ou de soucis particuliers). La prise de poids a toujours été un peu fastidieuse, il a mis environ 10 jours à retrouver son poids de naissance après la naissance, mais jusqu'à ses 2 mois il prenait correctement du poids. C'est après que cela a commencé à se gâter : il n'a jamais dépassé un gain de 200g par mois, si bien qu'il traverse les couloirs... Le pédiatre a suspecté le mois dernier une APLV non IGE-médiée car les symptômes ne sont pas flagrants hormis la cassure de sa courbe (il fait de temps en temps un peu d'eczéma sur les joues et il avait tendance a régurgiter pas mal, mais sans inconfort, jusqu'à ses 5 mois je dirais). J'ai donc fait un régime d'éviction d'abord pendant 10 jours, ce qui lui a permis de prendre 200g, que j'ai poursuivi encore pendant 2 semaines, où il a gagné encore 100g. Sur un mois d'éviction, cela représente un gain de 300g, mais ce n'est pas assez pour le pédiatre qui a conclu que ce n'était probablement pas une APLV et m'a conseillé de reprendre les produits laitiers. Il a prescrit de l'Infatrini pendant 1 mois à raison de 200 ml/jour et on fera une nouvelle pesée pour voir si cela a changé quelque chose.
Je suis partagée car 300g en 1 mois d'éviction, cela me paraissait bien, c'est presque 3 fois plus que ce qu'il prenait les mois précédents. J'avais tendance à penser que le régime portait ses fruits, même si ce n'est pas non plus fulgurant. Je suis prête à poursuivre l'éviction, même si c'est contraignant.
En revanche, je m'interroge car l'Infatrini contient du lait de vache, j'ai donc peur que mon éviction soit complètement contre-productive d'ici la prochaine pesée dans un mois.
Je suis un peu perdue car j'aime cet allaitement qui me paraît si fluide contrairement aux premiers. Le pédiatre a émis l'hypothèse que je n'avais peut-être pas autant de lait et que mon petit n'aurait donc pas tous ses apports.
Je mets sa courbe en PJ. Je précise qu'il va bien, qu'il grandit parfaitement (il a pris 2 cm en 2 semaines dernièrement) et qu'il est très tonique (il s'essaie déjà aux 4 pattes pour suivre son frère).
Merci pour votre temps, vos éclairages, vos témoignages 🙏 qui pourraient m'aider à comprendre ce qui cloche...
Sarah
courbe_poids_Lucien.png

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @pollymaggoo59 ,

3e allaitement c'est beau 😍

Pour commencer j'imagine ton angoisse devant cette courbe de poids et je t'envoie plein de soutien :calin:

Mon bébé est APLV, je peux te partager mon expérience.
1 mois d'éviction c'est la durée recommandée pour pouvoir constater si bébé va mieux ou pas, les PLV mettant du temps à disparaitre du lait maternel.
L'allergollogue m'avait ensuite fait remanger des produits laitiers quelques jours pour poser le diagnostic: si les symptômes reviennent, l'APLV est confirmée.
Dans le cas de mon bébé le symptôme était un RGO.

Les symptômes de l'APLV varient selon les bébés, il y a souvent du reflux, certains bébés tètent moins, d'autres au contraire tètent davantage, il peut y avoir des manifestations cutanées mais pas toujours...pas simple.

Rien ne t'interdit de continuer le régime d'éviction des PLV si tu constates un effet bénéfique sur ton bébé. C'est contraignant c'est vrai, il faut enlever tout ce qui contient du lait de vache mais aussi de chèvre, brebis...de tous les mammifères. Beaucoup de produits préparés en contiennent. Heureusement je trouve qu'on s'y habitue rapidement 😊
Ensuite la réintroduction doit se faire chez bébé et être progressive.

Je ne connais pas l'infratini, mais s'il y a du lait de vache dans la composition alors ton régime d'éviction ne sert à rien car ton bébé aura des PLV via ce lait 🙁
Il doit exister un équivalent sans PLV que ta pédiatre pourrait prescrire? Il existe beaucoup de solutions pour les bébés APLV aujourd'hui.
Si tu ne te sens pas suffisamment entendue n'hésite pas à aller consulter un autre pédiatre pour avoir un second avis.

Le pédiatre a émis l'hypothèse que je n'avais peut-être pas autant de lait et que mon petit n'aurait donc pas tous ses apports.
Tu as de l'expérience avec tes 2 premiers allaitements , penses-tu avoir une baisse de lactation?
Combien de tétées par 24h?
Bébé commence-t-il la diversification?