• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

prise de poids de bébé et co allaitement?

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je co allaite mon ainé de deux ans et deux mois et ma fille de 2 mois,cela se passe bien, mais ma fille a pris 720 gr seulement du premier mois à deux mois?

c'est peu, non? j'ai lu qu'il fallait une prise de poids de 800 à 1 kg...

à sa naissance elle faisait 3565gr, 3340 gr à la sortie de la mater 3 jours plus tard, à un mois elle faisait 4100 gr et là à deux mois 4820.

je m'inquiète car mon ainé augmente son nombre de tétées par jour et ma fille est très sage et ne pleure jamais, de plus j'ai peu de temps pour elle car bien occupée avec mes deux loulous, j'ai peur qu'elle manque de lait et que mon ainé lui prenne son lait à elle...

à son age, mon ainé pesait un kg de plus...
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Fannie,

Je te sens inquiète vis à vis de la prise de poids de ta fille. Pourtant elle me semble satisfaisante, sur le site LLL on peut lire

"A partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.
Ces chiffres sont des données moyennes calculées pour des bébés nés à terme et en bonne santé : donc, certains bébés peuvent avoir une prise de poids inférieure."

Ta fille a pris 180g/semaine au cours de ce mois, ce qui est tout à fait normal.

Ton fils ne prends pas le lait de ta puce,puisque plus il y a de demande et plus il y a de production, as tu l'impression de manquer de lait?
Combien de fois tète-t-elle par jour?

Il ne faut pas comparer les poids d'un garçon et d'une fille au même âge car c'est assez différent, de plus ton garçon avait peut être un poids plus élevé à la naissance.

Je comprends que tu es peut de temps pour elle, quand on a des enfants avant ce n'est pas de tout repos, je co-allaite aussi !!!

Souhaite tu diminuer le nbre de tétées de ton aîné?

A bientôt :D
 

fannie

Hyperlactation
merci pour ta réponse, je me suis affolée pour rien, mais mes enfants sont si différents question prise de poids que je me suis posée question...!

je ne manque pas de lait car ça coule tout seul, presque comme un robinet! mais je pense que je ne consacre pas assez de temps aux tétées de ma fille, je les écourte svt pour m'occuper de l'ainé, de la maison... et j'ai tendance à la faire patienter entre deux tétées en lui donnant mon petit doigt à sucer, bref, il faut que je me recentre sur elle!

je ne sais ps combien de fois elle tète par jour je dirai 7, 8 fois?

je vais diminuer le nb de tétées de mon ainé à 3, une avant siste et nuit et une au réveil, car cela me fait trop sinon, je passe mon temps à allaiter, et allaiter les deux en même temps, j'ai du mal.
 

salombo39

Voie lactée
Je comprends tout a fait ce que tu ressens, il n'est pas facile de s'occuper d'un tout petit quand il y a un ainé qui réclame beaucoup d'attention!!!

Comme tu as bcp de lait, il est probable que ta fille soit rasasiée avec des tétées pas très longue, de toute façon tu fais ce qu'il y a de meilleur pour eux.

Il est très fréquent d'avoir du mal à allaiter deux enfants d'âge différents en même temps, la différence de succion est souvent désagréable à suporter. Les ainés profitent souvent de cette affluence de lait pour se remettre à tété bcp ,les coquins, et du coup on a l'impression de ne faire que ça de la journée !!!

Le portage en écharpe peut être une solution, comme ça ta fille peut téter autant qu'elle le souhaite et être avec toi et toi tu peux t'occuper de ton ainé en même temps, as tu déjà essayé?
 

fannie

Hyperlactation
tu as raison, j'ai chronométré, elle met 7 min alors que fiston mettait 45 min...!

de même fiston voudrait téter tout le temps, du coup je limite: que dans le lit, ça va il accepte...ça fait 4 fois par jour, avant et aprés les dodos.

je vais essayer d'allaiter dans l'écharpe, mais elle a du mal à chopper le téton et avale pleins d'air, du coup j'ai besoin de la surveiller un peu pour l'aider, alors allaiter les deux avec le fiston qui fait des pitreries et parle sans artrêt j'ai du mal à me concentrer!

elle est dans l'écharpe toute la journée, indispensable car sinon elle pleure ( je ne peux la laisser que 3 min dans le transat!) et je ne peux pas m'occuper du grand!

tu t'organises comment question tétées de l'ainé? tu limites aussi?

c'est vrai que c'est du sport, deux enfants de 2 ans d'écart, mais je m'y attendais et ça ira mieux dans quelques temps!

déjà, miracle, mon ainé ne se réveille plus la nuit depuis une semaine!
 

salombo39

Voie lactée
Oui je limite aussi les tétées de ma première sinon quand on est à la maison elle passerait beaucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup de temps à téter !!!
Quand on sort elle y pense pas trop et du coup mes seins ont du mal à s'habituer à ce brusque changement du nbre de tétées et j'ai eu deux engorgements qui m'ont fait bcp souffrir. :(

Je fais comme toi, une le matin au réveil et avant la sieste, une après et une le soir au coucher. Le reste du temps c'est une en cas d'urgence (gros chagrin etc...), lol !!!

Effectivement ce n'est pas facile d'allaiter des bébés si petit en écharpe comme ils ne tiennent pas bien leut tête, ils ont du mal à prendre le sein par contre je n'allaite pas l'aînée quand je porte le petit en écharpe, les deux ensemble c'est pas possible.

Quel soulagement quand l'ainé fait ses nuits, on peut nettement plus se reposer même si le deuxième se réveille bien sur:p

C'est sur que ça ne dure qu'un temps qu'ils soient petits tous les deux, après ils grandissent tellement vite, alors même si parfois c'est dur, il faut en profiter ;)
 
Haut