• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poid

Kô-Kayleen

Colostrum
Bonjour,

J'ai un problème, j'ai choisi d'allaiter déjà avant la naissance de ma fille, à la maternité les sages-femmes me l'ont mise au sein dès la naissance le 09.10.19. Depuis aucune ne me dit la même chose. Une sage femme de pmi m'a dit de ne donner qu'un sein par tétée, ce qui a eu pour effet de diminuer grandement ma production de lait. Le pédiatre m'a donc envoyé en hospitalisation courte durée parce que ma fille ne grossissait pas assez à son goût. En effet elle était passée de 12g par jour à 6g la semaine où j'ai fait un sein par tétée. Je devais y aller uniquement pour identifier le problème, au lieu de ça l'hôpital a passé deux jours à me dire qu'il fallait absolument que je passe à la nourriture mixte parce que je n'avais pas assez de lait, qu'il faudrait au moins une semaine pour que ma lactation reprenne correctement et que si je ne voulais pas affamer ma fille je n'avais pas le choix. J'ai refusé catégoriquement et j'ai demandé à rentrer, peser ma fille avant et après chaque tétée à la maison de la même manière qu'à l'hôpital pour voir si j'aurai plus de lait chez moi au calme qu'à l'hôpital, sans dormir ni manger, avec des docteurs qui ne faisaient que m'énerver à me parler de lait industriel ! Il a fallu que je signe une décharge pour sortir contre avis médical, parce que soit disant ma fille était en danger grave. Ils m'ont dit qu'il me signalerai comme parent dangereux mettant en danger son enfant si je le faisait mais je ne me suis pas démonté pour autant et je suis rentrée contre avis médical. En deux jours mon lait a doublé, de 80ml à l'hôpital je suis passée à 300-350ml à la maison. J'ai commencé une cure de levure de bière, tisane d'allaitement, fenouil à toutes les sauces avec toujours du cumin, je tire mon lait après chaque tétée comme ils me l'ont dit mais même ça je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose... Ils ont tellement insisté sur le biberon en me disant que je n'aurai pas assez de lait avant au moins une semaine quoi que je fasse... Et puis sur les 8 médecins que j'ai vu (sages-femmes, puéricultrices et pédiatres confondues) aucun n'est d'accord avec l'autre ! Ils ont tous un avis différent sauf sur le besoin de biberon... J'ai eu cette sensation que l'hôpital de Bayonne voulait absolument faire échouer mon allaitement mais je m'y suis refusé et je ne regrette pas. Ils m'ont dit que ma fille avait tellement faim qu'elle est en "veille" qu'elle allait dépérir et qu'elle était en danger, mais moi je vois bien que ma fille va bien, elle sourie aux anges, elle passe entre 4 et 6h réveillée sans téter, à regarder autour d'elle sagement, elle hurle quand elle a faim et elle est capable d'hurler longtemps elle ne fatigue pas, elle est éveillée et en bonne santé. Mais voilà maintenant qu'ils ont commencés à dire ça et que j'ai du signer une décharge ils se tiennent à ce qu'ils disent et ne veulent pas admettre leur tords... Ils m'imposent une visite par semaine à l'hôpital de St palais, plus proche de chez moi, pour la peser et ne veulent pas demordre de leur statistique il faut qu'elle prenne 20g par jour ou elle repart à l'hôpital, et je suis obligé de la réveiller et de la forcer à manger plus alors que je voit bien, je ressent bien que ma fille n'en veux et n'en a pas besoin d'autant... Elle est épuisée à cause d'eux parce qu'elle ne dort plus assez, j'ai tellement peur qu'il me l'hospitalise pour rien que je la réveille pour téter bien plus souvent qu'elle elle ne le veux.... Qu'est ce que je dois faire s'il vous plaît, je refuse d'arrêter mon allaitement alors qu'en vérité ça se passe bien, c'est juste les conseils de la sage femme de la pmi qui ont ralentis mon lait, mais ma fille était très bien à 12g par jour, elle se portait à merveille mais maintenant tant qu'elle sera pas à 20g par jour ils me lâcheront pas... J'arrive à les lui faire prendre mais je l'épuise et ça me fait mal....

Elle est née à 2kg820 sont poids le plus bas à été de 2kg650 3j plus tard, elle a pris 100g au cinquième jour, elle faisait 2kg775 au 7eme et au 9eme jour, au 12eme jour elle faisait 2kg795. Le 22eme jour elle ne faisait que 2kg850 donc elle n'avait pas grossit assez aux yeux du pédiatre qui m'a envoyé pour l'hospitalisation ce 22eme jour en sachant que ça faisait une semaine que j'étais passée à un sein par téter.
Elle a des selles de la bonne couleur et pratiquement à chaque tétée, elle urine bien, je dirais entre 5 et 8fois par jour.
Elle prend la sucette uniquement pour s'endormir quand je vois qu'elle continue à téter alors que mes seins sont vides ou qu'on doit partir alors qu'elle a encore envie de téter.
Merci de vos réponses, pardon pour le dérangement..
Bonne soirée.
Cordialement
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Très très vite : pour qu'elle grossisse et que ta lactation soit au top, tu peux la laisser téter "à vide" sans hésiter !! Ce n'est pas parce que nous, on ne voit rien sortir ou qu'on voit le sein plus petit que c'est vraiment vide. Le lait se fabrique en continu en fait, même quand le réservoir semble épuisé (les mamans qui allaitent longtemps le savent, car les gros seins gonflés ne durent souvent pas plus de quelques mois : pourtant les bébés continuent à grossir et donc à recevoir du lait...). De plus, les premiers mois, les bébés font souvent des "tétées en grappe" le soir : ils réclament +++ alors que la mère se sent "vide" : c'est normal... La tétine à la place est un facteur de prise de poids lente : que dirais-tu de la stopper quelque temps pour voir ? À cet âge et surtout avec un poids faible, les bébés doivent idéalement téter sans restriction ni rythme imposé (selon l'OMS jusqu'à 10/12 fois par jour en moyenne ^^) :) donner les deux seins est une excellente idée, tu peux même redonner le premier après le deuxième et ainsi de suite jusqu'à ce que ta petite n'en veuille plus.

Un doc très utile sur les rythmes des bébés allaités ICI : il a aidé beaucoup de mamans ici, je te le conseille vraiment <3

Est-ce que cet extrait t'aide ? :
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis). Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate.

Quel est votre rythme actuel ? Elle a le biberon de lait tiré en plus du sein ? Et est-ce que qqun a observé la façon dont ta fille tète ou regardé dans sa bouche pour voir si tout va bien ?
 
Dernière édition:

Kô-Kayleen

Colostrum
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Mais du coup quand elle téte pour avoir si peu et qu'elle réclame toutes les heures alors que je n'en ai que peu contrairement effectivement au matin ou j'en ai beaucoup plus, je dois quand même tirer mon lait ?

Oui les pédiatres, sages-femmes et puéricultrice ont regardés la tétée et ont dit qu'elle a une très bonne succion ce qui est clairement vrai, elle prend bien le mamelon entier et pas juste le téton et elle téte très fort. Non pas de biberon je ne veux pas de plastique à la place des seins je suis terrifiée à l'idée qu’après elle préfère la facilité du biberon à la force nécessaire sur le sein alors ils m'ont fait faire un DAL avec une perf coupée qui sert de paille collée à mon sein, ça fonctionne super bien !

Encore merci de ta réponse je vais mieux dormir ce soir je crois
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est top pour le DAL ! C'est une super méthode apparemment, à ce que j'en ai lu. Quelle quantité prend-elle au DAL par 24 heures, tu peux dire à peu près ? Edit : 300 ml ?

Pour les tirages le soir, je n'ose rien te conseiller, je ne m'estime pas assez connaisseuse sur ce point... D'autres mamans le feront très certainement :)

Ce qu'il faut retenir globalement, c'est que plus tu stimules et plus tu fais de lait ! Donc pas de méthode "à l'économie" ou on attend que les seins se remplissent ou autres choses de ce genre.

Quand tu dis que ta fille tète fort, tu as des douleurs ou pas ?

Edit "entre 4 et 6 heures réveillée sans téter" = même si elle ne semble pas réclamer, tente de lui proposer régulièrement pendant ces temps d'éveil ! C'est long à cet âge...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...j'ai oublié de préciser que le lait du soir est quantitativement plus faible mais qualitativement plus gras :p Bref, essentiel ^^
 

Kô-Kayleen

Colostrum
Bah je suis sortie de l'hôpital vendredi soir sachant que j'y étais entrée jeudi soir j'avais réussi à tirer moins de 10ml après trois tétée de la petite, aujourd'hui le matin je tire entre 20 et 40 en fonction de ce qu'elle elle prend avant et dans la journée après chaque tétée une dizaine au moins quand c'est pas 20. Je vois bien qu'elle a assez puisque ça m'arrive de devoir jeter du lait du tire-lait parce qu'elle en veux plus, mais ils me font tellement peur à vouloir l'hospitaliser et m'envoyer des assistantes sociales alors qu'elle va très bien et qu'elle mange à sa faim...

Non aucune douleur, elle téte fort, elle a souvent le hocket et beaucoup de gaz, un des pédiatres à dit que c'était parce que c'est une goulue, ce qui me paraît plosible vu comment elle se jete sur mes seins et comment elle s'y accroche mais je n'ai vraiment aucune douleur pas même au tire-lait.
Je vais aller dormir merci beaucoup pour tes réponses ! Bonne nuit, à bientôt
 

Kô-Kayleen

Colostrum
D'accord j'essayerai de lui proposer, à vrai dire j'attendais "que ça recharge" ne sachant pas qu'il n'y avait pas de temps à attendre... Bref je déconseille l'hôpital de Bayonne pour les femmes qui veulent allaiter...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah, hoquets et gaz ça peut être un REF : du lait qui sort très fort... Si tu as des jets qui giclent loin quand tu presses ton sein, ce peut être une piste aussi... Certains bébés grossissent mal dans ces cas-là car le flux fort les gêne donc ils stoppent la tétée... Je ne veux pas t'égarer sur des tas de pistes, cela dit... Si déjà tu as le sentiment que tu peux proposer plus souvent et que tu restreignais, c'est je pense un très bon truc à faire déjà !

Bonne nuit ! Je pense que tu recevras d'autres conseils demain, je me permets de tagguer @Sylvie et @Tatian@ , animatrices LLL, car vu le parcours que tu décris tu as besoin des meilleurs.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : J'ajoute que je trouve normal que ta petite soit suivie vu le contexte et que même à 12 grammes par jour, elle est en-dessous de ce qu'on attend, surtout pour un bébé allaité dont la prise de poids doit, en l'absence de problème, être forte au départ... Je comprends totalement ta révolte, je dis juste cela car il me semble important autant de t'aider que de ne pas minimiser le souci :calin:.

Extrait de ce doc LLL : À partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons.


Tu fais donc très bien de venir demander conseil :)
 

Kô-Kayleen

Colostrum
Bonjour,

Alors oui j'ai une bonne pression quand j'ai les seins pleins et ça gicle assez loin mais au contraire c'est le moment où elle tète avec le plus de plaisir, sur la faim quand la pression est beaucoup moins forte elle tète quand même mais elle râle, sans lâcher mon sein puisqu'elle bloque le téton sous sa langue, elle ronchonne et elle recommence à téter.

Je sais pour les moyennes et je te remercie mais justement sur tous les forums de maman que j'ai vu jusqu'ici j'ai constaté que malgré leur moyenne beaucoup d'enfants nés à moins de 3kg ne rentrent pas dans leur statistiques et se portent très bien quand même... Ce qui me révolte à vrai dire c'est qu'ils me disent que ma fille est en veille tellement elle est affamée alors que je sais que ce n'est pas vrai, je suis loin d'avoir la science infuse ou de savoir quoi que ce soit réellement sur l'allaitement mais j'ai passé un bep service à la personne, j'ai étudié le comportement des nourrissons à l'école et ma fille va très bien.... Le truc c'est que maintenant qu'ils ont décidés qu'elle va mal j'ai peur qu'ils veuillent pas admettre qu'ils se sont trompés au point de dire qu'elle va mal alors que depuis que je suis rentrée je la pèse constamment et elle grossit de plus en plus... Je ne minimise pas le soucis, je sais qu'elle est pas dans leur statistiques mais je vois bien qu'elle est en bonne santé et éveillée et je vois pas pourquoi ils veulent la forcer à aller plus vite qu'elle ne le veux... Elle faisait ces nuits avant qu'ils me forcent à la réveiller, et le matin elle mangeait beaucoup plus, maintenant je la réveille, elle mange un peu la nuit et un peu le matin, proportionnellement elle ne mange pas plus, elle dort juste moins bien et je le comprend pas... Ont m'a toujours dit un bébé ne se laisse pas mourir de faim et aujourd'hui on me dit elle est affamée faut la réveiller pour l'obliger à manger... Je comprends plus la médecine, je comprends plus la science mais je comprends très bien ma fille et je sais qu’elle sait réclamer quand elle a faim et qu'elle mange mieux quand elle est en demande que quand je la réveille...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut naître à moins de trois kilos et aller très bien, absolument ! Mais cela n'empêche pas de prendre du poids régulièrement ensuite même si on ne devient pas un "gros" bébé... Or là ce qui interroge ce n'est pas son poids en soi mais sa prise de poids hebdomadaire, qui est deux fois moins élevée que la moyenne donc très en-dessous... Des variations sont possibles mais en-dessous d'une certain seuil il est raisonnable de surveiller de très près. Il faut en fait bien distinguer poids moyen (il est tout aussi normal de naître à 2,8 kilos qu'à 3,8 kilos) et prise de poids moyenne : là il faut surveiller, car quel que soit le poids de naissance la prise par mois, elle, ne doit pas être trop faible... Ta fille est dans un couloir bas sur la courbe de poids depuis sa naissance : pas de problème en soi car les petits gabarits font partie des gabarits normaux :), mais elle doit rester dans ce même couloir et donc grossir régulièrement pour ne pas finir hors courbe. Or si elle ne prend que 360 grammes par mois (12 grammes fois 30, ça donne ça), elle n'aura pris qu'un kilo à 3 mois : c'est très peu @Kô-Kayleen ...

L'OMs a établi des courbes de poids spéciales bébés allaités : voici celle des petites filles. Pour suivre l'évolution de ta fille sur un support adapté aux enfants nourris au sein, avec des critères fiables, tu peux y remporter ses pesées (les chiffres de 1 à 13 sur l'axe horizontal correspondent aux semaines de vie). D'après cette courbe, une petite fille née à 2,8 kilos doit idéalement peser 3,6 kilos à 4 semaines pour rester dans son couloir.

Pour la nuit, tu peux proposer le sein sans la réveiller : les bébés savent téter en dormant, je l'ai appris ici <3

Pensées à toi

cht_wfa_filles_z_0_6.pdf
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En résumé : si ta fille fait ses nuits + reste éveillée le jour 4/6 heures sans téter + s'endort avec la tétine au lieu du sein, on paraît loin des 10/12 tétées par jour de l'OMS... Et il n'y a pas de mystère, je crois... : il faut lui proposer plus de tétées si tu veux qu'elle grossisse plus vite... sans attendre sa demande... Écouter son bébé est essentiel pour l'aider à grandir. C'est une attitude autonomisante et respectueuse de l'enfant. Mais notre rôle de maman est aussi de savoir lui proposer des choses quand c'est nécessaire :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour

@Marnie a déjà donné énormément d'informations et je me permets moi aussi de souligner l'importance de là prise de poids au fil des semaines.
Je lis que ta fille prends 12g par jour ce qui est très en-dessous de ce qui apparaît dans les doc OMS.
Données oms: la moyenne de prise de poids pour les 2 premiers mois est de :
fille - 190g / semaine
garon 230g / semaine

Tu peux tracer la courbe de poids OMS ici
https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms

Des bébés qui ne reçoivent pas assez de lait peuvent se mettre en '' économie d'énergie ''.
Pour multiplier les tétées et donc augmenter les apports de lait et donc stimuler la lactation tu pourrais
- garder ton bébé en peau à peau
-allaiter aux 1ers signes d'éveil (
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande)
- le garder le plus près possible de toi (portage par exemple, siestes au sein, ensemble)
- éviter les bains pour ne pas le refroidir
-compresser le sein dès que le flux diminue
-faire de la super alternance : 1 sein puis l'autre, puis de nouveau le premier...

Je laisse d'autres mamans te répondre pour compléter.. Quand revois tu les médecins ? J'espère que leurs conseils et le suivi médical permetra à ta fille de reprendre du poids rapidement
 
Dernière édition:

Kô-Kayleen

Colostrum
Bonjour,

Elle tète environ 8 fois par jour réellement et elle tetouille pour s'endormir souvent à la fin des tétées. Elle reste éveillée 4 à 6h mais pas à la suite, c'est par tranche de 1 à 2h après elle réclame à manger...
Depuis que je suis sortiedde l'hôpital, donc vendredi soir, lui donne le sein toutes les trois a quatre heures max si elle ne demande pas, elle prend beaucoup plus de poids, elle a pris 30g entre dimanche et lundi et 25 mardi et mercredi (pesée nue vers 16-17h pour le bain), avec tous ses conseils et ce que je vois ces derniers jours je reste convaincu que je n'avais plus assez de lait à cause de ma sage femme de pmi qui m'a dit de ne donner qu'un sein par tétée... On s'endort ensemble quand elle tète le soir depuis lundi, et à 5h quand elle réclame mais du coup je sais pas combien de temps elle tète puisque je m'endors... Est-ce grave ?
Après pour lui donner le sein quand elle dort sans la réveiller j'ai essayé mais elle ouvre même pas la a bouche... Elle n'en veux absolument pas, je suis obligée de lui changer la couche même propre juste pour la réveiller si je veux qu'elle prenne le sein. Mais c'est vrai qu'avec plus de peau à peau et des tétées aux deux seins avec un rythme max de 4h elle prend plus de poids mais si je calcul comme ils me disent avant et après la tétée elle ne prend pas les 400ml qu'ils estiment juste suffisant pour ne pas maigrir, elle prend 350 à peu prés et pourtant elle grossit, j'ai même pris en vidéo les pesées pour qu'ils ne me traitent pas de menteuse... D'ailleurs j'ai aussi été choqué de voir 60g d'écart sur la balance de St palais par rapport à celle de Bayonne une heure plus tard et avoir pour réponse oui mais ce ne sont pas les mêmes balances c'est normal qu'il y est un si gros écart... Dans ce cas comment savoir combien elle pèse réellement ? Sachant que si j'écoute la balance de Bayonne on est quand même largement au dessus des 6g par jour alors que j'avais une vrai baisse de lait avec cet histoire d'un sein par tétée.... Je n'arrive plus à les écouter ils ne sont pas d'accord entre eux et ne me conseil qu'une chose c'est le biberon alors que les conseils des autres mamans sur le forum ont bien augmenté mon lait en quelques jours seulement...
Je dois retourner à l'hôpital de St palais vendredi puis une fois par semaine pour la peser et voir si nous devons à nouveau être hospitaliser, par contre je pense que si je dois retourner à l'hôpital j'essaierai celui de Pau, si l'une d'entre vous le connaît j'aimerais savoir ce qu'elle en pense....?
Merci du fond du cœur pour vos conseils et les liens très utiles que vous m'avez fournit, j'en reste d'autant plus sûre que je n'avais pas à lui donner de biberon plus que d'augmenter les tétées et les bras ! Merci vraiment
Ah et quand j'ai commencé à écrire je me suis trompé d'adresse et la dame qui m'a répondu à dit que j'avais écrit au résolution de bug du forum et non au forum (pardon) mais aussi qu'il y avait des réunions à St palais, comment faire pour m'y rendre ? Merci
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu un bébé de faible poids à la naissance. J'ai rencontré une sage femme spécialisée en allaitement pour que mon bébé reprenne du poids le plus vite possible. Ce que je faisais : ne pas laisser plus de 2h entre chaque tétée. Si elle n'a pas téter depuis 2h,la réveiller en changeant la couche et la mettre au sein. Même la nuit, minimum ttes les 2h. Je tirais aussi mon lait et complétait chaque tétée de lait tiré au biberon car elle était trop faible pour prendre assez de lait au sein. Le lait tiré a été utilisé jsuqà ce qu'elle atteigne 2,8 kgs environ. Ensuite, le sein a suffit. Mais je la laissais presque 24h sur 24h au sein, elle pasaait son temps accprchée à moi, à tétouiller ou à téter quand elle avait faim
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kô-Kayleen les tétouillages comptent ! La distinction tétouillages/tétées nutritives (malheureusement souvent faite côté médical d'ailleurs, en mode biberon/tétine :ennui:) n'est pas très pertinente, car le bébé peut multiplier les gorgées en tétouillant souvent et donc manger vraiment !

Autre point : il n'est pas possible de savoir précisément quelle quantité boit un enfant au sein. La durée de la tétée ne signifie rien non plus ! Certains enfants boivent vite, d'autres non... Donc on ne minute pas...

Le seul critère à peu près fiable, c'est la balance (bien réglée ^^). Donc s'ils te disent qu'il faut qu'elle boive 400 ml, réponds-leur qu'il vaut mieux fixer un objectif en poids de l'enfant plutôt qu'en ml de lait... Après côté balance c'est effectivement compliqué quand elles changent entre deux pesées... L'idéal est évidemment de peser sur la même.

Si la prise de poids quotidienne est remontée à ce point, c'est super et très rassurant ! :) Bravo à vous deux !

Et +1 pour le peau à peau.
 

Kô-Kayleen

Colostrum
Marnie : d'après eux la différence entre le poids avant et le poids après la tétée c'est la quantité de lait qu'elle a pris... Et si je calcul comme ça elle grossit sans même atteindre ce qu'ils me demandait en quantité pour qu'elle ne maigrisse pas....
Mais oui le fait qu'elle grossisse si vite maintenant que je ne les écoutent plus mais que je fais ce que les autres mamans me disent me rassure énormément encore merci !

Cactus 2002 : ton parcours me rassure, étant née à 2kg820 et capable de téter correctement, je vais m'en tenir à continuer à la laisser téter au maximum, je ne lui mets la tutute que quelques minutes quand je veux aller fumer une cigarette et je la laisse au sein tout le reste du temps désormais et j'espère que ça suffira mais en tout cas même quand elle ne réclame pas si je lui donne elle prend volontiers le sein ce qui me rassure encore un peu plus

Merci les filles, ça fait plaisir de pas se sentir seule
 

Kô-Kayleen

Colostrum
J'ai aussi eu un bébé de faible poids à la naissance. J'ai rencontré une sage femme spécialisée en allaitement pour que mon bébé reprenne du poids le plus vite possible. Ce que je faisais : ne pas laisser plus de 2h entre chaque tétée. Si elle n'a pas téter depuis 2h,la réveiller en changeant la couche et la mettre au sein. Même la nuit, minimum ttes les 2h. Je tirais aussi mon lait et complétait chaque tétée de lait tiré au biberon car elle était trop faible pour prendre assez de lait au sein. Le lait tiré a été utilisé jsuqà ce qu'elle atteigne 2,8 kgs environ. Ensuite, le sein a suffit. Mais je la laissais presque 24h sur 24h au sein, elle pasaait son temps accprchée à moi, à tétouiller ou à téter quand elle avait faim


Et du coup peut-être toi tu sais me dire, si elle passe autant de temps à téter, je continue à tirer mon lait après à chaque fois ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pesées avant/tétées ne sont pas hyper fiables car on est sur de toutes petites variations : ça peut donner des approximations même avec une balance pédiatrique :), c'pour ça qu'on ne peut pas vraiment en déduire la quantité bue avec précision. En revanche, tes pesées quotidiennes, plus éloquentes, sont très encourageantes ! :pom pom:

Bon peau à peau !
 

Elen

Période de pointe
Bonjour @Kô-Kayleen , félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo pour ta détermination à l'allaiter.
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et c'est super si tu commences déjà à voir une amélioration dans la prise de poids de ta petite.
Je comprends ton agacement envers les professionnels de santé, qui si j'ai bien compris n'ont pas forcément été d'une grande aide dans la mise en route de ton allaitement, malheureusement dans certains cas les compléments sont important pour aider un bébé à retrouver l'énergie nécessaire à bien téter...c'est pourquoi certains pédiatres peuvent se montrer parfois insistants et maladroits.
Bon courage en tout cas!
 
Haut