• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

premier bébé, et reprise de travail.

aj36

Montée de lait
Bon nous voilà lancé.

Il n'y a aucun endroits pour tirer mon lait même pas d'infirmerie :/

Lundi ça a été car j'ai eu dimanche pour tirer, hier j'ai fait 180 ml du coup la nounou a voulu compléter au L.A mais Paul a bu que 60 ml avec difficulté, d'après la nounou il ouvrait la bouche a la vue du bibou mais faisait la grimace lorsqu'il buvait :/ par contre il a fait 45 min de TT en rentrant et voulait TT a travers mon tes shirt dés qu'il a été dans mes bras lol.

Du coup le matin TT a 7h30, 12h30 purée + bibou de 180 ml de LM, 16h compote + 60 ml de L.A (s'il en veut), 18h TT de retrouvaille, 20h purée + compote parfois c'est pas tous le temps + TT, minuit TT.

Ça vous parait bien comme organisation ?
Niveau quantité pour la purée c'est l'équivalent d'un demi petit pot en général.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais s'il n'aime pas le lait artificiel pourquoi ne pas lui donner des yaourts ou laitages "normaux" à la cuillère ?
 

aj36

Montée de lait
Je pense que c'est ce que je vais faire mais bon fallait essayer.

Aujourd'hui il n'a rien voulu boire depuis sa TT même pas de l'eau par contre il me fait une énorme TT là du coup je pense qu'il se rattrape à la maison.

Je me demandais si c'est normal qu'il ne réclame pas la nuit?
J'ai lu que les bébé qui ne boivent pas beaucoup la journée se rattrape la nuit du coup je me demande si c'est normal ou si je dois m'inquiéter
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
fais lui confiance pour trouver son rythme certains se rattrapent mais pas tous. Ton BB n'est plus un nouveau né. De plus lui donner un laitage à la cuillère l'aidera à avoir un apport suffisant et souvent cela passe mieux que le bib.
 

aj36

Montée de lait
Je crois que je stress peut-être un peu trop lol

Mais j'ai tellement peur qu'il manque de quelque chose, bon je vais lui faire confiance et me essayé de me rassurer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je me permets d'ajouter quelques informations / expériences de mamans par rapport à :

Et pour le lait maternel, il contient des enzymes qui l'empèche de "cailler" et donc de faire du yaourt !

Certaines mamans font des flans de lait maternel avec de l'agar agar : il y a des recettes sur des blogs de mamans allaitantes.

Pour les conservations du lait maternel, tu trouveras les informations relayées par LLL là : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Conservation-du-lait-maternel.html

Pour la diversification quand maman travaille, voici un très bon document du docteur Newmann que j'aime partager : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Que-donner-a-manger-au-bebe-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

C'est super de continuer à donner ton lait à ton loulou ! bravo à toi pour ta détermination et ton courage ! et bon courage pour ta formation !
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour,
Je me retrouve dans ces posts!
J'ai un petit mois avant la reprise du travail mais je me pose des questions, car j'aimerais vraiment continuer à allaiter ...
Mon bébé aura 4 mois, et je serai absente de 8h à 18h30 5 jours par semaine, et une à deux fois par mois de 5h à 22H ....
J'hésite entre tirer mon lait le midi, car j'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi où je serai bien mieux installée, ou demander à tirer mon lait au travail, ce qui me permettrait de faire deux tirages.
Avez-vous des expériences à partager ? Un allaitement pour un bébé de 4 mois peut-il fonctionner avec un seul tirage à midi et demi + à volonté soir et WE ?
Merci d'avance!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mayalabeille la vraie question c'est vas tu TOI supporter de ne tirer qu'une seule fois dans la journée...
erso (et je crois que je suis une veinarde) : TT à 7h Tirage à 11h30-12h (ca dépend des fois ...) puis tirage à 16h30-17h30 environ.
Je n'ai jamais de fuites et j'arrive à tirer 300 à déjeuner et 150 le soir ce qui complète pour les bibs de mini sumo ...
As tu déjà "testé" combien de temps tu peux rester sans tirer ?
 

mayalabeille

Montée de lait
Pas encore, mais je vais explorer cette piste et faire un test
Ton témoignage me rassure (même si 300 ml d'un coup + 150 waou, je ne suis pas sur d'arriver à en faire autant!)
 

pika

Voie lactée
Bonjour,
Avez-vous des expériences à partager ? Un allaitement pour un bébé de 4 mois peut-il fonctionner avec un seul tirage à midi et demi + à volonté soir et WE ?
Merci d'avance!

Alors je tire une seule fois vers 13h et puis à 22:30-23:00 avant d'aller me coucher. Comme toi, j'ai la chance de pouvoir rentrer à la maison pendant la pause de midi. Au début j'essayais de tirer 2x dans la journée mais avec mon travail c'est pas possible et ça embête tout le monde lorsqu'il y a des problèmes urgents à résoudre.

Gigoteur tète à 8h00 et ensuite vers 19:00, quand je rentre à la maison. Si ça peut te rassurer au niveau des quantités, je tire 200-250 ml à 13h et 90-150 ml le soir et j'arrive rarement à tirer le 400 ml que gigoteur boit à la crèche, donc je te conseille de commencer à faire un stock de quelques litres au congélateur. En tirant avant de me coucher les WE aussi, je suis à -70 ml par semaine, ce qui me permet de continuer comme ça pendant des mois car j'ai encore 5,9 litres à épuiser ;-)

Ne t'inquiète pas si tu tires pas beaucoup pour l'instant, lorsque bébé sera pas là tu tireras beaucoup plus ;-)
 
Dernière édition:

mayalabeille

Montée de lait
Merci Pika pour ce témoignage!
C'est un rythme que je pourrais tout à fait adopter,
J'ai également le même problème pour tirer mon lait au boulot, le tirage risque fort de devoir passer après tous les impératifs, et je ne peux habituellement pas prendre de pause...

Pour les journées avec absences de 5h à 22h, il s'agit de déplacements, je pense donc pouvoir tirer mon lait dans le TGV à l'aller et au retour, j'ai envisagé les espaces change bébé pour un peu d'intimité, d'autant que je me déplacerai avec des collègues de travail....
je vais essayer un tire lait manuel et espère conserver mon lait, j'ai acheté pour cela une glacière pack it, même si je suis pas sur que cela tienne assez longtemps

je commence à faire du stock, mais il me reste 3 semaines seulement, le temps passe vite ...
je regrette un peu de ne pas avoir commencé avant, mais cela sera toujours ça de pris
j'espère atteindre 4 litres de stock en recommençant le travail, cela sera toujours ça de pris!
 

pika

Voie lactée
De rien mayalabelle :)

Pour le TGV, es-tu sûre qu'un TL manuel ne te fatigue pas trop ou prend trop de temps? Le TL que j'ai loué est un ameda lactaline, il marche à piles aussi et lors de mon prochain déplacement professionnel je l’emmènerai avec moi. Quel TL est-ce que tu utilises?

C'est très bien d'avoir acheté un sac isotherme, je l'ai fait aussi pour transporter le lait à la crèche et ne pas briser la chaîne du froid.

Et pour ton stock, je crois que 4 litres c'est plus que suffisant. Ton bébé commencera la diversification à un moment donné et il devrait progressivement diminuer les quantités de lait. Pour ma part j'ai rempli 2 tiroirs du congélateur parce que mes déplacements sont à l’étranger, je dors à l’hôtel et je dois jeter tout ce que je tires car en avion on ne peut pas transporter des liquides.
 

mayalabeille

Montée de lait
j'ai loué en pharmacie un tire lait lactina de medela.
J'ai lu sur le forum que le symphony était un peu mieux mais je ne le savais pas lorsque je l'ai loué.
Je trouve le Lactina pas mal (même s'il ne vide pas les seins!), mais bien trop imposant pour le prendre en déplacement.
Je n'ai pas encore acheté de TL manuel, mais en réunion LLL, j'a eu de bons retours sur le TL manuel Avent, que je pense donc commander. J'espère que cela me prendra pas trop de temps ... surtout à midi pendant la pause déjeuner !!!

J'ai visité la crèche hier, la directrice m'a parlé de diversification tôt (notre bébé ne boit pas encore au biberon), je vais aller faire un petit tour sur le forum diversification, cela mérite presque un sujet ....

Chapeau de continuer l'allaitement avec des nuits à l’hôtel!
Ton petit bout s'est bien adapté ?
J'ai un peu d'appréhension avec la reprise qui approche, comme beaucoup de mamans je pense!
 

pika

Voie lactée
j'ai loué en pharmacie un tire lait lactina de medela.
J'ai lu sur le forum que le symphony était un peu mieux mais je ne le savais pas lorsque je l'ai loué.
Je trouve le Lactina pas mal (même s'il ne vide pas les seins!), mais bien trop imposant pour le prendre en déplacement.
Je n'ai pas encore acheté de TL manuel, mais en réunion LLL, j'a eu de bons retours sur le TL manuel Avent, que je pense donc commander. J'espère que cela me prendra pas trop de temps ... surtout à midi pendant la pause déjeuner !!!

Bon, si tu as déjà participé à des réunions LLL, je n'aurais pas de meilleurs conseils à te donner ;)
J'ai loué ce tire-lait à la pharmacie
http://ameda.fr/sites/default/files/lactaline.jpg
Depuis que j'ai acheté des réducteurs de téterelles (j'ai des petit tétons :eek: ) je suis assez satisfaite car il est petit et je peux le transporter dans le sac à dos fourni avec le TL, même s'il vide pas mes seins non plus.

J'ai visité la crèche hier, la directrice m'a parlé de diversification tôt (notre bébé ne boit pas encore au biberon), je vais aller faire un petit tour sur le forum diversification, cela mérite presque un sujet ....

Tiens, c'est bizarre qu'elle t'en a déjà parlé! Gigoteur a commencé il y a 1 semaine et demi, à 5 mois et une semaine, parce que la crèche réclamait plus de lait, alors, pour ne pas épuiser trop vite le stock, nous avons opté pour la diversification., même si j'aurais préféré continuer l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois.

Tout ça pour te dire que tu n'es pas obligée de diversifier ton bout'chou juste parce que la crèche le demande.

Chapeau de continuer l'allaitement avec des nuits à l’hôtel!
Ton petit bout s'est bien adapté ?
J'ai un peu d'appréhension avec la reprise qui approche, comme beaucoup de mamans je pense!

J'ai pas encore fait des nuits à l'hôtel, par chance j'ai pas dû voyager en septembre mais je vais le faire ce mois-ci. J'appréhende un peu de laisser gigoteur tout seul avec son papa pendant deux jours, j'espère que ça va bien se passer. En journée ça changera pas trop, mais pour la tétée de retrouvailles d'habitude il se jette sur mon sein comme s'il avait pas mangé de la journée :D

Profite bien de ces dernières semaines avec ton bébé, après il y aura que les WE pour les grosses sessions de câlins :(
 
Dernière édition:

aj36

Montée de lait
Coucou

Je n'ai pas tout lu j'ai pas trop le temps lol

Je profite de la sieste de mon pirate pour préparer les menus de la semaine pour mon loulou et pour nous, c'est pas de tout repos lol

Mayalabeille je crois que tout a été dit ;)

Pour ma part je ne tire rien entre 7h et 19h, mais Paul fait une TT à 7h30 avant que je parte puis entre 18 et 19h, il a ensuite son dîner puis une nouvelle TT vers 20h30 21h (c'est plus une TT câlin qu'une TT nutritive), puis une autre TT vers minuit.
Et le week-end c'est open bar et crois moi il le sais lol

J'ai essayé de tirer le soir et matin mais c'est vraiment vraiment pas génial (120ml en moyenne) j'ai donc laisser tomber et mon loulou a des yaourts a la place, il adore ça.

J'ai l'impression que mon corps c'est habitué au rythme car j'ai les seins bien lourds au moment des TT et mon fils a l'air d'avoir son compte après chaque TT.

Il est d'ailleurs bien impatient lorsqu'il me voit arriver chez la nounou.

Il y a deux jours il m'a carrément déshabiller devant la nounou, qui elle était morte de rire, et moi morte de honte mdr

Aujourd'hui j'ai tirer mon lait pour tester le flan au lait maternel, je vais voir s'il aime hihi.

J'ai abandonné le lait en poudre car Paul refuse catégoriquement du coup vue que j'ai une boite complète et bien je l'utilise pour faire des yaourts, il adore les yaourts à la vanille, demain je vais en faire à l'abricot je vais voir s'il aime.
 
Haut