• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

sarah35

Colostrum
Bonjour.
Je viens d'arriver sur ce forum.
Mon bébé a 3 mois . Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance.
Avant l'épisode des grosses chaleurs il prenait régulièrement la journée et arrivait à faire une pause en début de nuit de 20h30 à 1h.. il s'endormait avec la tétine . Et il se réveillait 2 à 3 fois pour têter et se rendormait.
Sauf que depuis l'épisode des fortes chaleurs il a tété beaucoup plus.
Maintenant il refuse la tétine et ne veut que mon sein.
La nuit il se réveille toutes les heures voir 45 min pour téter et se rendort. Mais je suis exténuée. Il dort à côté de moi du coup. Je n'ai plus la force de le poser dans son cododo car se rêveille et je dois lui redonner le sein.
Je ne sais plus quoi faire.
L'impression d'etre nulle.
Bébé prend bien du poids . Il mouille bien ses couches. Il est très éveillé.
Il fait pratiquement toutes ses siestes au sein également et dès que je le pose se réveille.
Merci de votre aide.
C'est mon troisième bébé allaité mais là j'avoue que je suis paumée.
Belle journée à tous

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations pour l'arrivée de ton bébé et la mise en place de l'allaitement !

Ce que tu expliques me fait quand même sacrément penser à la régression du sommeil qui arrive aux bébés aux alentours de 4 mois (mais ça peut être un peu plus tôt ou un peu plus tard).
Cela se manifeste par un endormissement et un sommeil perturbé (beaucoup de réveils la nuit, demandes de téter beaucoup plus fréquentes pour réussir à se rendormir...).

Les périodes de forte chaleur ne seraient finalement pas réellement la cause des difficultés que tu rencontres, plutôt une coïncidence que ça arrive à ce moment-là...
Et le fait que la prise de poids/les couches mouillées restent excellentes montrent que ce n'est pas que ton bébé a faim.

La régression du sommeil est une phase très difficile en termes de fatigue pour la maman/le co-parent mais qui s'améliore généralement toute seule au bout de quelques jours/semaines : c'est une adaptation normale et physiologique du cerveau qui va configurer un nouveau rythme de sommeil.

Est-ce que ça te parle ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Ouch c'est dur dur... J'ai connu aussi les réveils aux 45 min, avec me recul je me demande comment j'y ai survécu 😅 et pourtant tout passe, je te jure ! Ici ça a duré un peut j'étais vraiment au bout du rouleau...
Pour ma fille ça ne correspondait pas aux périodes chaudes donc c'était vraiment la régression du sommeil qui nous a roulé dessus..
J'ai essayé de faire prendre plus "efficacement" avec hyperalternance et compression du sein, mais ça n'a pas été concluant du tout.....
Ce qui a marché ben... C'est de patienter pour que ça passe.
Courage ! :calin:

Youkali

Colostrum
Coucou !

Courage à toi, tu es loin d'être nulle, c'est un épisode pas facile en effet. :calin:
Si tout roule niveau pipi/caca/température/prise de poids, ça peut être aussi le "pic de croissance" des 3 mois, avec un bébé qui veut être H24 au sein et beaucoup de contact. Dans ce cas, la meilleure solution est sans doute d'accompagner le phénomène. Donc effectivement tétées à volonté, peau à peau avec toi ou le coparent (si tu as) quand tu fatigues, balade en portage pour prendre l'air quelques minutes par jour (en plus avec les tenues légères pour maman et bébé c'est quasi du peau à peau) !

Le cododo dans le même lit peut se faire (c'est plus pratique en effet, parfois tout ce joue à quelques cm, adopté ici !) avec quelques précautions d'usage
https://www.lllfrance.org/vous-info...rtager-le-lit-avec-son-bebe-en-toute-securite

Le plus difficile est d'accepter de lâcher prise, de rester sur on lit ou canapé, et de ne faire que ça. Si c'est bien un pic de croissance, dans quelques jours tout devrait rentrer dans l'ordre. Et pour passer le cap, lecture, podcast dans les oreilles,...