• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Présentation

lili-charlotte

Voie lactée
Hello,
Si le tissu aréolaire est irrité, j'aurais tendance à dire que c'est trop grand. Il me semble aussi que le kitett a mauvaise réputation. Tu peux aussi louer via une entreprise spécialisée conventionnée, ils auront des tire lait de meilleure qualité.

L'allaitement peut être très intense. Quand on y a droit, on se dit qu'on aurait bien aimé être prévenue. Bon courage à toi !
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @LVi

je ne sais pas si je devrais arrêter car la cadence est dure.
Je rejoins @Déméter sur le fait que tu es la seule à savoir s'il faut ou nom sevrer ton enfant. Est-ce que cet allaitement vous est toujours bénéfique et profitable à tous les deux ? On peut toujours te donner quelques conseils pour le rendre plus confortable mais au final c'est toi la seule juge sur la question. ;)
Parviens-tu à te reposer un peu en journée ? La cadence fini par ralentir, oui mais c'est vrai que les débuts sont intenses. Il y a aussi les "pics de croissances" ou "périodes de pointes" qui peuvent nous mettre à rude épreuve...

J'ai stoppé la position allongée car douleurs physiques
Ça c'est embêtant que tu soies douloureuse. Peut-être lié à ton fameux tire-lait de location ?

J'ai acheté un tire lait philip Ave*t
C'est un électrique ou la version manuelle ?

Kitett est pas du tout agréable.
Je vais aller dans le même sens que les autres : très mauvaise réputation... Mais au fait, pourquoi as-tu besoin d'un tire-lait ? Uniquement pour les bib que le papa donne ? Tu tires à quelle fréquence ?

les brassières et soutiens gorges me sont désagréables.
Sont-ils bien à ta taille ? S'ils sont trop serrés et "coupent" un peu le sein, ça peut créer des douleurs et engorgements. De même pour les soutiens-gorge les armatures sont à éviter ++

Je mets de la pommade cellophane et coquilles coquillages j'alterne.
De mon expérience personnelle ce sont les coquillages (naturels, en nacre) les plus efficaces. Je n'utilise que ça lorsque je suis blessée. je verse un peu de lait maternel dedans et les maintiens avec un soutien-gorge d'allaitement. En 24h, 48h max, c'est réglé.
 

Léna V.

Colostrum
J'ai mis la crème Lansinoh et elle me fait beaucoup de bien avec les coquillages. Ce ne sont pas des crevasses mais comme une irritation chronique et hypersensibilité.

Tirer le lait pour que mon conjoint puisse donner le biberon afin de me libérer des temps. philip Ave*t électrique ce qui me permettra d'allaiter et de tirer mon lait. J'aimerais faire une réserve au congélateur.

Kitett n'est tellement pas adapté pour le quotidien d'une mère. Depuis lundi mon conjoint a repris le travail. Je suis sous l'eau j'essaie de mettre en place des repères. Demain la PMI vient je vais pouvoir échanger.

Pour les soutiens gorges je prends même en temps normal des brassières sans armatures. J'en ai commandé sur Verbaudet.

Gargouille je suis preneuse de conseils, ce qui est difficile pour moi c'est que j'ai des rigidités avec des routines spécifiques et j'ai énormément du mal avec mon nouveau quotidien.

Cette nuit Robin c'est levé à 2h puis 5h pour téter. Je pense que c'est bien. Les professionnels me disent que je dois le nourrir toutes les 3 ou 4h maintenant mais je n'y arrive pas et ça me stresse beaucoup.
 

Déméter

Hyperlactation
Cette nuit Robin c'est levé à 2h puis 5h pour téter. Je pense que c'est bien.
Oui pas mal du tout 🤗
Les professionnels me disent que je dois le nourrir toutes les 3 ou 4h maintenant mais je n'y arrive pas et ça me stresse beaucoup.
1 tétée toutes les 3 h, ça fait 8 par 24 h. 1 toutes les 4 h, 6 par 24 h. C'est trop juste pour un bébé d'un mois, il risque de manquer de lait ! L'OMS recommande un peu plus de tétées à cet âge-là. De mémoire, au moins 8 par 24 h. Ma petite n'avait pas beaucoup d'appétit et je galérais à augmenter le nombre de tétées - résultat, sa courbe de croissance est poussive.
Je pense que tu fais tout bien, vraiment !! 😊
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@LVi c'est déjà pas facile sans rigidités donc tu sais tes difficultés sont 100% légitimes et entendables. Le tout est que ça reste acceptable pour toi.

Les professionnels me disent que je dois le nourrir toutes les 3 ou 4h maintenant mais je n'y arrive pas et ça me stresse beaucoup.
Il faut effectivement au moins 8 tétées /24h (on dit souvent 8 à 12) MAIS ça n'est pas nécessairement TOUTES les 3h. Ça se lisse sur la journée. Alors, si tu n'as "que" 2 tétées la nuit mais qu'en journée Robin tète plus fréquemment (et je pense qu'on peut compter ton/tes tirage(s) avec) et que vous arrivez au total à 8 tétées au moins, c'est bon !

Comment est sa prise de poids depuis ? Il mouille bien ses couches (on attend environ 6 couches bien remplies d'urines/24h) ?

(Désolée, ça fait beaucoup de critères ("au moins X par 24h") mais puisqu'on ne peut mesurer directement les quantités de lait transférées, ce sont de bons repères)

Ok, pour le tire-lait je ne le connais pas (seulement le manuel pour ma part) mais la marque a meilleure réputation au moins. Je croise les doigts pour qu'il te convienne !
Très bien pour les brassières sans armatures.

Je suis sous l'eau j'essaie de mettre en place des repères.
Qu'est-ce qui est le plus compliqué pour toi en ce moment ?
Je t'envoie des tonnes de soutien en attendant. :calincoeur:
 

Léna V.

Colostrum
Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses.🙏🙏

Mon conjoint m'a dit et bien si tu fais pas les tétés toutes les 3h c'est que ce n'est pas encore le moment. Robin a sa courbe de poids qui est excellente il prend environ 40gr par jour. Les couches elles sont bien remplies+++ plus de 6 fois par jour.

Je vous ferai un retour sur le philip Ave*t 😁

Mes rigidités sont mes activités sportives (marche, yoga et vélo d'appartement qui canalisent l'hyperactivité, l'angoisse)mes rangements qui sont liées à des rituels soit intérêt restreint. Les espaces sont chaotiques pour moi. De plus ayant des troubles neuro visuels ( je me cogne beaucoup, mon corps et ma psychomotricité sont impactés) l'espace et mon corps sont compliqués Je ne prends pas mon traitement pour mon TDAH car c'est pas conseillé ni pour la grossesse et l'allaitement donc je suis extrêmement embêtée pour mon quotidien ne serait ce que dans l'organisation, la perte de mes objets, mon hyperactivité cérébrale et je suis une pile.

Je suis en difficulté dans mon nouveau rôle et mes repères dans l'organisation. Je pense que j'ai trop d'intervenant depuis le début et ça me brouille. On me parle de sieste, de nombre de tété, de biberon ce qui me met du doute sur toi et mon intuition/instinct et est bloquée. Je vais faire de la sophrologie ça va m'aider.

Merci sincèrement pour votre disponibilité.❤️🙏
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Robin a sa courbe de poids qui est excellente il prend environ 40gr par jour. Les couches elles sont bien remplies+++ plus de 6 fois par jour.
Alors, ne te prends pas la tête ! C'est le meilleur des repères. Si avec uniquement ton lait le poids augmente comme il faut, c'est qu'il reçoit tout ce qu'il faut ! Le souci c'est qu'on ne les pèse pas tous les jours. 😅 Une moyenne à 40g/j c'est top !!

Mon conjoint m'a dit et bien si tu fais pas les tétés toutes les 3h c'est que ce n'est pas encore le moment.
Héhé, c'est bien qu'il cherche à te déculpabiliser ! Et j'irai même plus loin... Si tu n'as pas eu besoin jusqu'ici d'en faire autant c'est que tu n'auras sans doute pas besoin de le faire du tout. Plus le temps va passer, moins on aura besoin d'être vigilent à tout ça. Ton Robin va grandir et très vite te réclamer ses tétées tout seul. Il y a une période où il faut un peu plus insister pour les faire téter, c'est quand ils commencent à s'intéresser à tout ce qui se passe autour d'eux et décrochent vite. Mais pour alors ils sont déjà diversifiés et s'il n'y a jamais eu d'inquiétude sur leur prise de poids, en général il n'y en a pas plus sur cette période. ;)

Et puis, de toute façon avec l'allaitement il n'y a pas de durée à respecter entre 2 tétées. Parfois ils vont dormir plus de 3h (et tant mieux !), parfois ils vont réclamer au bout d'1/2h... C'est eux qui savent bien souvent.

Mes rigidités sont mes activités sportives [...] je me cogne beaucoup, mon corps et ma psychomotricité sont impactés
Arf, j'allais te conseiller le portage physiologique pour te permettre de récupérer au moins la marche mais si tu te cogne fréquemment c'est peut-être pas l'idéal...
Quand tu es sous traitement tu as toujours ces troubles psychomoteurs ou pas ?

Je ne prends pas mon traitement pour mon TDAH car c'est pas conseillé ni pour la grossesse et l'allaitement
Ca doit être vraiment difficile, j'en suis désolée. Quel traitement prends tu en temps normal ? Je crois que ce discours est à nuancer pour certaines références concernant l'allaitement (ou l'est en tout cas par certains psychiatres).

Je pense que j'ai trop d'intervenant depuis le début et ça me brouille
Je trouve génial que tu aies su demander toute ces aides et que tu aies été accompagnée pour tes débuts en tant que maman mais c'est vrai qu'au bout d'un moment ce serait bien que ça s'allège. Comment c'est prévu ? C'est toi qui y mets un terme (ou au moins allèges) ? c'est selon l'appréciation des intervenants ?
Mon bébé est arrivé il y a un peu plus de 2 semaines, quelques jours seulement avant l'anniversaire de ma grande. Eh bien, j'en ai marre de recevoir du monde !! Tantôt pour rencontrer le petit, tantôt pour fêter l'anniversaire de la grande.... J'ai juste envie de rester trainer en pyjama chez moi et m'organiser comme je veux/peux (rangement/ménage). Alors je n'imagine pas comme ça doit être épuisant, intrusif même. Ça t'a sans nul doute été profitable au début mais le but est effectivement que tu gagnes en confiance et en autonomie donc ton souhait d'alléger ou arrêter ces passages est normal et j'espère que tu seras rapidement entendue.

Je vous ferai un retour sur le philip Ave*t 😁
Je veux bien savoir, oui ! ;)

Et d'ailleurs quand tes soucis d'irritation seront derrière toi, ce sera sans doute beaucoup plus facile à vivre aussi.

Dans tous les cas ton Robin a beaucoup de chance d'avoir une super maman comme toi !
 

Léna V.

Colostrum
Alors, ne te prends pas la tête ! C'est le meilleur des repères. Si avec uniquement ton lait le poids augmente comme il faut, c'est qu'il reçoit tout ce qu'il faut ! Le souci c'est qu'on ne les pèse pas tous les jours. 😅 Une moyenne à 40g/j c'est top

Et puis, de toute façon avec l'allaitement il n'y a pas de durée à respecter entre 2 tétées. Parfois ils vont dormir plus de 3h (et tant mieux !), parfois ils vont réclamer au bout d'1/2h... C'est eux qui savent bien souvent.
Oui exactement et Robin aime beaucoup tété parfois il pourrait rester tout le temps.
Arf, j'allais te conseiller le portage physiologique pour te permettre de récupérer au moins la marche mais si tu te cogne fréquemment c'est peut-être pas l'idéal...
Quand tu es sous traitement tu as toujours ces troubles psychomoteurs ou pas ?
Si j'en un le modèle koala mais il ne me convient pas (me fait mal au ventre) je vais en essayer un autre conseillé par mon ostéopathe.
Ca doit être vraiment difficile, j'en suis désolée. Quel traitement prends tu en temps normal ? Je crois que ce discours est à nuancer pour certaines références concernant l'allaitement (ou l'est en tout cas par certains psychiatres).
C'est le concerta c'est du méthylphénidate un dérivé d' amphétamine comme la ritaline.
Je trouve génial que tu aies su demander toute ces aides et que tu aies été accompagnée pour tes débuts en tant que maman mais c'est vrai qu'au bout d'un moment ce serait bien que ça s'allège. Comment c'est prévu ? C'est toi qui y mets un terme (ou au moins allèges) ? c'est selon l'appréciation des intervenants ?
Oui j'ai très peur de mal faire je suis très exigeante et rigide donc j'ai mis en place les différents intervenants. Même à l'hôpital j'étais très accompagnée. Ayant aussi un traitement je voulais être très vigilante pour l'allaitement de Robin. J'ai travaillé pendant des années pour avoir mon bébé peur avec mon handicap et mon parcours de vie compliqué. Comme si je n'allais pas y arriver, que je n'avais pas le droit.
Mon bébé est arrivé il y a un peu plus de 2 semaines, quelques jours seulement avant l'anniversaire de ma grande. Eh bien, j'en ai marre de recevoir du monde !! Tantôt pour rencontrer le petit, tantôt pour fêter l'anniversaire de la grande.... J'ai juste envie de rester trainer en pyjama chez moi et m'organiser comme je veux/peux (rangement/ménage). Alors je n'imagine pas comme ça doit être épuisant, intrusif même. Ça t'a sans nul doute été profitable au début mais le but est effectivement que tu gagnes en confiance et en autonomie donc ton souhait d'alléger ou arrêter ces passages est normal et j'espère que tu seras rapidement entendue.
Félicitations pour ton bébé, les visites c'est effectivement trop quand c'est beaucoup. Surtout qu'on a besoin de se retrouver dans cette nouvelle étape de sa vie, accueillir notre bébé et occuper ce nouveau quotidien appaisé et sereinement toute en douceur. C'est une autre temporalité on vit dans un moment si intime et Intense.
Je veux bien savoir, oui ! ;)

Et d'ailleurs quand tes soucis d'irritation seront derrière toi, ce sera sans doute beaucoup plus facile à vivre aussi.

Dans tous les cas ton Robin a beaucoup de chance d'avoir une super maman comme toi !
Merci pour tes encouragements c'est adorable !
 
Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui exactement et Robin aime beaucoup tété parfois il pourrait rester tout le temps.
Haha, ça me rappelle ma fille ! Pour information, il peut rester autant que tu veux. Parfois les pro de santé vont dire que les tétées sont "trop longues". En vérité on s'en fiche tant qu'il grossit comme il faut et tant qu'à toi ça te convient. Ça ne lui apporte effectivement que très peu de lait mais c'est bon sur tous les autres aspects (lien d'attachement, chaleur, stimulation de l'aréole (donc de la production de lait, pas autant qu'une tétée "efficace" mais quand même), apaisement, etc...) alors c'est vraiment comme vous en avez envie.

Si j'en un le modèle koala mais il ne me convient pas (me fait mal au ventre) je vais en essayer un autre conseillé par mon ostéopathe.
Ah oui, il est bien quand on se sait pas nouer une écharpe mais ça n'est pas aussi confortable et la limite de poids est basse il le semble.

C'est le concerta c'est du méthylphénidate un dérivé d' amphétamine comme la ritaline.
Le CRAT (qui est la référence en France) est assez opposé à la prise de méthylphénidate au cours de l'allaitement, effectivement...

Mais...

Ce n'est pas la seule source fiable... Si on regarde un peu plus loin, il y a e-lactancia (je te mets le lien en anglais mais c'est espagnol) et LactMed. Ce sont des sources très solides (et souvent mieux documentées que le CRAT) et suivies par le corps médical et ils indiquent eux, contrairement au CRAT, que cette molécule est compatible avec l'allaitement.

Qui t'a demander de prolonger l'arrêt du traitement durant l'allaitement ? Penses-tu pouvoir lui transmettre ces deux sources pour éventuellement réévaluer la situation ?

Félicitations pour ton bébé
Merci ! 🥰

C'est une autre temporalité on vit dans un moment si intime et Intense.
Oh que oui ! Impossible de s'imaginer ce que c'est tant qu'on y est pas soi-même.
 

Léna V.

Colostrum
Je suis un peu sous l'eau, je suis dans ses jours où je me trouve nulle comme mère 🥺.
Je prendrai plus le temps de vous répondre.

Pour mon traitement TDAH c'est ma psychiatre qui m'a informé et CRAT. MERCI pour le lien du site je vais lui en reparler sa reprise m'aiderait vraiment ! ❤️🙏
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Léna V.

Eh bien tu vois, j'étais tellement sous l'eau aussi que je n'ai pas trouvé le temps de te répondre plus tôt !
Et, aussi désagréable que ça puisse être, ce sentiment de ne "pas être assez bien" est normal. Moi-même je me suis trouvée "mère en carton" ces jours-ci. Avec le contexte hormonal du post-partum, tous les chamboulements qu'impliquent l'arrivée d'un tout-petit dans nos vies, le changement de rôle, la société pas toujours très aidante, on ne peut pas être au top tout le temps (c'est le moins qu'on puisse dire) !
Si sur les réseaux sociaux tu croises des profils de mamans parfaites c'est que ce sont des hypocrites ! :lol: Il n'y a pas de mère parfaite et sois sûre que tu es la mère dont Robin a besoin. Personne d'autre que toi ne le connais aussi bien et ne s'en occuperai aussi bien. Ça n'empêche que par moment il faut pouvoir faire passer nos propres besoins en premiers. Si on ne respecte pas un minimum nos besoins, on ne peut forcément pas offrir "le meilleur" à nos enfants puisqu'on en a plus l'énergie (et ce n'est certainement pas de notre faute).

Et comment vas-tu depuis ?

Courage, ça n'est pas facile comme période. Je t'assure que ça finit par être plus facile avec le temps... :calin:
 
Dernière édition:

Léna V.

Colostrum
Coucou @Léna V.

Eh bien tu vois, j'étais tellement sous l'eau aussi que je n'ai pas trouvé le temps de te répondre plus tôt !
Et, aussi désagréable que ça puisse être, ce sentiment de ne "pas être assez bien" est normal. Moi-même je me suis trouvée "mère en carton" ces jours-ci. Avec le contexte hormonal du post-partum, tous les chamboulements qu'impliquent l'arrivée d'un tout-petit dans nos vies, le changement de rôle, la société pas toujours très aidante, on ne peut pas être au top tout le temps (c'est le moins qu'on puisse dire) !
Si sur les réseaux sociaux tu croises des profils de mamans parfaites c'est que ce sont des hypocrites ! :lol: Il n'y a pas de mère parfaite et sois sûre que tu es la mère dont Robin a besoin. Personne d'autre que toi ne le connais aussi bien et ne s'en occuperai aussi bien. Ça n'empêche que par moment il faut pouvoir faire passer nos propres besoins en premiers. Si on ne respecte pas un minimum nos besoins, on ne peut forcément pas offrir "le meilleur" à nos enfants puisqu'on en a plus l'énergie (et ce n'est certainement pas de notre faute).

Et comment vas-tu depuis ?

Courage, ça n'est pas facile comme période. Je t'assure que ça finit par être plus facile avec le temps... :calin:
Merci Gargouille, oui les hormones jouent beaucoup mais par exemple pour moi il y a aussi le fait d'être sous l'eau pas le temps de faire comme j'aurais voulu. J'ai beaucoup lu pendant ma grossesse et ça m'a joué des tours car j' aurai voulu faire certaines choses et sur le moment on y arrive pas surtout les jours où on est seule. Tu en as deux ça demande beaucoup d'énergie car chacun demande une adaptation à ses propres besoins. Est ce que tu reprends le travail bientôt ? Moi j'ai une Tisf qui est venue jeudi matin j'ai pu faire du rangement et ménage ça m'a fait beaucoup de bien et puis vendredi matin j'ai lâché avec mon petit et j'ai pris plus de temps moins dans je dois faire ça et ci...Le week-end mon conjoint a bien pris le relais. J'ai vu la PMI et j'ai verbalisé que je prenais des distances avec les professionnels pour me fier plus à mon instinct. Ce soir j'ai une séance de sophrologie.
Même si nos périodes de maman carton comme tu dis sont difficiles on ressort à chaque fois avec une nouvelle compréhension pour avancer.
C'est une vraie transformation cette période et toute la famille doit se construire dans une
nouvelle dynamique. Mais avec douceur tout va aller Gargouille 😉

Je suis en plein test du tire lait philip Ave*t je le trouve pas mal, j'ai les mains libres et je peux allaiter le petit en même temps.

Je n' ai pas de réseaux sociaux heureusement car le niveau pour ma part n'est pas très intéressant. Je suis plus pod cast et France culture.

Prends soin de toi et offre toi si tu peux des petits moments pour toi.
✨😘
 
Haut