• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Préparer sa reprise : heurts avec le chef

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la mauvaise idée de proposer un entretien à mon chef pour discuter des modalités de ma reprise. J'aime bien anticiper pour mieux me préparer et ça me semblait une bonne idée le mois dernier.
C'était aujourd'hui... J'ai vite déchanté.

Bon, j'ai un boulot très masculin : je suis la seule femme d'une équipe de 25 gars, travail très prenant et contraignant, recommandé pour les accros à l'adrénaline : grosse charge de travail, beaucoup de pression, horaires décalés, travail le week-end, etc... et donc mon chef découvre avec moi les obligations liées au congé maternité, au congé parental, etc...
Pas simple d'être une des rares lucides dans un monde de fous :( Le monde du travail n'a toujours pas intégré la vie de famille et les nouvelles lois sur le congé parental nous font encore plus marcher sur la tête : plutôt que de changer les mentalités du monde du travail (arriérées, archaïque, d'un autre temps patriarcal où seuls les hommes travaillaient), on ramène plus vite les femmes au bureau en les arrachant à leurs enfants.

Finalement mes demandes d'aménagement (travail à la maison et arrêt - pourtant temporaire - des horaires décalés) ont été trop de mauvaises nouvelles pour lui. Il s'est braqué et m'a même dit que si ça ne me plaisait pas, je pouvais partir (pas exactement comme ça, mais on s'est compris). C'est bien dur à entendre après 10 ans de travail ensemble. Surtout que j'ai pris sur mon congé pour aller entendre ça...
J'ai bien l'impression que c'est la fin de ma carrière dans cette boîte :(

Dernière édition:

lamiss

Hyperlactation
Mince. C'est rude ca, il a l'air peu ouvert ton chef.... Tu as possibilité de changer de travail facilement ?

Stella11

Montée de lait
Bonjour Gna,

Je souris en lisant ton poste car j'attendais une réponse de ma hiérarchie pour formaliser ma reprise à temps partiel avant vendredi... et bah je l'ai pas eu donc je suis hors délai pour juillet!
MMM ca sent le congé parental!

Bref, je comprends ta position, et à la fois, je pense que tu sais déjà ce que l'on va te dire ici. Bien sûr tu as des droits, les lois existent et tu peux les faire respecter et même te faire dédommager, mais pour retrouver une bonne relation de travail avec ton chef ca sera compliqué.
Donc si tu tiens à garder ton travail, tu as intérêt à essayer de trouver un compromis avec lui.
Sinon tu peux, bien sur, changer de boulot, c'est souvent la meilleure solution de repartir sur un boulot plus "pépère" avec un rythme plus compatible avec ta vie de famille, où on t'embauche en te sachant maman et où on te fera pas chier avec ca.

Bien sûr, c'est facile pour moi de dire ça, j'ai fait ce choix et ca m'a plutôt réussi. J'ai mis ma carrière entre parenthèse le temps que les enfants grandissent et je sais qu'il me reste 35 ans pour évoluer maintenant que je suis fonctionnaire. Bon je t'avoue que je me réjouis pas le matin de faire 45 km pour me faire chier (mon chef me donne pas de boulot).
Mais sur le chemin du retour je suis toujours heureuse de récupérer mon petit minou, de rentrer dans notre maison dans notre village. J'aime ma vie comme elle est et j'ai accepté depuis longtemps l'idée qu'on vit vraiment dans un pays de cons, mais qu'il faudra encore un paire de générations pour changer ça... surtout en province! Bon, à paris, le problème est différent, il y a un monde fou sur le marché du travail et les employés sont de vrais kleenex, donc c'est pas mieux, juste différent.

Bon courage en tout cas!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci de vos réponses les filles. Il est vrai que j'avais surtout besoin de m'épancher.
Stella, j'entends tout ce que tu me dis. Je n'ai pas précisé que nous avions déjà convenu de ces aménagements, qu'ils m'arrangeaient bien pour la transition avec la nounou (dont le recrutement se fait bien trop tardivement. C'est le problème quand on est dans le déni) et que par conséquent ça me déchire le cœur de penser que mon petit va beaucoup pleurer parce que je n'ai pas bien préparé cela et que le revirement du chef va rendre encore plus brutale notre séparation.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la relation avec mon chef n'est pas compromise. Mais il est vrai que nous partageons les mêmes inquiétudes : je vais devoir trouver un équilibre et je n'ai aucune idée de comment ça va se passer.
Dans tous les cas, mes demandes sont temporaires : tant que le bonhomme est bébé. Au regard d'une carrière, ce n'est pas grand-chose et ce serait bien que les mentalités évoluent sur ce plan.

Il en faudra plusieurs des générations oui... La place (le droit ?) des femmes est bien ce qui évolue le moins vite dans les mœurs de notre société.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer j'ai cherché et trouvé ma nounou moins de 2 semaines avant ma reprise. Je repoussais, repoussais...
Et je suis tombée sur une très gentille nounou qui a bien appliqué ce que je lui demandais pour continuer mon allaitement. Elle s'est impliqué à fond. Elle a été très patiente avec moi car j'ai très mal vécu ma reprise de travail, ma fille avait seulement 2mois1/2.
Bref, même si tu t'y prends tard, tu peux tomber sur une super nounou qui t'aidera dans cette transition.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci Émilie. Oui ça me rassure, même si je ne me sentirais vraiment bien que quand je l'aurais trouvée (décision cette semaine si tout va bien mais rien ne va en ce moment...).
Et aussi quand j'aurais repris le rythme du boulot parce que je commence à avoir peur qu'on me pousse doucement (ou pas) vers la porte.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon. La reprise c'était hier. Beaucoup d'angoisses et de culpabilité dans la semaine. Beaucoup beaucoup d'émotions le jour J.
Dur dur... Je me suis aperçue que je n'étais jamais resté si longtemps sans travailler : ça m'a demandé un certain effort (en plus de l'angoisse de trouver un moment et un endroit convenables pour tirer mon lait). Mais les collègues étaient très contents de me retrouver : ça m'a fait chaud au cœur.

Ca s'est tout de même bien passé et plus important : le bonhomme a passé une bonne journée avec ses grands-parents. Il a pu faire ses deux siestes, joué et n'a pas beaucoup pleuré.
Lorsque je suis rentré, il faisait la sieste (la 2e de l'après-midi : elle avait pourtant disparu depuis un moment celle-là) et nous avons fait une belle tétée de retrouvailles à son réveil (il a vraiment peu bu en mon absence).
Je reprends très progressivement : je ne bosse que 2 jours les deux prochaines semaines. La semaine prochaine, il passera 2 jours avec la nounou. Nous l'avons trouvée il y a deux semaines : elle a l'air parfaite : calme, douce, bienveillante... Et si elle n'a jamais gardé de bébé allaité, elle a allaité sa fille 18 mois et semble prête à apprendre. La période d'adaptation S'est faite sur 3 jours : c'est court mais j'espère que ça se passera bien quand même. En tout cas, elle me rassure beaucoup.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super une nounou qui a allaité longtemps!
Pareil, adaptation très courte à l'époque et tout s'est très bien passé. Les petits ont une forte capacité d'adaptation.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai fait le plus dur (dit-elle un samedi ;)) même si ça va encore piquer pendant un moment.
Et je recause à chef dès mardi...

Merci Emilie

Stella11

Montée de lait
Super, je suis contente pour toi, moi je devais reprendre le 25 mais avec ma relactation toute récente, le trajet et l'absence de mode de garde entre le 25 mai et le 1er juillet, j'ai lâché l'affaire, je prends du parental et je profite de mon allaitement. Reste plus qu'à trouver une solution pour boucler le budget, mais bon, je vais faire un vide grenier, je crois, j'ai plein de trucs qui servent pas à la maison.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon. Aujourd'hui c'était mon deuxième jour et c'était finalement bien plus dur :(
En plus, le rythme de mon bonhomme est tout pertubé : il se lève bien plus tôt que lorsque nous étions tous les deux et fait maintenant 3 petites siestes ; la dernière en fin d'après-midi / début de soirée lorsque je rentre.
Vendredi, j'étais inquiète car j'ai tiré peu de lait et que le bonhomme a bien peu bu en mon absence... Aujourd'hui, j'ai tiré les mêmes quantités et le bonhomme a encore moins bu (deux fois moins !) 60ml juste après mon départ. Il a refusé tous les biberons ensuite.
Sûr, nous avons fait une super tétée de retrouvailles (à son réveil) et je sais que je ne dois pas m'inquiéter mais je ne sais plus quoi prévoir pour la nounou. C'est peut-être le lait congelé qui a un problème ?

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il faut un peut de temps pour trouver son rythme, c'est normal. Certains jours tu ne sauras plus à quel saint (sein?) te vouer et d'autres où tu te sentiras superwoman parce que tu auras réussi à gérer un truc qui te semblais trop difficile avant.

Tu te poses des questions sur la qualité gustative de ton lait congelé ?
Certains laits s'auto-digerent et prennent une sale odeur avec la congélation ou juste avec le temps. il faut savoir que ce n'est pas dangereux pour bébé mais certains peuvent ne pas apprécier le goût (et on les comprend). C'est peut être en effet une piste à explorer.

Pour les quantités à donner à la nounou, cela dépend de comment tu as congelé le lait. Une technique qui permet facilement les tâtonnements des premiers temps est de faire des glaçons que tu mets ensuite dans des sacs congélation normaux. Tu donnes le sac et la nounou qui décongele des petites quantités qu'elle peut ajuster et voit comment cela se passe. Si tu as des quantités plus grosses déjà congelées rien n'empêche qu'elle laisse une partie du lait en cours de décongélation dans le frigo pour faire des petites quantités plusieurs fois sur la journée.

Il existe aussi d'autres techniques que le bib pour donner le lait. Tasse, tasse à bec pour les plus simples, vu son age ce n'est peut être pas la peine d'aller chercher des techniques plus compliquées. Cela peut être une piste si c'est le bib qui est compliqué.

Et si vraiment il ne prend pas beaucoup, tu peux toujours te rassurer en te disant que cela ne choque personne qu'un petit bébé fasse ses nuits et donc ne mange pas pendant la moitié de la "journée". Ce n'est donc pas plus dangereux qu'il ne mange pas pendant ton absence. Il faut juste s'attendre ensuite à ce qu'il rattrape la nuit...
Il mange quelques solides ?
Cela peut aussi te rassurer pour qu'il n'ait pas le ventre vide.

As tu pu rediscuter avec ton chef ?

lamiss

Hyperlactation
Gna ton petit est diversifié ? Pour mon aîné, mon tirage à connu à forte diminution vers ses 8 mois. Déjà je n'étais pas très proche de mon tire lait, parce que je ne tirai que 150 avec un ref, sur la journée de travail... A 8 mois et demi de ma puce j'ai arrêté de tirai du coup. Mais en même temps elle a arrêté les biberons chez la nounou, elle buvait dans la tasse à bec à volonté la journée et mangeait avec bon appétit le solide. Elle avait un goûter à 10h, repas 12h puis goûter 15h30-16h fonction de sa sieste. Et goûter 18h si je travaillais en soir. Souvent je trouvais qu'elle ne faisait pas beaucoup pipi la journee. A côté de ça m'a puce était une serial teteuse de nuit. Elle buvait tellement qu'elle débordait quasi systématique des couches jetables (même des bonnes marques) et encore plus des lavables de nuits. Au final elle avait sa ration sur la journée.

Est ce que bébé ours tête plus quand tu es la ?

Pour la nounou... Elle se sent inquiète ? Tu peux lui laisser du lait congeler si non... Tu as goûté ton lait une fois decongeler pour voir si le goût à changer ? Tu peux faire des flans avec ton lait aussi peut être.

Pour le rythme, c'est dur, vous allez trouver un nouvel équilibre, il faut du temps.

Courage, je crois que tu travailles à jours cette semaine. Le reste tu pourras te mettre en open bar en plus avec le temps qu'il fait ^^

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jour 3 ! Le bonhomme a cette fois refusé tous les biberons... Congelés ou non. Je crois moyennement à la détérioration de mon lait décongelé car il en a déjà pris (même quand parfois l'odeur m'était désagréable).

Oui il est diversifié et a bon appétit même ! Alors ça m'inquiète moins car je sais qu'il mange. Il se rattrape bien dès que j'arrive : on fait une belle tétée de retrouvailles :) et il tète encore 3 fois par nuit. La nounou ne semble pas inquiète non plus. J'espère que ce n'est pas de ma faute car c'est la première fois qu'il refuse des biberons : il en a déjà pris avec moi et d'autres personnes (son père, ses grands-parents) et c'est vrai qu'une fois (très mauvais réflexe :() j'ai enlevé le biberon des mains de la nounou alors qu'il était en train de boire (je ne suis pas fière...).
Donc j'attends de voir ce qu'il va se passer avec ses grands-parents ou son père. Et on va essayer la tasse à bec aussi. On est également en apprentissage du verre mais ça va être un peu long :)

Au boulot, j'ai pu trouver une salle de réunion peu utilisée et la salle de repos ferme à nouveau à clé :) Je me sens plus tranquille. Mais jusqu'ici je ne tire que 120-150 environ sur toute la journée (2 ou 3 tirages). C'est pas beaucoup dans l'absolu mais finalement je vais tout stocker au congél.

Et pour les nuits, pour l'instant ça va. Même avec des nuits de 3x deux heures je ne me sens pas trop fatiguée... À voir comment je me sentirai quand mes semaines seront complètes. Mais pour l'instant, les hormones semblent faire des miracles.

Et l'autre question que je vais aussi poster dans la section appropriée du forum : combien de fois peut-on réchauffer et présenter un biberon de lait frais ? S'il a été entamé et s'il n'a pas été touché ?

Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'oublie de répondre à bzoui. Nous avons plus ou moins discuté : il a été plus "raisonnable", sa façon à lui de se faire pardonner... Et puis je sais aussi qu'il encaisse une pression énorme (il nous a souvent protégés) alors je laisse un peu courir et je reviendrai lui en parler parce que même avec du recul, je m'aperçois que je l'ai mal pris et j'ai du mal à le digérer.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et c'est vraiment super de vous savoir là les filles ! Ça fait un bien fou. Merci beaucoup !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le lait prédigéré il arrive parfois que les enfants se mettent à le refuser d'un coup je crois.
Ma fille le buvait et franchement chapeau parce que ça avait le goût de vomi

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'oublie de répondre à bzoui. Nous avons plus ou moins discuté : il a été plus "raisonnable", sa façon à lui de se faire pardonner... Et puis je sais aussi qu'il encaisse une pression énorme (il nous a souvent protégés) alors je laisse un peu courir et je reviendrai lui en parler parce que même avec du recul, je m'aperçois que je l'ai mal pris et j'ai du mal à le digérer.

C'est bien que cela avance. C'est pas facile pour ceux qui gèrent des équipes plutôt masculines de prendre conscience de l'importance de ce lien mère enfant et de l'intérêt de le ménager pour garder la reconnaissance et la motivation des salariées.
Si tu es sûre de toi et qu'il n'est pas obtu, il y a de bonnes chances que tu arrives à faire passer le message que tu as besoin d'aménagements (provisoires ou pas) et d'un peu de temps pour prendre tes marques, ce qui te permettra ensuite de donner le meilleur de toi même.

En ce qui concerne les quantités de lait pris chez la nounou.
S'il mange bien les solides, il peut peut être avoir une partie de sa dose de lait en yaourt et fromages. Avec open bar soirs et WE il devrait manquer de rien et cela peut t'epargner une partie des tirages.
Tu peux aussi lui faire des flans de lait maternel à cet age.
Il y a aussi un bouquin top qui s'appelle " les desserts de Célestine" qui propose des recettes de desserts au lait maternel.
Crème avec LM et maïzena, gâteaux aux fruits avec ou sans œuf suivant l'âge... Le mien adorait.
Tout cumulé tu peux arriver à te passer de biberons.