• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poussée dentaire et allaitement douloureux

Nlwn

Montée de lait
bonjour à toutes,

Je viens vers vous parce que lutin de 4 mois et demi a sa première poussée dentaire.
Micro fièvre, hurlements stridents toutes la journée, il se mord les doigts etc...
Je lui donne Camilla pour calmer un peu et une dose de doliprane avant le coucher le soir pour l'aider, j'essaie de masser ses gencives. Bref je lutte un peu mais comme tout le monde à ce moment là je pense.

Mon plus gros problème, c'est la tétée. Il se jette sur le sein de faim, mais il a mal, donc lache et mord. Et la c'est moi qui hurle. Alors j'essaie de le calmer, de lui masser encore un peu les gencives mais rebelote. Il lache et mord encore.
Du coup la tétée finit vite, j'ai peur qu'il ne prenne pas sa dose. Il réclame toutes les 2h-2h30 ce qui est beaucoup plus que sa normale.

Comment vous faites? Y a des techniques pour l'empêcher de mordre ou vous serrez juste vos dents le temps que la poussée passe?
Et apres quand la/les dents seront sorties, c'est mieux? Ou c'est pire?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi j'ai eu des pincement lors de la premier pousse et hier un morsure parce que la dent du haut perce mais sinon passer sa je ne sens pas du tout sa dent du bas l'allaitement est comme avant.

Et j'ai pas trop d'astuce moi j'arrete la tete je dit on mort pas et je reprend 5 minute apres.
 

Nlwn

Montée de lait
Haha. Je suis pas sure qu'à 4 mois et demi il comprenne bien la consigne de "on mord pas" ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines positions peuvent être plus douloureuses pour ton bébé en période de poussée dentaire. Si tu arrives à identifier celle où il ne te mord pas, tu peux essayer de les privilégier. Sion essayer aussi d'allaiter en demi-sommeil. La position debout est aussi moins douloureuse.
Essayer aussi de repérer le moment où il va te mordre pour retirer ton sein en douceur après avoir mis ton doigt entre ses mâchoires pour éviter qu'il ne te morde et le décrocher du sein.
Augmenter aussi le fréquence des tétées est une bonne idée.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Nlwn alors ici ptit chat (9 mois demain) a 2 dents depuis 2 mois et parfois pendant les poussées ça fini en morsure de mon sein. C'est rare mais dans ce cas je lui donne son anneau de dentition ou autre objet qu'il a l'habitude de mordre le temps qu'il faut (parfois juste quelques secondes) et lui repropose le sein.
 

Nlwn

Montée de lait
Merci pour vos réponses

@SEmilie, Malheureusement je cherche encore la position sans morsure... quand tu parles de position debout, tu veux dire allaiter debout? (Je visualise pas trop la technique) Ou le redresser lui pour le soulager?

@Mamangâteau, oui je lui donne mon doigt, et quand il arrête de le mordre et commence à le teter je redonne le sein mais ca ne dure pas... les jouets de bain ou anneau de dentition il les prends et joue avec mais ne les met pas à la bouche. Il n'y met plus l'instant que ses doigts ou les jouets "mous" style peluche
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lui debout. La position allongée peut être douloureuse pendant les poussées dentaires. ça lrur fait mal jusque dans l'oreille interne, à la limite de l'otite parfois.
A la verticale, ça peut être moins douloureux.
 

Nlwn

Montée de lait
Lui debout?? Je le tient assis face à moi?
Désolée, je pige pas bien la position que tu proposes mais en effet, allongé il aime pas trop en ce moment
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui à califourchon sur tes genoux par exemple. Pour nous c'était ballon de rugby. Ou alors il lui arrivait aussi de ne pouvoir téter que allonger sur le côté droit et des périodes que sur le côté gauche. J'ai eu 2 grèves de tétées avant de piger entièrement le truc.
 
Nlwn,

Je me suis fais mordre plusieurs fois par tétée au moment de chaque sortie de dents (je comprenais après). c'est très stressant et douloureux. Je cherchais à éviter les tétées...
Mais ça ne dure pas.
Les dents du bas ne font pas mal, car la langue protège.

J'ai la marque de ses deux dents du haut après chaque tétée. les premiers jours ça fait un peu mal et c'est désagréable. Sur un côté ça fait toujours un petit peu mal, mais largement supportable. Je pense plus vraiment à ces dents, heureusement.
 

Nlwn

Montée de lait
@anicetlaviolette
Oui, c'est exactement ça. J'ai presque peur de la tétée
Merci de me rassurer. J'espérais bien que la langue protège des dents du bas. J'ai encore un peu de temps avant celles du haut logiquement.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hum sa tu verra bien nous on a une dent en bas a gauche et la deuxieme a percé c'est celle du haut a gauche alors que sa devrai etre la deuxieme du bas si on suit l'ordre
 
Haut