• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poussée de croissance des 3 mois ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée, également, c'est de fractionner ses prises pour que les compléments ne fassent pas sauter des tétées.
Les tétées sont nombreuses pour pouvoir obtenir du lait et aussi pour bien stimuler la lactation.

Donne tout le lait que tu tires, en fractionnant.
Si tu donnes avant et après chaque tétée 12 fois par 24h de petites quantités, ton bébé a plus de chance d'être de nombreuses fois au sein pour obtenir ton lait.
Tu vois l'idée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Me vient une idée : est-ce que le médecin a prescrit un test urinaire pour éliminer une éventuelle infection urinaire à bas bruit ( sans fièvre en fait ) qui pourrait être responsable de la perte de poids ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai la courbe ! N'hésitez pas à vérifier, je viens de coder le module pour gérer les dates à l'arrache là.
En effet on voit que la courbe était parfaite jusqu'à 3 mois...

Sylvie est au taquet pour le coaching, continue, ça va le faire je suis sûre ! :pom pom:

Petite question côté pesées : là on est en train de faire sur le détail. Parfois d'une balance à l'autre on a facilement des erreurs de 100g (et puis si t'es juste après le grocaca...). Idéalement, essaie d'avoir les pesées sur la même balance, et dans tous les cas fie-toi à ton bébé puisqu'il a l'air de très bien savoir ce qui va pas. :)
 

Pièces jointes

  • cyberdidine.png
    cyberdidine.png
    122.9 Ko · Affichages: 14

Cyberdidine

Colostrum
Oui je vois l'idée. :)

Non le médecin était plutôt rassurant pour son poids (pédiatre) et m'a juste dit de ne pas hésiter à complémenter s'il avait faim.

Merci pour la courbe. :) La pesée a chaque fois été faite (pour les dernières en tout cas) avec la même balance dans les mêmes conditions (couche toute sèche). On a vérifié avec une autre balance que le chiffre mentionné n'était pas faux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je vois l'idée. :)

Non le médecin était plutôt rassurant pour son poids (pédiatre) et m'a juste dit de ne pas hésiter à complémenter s'il avait faim.

Merci pour la courbe. :) La pesée a chaque fois été faite (pour les dernières en tout cas) avec la même balance dans les mêmes conditions (couche toute sèche). On a vérifié avec une autre balance que le chiffre mentionné n'était pas faux.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est le médecin qui suit ton bébé depuis sa naissance ?
Peut-être n'a-t-elle pas tracé la courbe ?
C'est tout de même étonnant qu'il n'y ait pas plus de réaction de sa part ?
Un bébé DOIT prendre du poids, pas en perdre... Même s'il continue à grandir, il doit grossir...

Tiens nous au courant !
Je pense fort à vous ! Vous allez y arriver !!!
 

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour à toutes,

Grosse crise de matin. Crise avec bébé, crise avec papa. Joshua hurlait encore de faim après la tétée, c'était galère avec la pipette, il avait encore faim après le complément de lait maternel que j'avais péniblement tiré (100ml ce matin)... Grosse engueulade avec le papa, tension maximale...

Pour notre bien-être à tous les 3, j'ai décidé de simplifier les choses, même si je sais que ça risque de diminuer ma lactation. On est épuisés, physiquement et moralement. Je reprends le boulot dans 15 jours. Boulot prenant, fatiguant, stressant. Je n'ai pas du tout envie d'accumuler le stress et que Joshua en subisse les conséquences. Je commence à penser qu'il souffrira plus de cela que de boire un peu de lait artificiel en complément.

Donc, voici mon plan depuis ce matin :
* Je continue le power pumping 3 fois/jour une heure jusqu'à demain inclus (pour faire 48h au total).
* Je continue le galactyl
* Je continue à proposer le sein en cas de signe de faim, toujours à la demande. S'il a encore faim, je complémente avec mon lait et puis lait artificiel (nan evolia) quand je n'ai plus de lait maternel en réserve (aujourd'hui je lui ai donné deux bibis de 150ml)
* Je passe aux biberons et arrête la pipette. Le papa n'est pas du tout motivé par ce système, Joshua s'énerve, en met partout, s'étouffe, et ça en devient un calvaire. Donc c'est biberons avec tétines physiologiques. Et les repas sont bien plus relax.

Ça me semble être un peu compromis pour continuer à garder (je l'espère !) un minimum de lactation pour conserver des tétées de plaisir, détente et arrêter ce cercle vicieux stressant et qui ne semble pas du tout avoir de résultats pour le moment (pour rappel, ça fait plus de 3 semaines que cette situation dure, qu'il pleure après chaque tétée, qu'on est de plus en plus fatigués et que a lactation ne réagit qu'à peine à la stimulation +++).

Merci encore de votre soutien. J'espère juste pouvoir encore continuer l'allaitement quand même un minimum car je serais vraiment triste d'arrêter complètement...
 

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour à vous toutes,

Après quelques jours de recul, je 'y arrive pas... Je vois que ma production diminue de jour en jour et l'idée d'arrêter complètement l'allaitement m'angoisse terriblement.

Je ne sais pas s'il est possible de relancer ma lactation, pour un moins avoir un allaitement mixte ? Ici, même le matin je n'ai plus assez de lait pour le rassasier... C'est très difficile à accepter et je veux utiliser les derniers jours de congé mat qu'il me reste pour me battre. Joshua va beaucoup mieux, a repris du poids (300g en quelques jours !), donc pour lui tout roule (juste des selles trèèèèès liquides mais pas de crampes)...

Je comptais recommencer power pumping (cette fois-ci, 5 minutes toutes les 45 minutes ?), mettre Joshua au sein toutes les heures et me gaver de tisane au fenouil... Je n'arrive pas à faire le deuil de cet allaitement, vraiment pas. Et chaque biberon de "complément" (qui n'en sont plus vraiment, vu les quantités) me font énormément culpabiliser.

Merci pour votre aide,

Une maman très très paumée...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: :calin: :calin: ça doit être super dur !
Déjà, voyons le bon côté des choses, ton bébé a repris du poids et c'est le plus important ! Tu gères super bien malgré les difficultés :calin:
Il vaut mieux donner un biberon de LA que d'avoir son petit qui ne grossit pas, donc tu as bien fait de donner des biberons de complément, bien au contraire. On est trèèès nombreuses ici à avoir donné des petits compléments (j'en suis, sur la première semaine de vie), et il y a des mamans ici qui font ou ont fait du mixte.

Pour la suite c'est à toi de voir. Si tu veux vraiment relancer la machine, je pense que c'est encore possible. Par contre l'idéal serait de ne plus donner de compléments au biberon, mais au DAL (on en a déjà parlé ici ?), et au sein si possible. Ça va permettre de réconcilier bébé avec le sein, et de le rééduquer à bien téter. Rien n'empêche de donner du LA au DAL ! :) Les mamans qui démarrent une lactation à partir de rien font comme ça ! :pom pom: Car bébé stimule le sein tout en ayant un complément qui va bien... :)
Après il faudrait voir si le mode de de garde prévu accepte de donner au DAL (au doigt)... ça serait l'idéal, sinon tant pis ça sera biberon quand il est gardé. :)

Sache que toute goutte de lait (tiré ou en direct) que bébé prend est bonne à prendre. Et même s'il tète en prenant quasiment rien, la succion sur le sein l'apaise, le contact de la peau le rassure, bref, il profite aussi de plein de bonnes choses de l'allaitement, y'a pas que le lait ! :)

Je tagge aussi @ParisianLawyer qui a fait un allaitement mixte, pour qu'elle te coache éventuellement sur un allaitement mixte. Plein de :calin: tu es super forte et méga courageuse ! :calin: :pom pom:
 

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse et tes encouragements. J'ai commencé le power pumping ce matin (je fais 5 bonnes minutes de tire-lait double pompage toutes les 45 minutes. J'ai donné à Joshua le lait que j'ai tiré ce matin (environs 45ml). Je me suis faite une tisane au fenouil bien concentrée.

J'ai essayé le DAL qu'on m'a prêté pour la première fois ce matin. Après des débuts un peu laborieux (mon côté blonde a oublié de mettre le silicone anti-fuite mdr), Joshua a accepté le tuyau et aspirait assez efficacement pour faire venir le lait. Par contre, il s'énerve méga vite car ça ne vient pas assez vite à son goût (pourtant, j'ai utilisé la sonde la plus grosse). Le lait arrive chaque fois qu'il aspire, il maintient bien la succion et déglutit, donc je suis sûre que le lait arrive... Donc pas évident, j'avoue. Là il est à la sieste, je continue mon power pumping en attendant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si tu as pu essayer. :pom pom:
Je pense que ton petit Joshua est devenu un peu paresseux de la tétée, c'est tout :lol: ! Le petit malin a bien pigé que le bibi va plus vite ! :lol: Il va prendre le temps de réapprendre à téter lentement, même si c'est pour lui donner du LA au DAL c'est mieux pour la sensation de satiété dans tous les cas :). Ça va le faire !
Et tant que tu arrives à tirer c'est bon signe : n'hésite pas à tirer après une tétée, ça va stimuler++ (le corps va avoir le signal "entrepôts vides, faut augmenter la prod' les filles !"). 45mL c'est carrément pas mal en plus. :)

Si tu peux, essaie de lui donner avant qu'il ait vraiment faim, si tu "sens" qu'il commence à avoir un peu envie de téter, hop au sein. Et après la suite au DAL. :)
Entre deux pompages, essaie aussi de te reposer au max, et de dormir (fais une sieste quand tu peux, etc), car le fait d'être détendue et reposée facilite la sortie du lait (plus facile à dire qu'à faire je sais :calin: ).

Tous les efforts que tu fais sont super déjà, et tu fais bien :) :)
 

Cyberdidine

Colostrum
Super, je vais continuer ainsi. Merci pour tes précieux conseils ! :joie:

Je suis juste un peu perdue au niveau des quantités et j'avoue que je fais un peu au pifomètre les quantités de LA.

En gros, je m'arrange pour qu'il ait environs 150ml toutes les 3 heures (soit mixte LM + LA soit uniquement LA si je n'ai plus de LM). Le soir, il réclame souvent plus (probablement pour préparer sa nuit car il dort de 8h30 à 5h30 d'affilée), là il tape souvent dans les 210-240ml ! Il hurle et n'arrive pas à dormir tant qu'il n'a pas cette dose-là.

Je continue comme ça ou je diminue déjà les quantités de LA ? Même s'il semble encore avoir faim ?
 

manda

Montée de lait
Bonjour,
J’ai moi aussi eu une baisse de lactation. J’ai utilisé tous les moyens possibles, d’ailleurs je valide le DAL sur le sein, je me suis rendue compte que j’avais des réflexes d’éjection pendant qu’elle prenait le lait du DAL alors que je pensais mon sein vide de chez vide.
Sauf qu’à force de tout essayer j’ai fini par complètement me stresser et finalement tout est revenu dans l’ordre tout seul quand j’ai décidé d’arrêter les efforts et de laisser ma lactation diminuer doucement pour passer au LA. Au final ce lâcher prise était ce dont j’avais besoin.
Je ne dis pas qu’il faut abandonner mais simplement que le mental joue beaucoup et qu’il faut arriver à prendre de la distance et ne pas se mettre trop de pression.
Bon courage !
 
Haut