• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poussée de croissance des 3 mois ?

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour à toutes,

Jeune maman de 29 ans, j'allaite mon premier enfant depuis sa naissance (Joshua vient d'avoir 3 mois, le 27 mai). J'ai toujours voulu l'allaiter et je continue avec énormément de plaisir et de motivation. Joshua a très rapidement et facilement pris le sein dès l'accouchement (accouchement de rêvé, par voie basse, sans péri, comme nous le souhaitions). Je n'ai pas souffert de crevasses ni de mycose. A part une montée de lait assez impressionnante, j'avoue ne pas avoir à me plaindre. J'ai fait depuis le début allaitement à la demande. Faisant confiance à mon loulou et à mon corps.

Mon bonhomme a commencé à faire ses nuits vers l'âge d'un mois (6h, voire 8h de dodo d'affilée la nuit). Quel bonheur ! Pas de soucis de santé particulier à signaler. Il a eu ses premiers vaccins il y a bientôt 4 semaines. J'ai essayé le tire-lait, avec succès, il y a quelques semaines. J'arrivais à tirer facilement de gros biberons en un temps record (150ml en moins de 15 minutes).

Mais voilà, depuis quelques jours, tout se chamboule...
* Joshua se réveille à nouveau plusieurs fois sur la nuit (en général toutes les 3 à 4 heures). Par réflexe, je le mets au sein directement où il se rendort très rapidement, en moins de dix minutes (souvent après avoir bu goulument). Il dort dans un lit de co-dodo à côté de moi.
* Il ne fait plus de grosses siestes la journée mais des micro dodos de maximum 20 minutes, dans un sommeil très léger et parfois agité
* Il s'énerve souvent au sein, semble serein quand le lait vient par grosses lampées mais au bout de 3 ou 4 minutes de tétée, s'énerve... Comme si le lait n'arrivait pas assez vite. Il crie, reprend le sein, crie à nouveau etc.
* Il semble moins patient, pousse des cris avec grosses larmes de crocodiles la journée où seul le portage ou le sein le calment. Il est plus irritable... Sourit moins, semble "de mauvais poil"
* Environ une nuit sur deux, l'endormissement (qui ne posait pas de soucis jusque là) devient compliqué. Il exige que je reste à côté de lui pour le rassurer jusqu'à ce qu'il soit endormi. Sinon, c'est hurlements à déchirer mon coeur de Maman. Si je le laisse pleurer plus de 5 minutes, il semble s'étouffer tant il panique. Je suis sûre que ça ne sert à rien de le laisser pleurer et que ça ne fait qu'aggraver ses angoisses. Du coup, je le met au sein dans le grand lit, le calme, le remets dans son petit lit une fois calmé et je dois souvent m'y reprendre à quelques fois pour l'endormissement final (ce qui prend en général une petite heure). Je le couche à heure fixe, pas trop tard (entre 19 et 20h), dès que je détecte des signes de fatigue (bâillements, frotter les yeux, yeux vagues...). Avant, ça prenait 5 minutes. Depuis quelques jours, ça me prend une heure... Et ça consomme pas mal de ma réserve de patience, combiné à la fatigue qui s'accumule à nouveau.

Cette situation compliquée a commencé il y a une bonne semaine. Les nuits sont très irrégulières. La nuit dernière, il s'est réveillé 4 ou 5 fois, alors que la nuit d'avant il avait quasiment fait une nuit complète.

A noter qu'on a introduit la tutute il y a quelques semaines (pour aider à gérer son sommeil la journée, avec succès). Ça nous a énormément aidés mais il en est déjà clairement dépendant. Il n'arrive plus à s'endormir sans. Il ne semble pas confondre tétine et sein, mais j'espère ne pas avoir fait une grosse erreur en craquant pour la tutute... Mon but était d'assouvir son besoin de succion qui semblait très intense et l'aider à s'endormir. Ce qui a clairement fonctionné.

Ah oui, et événement qui ne doit pas aider dans tout ça... C'est mon retour de couche qui a démarré mardi dernier (en force !).

Cette phase de croissance me semble durer une éternité. La fatigue s'accumule de jour en jour. Je me sens irritable et mon petit bébé-éponge le ressent puissance mille.

Je veux le meilleur pour lui, et souhaite vraiment continuer l'allaitement le plus possible... Je ne veux pas m'arrêter au premier obstacle mais ne veux pas que mon bébé souffre. Je me sens perdue...

Heureusement, j'ai eu une prolongation de congé de maternité de 2 semaines et ai pris 2 semaines de CP en plus dans la foulée (avec l'accord de mes patronnes). Je ne reprendrai donc le travail que le 26 juin... Mais zéro lait de côté, et ça commence à me titiller car je ne produis plus une goutte de lait avec le tire lait. Même à puissance maximale, je n'arrive pas à 10ml; quel que soit le sein... Quand je tire manuellement, il y a par contre un beau jet d'éjection qui vient des deux côtés. L'infirmière de l'one a vérifié : la taille de téterelles semble bonne et je l'utilise correctement... Pourquoi je produisais tant avant, et plus rien maintenant ?

Je vous remercie de tout cœur pour votre aide précieuse, et vous souhaite bon courage pour lire mon roman. LOL

Amandine et Joshua
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut,

Déjà bravo pour avoir géré jusque là à l'instinct ! :pom pom: Tu as super bien fait :)

Alors déjà, un point qui va te rassurer : les règles diminuent la lactation. C'est hormonal, et c'est pareil chez tout le monde ! Et je pense que c'est encore plus marqué avec le tire-lait qu'avec bébé, qui lui sait bien tirer les dernières gouttes efficacement...

Pour le sommeil, je vais essayer de te rassurer mais je n'ai pas de solution miracle : vers cet âge-là, le sommeil des bébés peut changer, et un bébé qui faisait ses nuits peut ne plus les faire... dur dur évidemment, mais très courant. C'est dû au cerveau qui évolue et mûrit, et on est nombreuses à avoir constaté ce genre de changement. :calin:
Je n'ai rien de mieux à proposer que ce que tu fais : cododo pour t'économiser au max :calin: imagine si tu te levais pour aller dans la pièce à côté...

Vous avez introduit la tututte pour qu'il soulage son besoin de succion, pourquoi pas. Mais il se peut que ça ait diminué ta production lactée : bébé a moins tété le sein... et peut-être moins stimulé (ça ne fait pas ça chez tout le monde donc à voir). As-tu une pesée récente pour voir ? Combien y a-t-il de tétées par jour ? Comment sont les couches (combien de couches bien pleines de pipi) ?
Est-ce que tu donnes un sein ? Les deux ? Est-ce que tu connais la compression du sein pour l'aider à choper quelques gorgées de plus ?
Si on y ajoute que vers 3 mois il y a bien un "pic" de tétées en général, ça peut expliquer le souci. Dans le doute, je pense que lever le pied sur la tututte peut se tenter, et mettre au sein+++.

En tous cas je ne pense pas qu'à ce stade il y ait quoi que ce soit d'irrémédiable, et d'ici la reprise tu vas avoir l'occasion de tout remettre en route (et même de faire quelques réserves). Si tu arrives bien à pomper en manuel, tu peux toujours exprimer un peu de lait en manuel et stocker celui-là au congélateur, même des petites quantités (glaçons) ça sera toujours ça de pris et de stimulé ! :pom pom:
 

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour Sekhmet,

Merci pour ta réponse.

Je suis rassurée pour les règles effectivement, même si le soucis semble persister.

Alors pour les nuits, ça va déjà nettement mieux. On arrive à trouver le truc et on est beaucoup plus sereins avec cela. :) Je continue le co-dodo, bien plus pratique et relaxant pour tout le monde, effectivement.

Alors pour la tutute, j'avoue qu'on a maintenant du mal à s'en passer. J'essaye de ne l'utiliser "que" pour les dodos et les grosses crises mais c'est vrai que ça représente déjà une part non négligeable de la journée... Moins tété je ne pense pas, mais peut-être tète-t-il différemment ?

Joshua pesait 5.880kg il y a 4 semaines, et 5.800 hier et 5.860kg aujourd'hui (RDV pédiatre justement). Il a donc perdu du poids sur le mois. Ca n'inquiète pas trop la pédiatre qui me dit que son examen général est tout à fait normal et qu'il a pris en taille, donc qu'il a poussé quand même (heureusement, j'ai la chance d'avoir une pédiatre super ouverte !).

La nuit, il est régulier et tète pour le moment toutes les 3 à 4 heures (bien qu'il ai dormi 6h d'affilée la nuit dernière !). La journée, il boit environs toutes les 2 heures. Il se lève avec moi entre 9 et 10h, tétée à ce moment-là, puis vers midi, 14h, 16h, etc jusque 19-20h où je fais une dernière tétée couchée dans le lit et je le met dans son petit lit (avec tutute).

Selles : pas tous les jours. Diminution claire en quantité ces derniers jours mais pas de signe de constipation. Même couleur/odeur/texture que d'habitude. Urine : moi je ne vois pas de différence. Couches peut être un peu moins "pleines", si j'y réfléchis, oui (mon compagnon dit qu'il a remarqué une légère diminution). Couches claires, les urines ne me paraissent pas foncées ni odorantes par rapport à d'habitude. couches lourdes bien pleines : honnêtement, à part celle du matin après la nuit, il n'y en a pas vraiment sur la journée...

Pour le moment j'alterne les deux seins sur une même têtée. Je vidange à fond manuellement pour l'"aider" et quand il s'énerve de trop, je change de sein. Il déglutit plusieurs secondes d'affilée à chaque sein , où je me dis "chouette, c'est parti", mais ça ne dure que 20 secondes max. Ensuite, il commence à s'énerver comme si plus rien ne venait. Il se "décroche" du mamelon en hurlant".

Ok, je vais essayer de virer cette tutute pour ne plus être tentée de la prendre... Je mets effectivement au sein dès qu'il pleure.

Sur les conseils de l'infirmière de l'one, je fais aussi des séances de "boost" avec le tire lait depuis 2 jours : 2 ou 3 séances d'une heure complète ou j'alterne 10 minutes à chaque sein (j'ai essayé avec un double pour faire 10min puis 10min de pause mais ça ne va pas, la puissance n'est pas assez forte). Avant-hier j'avais 50-60ml au bout d'une heure (pour les deux seins :( ) et ce soir... 15ml. :( J'ai essayé manuellement mais effectivement, plus aucun lait ne vient (même manuellement).

Je suis déçue car ce matin, ça revenait bien. On avait fait une belle tétée où il a été très productif, calme, serein et où je sentais à sa déglutition qu'il y avait du lait. Mais cette aprem, rebelotte : crises d'énervements au sein, et plus de lait exprimé.

Merci pour ton aide, je ne perds pas espoir mais ça devient très très compliqué.
 

Cyberdidine

Colostrum
Un réflexe d'éjection fort ? Avant oui, ça ne m'étonnerait pas. J'avais énormément de lait, lit trempé le matin et ça giclait fort en début de tetee. Du coup, je pense que mon bonhomme s'est habitué à ça et ne tire pas assez sur le mamelon, d'où la stimulation insuffisante... Comment corriger cela ? Je ne me sens pas du tout prête à arrêter l'allaitement. C'est beaucoup trop tôt. Que pensez-vous de l'utilisation du motilium ? Je prends déjà du fenouil en pharmacie depuis hier (3 sachets par jour).

Merci beaucoup <3
Amandine
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un réflexe d'éjection fort ? Avant oui, ça ne m'étonnerait pas. J'avais énormément de lait, lit trempé le matin et ça giclait fort en début de tetee. Du coup, je pense que mon bonhomme s'est habitué à ça et ne tire pas assez sur le mamelon, d'où la stimulation insuffisante... Comment corriger cela ? Je ne me sens pas du tout prête à arrêter l'allaitement. C'est beaucoup trop tôt. Que pensez-vous de l'utilisation du motilium ? Je prends déjà du fenouil en pharmacie depuis hier (3 sachets par jour).

Merci beaucoup <3
Amandine
Le motilium n'est donné que sur prescription médicale... Oublie

Par contre un ref ne disparaît jamais.
Bb apprend à le gérer avec le temps sauf que vers 3 mois ta lactation se stabilise et tu ne produits "que" Ce dont bb à besoin
Sauf que
Tu as un ref = bb ne fait aucun effort ou tête mal= ta lactation se stabilise en dessous du besoin de bb = bb ne sait pas tt donc n'arrive pas à augmenter la production (et ne comprend pas le changement de debit) = problème de poids

Il faut vérifier la succion
Relancer la production quitte à tirer pour que bb retrouve de l'attrait au sein (tirer après chaque tt pour envoyer le signal de produire plus)
C'est pas la peine de tirer 20 min et on s'en fiche des quantités c'est juste pour relancer la machine
 

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour,

Merci encore pour votre aide. J'ai enfin des résultats positifs depuis 3 jours. Bébé va mieux, tête en deglutissant nettement plus et donc en s'enervant moins, et moi j'ai de meilleurs tirages au tire lait (j'ai réussi à avoir 80ml hier matin :)). J'ai appliqué le power pumping pendant 48h avec un double pompage (deux fois par jour : 10min de traite suivies de 10min de pause pendant une heure). Je continue le galactogyl et croise les doigts pour que tout se passe bien avec la reprise du boulot 🤞
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yess ça fait du bien d'avoir des bonnes nouvelles. T'es une championne ! :pom pom: Et ton bébé aussi. Yeah ! :pom pom:
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis curieuse comment t'etais tu procure le galactogyl? Le laboratoire a arrêté sa production... en 2016!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as déjà obtenu de nombreuses informations et du soutien de la part des mamans au dessus.
Et je lis que tu es en train de te battre pour remonter ta lactation et faire en sorte que ton bébé obtienne davantage de lait.
C'est super !
Chapeau à vous deux pour votre détermination et pour votre courage !

Je voulais juste ajouter quelques chiffres repères pour l'allaitement maternel.
L'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h les premiers mois, de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois ( avec la diversification alimentaire ).
La prise de poids des bébés allaités est différente des bébés nourris au lait en poudre.
Le premier mois, le bébé prend entre 800 g et un kilo à partir du poids le plus bas.
Le deuxième mois, bébé prend entre 800 g et 1kg.
Le troisième mois, il prend entre 550g et 750 g.

Un bébé qui perd du poids n'est pas une situation normale, même s'il grandit.
En dessous de 450 g de prise de poids par mois, LLL parle de don de compléments afin de s'assurer que le bébé obtient suffisamment de calories pour sa croissance.
Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires.
Le deuxième complément, c'est le lait de la maman tiré et donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre donné en plus des tétées et des dons de lait maternel si la maman n'a pas assez.

Voici la courbe de poids OMS de référence pour les bébés allaités garçons.
C'est à partir de cette courbe qu'on peut évaluer la croissance des bébés allaités. Sais-tu si le pédiatre qui suit ton petit a cette courbe de référence ?

Courage à toi ! vous êtes sur le bon chemin pour remonter la lactation et que tout se passe mieux !
 

Pièces jointes

  • Courbes OMS garçon 0-6 mois percentile.pdf
    24.5 Ko · Affichages: 6

Cyberdidine

Colostrum
Bonjour,

Merci pour votre soutien !

Alors pour le galactogyl, on me l'a simplement proposé en pharmacie (à Bruxelles). Je continue à en prendre 3 fois/jour.

L'infirmière de l'one est passée ce matin, malheureusement Joshua a encore perdu du poids (160g en 5 jours)... Voici le poids qu'il a depuis sa naissance :
27/02 : 2.910kg
29/02 : 2.695kg
01/03 : 2.705kg
03/03 : 2.835kg
06/03 : 3.180kg
10/03 : 3.420kg
18/03 : 3.750kg
25/03 : 4.250kg
31/03 : 4.6kg
07/04 : 5.030 kg
24/04 : 5.530kg
06/05 : 5.880kg

1/06 : 5.8kg --> Début de la perte de poids constatée après une à deux semaines de galère (s'énerve au sein, recommence à réclamer plusieurs fois la nuit alors qu'il nous faisait des nuits complètes, moins bonne humeur, dort nettement moins la journée...). On attaque : power pumping d'une heure 2 fois/jour + mise au sein +++ + repos pour la maman
02/06 : visite pédiatre (5.860kg). Pédiatre très rassurante, Joshua pile poil sur la courbe de poids (elle a pris celle du carnet mais je ne suis pas sûre que ça corresponde à la bonne)
03/06 : Visite ONE pour ses vaccins. 5.880kg. Yeah, prise de poids de 80g en deux jours. On continue le power bumping 2 fois/jour en double pompage + galactogyl (motivation +++ !)
08/06 : Visite de contrôle pour le poids : 5.720kg :( :( :( On a vérifié avec une autre balance mais ça correspond. C'est vrai qu'il pleure encore après chaque tétée, même s'il s'énerve moins au sein.

Bon... Le plan :
* Allaitement maternel à la demande (minimum 8 fois/24h).
* Peau à peau
* Portage
* Power pumping 3 fois/jour (7h - 14h - 21h) pendant une heure : 10min de pompage - 10 min de pause etc pendant une heure
* Galactogyl : un sachet 3 fois/jour

S'il pleure après la tétée et après avoir essayé les deux seins : donner un complément de lait maternel (50ml à la fois). S'il continue à pleurer et si je n'ai plus de lait maternel en réserve : donner du nan evolia (50ml à la fois). Pas de biberon, donner à la pipette (j'utilise la pipette du perdolan, on galère un peu avec les grosses seringues de 20ml).

Qu'en pensez-vous ? Une amie me conseille d'utiliser un DAL mais n'en a jamais utilisé et donc m'a conseillé de consulter quelqu'un qui a déjà expérimenté ce système.

MERCI A VOUS ! Vous êtes adorables d'y croire avec moi, je suis motivée comme une lionne et VEUX sauver mon allaitement (petit challenge, je reprends le boulot à temps plein le 26 juin... Mais pourrai tirer mon lait 3 fois/jour au boulot).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'appelle @Sekhmet pour qu'elle dessine la courbe de poids OMS.

Tu es déterminée et on sent tout ton courage et ta volonté à allaiter ton petit ! c'est super !
Tu fais déjà beaucoup de choses.

Quelques remarques peut-être :
(minimum 8 fois/24h).
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
Comme ton bébé est fragile sur sa prise de poids, donner plus de 10 tétées par 24h est plutôt une piste intéressante.

S'il pleure après la tétée et après avoir essayé les deux seins
S'il pleure, il a peut-être encore l'énergie de boire au sein : tu peux continuer à lui donner le sein : certains bébés prennent 4 seins... 6 seins... 8 seins... c'est ce qu'on appelle la superalternance, ce qui permet d'obtenir davantage de lait gras, et aussi de stimuler +++ la lactation.
Tu peux compresser le sein pour augmenter le débit et l'encourager à prendre plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour éliminer d'autres causes de manque de lait :
- As-tu eu une opération mammaire ? ( réduction ? augmentation ?)
- prends-tu la pilule ?
- Ton bébé a-t-il une tétine ? prend-il son pouce ?
 

Cyberdidine

Colostrum
Pour la courbe, effectivement je viens de la dessiner et il est pour le moment entre l'orange et la rouge.

Ok donc je lui donne avant même qu'il ne réclame ? Dois je le réveiller la nuit s'il ne se réveille pas assez (ici, il se réveille environs toutes les 3 à 5h la nuit).

8 seins, càd ? J'alterne les seins ? Ici je propose les 2 seines à chaque tétée. Il déglutit bien aux deux 5 minutes mais commence à s'énerver après, c'est là que je change de sein (après avoir vérifié par compression manuelle qu'il n'y a plus de lait). Je fais effectivement compression manuelle pour l'aider mais c'est vrai que je galère un peu. En dehors de sa bouche j'arrive parfois à avoir un jet mais quand il y est, je n'arrive pas à faire le même mouvement facilement donc pas sûre qu'il y ait du lait qui sort. :(

Pas d'opération mammaire, non

Pas de prise de pilule depuis plus d'un an (j'ai arrêté pour lancer les essais et n'ai plus voulu en prendre depuis). On m'a posé un stérilet en cuivre il y a dix jours, pendant mon retour de couche.

Il prend la tétine depuis environs un mois. Je la lui mets uniquement pour les dodos et les grosses crises... Il ne prend pas son pouce mais mais très souvent ses poings dans la bouche quand il n'a pas la tétine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
avant même qu'il ne réclame ?
Oui, tu peux l'allaiter aux premiers signes de demande.
Sur cette infographie, il y a les premiers signes jusqu'aux signes qui montrent qu'il est trop tard et que le bébé est trop énervé pour prendre correctement le sein et avoir une tétée efficace.


Il déglutit bien aux deux 5 minutes mais commence à s'énerver après
Tu peux changer de sein à ce moment-là.
Et changer autant de fois que tu sens qu'il ne déglutit plus efficacement.
Tu as toujours du lait dans les seins ( on produit en temps réel : il y a toujours du lait produit ).

Voici des vidéos pour aider à la compression :


Je la lui mets uniquement pour les dodos et les grosses crises...
Ca peut être intéressant de lui proposer le sein pour s'endormir ou dès qu'il a des petits mouvements de succion.
La tétine peut être très efficace et les bébés se rendorment en tétant à vide alors qu'ils auraient bien besoin de lait et de calories.

très souvent ses poings dans la bouche
Proposer le sein à ces moments-là, comme c'est montré sur l'infographie, pourra augmenter le nombre de tétées et rétablir ta lactation.

Qu'en penses-tu ?
 

Cyberdidine

Colostrum
Merci pour les images, c'est vrai que c'est beaucoup plus parlant :D

Je suppose que je donne le complément quand il finit par s'énerver complètement aux deux seins ? Merci pour la vidéo. Oui le soir je le mets au sein, tous les deux couchés dans le grand lit, et soit il s'endort au sein, soit il est calme, semble repus et je le mets dans son petit lit avec sa tétine.

Ok nickel, je vais lui donner à ce moment-là aussi. Il a souvent les joues et fesses rouges ces derniers jours. Possible qu'une dent pousse ?

que penses tu d'utiliser un DAL pour éviter qu'il ne se foule plus à prendre le sein si je donne le complément à la pipette ?

Merci beaucoup <3
 

Cyberdidine

Colostrum
J'ai regardé les vidéos, c'est vrai que je comprimais nettement plus bas (carrément autour de l'aréole). Si je comprime plus haut, rien ne sort. Mais vu que bébé tête en même temps, comprimer plus haut suffit je suppose ? :p
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il finit par s'énerver complètement aux deux seins ?
Aux 4 seins... aux 6 seins... aux 8 seins...
Oui, tu peux donner à la pipette.
Avant ET après.
L'idée, c'est qu'il prenne suffisamment de lait pour grossir. Pour grossir, il a besoin de 700 ml à un litre de lait par jour.
Comme il a perdu du poids, c'est qu'il n'a pas eu assez pour grossir.
Certaines mamans donnent 30/40 ml de lait avant la tétée ET 30/40 ml après la tétée.

Quand la personne de l'ONE revient-elle peser ton bébé ?
 
Haut