• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poursuite de l'allaitement après 8 mois : demande de conseil

Bonjour,

J'allaite notre premier enfant, il a huit mois aujourd'hui. Je travaille à mi-temps dans l'Education Nationale, cela représente 2 jours non consécutifs par semaine, pendant lesquels notre enfant est gardé par une assistante maternelle.
Jusqu'à présent, je tire mon lait deux fois par jour sur mon lieu de travail (à 12h et à 16h).
Lorsque je ne travaille pas, je ne tire pas mon lait et j'allaite à la demande, encore 4 à 5 fois par jour.

Depuis toujours, notre enfant prend le biberon avec difficulté (il sait le prendre, mais résiste, et ne boit que s'il est affamé...). Je ne lui ai jamais donné le biberon, cela a toujours été une tierce personne (papa, nourrice, famille).
Lorsque je travaille, les journées sans bébé sont longues (parfois plus de 10 heures).
Depuis quelques semaines, bébé refuse absolument le lait tiré en biberon (ou tasse de transition, idem) chez la nourrice. Il mange en revanche ses repas diversifiés avec appétit (ouf...).
Mais mon souci est le suivant : je prends deux fois une petite demi-heure pour tirer mon lait sur mon temps de travail. Bien que je dispose d'un lieu calme pour le faire, du temps nécessaire et du respect de mes collègues, j'entre dans une spirale un peu fatigante, parce que je stocke mon lait pour le jeter au final. Je le fractionne en 4 ou 5 portions de 50 ml, car comme je le congèle, je dois le jeter ensuite si bébé ne le prends pas, ce qui est le cas presque 9 fois sur 10. Les rares fois où il a pris le biberon sont les jours où j'ai été absente plus de 10 heures.
Occasionnellement (mais la situation va se présenter deux fois au mois de mai), je suis en sortie scolaire et je n'ai pas la possibilité de tirer mon lait à la pause de midi, parce que je reste en responsabilité devant mes élèves, et je dois attendre 16h)

Je suppose que l'allaitement se modifie maintenant que bébé a 8 mois. Je voudrais naturellement continuer à l'allaiter, mais serait-il envisageable et raisonnable de passer à un fonctionnement plus réduit, je veux dire allaiter le matin et le soir à la maison, et plus en journée ? Cela me soulagerait par rapport à mes contraintes professionnelles, et surtout, cela m'éviterait de tirer mon lait... pour le jeter !

Comment dois-je procéder ? A midi lorsque je suis là, bébé prend d'abord une purée de légumes avec une viande ou un poisson haché et un féculent, puis un yaourt avec un peu de compote de fruits, mais après il réclame encore le sein, je pense aussi pour des raisons affectives naturellement.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement, bonne journée,

Martine
 

Lili69

Hyperlactation
Pourquoi ne pas allaiter à la demande lorsque tu es là et laisser tomber le tirage au travail? Je faisais comme toi pour ma 1ère fille, je jetais également le lait. Et puis j'ai arrêté de tirer car cela me faisait courir le midi et que j'avais mal au cœur de jeter tout ce lait. Chez moi en tous les cas, cela a été envisageable.
 
Merci pour vos réponses Lili69 et Sylvie,

Oui, je suis tout à fait d'accord, je ne panique pas trop à l'idée que bébé ne prenne pas de biberon chez la nounou. Il se rattrape le soir... En revanche, je suis un peu inquiète pour moi-même, car j'ai peur d'être trop tendue si je n'allaite pas 10 heures d'affilée. J'ai eu une mastite déjà il y a quelques mois, et je n'en garde pas un bon souvenir...
Ainsi mon interrogation va plutôt dans ce sens : comment dois-je anticiper ce tournant pour ne pas me retrouver dans une situation où je serais très tendue (parce que si je peux tirer mon lait à l'école pendant les pauses de 12h et 16h, je ne peux pas le tirer à n'importe quel moment !).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je tirais comme toi 2 fois par jour (mais 5 jours par semaine), j'ai décidé quand mon fils avait 10 mois de supprimer un de ces tirages (il a pris un laitage à la place chez la nounou). Puis il a commencé, comme ton enfant, à ne plus trop vouloir du biberon, il buvait un peu à la tasse mais de moins en moins. Alors j'ai finalement supprimé également le deuxième tirage. Et on a continué comme ça : tétées avec moi, et laitages chez la nounou.
Avant ça, vers 9 mois, on est allés en vacances au ski, et pendant que je skiais, il restait avec son père (qui ne skie pas, et qui lui donnait des laitages en mon absence). Du coup, ça faisait des journées de 8h sans tirage pour moi. Je ressentais une tension dans les seins vers midi, mais ça allait.
Vers 11 mois, il m'est encore arrivé de ne pas pouvoir tirer de la journée (journées de 9h environ, mais au moins 10h sans tétées), et là je n'ai ressenti aucune tension.
Séparation de quelques jours vers 14 mois, sans tirages, et aucune tension non plus.
Voilà pour mon expérience ;)

Si tu supprimes les tirages mais que tu sens tes seins trop tendus en dehors des heures où tu peux tirer, tu peux peut-être essayer de les vider un peu dans le lavabo, aux toilettes ?
 

Lili69

Hyperlactation
Il y a quelques tensions au début que l'on peut soulager par expression manuelle rapide si nécessaire. Chez moi, comme Cerise, je n'en ai pas eu besoin. Oui c'était tendu, cela coulait dans les coussins d'allaitement mais ce n'est jamais allé plus loin.
 
Merci Cerise et Lili69 pour le partage de vos expériences. Je tenterai comme cela en effet. Bravo à cerise pour le co-allaitement et félicitations pour la naissance de Framboise ! As-tu réussi à co-allaité même les derniers jours de ta grossesse et à la maternité ? En tout cas, chapeau, j'admire !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu réussi à co-allaité même les derniers jours de ta grossesse et à la maternité ?
Oui, à la maternité c'était juste quand il venait (il a dû prendre une tétée par jour durant mon séjour). Et en fin de grossesse c'était 2 ou 3 fois par jour mais c'était douloureux !
Maintenant je le limite à 2 fois par jour, plus d'allaitement à la demande pour lui, sinon c'est trop compliqué à gérer...
 

lamiss

Hyperlactation
Tu a deja passer une journee sans le tirage de 12h lors d'une sortie scolaire c'est ca ? comment t'es tu senti ?
a quelle heure est la tetee retrouvaille ?
j'ai fait un debut de mastites pour ne pas avoir tirer mon lait mais ma fille avait 5 mois. Vers 7-8 mois elle a doucement arreté le bib. Du coup j'avais reduit les tirages, je tirais pour me soulager les seins. Finalement, je tirais mon lait en rentrant a la maison, les seins tendus. La lactation est differente au fil des mois.
Plutot que de jeter le lait, tu pourrais lui faire des dessert au LM (flan de LM avec de la farine, ou de l'agar agar).
 
Non, jusqu'à présent je n'ai pas encore testé de journée sans le tirage de 12h. J'essaie demain. J'emmène le tire-lait et au cas où cela ne va pas, je tirerai à 16h. Si j'arrive à tenir, je cherche le bébé et je l'allaite à la maison vers 17h. Jusqu'à présent, bébé refusait le lait chez la tatie et se "ruait" sur le sein en glouton autant par faim que par besoin de câlin je pense à mon retour, au plus tôt à 17h, en moyenne vers 18h.
Bonne idée les flans au lait maternel, je vais essayer !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment cela a été une solution pour certaines mères, je l'ai déjà lu sur le forum, et comme ton petit est diversifié cela pourrait être une bonne idée. Autre solution, si le tirage te paraît nécessaire pour tes seins mais n'est pas utile à ton bébé, le don de lait au lactarium.
 
Bonsoir à toutes,

Alors, après une semaine d'essai, c'est plutôt concluant. Je ne tire mon lait au travail le midi. Lundi dernier, j'avais emporté le tire-lait pour me rassurer, mais ça allait. Poitrine tendue à partir de 15h, mais j'ai tenu jusque 17h où j'ai pu allaiter mon enfant. Du coup, les jours à la maison, il ne demande plus vraiment à téter la journée. En revanche, une bonne tétée le matin, et 2 le soir, vers 17-18h, puis vers 22-23h. Je vous remercie encore pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'oser réduire !
 

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Je m'immisce dans votre discussion... Ils mangent quoi du coup pendant toute la journée chez la nounou?
Merci
 
Bonjour
Je m'immisce dans votre discussion... Ils mangent quoi du coup pendant toute la journée chez la nounou?
Merci

Bonjour,

Il mange un pot de 200g de légumes, féculent et viande ou poisson à midi, en dessert un yaourt nature bio avec une compote de fruits. En goûter également un yaourt mélangé à une compote ou un yaourt aromatisé. Il boit un peu d'eau à la demande pendant les repas.
 

Stephs13

Lactarium
Merci beaucoup
J'aimerais bien après la diversification passer a un yaourt par jour mais la crèche n'est pas de cet avis....
 

Stephs13

Lactarium
En fait ce sont eux qui fournissent et ils ont soit disant une diététicienne et pédiatre donc on doit se plier...
Et par exemple moi je préfèrerais pour raisons pratique faire midi purée compote ( même si on n'a pas commence la diversification elle n'a que six mois) et goûter bibi de mon lait et c'est non c'est deux bibi car laitage obligatoire.. Tu as beau leur dire que ta fille a du lait maternel a la demande des qu'elle n'est plus dans la crèche c'est NON
 

Salomé

Voie lactée
Je sous-marine le forum : je vous lis beaucoup, mais je ne prends pas forcément le temps de vous répondre. Je suis vraiment désolée de ne pas participer davantage.

Je suis outrée par la façon dont cette crèche prend le pouvoir sur les parents et les enfants.
C'est de l'abus de pouvoir !
Bien sûr, vous n'avez pas le choix, et j'imagine même que vous vous sentez chanceux d'avoir eu une place en crèche vue la pénurie de places ! mais du coup, j'ai tout de même l'impression qu'ils abusent de leur pouvoir ensuite ! vous devez vous "plier" ! c'est vraiment violent !
Et les yaourts, ce ne sont pas des laitages ???
 
Es-tu sûre qu'ils ont le droit de faire cela ? As-tu signé quelque chose dans ce sens dans le contrat ? Et même si tu as signé, renseigne-toi.
Ne peux-tu pas rencontrer le directeur ou la directrice et expliquer ton souhait calmement ? Comme l'écrit Salomé, c'est violent de vous contraindre à un régime que vous n'avez pas choisi.
Il ne faut pas avoir peur de tenir tête à des professionnels (pédiatres par exemple) si l'on est soi-même suffisamment informé, conseillé et clairvoyant sur un projet alimentaire, et bien sûr si on a le sentiment de ne pas être respecté dans lunprojet. Il me semble en effet que c'est aux parents de faire ce choix, et à personne de l'imposer. Cette "démarche" témoigne du peu d'ouverture de la crèche. C'est un tout. Tu risques de te trouver confrontée à d'autres "limites" dans d'autres domaines, éducatifs par exemple.

Notre enfant est gardé par une nounou le plus souvent et parfois aussi dans une halte-garderie. Dans les deux cas, les professionnels qui l'accueillent sont tout à fait à l'écoute des souhaits des parents et les respectent !
Fais respecter tes choix pour ton enfant, c'est important !
 
Dernière édition:
Haut