• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poursuite allaitement et nouvelle grossesse

KellyM

Montée de lait
Bonjour!!!

Voilà je reviens vers vous car je viens d’apprendre que je suis de nouveau enceinte. J’allaite ma fille de 5 mois 1/2 et suis un peu inquiète quand à la suite des événements !!
Vais je toujours pouvoir allaiter? Car je n’envisageais pas du tout de sevrer déjà mon bébé !!!
Merci pour vos conseils et vos retours d’experience !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour ta nouvelle grossesse ;)
À l'âge de ta puce, il est possible que tu doives compléter à un moment... En effet, le lait vient généralement à manquer en cours de grossesse, et même si elle est diversifiée à ce moment-là elle ne le sera probablement pas suffisamment...
Le mieux est de rester attentive à ses réactions. Si tu vois qu'elle commence à s'énerver au sein, tu pourras commencer à compléter, avec du LA, ou des yaourts selon son âge.
Ça ne t'empêche pas de continuer à lui donner le sein, et de supprimer le LA une fois que ton deuxième bébé sera né en co-allaitant les deux, si c'est ton souhait.
 

KellyM

Montée de lait
Merci beaucoup!!! Effectivement,il s’agit d’un vrai bonheur !!
J’avoue que je suis terriblement stressée pour l’allaitement de ma fille ... j’étais deja inquiète quant à la diversification mais là...
Comment repérer si mon lait ne lui suffit plus? Elle est grognon en ce moment, se réveille toutes les 1h/2h la nuit etc mais il peut s’agir de tellement de choses (trouble du transit, poussée dentaire etc...)
Ici pas de pédiatre ni de consultante ... je vous avoue me sentir un peu perdue
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, la lactation a chuté en flèche dès le début de ma grossesse :( Mais ma fille avait déjà 22 mois et nous étions à 3 tétées par jour en semaine, 3-4 le week-end (elle ne tétait plus la nuit). Elle a tété presque "à vide" pendant des mois, puis elle s'est délectée du colostrum... Et a bien profité de la montée de lait :)
 

Coco56

Montée de lait
Félicitations pour ta nouvelle grossesse ;)
À l'âge de ta puce, il est possible que tu doives compléter à un moment... En effet, le lait vient généralement à manquer en cours de grossesse, et même si elle est diversifiée à ce moment-là elle ne le sera probablement pas suffisamment...
Le mieux est de rester attentive à ses réactions. Si tu vois qu'elle commence à s'énerver au sein, tu pourras commencer à compléter, avec du LA, ou des yaourts selon son âge.
Ça ne t'empêche pas de continuer à lui donner le sein, et de supprimer le LA une fois que ton deuxième bébé sera né en co-allaitant les deux, si c'est ton souhait.

Bonjour cerise, je m’incruste dans le sujet, car moi je suis maman d’une petite de 12 mois que j’allaite et j’ai envie de retomber enceinte. Je viens seulement d’avoir mon retour de couches et sais-tu à partir de quel âge on a plus besoin de compléter avec des PCN ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh si elle a déjà 12 mois c'est bon, en tout cas si elle est bien diversifiée :)
Je suis retombée enceinte quand mon aîné avait 14 mois, et je n'ai pas eu besoin de le compléter. Bon, il mangeait des laitages (yaourts etc), il s'est mis à en manger plus, mais s'il n'en avait pas mangé je suppose qu'il aurait compensé avec autre chose.
 

Coco56

Montée de lait
Oh si elle a déjà 12 mois c'est bon, en tout cas si elle est bien diversifiée :)
Je suis retombée enceinte quand mon aîné avait 14 mois, et je n'ai pas eu besoin de le compléter. Bon, il mangeait des laitages (yaourts etc), il s'est mis à en manger plus, mais s'il n'en avait pas mangé je suppose qu'il aurait compensé avec autre chose.
Oh top! Comme j’ai entendu dire que jusqu’à 2 ans il fallait un apport en lait, j’ai cru qu’il fallait compléter jusqu’à cet âge là. Merci de ta réponse :D
 

KellyM

Montée de lait
@KellyM comment va ta puce ?
Était ce le manque de lait ou autre chose ?
Je ne sais pas je suis complètement perdue et épuisée ... il y a eu une « petite amélioration » de quelques jours où elle ne se réveillait plus que 2/3 fois dans la nuit mais ça n’a pas duré
Elle se réveille de nouveau 6/7 fois par nuit (au moins) et cela depuis 3 mois je n’en peux plus, d’autant plus avec la fatigue de la nouvelle grossesse!
Que dois je faire ? Quand je vois que la plupart des bébés de 6 mois font leur nuit ou bien ne se réveillent qu’une ou deux fois je me sens en échec
Après j’ai bien pensé à une poussée de croissance mais cela ne peut être le cas depuis si longtemps
Depuis quelques jours elle rampe, s’assoit toute seule et réussit à se mettre debout seule en prenant appui sur tout ce qu’elle trouve, pensez vous qu’il puisse y avoir un lien?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas je suis complètement perdue et épuisée ... il y a eu une « petite amélioration » de quelques jours où elle ne se réveillait plus que 2/3 fois dans la nuit mais ça n’a pas duré
Elle se réveille de nouveau 6/7 fois par nuit (au moins) et cela depuis 3 mois je n’en peux plus, d’autant plus avec la fatigue de la nouvelle grossesse!
Que dois je faire ? Quand je vois que la plupart des bébés de 6 mois font leur nuit ou bien ne se réveillent qu’une ou deux fois je me sens en échec
Après j’ai bien pensé à une poussée de croissance mais cela ne peut être le cas depuis si longtemps
Depuis quelques jours elle rampe, s’assoit toute seule et réussit à se mettre debout seule en prenant appui sur tout ce qu’elle trouve, pensez vous qu’il puisse y avoir un lien?
Ou tu commences à manquer de lait et elle cherche à relancer la machine ?
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas je suis complètement perdue et épuisée ... il y a eu une « petite amélioration » de quelques jours où elle ne se réveillait plus que 2/3 fois dans la nuit mais ça n’a pas duré
Elle se réveille de nouveau 6/7 fois par nuit (au moins) et cela depuis 3 mois je n’en peux plus, d’autant plus avec la fatigue de la nouvelle grossesse!
Que dois je faire ? Quand je vois que la plupart des bébés de 6 mois font leur nuit ou bien ne se réveillent qu’une ou deux fois je me sens en échec
Après j’ai bien pensé à une poussée de croissance mais cela ne peut être le cas depuis si longtemps
Depuis quelques jours elle rampe, s’assoit toute seule et réussit à se mettre debout seule en prenant appui sur tout ce qu’elle trouve, pensez vous qu’il puisse y avoir un lien?
Non la plupart des bébés de 6 mois ne font pas leurs nuits...ne te culpabilise pas si ta fille se réveille.
On a beau tout faire pour être les "meilleurs" parents du monde nous ne pouvons pas tout contrôler...Le sommeil en fait partie. Les bébés se réveillent la nuit en tout cas la plupart...c'est tout à fait normal.
Si ta fille se réveille plus que d'habitude il y a une raison. Comme le dit @bad mom.
Il me semble avoir lu que c'est au 2ème trimestre de grossesse que le lait peut " manquer " .
Peut être pourrais tu appeler une animatrice LLL pour en discuter car il y a peut être besoin d'un complément..en tout cas félicitations pour ton parcours et ta persévérance ! !
 

KellyM

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses
Je suis enceinte d’environ 6 semaines, la lactation peut déjà diminuer ?
Concernant sa courbe de poids je l’ai justement pesé hier et la courbe est toujours stable (7k500 a 6 mois)
Concernant la diversification elle mange déjà quelques purées et compotes, parfois yaourt, selon sa faim et je vais lui proposer des protéines
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hey, pour ma part j'ai déjà témoigné ;)
Ici la baisse de lactation n'a pas été un vrai problème avec une poulette de 22 mois au tout début de la grossesse... Mais elle ne s'est pas sevrée, et me voilà co-allaitante :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@elodymaman tu as mis des espaces et les tags fonctionnent pas ;-)
Il me semble que @Sylvie ou @Tatian@ avait écrit que la baisse de lait peut survenir n'importe quand pendant la grossesse même si c'est plus commun au second trimestre.
Trois choses à prendre en compte :
- ton bb est très jeune et même si c'est très fatiguant pour toi avec ce début de grossesse c'est normal que son sommeil ne soit pas linéaire et fluctue.
- tu es enceinte et ton bb le sent et cherche à se rapprocher de toi. C'est un instinct de survie. Un autre bb plus jeune va prendre sa place ...
- tu es enceinte et tu vas manquer de lait. Il est important de réfléchir (avec une animatrice lll par exemple) sur comment gérer ce moment là qui va forcément venir. Jusqu'à un an le lait (maternel ou artificiel) doit être l'aliment principal de bb.... Il va falloir trouver des solutions.

Que penses tu de ces pistes ?
 
Haut