• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pourquoi le lait de vache est il si nocif?

stephwagner67

Colostrum
allergie lait de vache et relactaction

Effectivement, mon mari a commencé à être constipé lors du sevrage, il avait 2 mois. A 2 ans la constipation a disparu et l'asthme est apparu. Comme si les symptômes de l'intolérance avaient changé.

En faisant la relactation et en évitant les PLV pour Paul, l'allergologue m'a dit que Paul n'aurait peut-être pas d'asthme comme son papa ou que son apparition serait retardée.

Paul n'a toujours pas d'asthme. Par contre sa cousine non allaité si.

Ma belle mère m'a dit de toute façon, l'asthme c'est de famille ! Comme si c'était normal.

La pharmacienne aussi m'a fait la morale, elle m'a dit de ne pas éviter les laitages, et que si mon fils a de l'asthme, il fera comme tous le monde, il prendra des médicaments !

Bref, moi aussi j'ai un beau petit livre sur le lait : Le lait... couleur de l'innocence ?

Effectivement le lait de vache n'est pas adapté pour nous et le corps réagit. Le souci est surtout qu'on en consomme vraiment beaucoup. Manger un peu de fromage par gourmandise, mais ne pas manger 4 yaourts par jour, c'est de l'intoxication au lait ! D'ailleurs je le vois bien sur Paul, ce n'est pas une consommation occasionnelle qui pose le plus de soucis, mais une consommation régulière.

J'ai aussi une amie de plus de 70 ans ( j'ai pas osé demander son âge ), elle n'a plus de souci respiratoire depuis qu'elle ne consomme plus de PLV.

J'ai la même histoire que toi, mon bébé est alergique au lait de vache et mon mari s'appele Paul et a de l'asthme .
JE viens d'apprendre l'allergie de mon fils car je l'ai allaité pendant 4mois1/2 puis je lui ai pris un lait hyopallergénique puisque mon mari a de l'atshme il avait des risques d'allergies. Au rdv mensuel la pédiatre me dit que il faut le mettre face aux allergènes donc me conseille de lui prendre un lait classique et non pas un HA.
Là c'est la cata, il vomit le matin, à midi il a des plaques d'urticaires autour de la bouche. prise de sang, verdict allergie à une des protéines de l'ait de vache; l'immunoglobuline.
La pédiatre me conseille de reprendre le lait HA puisqu'il le supoortait.
Du coup, je pense à faire une relactaction après 1 mois d'arrêt.

Comment as tu fais ta relactation?
J'ai essayé de tirer mon lait j'arrive à avoir 5ml grand max .
J'ai essayé de mettre Lucas prêt du sein en sortant une goutte, il a pris le sein dans la bouche mais m'a mordu (il n'avait pas de dents avant) puis ne mordait plus mais ne semblait pas têter ou têter correctement.
Même quand je lui donne le mini bib de lait tiré il fait son difficile , lorsque je lui donne son lait HA non.

Je suis un peu perdue
J'ai l'impression qu'il ne sait plus têter ou qu'il n'apprécie plus le goût (vu que même dans le bib il ne veut pas trop). est-ce que ça voudrait dire qu'il supporte bien le lait HA comme me dit ma pédiatre.
Dois je continuer à tenter cette relactation?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Moi je crois que c'est la meilleure chose que j'ai fait, parce après tout ça, j'ai tellement appris... et Paul a guéri avec l'arrêt des compléments.

Moi aussi j'ai redémarré de presque 0 ml, 2ml etc...

J'ai loué le lactina de medela et je tirais très souvent. J'ai commencé le fenugrec, ça m'a bien aidé.

J'ai donner des compléments au sein avec le dal et quand Paul a repris le sein, j'ai donné le sein vraiment souvent, avec hyper alternance, et cododo.

Ma lactation avait chuté très vite parce que Paul ne prenait plus de lait au sein et je ne m'en suis pas aperçue.

Pour relancer la lactation, il te faut un bon tire lait, et faire des séances de super extraction. C'est comme reprendre un allaitement pour un nourrisson, sauf que tu fais avec le tire lait.

Le LA te dépanne et c'est nécessaire pour le moment. Mais même si tu n'arrives pas à tirer des litres, ce sera toujours bon pour le petit et plus il sera diversifié, moins la quantité de lait sera importante. Même si il ne reprend pas le sein, tu pourras toujours tirer ton lait pour lui.

Si il tète mal, tu peux commencer à donner les compléments avec un dal, au doigt. Et donner le sein avec bouts de sein, ça fera comme le biberon, et le dal, pour donner un bon flux de lait, au sein, avec le dal et les bouts de sein.

En combinant le tire lait et les compléments au sein avec bouts de sein, c'est possible !

Tu fais comme tu le sens, c'est délicat une remise au sein, et si le bébé n'arrive plus à amorcer le sein, peut être il vaut mieux commencer avec le dal au doigt. Et supprimer le biberon. Quand il sera habitué avec le dal, il sera prêt à reprendre le sein, avec le dal, ça le mettra en confiance et le récompensera de ses efforts au sein si le dal assure qu'il obtient du lait rapidement.

Tu sais ce qu'est un dal ?

Je te mets une vidéo dal au doigt :
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Tu peux essayer... tu verras bien ce que ça donne... moi au départ, j'ai fait la relactation parce que Paul était malade avec le LA. Je ne sais pas comment j'aurais réagit si il avait toléré un autre lait, je ne savais pas. Pour moi c'était comme faire machine arrière, revenir à la situation qui allait bien.

L'allaitement, ce n'est pas tout ou rien. Sur Allaitement pour tous, les mamans sont parfois obligées de donner du LA parce qu'elles n'ont pas assez de lait. Mais elles allaitent, même si ce n'est pas exclusivement.

Bises
 
Dernière édition:

stephwagner67

Colostrum
Isabelle
Merci de ta réponse.

J'ai loué un tire lait meleda mais rien de sort. J'arrive encore mieux à la main ou j'obtiens quelques ml. Mais peut-être que je dois continuer , que ça stimule quand même?
Le fenugrec ils en avaient pas à la pharma, elle m'a donné du galactogil c'est pas très bon mais j'en prends. je vais essayer le fenugrec alors. Tu n'as pas eu besoin de médicaments toi j'ai entendu parler du motillium . Personnellement j'aimerai éviter les médicaments puisqu'ils passent dans le lait .

Le DAL il va le prendre ?
J'ai l'impression qu'il ne sait plus têter puisqu'il est allé vers le sein mais bon... il a pas têté comme avant il a mordu ou léchouillé.
Les bouts de sein je n'ai pas essayé. J'avais essayé lorsque j'allaitais et que j'avais une gerçure, ça n'avait pas marché

Lucas supporte le lait hypo allergénique mais comme il est allergique au laitde vache je me dis que ce n'est quand même pas l'idéal.

Là je suis un peu démotivée du fait que je tire peu de lait et qu'il ne sait plus prendre le sein....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, c'est vraiment très dur quand le bébé refuse le sein et qu'on tire à vide, je sais, moi aussi c'était comme ça.

Le fenugrec, tu pourras trouver les graines en magasin bio, ce sera beaucoup moins chère que prendre en gélules. Moi à l'époque j'ai pris les gélules, mais maintenant que je connais, je prendrais les graines et je ferais l'eau de fenugrec.

Je n'ai pas pris de motillium, je pense que c'est surtout pour les cas plus difficiles comme avec chirurgie mammaire ou hypoplasie mammaire par exemple. Mais avec une condition normale, il suffi d'un bon tire lait et avec le fenugrec ça aide déjà bien, c'est très puissant le fenugrec !

Moi aussi j'ai pris du galactogil, mais c'est très chère aussi et on m'a dit que c'est surtout du sucre, c'est trop léger pour une relactation, surtout si ton bébé ne tète pas du tout.

Oui, le dal, il peut le prendre, tu commences avec le doigt si il refuse le sein, ça évitera qu'il morde ! Et tu peux commencer à donner le dal au doigt, la nuit, pour donner le complément au lit, sans te relever. Moi j'ai commencé à donner le dal, au sein, pour le complément de nuit. Et si il refuse au sein, tu donnes au doigt, et pas avec le biberon.

Pour que le bébé reprenne une technique de succion comme au sein, il ne faut plus utiliser le biberon. Il faut donner tous les compléments avec le dal, et donner à la pipette ou autre chose que le biberon si tu peux.

Il faudra aussi voir les capacités de succion du bébé, parce qu'avec des freins serrés, la remise au sein est compromise. Donc toujours contrôler la succion du bébé, et ne pas tout mettre sur le dos du biberon ! Si ton bébé a du mal à téter, le dal va l'aider à re apprendre la bonne technique. Mais si il n'y arrive pas, il faut voir quelqu'un de compétant et qu'il regarde sa technique de succion, contrôler les freins de langue et lèvre sup et voir un ostéopathe.

On ne peut pas forcer un bébé à téter si il ne peut pas le faire, donc il vaut mieux déjà s'assurer qu'il peut le faire. Parce qu'un bébé peut tout à fait prendre assez de lait les premiers mois d'allaitement, même avec une succion passive, grâce au réflexe d'éjection du sein.

Moi je me suis bien plantée avec Paul, un plantage magistral ! Et c'est un miracle qu'il a repris le sein malgré ses freins serrés ! Donc je te conseille de commencer par le début, la succion du bébé. Il devrait pouvoir prendre tous ses compléments avec le dal, c'est fait pour ça ! Donc oui, tu peux commander un sns, et acheter tes graines de fenugrec.

Moi aussi j'avais beaucoup de difficultés avec le tire lait. Je pense que c'est un problème de blocage du réflexe d'éjection avec la machine, c'est moi qui me bloque... mais avec l'habitude, oui, on s'habitue à la machine. Donc surtout, ne te décourage pas parce que ce n'est que les premiers essais avec le tire lait et il faut te donner le temps de t'habituer à donner ton lait à la machine. Moi ce qui m'aidait c'était de tirer mon lait quand le bébé était à l'autre sein. Le sein s'amorçait plus vite.

Je te conseille de regarder ces vidéos, et de faire des massages très doux sur le sein quand tu tires ton lait, pour aider à amorcer. Pas besoin de presser dessus comme pour presser une orange, tout est dans la douceur, comme quand le bébé caresse le sein quand il tète.
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html
Le peau à peau est aussi très important, si tu peux prendre le bain avec ton bébé et essayer une tété dans le bain, faire la sieste avec bébé et qu'il dorme vers le sein etc...

Tu es dans quelle région ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai trouvé quelques notes intéressantes, je te les mets :

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=lait_lactose_do

Une relactation serait intéressante même si tu n'allaites pas exclusivement, cela pourrait permettre un meilleur développement du système immunitaire, et tu pourrais sensibiliser le petit par ton lait. Le lait maternel peut aussi aider à la maturation de sa flore intestinale.

Donc même si ton bébé tolère une autre préparation pour nourrisson ( heureusement que ça existe ! ), reprendre l'allaitement pourrait faire la différence, ton lait est précieux pour ton bébé, surtout avec terrain allergique.

Il y a aussi des documents sur les allergies et l'allaitement sur le siteLLL ou ici : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Quand Paul était petit, il avait un faible seuil de tolérance. Mais à 5 ans, ça va beaucoup mieux, il peut supporter qu'on ne fasse pas d'éviction totale, sans forcément être couvert d'eczema ou être constipé. Donc petit à petit, il tolère mieux, et il est toujours allaité, ce qui nous permet de lui donner un autre lait que le lait de vache. Sinon il mange normalement, mais on évite le lait et les yaourts. Mais il en mange parfois par gourmandise, sans forcément être malade maintenant. Je pense que la relactation l'aura aidé, parce qu'il est sensibilisé par mon lait.

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-55-prevention-des-allergies.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-asthme-et-atopie-perspectives-actuelles.html

Bises
 
Dernière édition:
Haut