• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pourquoi le lait de vache est il si nocif?

gabby

Colostrum
et pourquoi on en consomme autant?

Je comprend pas pourquoi il se retrouve dans la majorité de nos repas alors qu il mal toléré par beaucoup de personne!
parcequ on a été habitué comme ca! du coup on a du mal a s en passer!

il faut reprendre des nouvelles habitudes alimentaire afin de les inculqué a nos enfants.

quelles sont les conséquences?
quels sont les symptomes d une intolérance? dune allérgie? (pour nous et pour bébé?)
tous les laits sont ils a mettre dans le meme panier? lesquels privilégier?
a quel age le lait n est plus necessaire?
comment s en passer?


merci de m éclairer!!
 

cindirella

Hyperlactation
on en consomme autant parce que les industiels du lait,enormissime en france,doivent ecouler leurs stock,leur production,ca fait du travail et ca fait d el'argent.alors on nous "conseille"de manger3produits laitiers/jour,on nous fait des rayons gigantesques hallucinants e y placant meme des desserts qui n'ont plus rien d eproduits laitiers(cremes,mousses,liegois etc..)et voila,on tient le mouton par le collier quoi!
en ce qui concerne la nocivité,voici ce que j'ai lu

Au départ, le lait est déjà un aliment totalement inadapté à l’homme. Il élève le cholestérol sanguin et les graisses du sang parce qu’il contient du cholestérol et des graisses polyinsaturés
Le lait est trop riche en protéines, qui pour être éliminées par le corps, obligent celui-ci à mobiliser son calcium.
Du coup, les produits laitiers que les personnes âgées absorbent sont l’une des causes principales de l’ostéoporose ! La pasteurisation et l’upérisation en font un produit dénaturé et biocidique. Le lait contient 300 fois plus de caséine que le lait maternel. Cette caséine est une colle puissante qui encrasse l’organisme de façon dramatique.

Les taux d’antibiotiques dans le lait sont 100 fois plus élevés qu’il y a quelques années et les autorités sanitaires se sont contentées d’élever les normes limites autorisées.uand vous buvez du lait ou mangez un yaourt, vous ne vous doutez pas que vous êtes en train d’absorber des antibiotiques qui vont détruire votre flore intestinale et affaiblir votre système immunitairhttp://elixirdeletre.jimdo.com/articles/le-lait-un-poison/[/URL"]
 

Eméra

Montée de lait
Waouh, l'article que tu as mis Cindirella est.... je trouve même pas le mot !

Mon fils est allergique (ou intolérant ?) à la protéine de lait de vache. Il a commencé a avoir énormément de reflux après la diversification. Il en avait pas mal quand il était petit, je pensais que c'était une affaire réglée. On a mis plus de 2 mois à découvrir d'où ça venait : le beurre que je lui mettais parfois dans ses purées ! Et le fait qu'il se soit mis en contact direct avec l'allergène a développé son intolérance, il ne supportait même plus les PLV qui passaient dans mon lait. Ca a été une période assez difficile, il ne voulait plus téter, se sentait mal, avait perdu du poids, ne pouvait plus dormir à cause des reflux.... Enfin bref, une fois le problème ciblé, j'ai fait un régime d'éviction, et comme par magie, tout s'est arrangé !
J'ai mangé par mégarde des biscuits qui contenaient seulement des traces de lait il n'y a pas longtemps, et les reflux sont revenus aussitôt !
Du coup je ne mange aucun plat préparé, je fais la cuisine. Au début je trouvais ça lourd, mais au fur et à mesure ça devient plus facile et je redécouvre de nouvelles saveurs (ça faisait 15 ans que je n'avais pas mangé d'artichaut !).
Je dois par contre prendre des cachets de compléments pour le calcium mais je me suis rendue compte il n'y a pas longtemps qu'il y a de l'aspartame dedans.... :-/
Je n'ai pas encore trouvé par quoi les remplacer.

Je sais que les symptômes de l'APLV peuvent se manifester de pas mal de façon différentes, eczéma, reflux, ..... il y a des tests que l'on peut acheter en pharmacie mais personnellement, celui de mon fils était négatif, ainsi que sa prise de sang.....
Je ne pourrait pas t'éclairer sur tes autres questions, je n'en sais pas plus. J'espère que ça t'auras aidé Gabby.
 

coolcath

Montée de lait
Mon osteopathe m'a dit que l'on trouvait les sources de calcium suffisantes dans les autres type de "lait" (en fait les boissons végétales) telles que le lait d'avoine ou de riz, amandes... ... par contre il m'a dit lait de soja pas top !! le soja on en revient, les études ne sont pas follichones !
 

Chloyo

Montée de lait
Ah le lait de vache...

Je me retrouve dans les dire de Emera. Mon bébé a/avais un gros RGO, jusqu'au refus de s'alimenter, on a tout tenter tout les traitements, osthéo, naturopathe, rien n'y fessais vraiment , jusqu'à l'éviction des protéines laitières de vache, là j'ai découvert un autre bébé fini les flaques de vomis dans toute la maison, les tétés en hurlant, miraculeux !
Jusqu'il y a peu la moindre PLV et c'était le vomito assurer, maintenant il tolère mieux. J'ai réintroduit des trace de PLV qui supporte plus ou moins.
Depuis on cuisine la crème d'avoine, le lait d'amande, ect... on s'y est fait !
et si le petit loup mange un yaourt c'est au lait de brebis (il ne supporte pas non plus la chèvre)
Ici aussi diarlertest négative donc on ne sais pas si c'est une intolérance ou une allergie.

Plus tard pour nous comme pour lui je pense qu'on modérera notre consommation sans partir dans une éviction, car a petite dose c'est je pense inoffensif.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Les vaches d'aujourd'hui ne sont pas les vaches d'avant ... Elles sont sélectionnées depuis longtemps certes mais elles sont aussi génétiquement modifiées, par exemple pour allonger leurs pattes car le pis touche le sol. La majorité de nos vaches laitières sont les noires et blanches (prim'holstein ??), elles sont toutes soeurs voire clones, elles souffrent de problème d'infections au pis tellement celui-ci est énorme. Elles sont de plus en plus stériles. Elles finissent épuisées à l'abattoir après 5 ou 6 velages sous le terme flatteur de viande de boeuf. Elles produisent des quantités énormes de lait au quotidien (de quoi nourrir plusieurs veaux), mais alors quid de la qualité et la composition de ce lait, là est la question.
Il existe en France quelques éleveurs qui ont réussi à préserver des races anciennes ; ce sont des vaches qui produisent beaucoup moins de lait mais la qualité de ce lait n'a rien à voir avec ce que l'on trouve en grande surface (et dans les préparations infantiles !!). Ces éleveurs fabriquent des fromages, du beurre, qui ont un goût unique. Et même moi qui consomme des produits laitiers sous la torture (je plaisante !!), et bien je goûterais volontiers leur production. Ensuite c'est comme le reste des aliments ; il faut en consommer modérément voire pas du tout si on ne le supporte pas.
Pour le calcium laitier de vache, il se déposera dans l'organisme humain de manière à bien l'encrasser et sans être utilisé comme le serait du calcium de provenance végétal.
Coolcath, le "lait" de soja tel que nous le connaissons est inexistant en Asie. Les asiatiques consomment le soja principalement sous forme lacto-fermentée (miso, tempeh, etc) et en consomment depuis longtemps. Les études sont effectivement contradictoires donc dans le doute, mieux vaut s'abstenir.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Dans les derniers Dossiers de l'Allaitement (n°86, Janvier – Février - Mars 2011), dans la rubrique Zoom, il y avait un article intitulé Lait de vache et production de mucus (tiré du résumé de l'article Does milk increase mucus production ? Bartley J, McGlashan SR. Med Hypothesis 2010 ; 74(4) : 732-4.) qui disait en résumé très schématique, qu'il y a eu une mutation chez les vaches il y a 5000 ans et que celles qui présentent cette mutation ont un acide aminé bien particulier en 67 ème position (sur les 229) de la molécule de bêta-caséine. Et donc par exemple que cette mutation pourrait être en lien avec la production de mucus au niveau respiratoire. Ce qui expliquerait que l'asthme chez certaines personnes disparaîtrait avec l'éviction du lait de vache.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Effectivement, mon mari a commencé à être constipé lors du sevrage, il avait 2 mois. A 2 ans la constipation a disparu et l'asthme est apparu. Comme si les symptômes de l'intolérance avaient changé.

En faisant la relactation et en évitant les PLV pour Paul, l'allergologue m'a dit que Paul n'aurait peut-être pas d'asthme comme son papa ou que son apparition serait retardée.

Paul n'a toujours pas d'asthme. Par contre sa cousine non allaité si.

Ma belle mère m'a dit de toute façon, l'asthme c'est de famille ! Comme si c'était normal.

La pharmacienne aussi m'a fait la morale, elle m'a dit de ne pas éviter les laitages, et que si mon fils a de l'asthme, il fera comme tous le monde, il prendra des médicaments !

Bref, moi aussi j'ai un beau petit livre sur le lait : Le lait... couleur de l'innocence ?

Effectivement le lait de vache n'est pas adapté pour nous et le corps réagit. Le souci est surtout qu'on en consomme vraiment beaucoup. Manger un peu de fromage par gourmandise, mais ne pas manger 4 yaourts par jour, c'est de l'intoxication au lait ! D'ailleurs je le vois bien sur Paul, ce n'est pas une consommation occasionnelle qui pose le plus de soucis, mais une consommation régulière.

J'ai aussi une amie de plus de 70 ans ( j'ai pas osé demander son âge ), elle n'a plus de souci respiratoire depuis qu'elle ne consomme plus de PLV.
 
Dernière édition:

Carole

Période de pointe
Bonsoir,

Mon fils Liam est aplv, positif au dialartest et à la prise de sang. Je consommais énormément de lait de vache sous toutes ses formes, j'adorais ! De la naissance à 6 mois, il a eu de nombreuses manifestation, problème de peau, bronchiolite, rhum, rejets +++ etc. À 6 mois, il a eu sa 1 ère otite, qui a perforée la nuit. Suivie de 6/7 jusqu à 1 an. Je vous passe les consultations chez les divers médecins pour vous parler du dernier, l'orl qui voulait sevrer mon fils (cassure de la courbe de poid) et lui poser des drains. J'ai alors fait des recherches sur internet et me suis rendu compte que le coupable pouvait être les plv. Après une éviction totale, le résultat a été spectaculaire, il n'est plus jamais malade depuis et est toujours allaité à 30 mois pour notre plus grand bonheur :D

J'aurai toute fois une question, car je me suis fait envoyer dans mes buts, par une sage femme, qui m'a répondu qu'il ne pouvait pas réagir aux plv que je consommais puisque les protéines ne passent pas dans mon lait. Quand on analyse le lait de mère, ce sont des protéines de lait de mère qu'on trouve et pas des protéines de lait de vache.
J'aimerai donc savoir ce qui passe dans notre lait qui atteind notre bébé / bambin ? Elle demande une preuve scientifique, pour me croire,et dit que ce que j'affirme est pure spéculation !
Merci
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...les-allergies-alimentaires.html?q=intolérance

Lorsqu'un bébé est allaité, il est exposé uniquement à la très faible quantité de molécules étrangères qui passent clans le lait de sa mère.

Bravo championne ! Ton fils a une santé en béton grâce à toi ! Ta sage femme n'a peut-être pas tord, elle joue un peu sur les mots... ce serait des "molécules étrangères" qui passeraient dans notre lait, comme avec les médicaments, crèmes solaires etc...

Bises
 

Carole

Période de pointe
Merci Isabelle pour ce lien :D

Mais alors du coup, comment peut-on expliquer une telle incidence sur la santé de nos enfants allaités si une si petite quantité passe dans notre lait ? Liam a eu 7 mois d'otites à répétition, parfois elles ont perforées. Les tympans séreux jusqu’à ce que j'élimine de ma consommation les derniers petits biscuits au beurre que je mangeais encore...
C'est vraiment flagrant, si je fais le moindre écart, il a une plaque d’eczéma. A chaque fois la relation de cause à effet est incroyable !
Je vous embête hein ?! lol ! :eek:
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

L'intolérance PLV aggrave les soucis orl... rhume, otite, sinusite etc....

Il y a pas mal de livres sur le sujet, si tu en lis tu nous donneras ton avis ;)

http://www.amazon.fr/enfants-lallergie-lait-vache-comprendre/dp/2716313598/ref=pd_sim_b_18

http://www.amazon.fr/petits-plats-pour-bébés-allergiques/dp/2263043071/ref=pd_sim_b_1

http://www.amazon.fr/lait-couleur-l...=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1324843622&sr=1-1

En grandissant le seuil de tolérance est plus élevé je trouve avec Paul qui au départ ne tolérait pas 1 cuillère de crème dans sa soupe. Les symptômes peuvent aussi changer, par exemple avec mon mari les 2 premières années c'était eczema et constipation, et après 2 ans, asthme.

Il n'y a pas que nous, tu n'as jamais testé de donner du lait à un chat ? Nous on leur donne pas de lait ! Le lait de vache est adapté aux veaux, logique. Peut-être il y a de plus en plus d'intolérant / allergique car il y en a vraiment trop dans notre alimentation, on est des "intoxiqués" au lait de vache.

http://www.reflux-interne-allergie....gie/articles/111-intolerance-alimentaire.html

http://www.reflux-interne-allergie....mptomes-allergie-intolerance-alimentaire.html

Tu nous embêtes pas ;) ça touche tellement de bébés que beaucoup de mamans se posent ces même questions ! Heureusement pour les bébés qui sont très malade avec le LA à base de lait de vache, il existe maintenant du LA à base de lait de riz.

Bises
 
Dernière édition:

Carole

Période de pointe
Merci Isabelle, tu es vraiment très disponible pour nous toutes, je vais lire ces liens avec beaucoup d'attention. Bises.
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait je pense que je vais en profiter pour les relire moi aussi ! ;)

En ce moment Paul me fait comme une "grève des solides", quand il est malade il ne mange presque pas et passe en allaitement exclusif, c'est apparemment un comportement d'enfants allergiques, il se protège, j'ai une amie dont le petit est pareil, difficile à nourrir, et là, comme Paul, heureusement qu'il a le lait maternel. Tu remarqueras peut-être un jour si ton enfant vomi, qu'il peut vomir uniquement les aliments qu'il n'a pas digéré et que le lait maternel est passé ! Paul a vomi le peu qu'il a mangé hier soir, mais il n'a pas vomi le lait maternel. C'est pareil avec le LA, il pouvait renvoyer du LA non digéré et le lait maternel était passé... c'est bizarre, mais j'ai constaté ça.

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Tu vois en relisant j'ai tilté sur un détail... J'ai une amie dont le petit est très fragile depuis toujours. Elle a eu beaucoup de difficultés à l'allaiter et comme elle n'avait pas assez de lait, elle lui avait donné des compléments, du LA normal pour compenser sa lactation insuffisante ( mauvais démarrage, ankyloglossie etc... ) et malheureusement cela avait aggravé l'état de santé général de l'enfant qui s'est mis à perdre du poids alors qu'il n'en prenait déjà pas assez. Bref. Je constate aussi que Paul a une courbe de poids assez lente, surtout par rapport à Eléonore. Le sevrage et le soucis de succion sont en partie responsables, mais Paul mange comme un moineau depuis "toujours" et je vais faire plus attention à remarquer si il y a une meilleur prise de poids si on mange moins de PLV ou moins de gluten ou moins de "trucs" avec additifs etc... Je sais que mes enfants ont des intolérances alimentaires, et je constate que m fille a une bien meilleure courbe que Paul. Reste que Paul a bien repris du poids ce mois-ci où je le laissais téter plus souvent ( il demande tellement que je lui refusais parfois, genre sevrage partiel ), donc là je n'étais plus en "sevrage partiel" et effectivement, bonus prise de poids. Donc 2 choses que je dois observer, si les intolérances alimentaires ralentissent la prise de poids et croissance de Paul, et si mon lait favorise qu'il "rattrape" son retard. Si il a mon lait et les aliments qu'il ne tolère pas, mon lait compense donc on a une moyenne. Mais si je diminue les aliments qu'il ne tolère pas et favorise mon lait, donc si je le laisse téter à sa demande ( donc plus que sa soeur ), je vais peut-être voir une amélioration dans ses courbes comme j'ai constaté après les freinectomies... hummm, très intéressant... du coup c'est moi qui te remercie, car grâce à toi, j'ai pris le temps de réfléchir à ce qui peut améliorer la prise de poids de Paul. Merci !!! ;)

L’intolérance alimentaire peut causer des manifestations désagréables, mais plus rarement des effets mettant la vie de la personne en danger. Dans ses formes chroniques, elle peut avoir des conséquences graves sur la santé (malabsorption, carences, retard de croissance…). Un même individu peut très bien développer plusieurs intolérances différentes (polyintolérances) ou être à la fois intolérant et allergique.
http://www.reflux-interne-allergie....gie/articles/111-intolerance-alimentaire.html

En ce moment, j'ai l'impression d'être repassée en mode nouveau né tellement les enfants tètent souvent... les vacances aident bien pour les tétés +++

Bises
 

Carole

Période de pointe
Depuis que j'ai constaté l'allergie de Liam au PLV (il avait 1 an) je pratique une éviction totale des PLV et Liam n'en consomme pas non plus. En fait ils lui ont tellement fait de mal, que je n'ai pas un regard objectif sur le lait de vache, je le vois un peu à la même échelle que la cigarette :rolleyes:

Il tète à la demande jour et nuit, donc ce n'est pas un soucis. Il se réveille la nuit et se rendort en tétant depuis sa 1ère otite qui a perforée la nuit, à 6 mois.

Mon soucis est, comment prouver à une sage femme, que ce sont bien les PLV que je consommais qui rendaient mon fils malade. Mes observations (ainsi que d'autres mamans) des rapports de cause à effet, sont pour elle des rumeurs. Je cite :
et concernant les sources citées, quand il s'agira d'études de cas qui soient valides sur un plan scientiique, j'en prendrai note ; pour le moment cela reste au stade de rumeur.

Voici les liens que j'avais joint :

http://www.allergienet.com/lait-de-vache-allergie-aplv-signes-rapport-oms.html

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html?q=allergie
 

Isabelle

Fontaine de lait
Pourquoi l'avis de ta sage femme est tellement importante pour toi ? C'est à elle de faire ses recherches. Tu fais ce qu'il faut pour tes enfants, son avis importe peu non ? Tu n'as pas à te justifier, il y a beaucoup de mamans qui constatent que leurs enfants sont malades avec différents aliments, si ce sujet t'agace avec elle, vaut peut-être mieux éviter ce sujet non ? Le plus important est que tu sais que tu fais ce qui est mieux pour lui. Comme pour l'allaitement. C'est très mal vu d'allaiter, mais on sait que c'est bon pour la santé, pourtant on encourage au sevrage, le normal n'est pas de nourrir ses enfants, mais le plus important est de savoir ce qui est bon et si tu préfères éviter les PLV parce que tu constates que ça le rend malade, qu'est-ce qu'elle peut redire à ça ? Pas besoin d'étude pour constater qu'un enfant ne tolère pas un aliment. Pas besoin d'étude pour constater qu'un enfant pleure plus quand tu as mangé un aliment qu'il ne tolère pas, c'est comme ça et elle ne va quand même pas te traiter de menteuse !

C'est très bien de continuer de s'informer, mais tu le fais pour toi, pour tes enfants, et cette sage femme si elle veut s'informer elle doit faire ses recherches elle même.

Comment lui prouver, c'est simple, il était malade quand tu en mangeais et il ne l'est plus depuis que tu n'en manges plus, tout simplement. Ce ne sont pas des rumeurs, ce sont des faits ! Tu n'as rien à lui prouver, si elle ne te crois pas alors elle te manque de respect car elle pense que tu es une menteuse ? C'est une chance que tu as trouvé ce qui le rendait malade, l'allergie (les intolérances ) c'est un sacré casse tête !

Si elle te parle de rumeurs, tu peux lui souffler qu'il y a pas mal de livres et documents sur ces "rumeurs". Elle croit bien ce qu'elle veut après tout. Heureusement que tu n'attends pas après elle pour t'informer.

Dans ma famille ils n'ont toujours pas compris que Paul est malade avec le lait, mes beaux parents lui ont servi un bol de chocolat au lait à déjeuner.... mais à la maison, moi j'en tiens compte, on ne peut pas changer les gens. Ils sont très bien ces liens, elle te dit que ce sont des rumeurs ?

Ici tu trouveras du soutien et des astuces : http://rgoetallergie.forumactif.fr/

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Chez ma sage femme on a laissé une affiche LLL, c'est peut-être plus utile qu'essayer de convaincre une personne qui ne pense pas comme nous... Tu peux peut-être voir avec l'animatrice LLL de ta région pour laisser une petite affiche ?

Bises
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les tests d'éviction / réintroduction sont des tests fiables en matière d'allergie ... même si c'est la mère qui consomme les aliments.
Peut-être peut-elle en discuter avec un allergologue ?
 
Haut