• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pourquoi je ne tire que de petites quantités ? 😕

Etna59

Montée de lait
Avant de faire des grosses réserves il peut être prudent de vérifier qu'il ne lipase pas. Chez certaines femmes le lait tiré prend une odeur de vomi une fois réchauffé et bb ne l'accepte pas toujours . Si c'est le cas il faut le chauffer à 60 ° avant de le congeler .
Tu peux tester sur une petite quantité pour voir ce qu'il en est pour toi .
Genre le laisser 2 jours au frigo et de le réchauffer ensuite et sentir/ goûter
Bonjour.
Je ne pense pas que le lait "lipase" car il le boit réchauffé sans souci 😁
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Pour le bain ?
Vous connaissez des recettes de savon ? 😁
Le lait maternel adoucit l'eau du bain 🙂
L'eau est un peu calcaire chez moi.
Tu peux aussi t'en servir pour nettoyer le nez à la place du sérum phi.

Pour des recettes de savon je n'ai jamais eu l'occasion (ni la patience)
D'autres mamans peuvent sûrement te conseiller ou sinon tu peux trouver des recettes sur internet 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour des recettes de savon je n'ai jamais eu l'occasion (ni la patience)
D'autres mamans peuvent sûrement te conseiller ou sinon tu peux trouver des recettes sur internet
J'ai demandé à mon ami le grand Internet, et j'avais un truc du genre (de mémoire)
- 100g d'un savon (marseille ou autre, un savon qui te convient déjà
- 100mL de lait maternel
- 2-3 cuiller à soupe d'huile de coco fondue
si t'as envie, quelques gouttes d'HE de ton choix pour l'odeur.

Tu râpes ton savon (sauf si tu l'as déjà en poudre, chanceuse, c'est la partie fatigante sinon :p), tu fais fondre tout doux tout ça au bain-marie (j'ai essayé sans, ça a commencé à prendre au fond !), et tu mets le reste (faut réchauffer un peu l'huile de coco sinon elle fige). Puis tu touilles avec délicatesse, et tu mets dans des moules (ici j'ai pris des moules à gâteaux en silicone parce que ça se démoule bien).
Laisser figer un bon moment, un passage au frigo peut accélérer les choses.

L'huile de coco sert à aider à "refiger" le savon car comme on ajoute un truc liquide au mélange, il a du mal à se re-solidifier tout seul. Si tu vois que ça ne fige pas, essaie de tout reprendre et d'ajouter de l'huile de coco.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai fait 100g de savon de Marseille (du vrai, pur) et 100 ml de lait maternel, dans une petite casserole à feu doux. En moule silicone puis séchés à la cave pendant plusieurs semaines pour que ça sèche à coeur. Le plus long c'est justement d'attendre que ça sèche suffisamment (à refaire je prendrais des moules plus plats ;) )
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ça se conserve ensuite ? Parce que ça revient à garder du lait à température ambiante.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ça se conserve ensuite ? Parce que ça revient à garder du lait à température ambiante.
Je sais pas comment ça se passe une fois "cuit" et séché et collé avec du savon, mais j'ai pas trouvé de détérioration après plusieurs mois. Pas d'odeur chelou, pas de couleur cheloue, etc.
Peut-être que le pH du savon ou le côté solide empêche certains trucs de se développer ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et ça se conserve ensuite ? Parce que ça revient à garder du lait à température ambiante.
Euh, c'est solidifié... On est entrain de finir le stock que j'ai fait en octobre et aucun soucis. Peut être si c'est pas assez séché ?
 
Haut