• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pourquoi allaitez-vous ?

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j’ajouterais que d’apprendre, il y a déjà plusieurs années, avant numéro 3, qu’allaiter longtemps permettait de réduire le risque de cancer du sein, ne m’a pas laissée indifférente.
 

Calypso 05

Montée de lait
Parce que je ne me voyais pas donner du lait artificiel à ma fille alors que je suis en capacité de la nourrir.
Je m'étais dit j'arrêterai quand elle aura un an. Elle les aura dans un mois. Maintenant je me dis, oui bon bah on va pousser jusqu'à ses 18 mois...
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que ça fait partie de mon histoire familiale.
J'ai été allaitée 6 mois et dès que ma mère a arrêté, j'ai été malade (gravement: allergies qui ont débouché en asthme allergique puis en asthme chronique). Ma mère s'est longtemps reproché de ne pas avoir pu m'allaiter plus longtemps. Elle travaillait comme infirmière de nuit, et comme je refusais de boire autrement qu'au sein, mon père m'emmenait régulièrement à l'hopital pour que je puisse téter (avec ma soeur aînée dans la voiture...). A postériori je réalise que ce n'etait pas simple !
Ma soeur a allaité ses enfants, la première 8 mois, le deuxième 2 ans et demi, la 3eme 18 mois. Elle était à la LLL et avait commencé les formations pour être animatrice avant qu'un divorce ne vienne bouleverser sa vie.

Parce que je voulais le meilleur pour mon enfant, clairement, le LA n'arrive pas à la cheville du LM.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu tout ce que mon mari a du allar acheter APRÈS mon entrée à la maternité la logistique biberon était juste pas compatible avec notre tempérament :D.

Plus sérieusement dans nos familles on allaite au moins avant la reprise du boulot. Je voulais essayer, ne pas rejeter sans connaître. Et ça nous convient bien donc in continu.et après 10 mois dont 6 à tirer au boulot je ne vois plus de raison de passer au LA, le plus dur me semble fait.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous allez trouver ça bizarre mais moi j'ai décidé d'allaiter au départ par esprit de contradiction avec la "norme" :D

Je développe plus tard, le boulot m'attend :p

Pourtant la norme est plus de pousser l'allaitement non ? Il y a 10 ans dans certaines maternités tu tu faisais jeter des cailloux si tu disais que tu voulais pas allaiter (en tous cas j'ai plrs connaissance à qui s'est arrivé)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh vu comment ils se comportent dans certaines maternités...c'ets pas sûr...genre recours systématique aus biberons de complément...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi on m'a fait donner des compléments de LA à la maternité, et j'ai su après que c'était sur les conseils d'une consultante ibclc...
Ce n'est qu'en rentrant à la maison que je me suis demandé "mais pourquoi je fais ça ??" et j'ai arrêté tout de suite et loulou a pris le poids qu'il fallait sans complément !!

Sinon pourquoi j'allaite ? Parce que je veux le meilleur pour mon bébé, et le meilleur, c'est l'allaitement, tout simplement.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'était naturel de vouloir allaiter .
Avec presque que des allaitement loupés autour de moi je m'étais dit que j'essaierai et que je verrai bien .
Et comme enceinte je craignais d'avoir du mal à créer le lien avec mon bébé je me disais que l'allaitement pouvait y aider .
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourtant la norme est plus de pousser l'allaitement non ? Il y a 10 ans dans certaines maternités tu tu faisais jeter des cailloux si tu disais que tu voulais pas allaiter (en tous cas j'ai plrs connaissance à qui s'est arrivé)

Dans mon entourage, personne n'avait allaité!! Donc le biberon, pour nous, c'était clairement la norme!
Que ce soit ma famille, celle de mon homme, toutes mes collègues, etc...
J'avais une image pas très positive de l'allaitement, bourrée que j'étais aux préjugés & cie.

Je suis donc tombée enceinte (décidément, cette expression est bizarre :confused:) et on en a vite fait parlé avec mon homme: il était ok pour que j'essaie, il savait que c'était le mieux mais par contre on ne s'est mis aucune pression, ça marche tant mieux, sinon tant pis!!!

Et après, mon caractère entier a pris le dessus, quand je fais un truc, je le fais toujours à fond!!
Je me revois lisant les fiches de lll avec Minimoi à côté de moi <3

J'allaiterai 1 mois puis on passera au LA à 100% à 3 mois...
Je vais faire de l'exclusif jusqu'à 3 mois quand même, c'est cool!!
L'OMS dit 6 mois, je vais continuer, je reprends le boulot juste après!
Quoi, on peut continuer à allaiter en bossant?! :p

Ma rencontre avec le forum a changé ma vision sur l'allaitement <3
Et a permis à ma mère d'avoir une meilleure vision de l'allaitement (vous auriez entendu avant :eek:)


Et c'était surtout par rapport à ma mère et ma belle-mère que j'ai voulu me mettre en "opposition" en allaitant!!


Bref, les raisons de base n'étaient pas forcément les bonnes mais quand je vois où ça m'a amené (allaitement, maternage proximal, éducation bienveillante, zéro déchet, etc...), je ne regrette absolument rien <3
C'est clairement vous toutes qui m'avez transformé, en m'accompagnant, m'aidant et faisant tomber mes préjugés <3 Vous n'imaginez pas le chemin que j'ai fait en moins de 2 abs grâce à vous, à Minimoi et mon homme qui me soutient dans tout <3


Bref, je m'égare :D
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parce que ça me semblait naturel, meilleur pour mon bébé, et que cela correspondait à la relation que j'espérais avoir avec lui. Et après sa naissance,ça m'a clairement aidée à me construire en tant que mère <3
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le même registre sue @Elyuna ma belle-mère a allaité mon mari jusqu'à ce qu'il ait sa première dent (11 mois et demi pas pressé le garçon) du coup je me fais un devoir de passer ce cap. Pour lui montrer qu'on peut allaiter un bébé à dent (elle a déjà fait une remarque insinuant que j'arrêterai à la première dent).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous allez trouver ça bizarre mais moi j'ai décidé d'allaiter au départ par esprit de contradiction avec la "norme" :D
Moi je trouve pas ça bizarre, j'adore faire des trucs par esprit de contradiction avec la norme :) (enfin, à condition que ces trucs collent avec ma moralité, bien sûr, je vais pas voler des scooters juste pour niquer le système, hein :p)

Bon pour le choix de l'allaitement ce n'était pas ça ma raison (comme je l'ai déjà dit sur l'autre topic, c'est la même raison que plusieurs d'entre vous : c'était une évidence pour moi, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un truc moins bon et plus cher alors que j'en fabrique gratos, et puis pour le coup, j'ai été allaitée longtemps ainsi que mes petits frères et sœurs, donc c'était la norme dans mon entourage).
Par contre pour le choix d'allaiter plusieurs années, il y avait un peu de ça (même si c'était pas la principale raison ; la principale c'est que c'était un moment agréable pour mes enfants et moi, donc pourquoi arrêter ?)
Mais j'éprouve toujours une certaine fierté à faire des choix "hors-norme".
 

Cerisia

Hyperlactation
Il y a trois ans pour mon grand, je voulais un accouchement naturel et donc un allaitement, c'était la suite logique ! D'ailleurs j'avais juste acheté un seul biberon au cas où mais il est toujours quelque part dans une armoire! Je voulais allaiter au moins 3 mois puis j'ai continué jusqu'à 6 mois et puis ça allait tellement bien que j'ai dit à mon cheri que notre loulou pourrait téter tant qu'il en aurait besoin... 32 mois d'allaitement puis arrivée du petit frère et co allaitement difficile donc réduction des tétées mais ... Voilà il a 3 ans et un mois et a toujours une mini tétée le matin ... Et pour le deuxième, je ne me suis pas posée la question mdr! Il est né et je dirais une demi heure après il était au sein (et on s'est débrouillés car il n'y avait plus personne...).
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai choisi d'essayer l'allaitement car je trouve ça naturel. Je n'ai pas été allaitée. Dans monmentoyrage, ma sœur a allaité sa fille 6 mois. D'ailleurs, plus de 6 mois pour elle, ce n'est pas normal !!
Ma belle-mère a voulu allaiter ma petite sœur mais elle n'a pas réussi (tétons ombiliqués) et n'a pas du tout été soutenue par le corps médical. Et elle était bien isolée dans sa région. Elle l'a toujours regretté et ma petite sœur avait une intolérance aux PLV importante et ils ont eu du mal a trouver le bon lait au début.
Et ils n'ont vraiment pas été aidés du tout.

J'ai donc souvent discuté avec ma belle mère de l'allaitement.
Et la femme de mon cousin allaité toujours sa petite qui a un an de plus que Faustine.

Mais c'est vraiment le vote naturel qui m'a invité à essayer.
Je me suis dit que je resterai sans me projeter réellement. Je me disais, ça fonctionne tant mieux, ça ne fonctionne pas, tant pis.
J'ai testé, ça a fonctionné, pas de crevasses, rien. La seule chose, c'était la faible prise de poids. Elle a mis presque 3 semaines je crois à reprendre son poids de naissance. Ça m'inquiétait.
Ensuite est arrivé min REF, les régurgitations.
Et en surfant sur internet à ces sujets, j'ai découvert le site LLL et ce forum.
J'ai découvert le maternage, la bienveillance et je me suis trouvée.
Je ne suis pas encore, comme @Elyuna au stade zéro déchets, mais j'essaie de consommer différemment, moins de viande, trouver des alternatives.
La où c'est plus compliqué pour moi, ce sont les achats de jouets.
J'ai tendance a faire des achats compulsifs.
Mais je privilégie les petits commerçants Qd j'en connais des biens.
Je vais commander les jouets de la puce dans une petite boutique Histoire de jouets sur Roquebrune sur Argens alors que je suis du nord.
Ça fait fonctionner les petits commerçants.

Je m'égare aussi donc je m'arrête là. :D:D
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez feignante moi aussi, mais il faut quand même avouer que l'argument s'effondre quand on reprend le travail et qu'on tire son lait... :rolleyes:
Je suis feignante aussi. Et au-delà de mal vivre cette absence de contact avec mon bébé tire-allaité, la vaisselle des biberons et du tire-lait me fait chier ++++.
 
Haut