• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pour se soutenir - sur le sommeil des + de 6 mois

SmileySmile

Montée de lait
Bonjour,

J’aimerais initier un sujet "soutien" pour connaître vos situations et vos manières de voir et de faire sur le sommeil.

Ici, mon petit a pratiquement 9 mois et dors, je trouve, de moins en moins bien. Ça n à jamais été très reposant mais c'est cette impression de pire en pire qui est difficile. Les endormissements pour les siestes sont difficiles, mais probablement qu’une fois sur deux nous essayons trop tôt. Le soir, il s’endort facilement car la pression de sommeil doit être forte mais depuis 15 jours, on est revenu à des réveils toutes les deux heures ensuite dans la nuit.

Il y avait eu du mieux auparavant, la première partie de nuit était calme (20h-1h par exemple) puis à partir de 2-3 heures du matin, si nous étions trop fatigués pour nous lever plusieurs fois de suite après quelques reveils, nous le prenions dans notre lit et il y dormait très bien. Nous avons arrêté depuis quelques jours ce cosleeping car quand même, j'ai trop peur qu'il tombe ou que nous l’écrasions (ce serait mieux sur un lit au sol mais nous n’avons pas fait la démarche de changer de lit). Bien sur, tous les gens à qui nous disons que nous l’avions pris dans notre lit pendant quelques nuits sont horrifiés et nous prédisent qu’il y sera jusqu'à sa majorité ^^. Bon je m’en fiche un peu.

Nous ne l’avons jamais laissé pleurer et ne voulons pas en arriver là, mais nous avons le sentiment de plus en plus que d’avoir été le voir à chaque réveil l’empêche aujourd'hui de trouver un sommeil seul à certains moments. Pourtant nous avions l’impression de voir une différence claire entre les micro réveils avec petits gémissement plaintif où le bébé dort quand même et les pleurs francs où il est bien réveillé et a besoin potentiellement de nous. Mais nous nous disons maintenant que nous avons du nous planter quelque part...!
Il est clair quand même qu'il y a un aspect stress dans tout çà car il dormait bien mieux en cosleeping et s’endort bien mieux avec mon compagnon. Il vient de le coucher pour sa sieste en 5 minutes avec une petite lecture, sans pleurs, là où j’ai bataillé une demi heure ce matin avec gros pleurs.

Je suis à la fois épuisée physiquement et moralement mais persuadée aussi qu'il a besoin de nous et qu'il n’est pas jouable (sauf exception) de le laisser se débrouiller pour trouver le sommeil (je ne sais pas si je suis claire).
Dernière précision quand meme : il est sevré de l’allaitement de nuit depuis 3 semaines et de jour depuis peut être déjà 2 mois. Le sevrage de nuit à été radical, car j’ai l’impression qu'il pourrait avoir des caries (nous irons chez le dentiste dans quelques semaines). Probablement que ce sevrage le perturbe, même certainement d’ailleurs mais bizarrement nous arrivons parfaitement à l’endormir et le rendormir sans. C'est juste que les réveils sont fréquents dans la nuit et les siestes 30 minutes montre en main.

Cette nuit et la nuit prochaine, je serais seule avec lui car mon compagnon part trois jours. Je suis dans mes petits souliers. J’ai préparé un lit dans sa chambre pour y dormir. Voilà à ce jour.

Et vous, comment est le sommeil chez vous ?

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @SmileySmile 👋🏼👋🏼

Plein de courage, je t'envoie tout mon soutien :calin:

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais ici premier bébé né mi-avril. Il a donc un peu plus de 8 mois et fait toujours ses siestes sur nous et je suis en cosleeping inversé la nuit avec lui !
Il se réveille soit pour téter soit pour un câlin, ça peut être 3 réveils dans la nuit (très rare 😅) comme 6-7, je ne compte plus ...

LaMangue

Voie lactée
Coucou @SmileySmile , j'ai un bébé d'un peu plus de 9 mois et ces derniers mois ont été en dents de scie. Faut s'y faire avec les bébés.

Déjà, je suis persuadée que vous n'avez rien fait de mal et que vous ne vous êtes pas plantés. Les facteurs qui perturbent son sommeil peuvent être très variés, et le simple fait d'être un bébé qui grandit aussi rapidement, acquière de nouvelles compétences, découvre le monde etc., c'est en soi perturbant.

Est-ce qu'à tout hasard bébé n'a pas chopé des petits rhumes ou des virus qui lui pourrissent la vie? Ma fille dort assez mal lorsqu'elle est malade, même si les symptômes ne sont pas graves.
Est-ce qu'il a besoin de tétine pour dormir? Chez nous oui, donc on a disséminé 4 tétines dans son lit qu'elle peut attraper dans son demi-sommeil si elle en a besoin (je l'ai vu faire ce matin quand je prenais mon café en la surveillant avec une petite caméra, c'était assez drôle 😁)

Déjà, si bébé a compris qu'il n'a pas besoin de manger la nuit, c'est bien. Déjà vous avez eu raison de distinguer les micro-réveils et les vrais réveils, et je ne pense vraiment pas que le fait de répondre à ses pleurs pose problème. J'ai toujours fait ça, je continue de faire ça, et ses nuits s'améliorent nettement depuis une petite semaine (surtout depuis qu'on est débarrassés des fichus virus qu'elle avait chopé).

C'est une bonne idée je trouve de dormir un peu avec dans sa chambre. J'ai fait ça deux ou trois semaines aussi, pour que le papa puisse dormir et pour que je puisse intervenir plus rapidement en cas de quinte de toux ou de nez trop bouché (je flippe un peu à ce niveau là). On m'a dit qu'elle ne pourrait plus se passer de ma présence, mais quand j'ai décidé de retourner dans ma chambre ça n'a fait aucune différence pour elle (pour moi oui, je n'étais plus réveillée par ses micro-réveils justement).

Fais toi confiance sur ses besoins, je trouve que vos réactions sont les bonnes. Ça arrive également souvent que ça se passe mieux avec le papa qu'avec la maman. Certains parlent d'instaurer un rituel pour aider, moi j'ai un peu de mal à m'y tenir perso.

SmileySmile

Montée de lait
Bonjour à toutes les deux,

merci beaucoup pour vos retours, en fait vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait du bien... De prendre conscience que je ne suis pas la seule alors que je le sais pourtant...

C'est avec ce type de discussions (idem sur l'autre sujet que j'avais ouvert) que je réalise à quel point la pression est forte pour avoir des bébés qui font leur nuit d'une traite sans réveil ni rien...et que quand ça ne fonctionne pas (ou pas encore), on se sent comme un OVNI.

D'ailleurs, finalement, je flippais comme pas permis pour ces nuits sans mon compagnon et autant cette nuit (la 2e) il y a eu deux réveils + un reveil définitif à 5h30 (ce qui n'est déjà pas en soi très grave), autant la première nuit, il a dormi d'une traite (disons sans m’appeler, sans réveil complet) entre 19h30 et 5h30 et c'était la première fois de sa vie...Je suis allée dans sa chambre à 3h30 car je m'inquiétais, il dormait du sommeil du juste...comme quoi...

@LaMangue : il n'a pas été spécialement malade ces derniers temps (je touche du bois mais ça finira bien par arriver) mais comme tu le dis justement, il peut y avoir tellement de choses : il se met debout en se tenant aux meubles depuis quelques jours, j'ai arrêté l'allaitement de nuit, et surtout depuis début décembre, il est gardé chaque semaine par une personne différente de la famille car mon compagnon et moi travaillons en décembre et il n'ira à la MAM que début janvier...Rien que ce chamboulement de la personne qui le garde (c'était moi les 5 premiers mois, son père les 3 mois suivants et maintenant cet arrangement bancal), je suis sur qu'il ne comprend pas trop et que ça le perturbe dans son sommeil.

Je comprend que tu redoutes les nez bouchés et les quintes de toux ! C'est dur car ça les empêche vraiment de dormir d'une manière reposante et sereine.
Pas de tétine ici, car il n'en a jamais voulu (nous ne lui avons pas proposé avant la fin de l'allaitement et maintenant, je pense que c'est un peu trop tard pour qu'il s'y habitue). Oui, finalement le sevrage de nuit n'a pas été la montagne que j'anticipais. Quelques jours, et il a compris (ça ne l'empêche pas de se réveiller mais il ne réclame pas du tout).

Encore merci, vos messages me donnent tellement d'espoir, si vous saviez ! Je vais déléguer les siestes à son père je pense, car me lever la nuit ne me dérange pas, mais je ne peux plus d'essayer désespérément d'endormir pour les siestes. Je perds patience et devient dure avec lui, je déteste ça, je me déteste dans ces moments là, alors que je sais pertinemment qu'il n'y peux rien, qu'il est fatigué mais qu'il est peut-être trop fatigué justement et trop stressé par mon stress pour dormir...C'est le cercle vicieux à casser...mais vous lire me redonne du poil de la bête alors merci mille fois.

Pommie

Période de pointe
Coucou, tu as tout mon soutien, les nuits sont pas faciles.
Ma grande de 22 mois se réveille encore trop la nuit (4 à 5 réveils) à tel point que mon mari dort systématiquement avec elle (on a acheté un lit double au sol barriéré pour elle et ça permet à mon mari d'y être confortable). Elle n'est pas allaitée.
Ma petite de 6 mois me réveille toutes les heures pour téter mais ça me va car je me rendors pendant son "tétage" (juste je dois à chaque fois changer de côté du lit pour changer de sein car je l'ai mise dans notre grand lit puisqu'elle n'a pas encore de chambre 🤣).
En bref, deux enfants de 16 mois d'écart, on dort pas ensemble avec mon mari, on est fatigué et on se voit peu car on travaille tous les deux. Hâte que cette période se termine.
Tout ce que je peux te dire c'est que tu dois suivre ton instinct. Et c'est ce que tu fais. Les conseils extérieurs peuvent souvent être parasites car c'est ton enfant et personne ne connait ton enfant à part toi (la majorité des gens estiment qu'ils connaissent tes enfants dès qu'ils passent 30 minutes par mois avec eux, ça me dépasse ahah)
❤️🤍💛

PS. Les nuits en solo j'ai connu ca aussi, mon mari a dû s'absenter plusieurs weekends pour se rendre dans sa famille dans le nord, gérer les 2 qui dorment pas c'était sport mais ça le fait. Tu vas gérer, même s'il y a de l'appréhension et c'est normal! 🥰