• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pour se soutenir - sur le sommeil des + de 6 mois

SmileySmile

Colostrum
Bonjour,

J’aimerais initier un sujet "soutien" pour connaître vos situations et vos manières de voir et de faire sur le sommeil.

Ici, mon petit a pratiquement 9 mois et dors, je trouve, de moins en moins bien. Ça n à jamais été très reposant mais c'est cette impression de pire en pire qui est difficile. Les endormissements pour les siestes sont difficiles, mais probablement qu’une fois sur deux nous essayons trop tôt. Le soir, il s’endort facilement car la pression de sommeil doit être forte mais depuis 15 jours, on est revenu à des réveils toutes les deux heures ensuite dans la nuit.

Il y avait eu du mieux auparavant, la première partie de nuit était calme (20h-1h par exemple) puis à partir de 2-3 heures du matin, si nous étions trop fatigués pour nous lever plusieurs fois de suite après quelques reveils, nous le prenions dans notre lit et il y dormait très bien. Nous avons arrêté depuis quelques jours ce cosleeping car quand même, j'ai trop peur qu'il tombe ou que nous l’écrasions (ce serait mieux sur un lit au sol mais nous n’avons pas fait la démarche de changer de lit). Bien sur, tous les gens à qui nous disons que nous l’avions pris dans notre lit pendant quelques nuits sont horrifiés et nous prédisent qu’il y sera jusqu'à sa majorité ^^. Bon je m’en fiche un peu.

Nous ne l’avons jamais laissé pleurer et ne voulons pas en arriver là, mais nous avons le sentiment de plus en plus que d’avoir été le voir à chaque réveil l’empêche aujourd'hui de trouver un sommeil seul à certains moments. Pourtant nous avions l’impression de voir une différence claire entre les micro réveils avec petits gémissement plaintif où le bébé dort quand même et les pleurs francs où il est bien réveillé et a besoin potentiellement de nous. Mais nous nous disons maintenant que nous avons du nous planter quelque part...!
Il est clair quand même qu'il y a un aspect stress dans tout çà car il dormait bien mieux en cosleeping et s’endort bien mieux avec mon compagnon. Il vient de le coucher pour sa sieste en 5 minutes avec une petite lecture, sans pleurs, là où j’ai bataillé une demi heure ce matin avec gros pleurs.

Je suis à la fois épuisée physiquement et moralement mais persuadée aussi qu'il a besoin de nous et qu'il n’est pas jouable (sauf exception) de le laisser se débrouiller pour trouver le sommeil (je ne sais pas si je suis claire).
Dernière précision quand meme : il est sevré de l’allaitement de nuit depuis 3 semaines et de jour depuis peut être déjà 2 mois. Le sevrage de nuit à été radical, car j’ai l’impression qu'il pourrait avoir des caries (nous irons chez le dentiste dans quelques semaines). Probablement que ce sevrage le perturbe, même certainement d’ailleurs mais bizarrement nous arrivons parfaitement à l’endormir et le rendormir sans. C'est juste que les réveils sont fréquents dans la nuit et les siestes 30 minutes montre en main.

Cette nuit et la nuit prochaine, je serais seule avec lui car mon compagnon part trois jours. Je suis dans mes petits souliers. J’ai préparé un lit dans sa chambre pour y dormir. Voilà à ce jour.

Et vous, comment est le sommeil chez vous ?

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @SmileySmile 👋🏼👋🏼

Plein de courage, je t'envoie tout mon soutien :calin:

Je ne sais pas si ça va te rassurer mais ici premier bébé né mi-avril. Il a donc un peu plus de 8 mois et fait toujours ses siestes sur nous et je suis en cosleeping inversé la nuit avec lui !
Il se réveille soit pour téter soit pour un câlin, ça peut être 3 réveils dans la nuit (très rare 😅) comme 6-7, je ne compte plus ...

LaMangue

Montée de lait
Coucou @SmileySmile , j'ai un bébé d'un peu plus de 9 mois et ces derniers mois ont été en dents de scie. Faut s'y faire avec les bébés.

Déjà, je suis persuadée que vous n'avez rien fait de mal et que vous ne vous êtes pas plantés. Les facteurs qui perturbent son sommeil peuvent être très variés, et le simple fait d'être un bébé qui grandit aussi rapidement, acquière de nouvelles compétences, découvre le monde etc., c'est en soi perturbant.

Est-ce qu'à tout hasard bébé n'a pas chopé des petits rhumes ou des virus qui lui pourrissent la vie? Ma fille dort assez mal lorsqu'elle est malade, même si les symptômes ne sont pas graves.
Est-ce qu'il a besoin de tétine pour dormir? Chez nous oui, donc on a disséminé 4 tétines dans son lit qu'elle peut attraper dans son demi-sommeil si elle en a besoin (je l'ai vu faire ce matin quand je prenais mon café en la surveillant avec une petite caméra, c'était assez drôle 😁)

Déjà, si bébé a compris qu'il n'a pas besoin de manger la nuit, c'est bien. Déjà vous avez eu raison de distinguer les micro-réveils et les vrais réveils, et je ne pense vraiment pas que le fait de répondre à ses pleurs pose problème. J'ai toujours fait ça, je continue de faire ça, et ses nuits s'améliorent nettement depuis une petite semaine (surtout depuis qu'on est débarrassés des fichus virus qu'elle avait chopé).

C'est une bonne idée je trouve de dormir un peu avec dans sa chambre. J'ai fait ça deux ou trois semaines aussi, pour que le papa puisse dormir et pour que je puisse intervenir plus rapidement en cas de quinte de toux ou de nez trop bouché (je flippe un peu à ce niveau là). On m'a dit qu'elle ne pourrait plus se passer de ma présence, mais quand j'ai décidé de retourner dans ma chambre ça n'a fait aucune différence pour elle (pour moi oui, je n'étais plus réveillée par ses micro-réveils justement).

Fais toi confiance sur ses besoins, je trouve que vos réactions sont les bonnes. Ça arrive également souvent que ça se passe mieux avec le papa qu'avec la maman. Certains parlent d'instaurer un rituel pour aider, moi j'ai un peu de mal à m'y tenir perso.