• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pour information

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait que se soit dans les moeurs et qu'il y a beaucoup de travail à faire. Mais le sujet du congés maternité est un point clef dans la simplification et l'augmentation de l'allaitement et de tout se qui touche au bébé d'ailleurs.
Dans un pays comme la Suisse, les hommes gagnant bien leurs vies, tout est fait (d'après eux) pour que la femme puisse confortablement s'occuper de sa famille et de ses enfants donc même pas besoin du congés mater dans beaucoup de cas.
Le problème pour la majorité des femmes dans notre pays, souvent la mise en place de l'allaitement n'est pas facile et quand elles trouvent un équilibre et un bien être, elles doivent tout arrêter, tirer leurs lait ou sevrer bébé, se réorganiser, laisser leurs petits et retourner travailler, bref je pense que c'est un véritable problème car beaucoup n'ont pas le choix
Après comme tu le dit, même dans des pays comme ça, l'allaitement exclusif n'est pas du tout à son maximum donc on a beaucoup de chemin à faire avant que les femmes puissent se réapproprier, si elles le souhaitent et dans les meilleurs conditions, l'allaitement!
L'image des femmes suisses entretenues par leur mari date un peu. Aujourd'hui la Suisse est le pays d'Europe où les femmes sont les plus actives (environ 70 % de femmes actives). En France le taux est moins élevé. Vous pouvez vérifier cela sur le site de la banque mondiale. Sinon le lien Wikipedia date de 2003 mais ça donne un aperçu utile:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_d'emploi_des_femmes_en_Europe
Ensuite oui, en Suisse il existe plusieurs régions et la partie germanophone est effectivement plus en faveur de l'allaitement. J'habite dans la partie francophone et nous sommes très influencés par la France voisine. J'ai accouché dans une clinique où la majorité des sages femmes étaient françaises et peu au courant des techniques de maternage (on m'a dit que le portage en écharpe était dangereux..). Néanmoins les femmes allaitent quand même un peu plus qu'en France : encouragement à la maternité, crèches en faveur de l'allaitement etc. La plupart de mes collègues ont allaité 6 mois, certaines un peu plus. Mais effectivement à 16 mois, comme en France, je passe pour une excentrique.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La Suisse est aussi un pays avec 3 cultures principales differentes. Et la culture allemande est une culture pro allaitement, donc je pense que toute la partie suisse germanique, de meme que l'Italie a une culture pro maternage. Ce serait interessant de voir les taux d'allaitement suivant les cantons, ce n'est pas sur qu'a Lausanne on allaite plus qu'en France...
Sinon, je suis tres surprise des 10% pour l'Autriche. Dans mon entourage (peut-etre que je le choisis bien ;)), c'est bien plus pres de 100% (si on ne prend pas en compte les quelques cuillerees de diversification avant les 6 mois), avec une duree moyenne de 9 a 12 mois je dirais.
Je n'ai pas trouvé de comparaison par canton, malheureusement mais l'office fédéral de la statistique a émis ce document:
https://www.google.com/url?sa=t&sou...Vaw2TST424gO5xiBy9v6tqEFA&cshid=1549974600241
Cela confirme ce que tu dis @Vio59 sur les différentes régions de Suisse.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ramène ma fraise de Suissesse :p

@Vanessa Kly : je ne crois pas que l’on aie plus de facilité lorsqu’on décide de rester à la maison. Pour ma part, comme j’ai quitté mon employeur de mon plein gré, j’ai eu droit à une indemnité de maternité (versée par l’employeur de mon mari car il était employé au moment de la naissance de notre fils, et pas moi.) Il aurait fallut que je démissionne pour la fin de mon congé maternité afin d’en tirer quelque chose, mais cela aurait été incorrect vis à vis de mon patron.
Je ne touche absolument rien en étant à la maison. Nous bénéficions d’un ridicule rabais famille aux impôts (CHF 20.00 par mois), je n’ai aucun plan d’aide pour ma future retraite, mon mari touche CHF 250.00 de plus par mois sur son salaire (allocation enfant) et c’est tout. Le congé maternité/parental prolongé n’existe pas chez nous, c’est 14 semaines + tes éventuelles vacances si tu veux rester plus longtemps avec ton bébé (je rappelle que la loi Suisse impose minimum 40 heures de travail hebdomadaire pour 4 semaines de vacances annuelles pour un plein temps.) Certaines villes aident les parents en participant aux frais de crèche, mais cela devient de plus en plus rare au vu de la demande croissante.
Donc, selon moi, ces conditions ne sont pas nécessairement encourageantes pour un allaitement long.

@Vio59 Je te confirme que l’allaitement au delà des trois mois est légèrement tabou en Suisse romande :D Je ne connais pas assez la Suisse allemande pour en parler mais en Suisse Italienne (et en Italie), je n’ai jamais été regardée mal en allaitant mon lutin. Dans le nord de l’Italie (d’où je suis originaire), il semblerait que l’allaitement long soit normal.
 

Vanessa Kly

Colostrum
L'image des femmes suisses entretenues par leur mari date un peu. Aujourd'hui la Suisse est le pays d'Europe où les femmes sont les plus actives (environ 70 % de femmes actives). En France le taux est moins élevé. Vous pouvez vérifier cela sur le site de la banque mondiale. Sinon le lien Wikipedia date de 2003 mais ça donne un aperçu utile:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_d'emploi_des_femmes_en_Europe
Ensuite oui, en Suisse il existe plusieurs régions et la partie germanophone est effectivement plus en faveur de l'allaitement. J'habite dans la partie francophone et nous sommes très influencés par la France voisine. J'ai accouché dans une clinique où la majorité des sages femmes étaient françaises et peu au courant des techniques de maternage (on m'a dit que le portage en écharpe était dangereux..). Néanmoins les femmes allaitent quand même un peu plus qu'en France : encouragement à la maternité, crèches en faveur de l'allaitement etc. La plupart de mes collègues ont allaité 6 mois, certaines un peu plus. Mais effectivement à 16 mois, comme en France, je passe pour une excentrique.

Du coup je suis désolée, mes informations étaient incorrectes, pourtant ayant de la famille et des connaissances en suisse avec qui on a pu discuter de tout cela (sans doute fesait-il partis des privilégiés) il était ressorti que les femmes avaient plus de capacité à pouvoir faire le choix de rester à la maison! Merci pour tes informations et ton analyse cactus
 

Vanessa Kly

Colostrum
Je ramène ma fraise de Suissesse :p

@Vanessa Kly : je ne crois pas que l’on aie plus de facilité lorsqu’on décide de rester à la maison. Pour ma part, comme j’ai quitté mon employeur de mon plein gré, j’ai eu droit à une indemnité de maternité (versée par l’employeur de mon mari car il était employé au moment de la naissance de notre fils, et pas moi.) Il aurait fallut que je démissionne pour la fin de mon congé maternité afin d’en tirer quelque chose, mais cela aurait été incorrect vis à vis de mon patron.
Je ne touche absolument rien en étant à la maison. Nous bénéficions d’un ridicule rabais famille aux impôts (CHF 20.00 par mois), je n’ai aucun plan d’aide pour ma future retraite, mon mari touche CHF 250.00 de plus par mois sur son salaire (allocation enfant) et c’est tout. Le congé maternité/parental prolongé n’existe pas chez nous, c’est 14 semaines + tes éventuelles vacances si tu veux rester plus longtemps avec ton bébé (je rappelle que la loi Suisse impose minimum 40 heures de travail hebdomadaire pour 4 semaines de vacances annuelles pour un plein temps.) Certaines villes aident les parents en participant aux frais de crèche, mais cela devient de plus en plus rare au vu de la demande croissante.
Donc, selon moi, ces conditions ne sont pas nécessairement encourageantes pour un allaitement long.

@Vio59 Je te confirme que l’allaitement au delà des trois mois est légèrement tabou en Suisse romande :D Je ne connais pas assez la Suisse allemande pour en parler mais en Suisse Italienne (et en Italie), je n’ai jamais été regardée mal en allaitant mon lutin. Dans le nord de l’Italie (d’où je suis originaire), il semblerait que l’allaitement long soit normal.

Effectivement comme j'ai dit répondu plus haut, les Suisses qui m'ont tenus ces discours parlaient sans doute des classes privilégiées donc désolé si mes info étaient inexactes!
Du coup suisse ou france ou tout autre pays quand je parlais de facilité d'allaiter grâce aux rallongement du congés mater, je parle bien évidemment d'un vrai projet correctement financer comme font la Suède ou d'autres pays du nord et non un congés payé à coup de cailloux ou on est sous pression financière et ou on met tout le monde dans l'embarras!
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement comme j'ai dit répondu plus haut, les Suisses qui m'ont tenus ces discours parlaient sans doute des classes privilégiées donc désolé si mes info étaient inexactes!
Du coup suisse ou france ou tout autre pays quand je parlais de facilité d'allaiter grâce aux rallongement du congés mater, je parle bien évidemment d'un vrai projet correctement financer comme font la Suède ou d'autres pays du nord et non un congés payé à coup de cailloux ou on est sous pression financière et ou on met tout le monde dans l'embarras!

J’avais bien compris comme cela ;) Mais je me rends compte du ton un peu moralisateur de mon précédent message :confused: mea culpa :oops:
 
Haut