L'image des femmes suisses entretenues par leur mari date un peu. Aujourd'hui la Suisse est le pays d'Europe où les femmes sont les plus actives (environ 70 % de femmes actives). En France le taux est moins élevé. Vous pouvez vérifier cela sur le site de la banque mondiale. Sinon le lien Wikipedia date de 2003 mais ça donne un aperçu utile:Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait que se soit dans les moeurs et qu'il y a beaucoup de travail à faire. Mais le sujet du congés maternité est un point clef dans la simplification et l'augmentation de l'allaitement et de tout se qui touche au bébé d'ailleurs.
Dans un pays comme la Suisse, les hommes gagnant bien leurs vies, tout est fait (d'après eux) pour que la femme puisse confortablement s'occuper de sa famille et de ses enfants donc même pas besoin du congés mater dans beaucoup de cas.
Le problème pour la majorité des femmes dans notre pays, souvent la mise en place de l'allaitement n'est pas facile et quand elles trouvent un équilibre et un bien être, elles doivent tout arrêter, tirer leurs lait ou sevrer bébé, se réorganiser, laisser leurs petits et retourner travailler, bref je pense que c'est un véritable problème car beaucoup n'ont pas le choix
Après comme tu le dit, même dans des pays comme ça, l'allaitement exclusif n'est pas du tout à son maximum donc on a beaucoup de chemin à faire avant que les femmes puissent se réapproprier, si elles le souhaitent et dans les meilleurs conditions, l'allaitement!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_d'emploi_des_femmes_en_Europe
Ensuite oui, en Suisse il existe plusieurs régions et la partie germanophone est effectivement plus en faveur de l'allaitement. J'habite dans la partie francophone et nous sommes très influencés par la France voisine. J'ai accouché dans une clinique où la majorité des sages femmes étaient françaises et peu au courant des techniques de maternage (on m'a dit que le portage en écharpe était dangereux..). Néanmoins les femmes allaitent quand même un peu plus qu'en France : encouragement à la maternité, crèches en faveur de l'allaitement etc. La plupart de mes collègues ont allaité 6 mois, certaines un peu plus. Mais effectivement à 16 mois, comme en France, je passe pour une excentrique.