1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Pour information

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Cactus2002, 10 Février 2019.

  1. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Vio59 moi ça me choque pas tant que ça comme chiffre... les recommandations des pédiatres ici c’est aussi diversification à 4 mois et à part quelques mamans que j’ai rencontré en réunion LLL, toutes les autres ont commencé pile à ce moment là, donc ça doit être ce qui apparaît dans les chiffres si c’est allaitement exclusif qui est pris en compte ?
    Plus quand même un bon nombre de mamans que j’ai rencontré dans des cafés mamans /au yoga etc... qui ont arrêté assez tôt ou fait rapidement du mixte (mêmes « arguments » / problèmes qu’en France...). Je crois que à la naissance on est proche de 100% mais après 2-3 mois ça descend vite...

    Et allaiter à 15 mois tout en travaillant à 100%, j’ai l’impression d’être une espèce très rare. Pas rencontré d’autres mamans dans mon cas, elles prennent 2 ans de congé parental ou sèvrent au plus tard à la reprise à 1 an!
     
    Vio59 aime ce message.
  2. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    L'image des femmes suisses entretenues par leur mari date un peu. Aujourd'hui la Suisse est le pays d'Europe où les femmes sont les plus actives (environ 70 % de femmes actives). En France le taux est moins élevé. Vous pouvez vérifier cela sur le site de la banque mondiale. Sinon le lien Wikipedia date de 2003 mais ça donne un aperçu utile:
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_d'emploi_des_femmes_en_Europe
    Ensuite oui, en Suisse il existe plusieurs régions et la partie germanophone est effectivement plus en faveur de l'allaitement. J'habite dans la partie francophone et nous sommes très influencés par la France voisine. J'ai accouché dans une clinique où la majorité des sages femmes étaient françaises et peu au courant des techniques de maternage (on m'a dit que le portage en écharpe était dangereux..). Néanmoins les femmes allaitent quand même un peu plus qu'en France : encouragement à la maternité, crèches en faveur de l'allaitement etc. La plupart de mes collègues ont allaité 6 mois, certaines un peu plus. Mais effectivement à 16 mois, comme en France, je passe pour une excentrique.
     
    Vio59, StéphanieJonathanJohann et Eclira aiment ce message.
  3. Cactus2002

    Cactus2002 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je n'ai pas trouvé de comparaison par canton, malheureusement mais l'office fédéral de la statistique a émis ce document:
    https://www.google.com/url?sa=t&sou...Vaw2TST424gO5xiBy9v6tqEFA&cshid=1549974600241
    Cela confirme ce que tu dis @Vio59 sur les différentes régions de Suisse.
     
  4. mariondesbois

    mariondesbois Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Je ramène ma fraise de Suissesse :p

    @Vanessa Kly : je ne crois pas que l’on aie plus de facilité lorsqu’on décide de rester à la maison. Pour ma part, comme j’ai quitté mon employeur de mon plein gré, j’ai eu droit à une indemnité de maternité (versée par l’employeur de mon mari car il était employé au moment de la naissance de notre fils, et pas moi.) Il aurait fallut que je démissionne pour la fin de mon congé maternité afin d’en tirer quelque chose, mais cela aurait été incorrect vis à vis de mon patron.
    Je ne touche absolument rien en étant à la maison. Nous bénéficions d’un ridicule rabais famille aux impôts (CHF 20.00 par mois), je n’ai aucun plan d’aide pour ma future retraite, mon mari touche CHF 250.00 de plus par mois sur son salaire (allocation enfant) et c’est tout. Le congé maternité/parental prolongé n’existe pas chez nous, c’est 14 semaines + tes éventuelles vacances si tu veux rester plus longtemps avec ton bébé (je rappelle que la loi Suisse impose minimum 40 heures de travail hebdomadaire pour 4 semaines de vacances annuelles pour un plein temps.) Certaines villes aident les parents en participant aux frais de crèche, mais cela devient de plus en plus rare au vu de la demande croissante.
    Donc, selon moi, ces conditions ne sont pas nécessairement encourageantes pour un allaitement long.

    @Vio59 Je te confirme que l’allaitement au delà des trois mois est légèrement tabou en Suisse romande :D Je ne connais pas assez la Suisse allemande pour en parler mais en Suisse Italienne (et en Italie), je n’ai jamais été regardée mal en allaitant mon lutin. Dans le nord de l’Italie (d’où je suis originaire), il semblerait que l’allaitement long soit normal.
     
    Cactus2002 et StéphanieJonathanJohann aiment ce message.
  5. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Waouuu heureuse de faire partie des 2% alors !!
     
  6. Vanessa Kly

    Vanessa Kly Colostrum

    Du coup je suis désolée, mes informations étaient incorrectes, pourtant ayant de la famille et des connaissances en suisse avec qui on a pu discuter de tout cela (sans doute fesait-il partis des privilégiés) il était ressorti que les femmes avaient plus de capacité à pouvoir faire le choix de rester à la maison! Merci pour tes informations et ton analyse cactus
     
    Cactus2002 aime ce message.
  7. Vanessa Kly

    Vanessa Kly Colostrum

    Effectivement comme j'ai dit répondu plus haut, les Suisses qui m'ont tenus ces discours parlaient sans doute des classes privilégiées donc désolé si mes info étaient inexactes!
    Du coup suisse ou france ou tout autre pays quand je parlais de facilité d'allaiter grâce aux rallongement du congés mater, je parle bien évidemment d'un vrai projet correctement financer comme font la Suède ou d'autres pays du nord et non un congés payé à coup de cailloux ou on est sous pression financière et ou on met tout le monde dans l'embarras!
     
    mariondesbois aime ce message.
  8. mariondesbois

    mariondesbois Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    J’avais bien compris comme cela ;) Mais je me rends compte du ton un peu moralisateur de mon précédent message :confused: mea culpa :oops:
     

Partager cette page

Chargement...