• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pour information

Vio59

Lactarium
dans ce genre d'article, c'est toujours complique de savoir ce qu'ils entendent par allaitement exclusif... D'apres la legende, on a l'impression que si on a commence la diversification, on n'est plus en allaitement exclusif...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet on parle d'allaitement exclusif lorsque le bébé ne reçoit aucun autre aliment que le lait maternel. Donc des dons de compléments de lait industriel ou le début de la diversification font que l'allaitement n'est plus exclusif ;)
L'OMS et le PNNS recommandent un allaitement exclusif de 6 mois puis la poursuite de celui ci en parallèle avec l'introduction d'aliments variés ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Vio59 moi je comprends que c'est le pourcentage de femmes qui allaitent de manière exclusive entre 5 et 6 mois puisque certains pays (comme la Suisse) conseillent de diversifier dès 4 mois. Mais la légende n'est pas très claire en effet...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc comme j'ai donné la 1ere cuillère de compote 3 jours avant ses 6 mois car c'était le week-end, on fait partie des 98 %...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après ça ne me surprend pas car même si je vois de plus en plus de femmes autours de moi allaiter les 2-3 premiers mois, on leur conseil en général de sevrer leur bébé des semaines avant la reprise du travail qui arrive souvent entre 3 et 5 mois donc bon forcément ...
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça fait peur à voir 2% pour la France en allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Après c'est sûr que si on commence la diversification vers 5 mois ( comme nous) ben l'allaitement n'est plus exclusif et c'est normal. Mais le lait reste toujours l'aliment principal jusqu'aux 12 mois du bébé.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après ça ne me surprend pas car même si je vois de plus en plus de femmes autours de moi allaiter les 2-3 premiers mois, on leur conseil en général de sevrer leur bébé des semaines avant la reprise du travail qui arrive souvent entre 3 et 5 mois donc bon forcément ...
On peut travailler et tirer son lait pour que bébé continue à prendre du LM. Je le fais et plusieurs mamans le font aussi, il faut juste du temps, de la volonté et de l'organisation mais c'est possible et à envisager.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On peut travailler et tirer son lait pour que bébé continue à prendre du LM. Je le fais et plusieurs mamans le font aussi, il faut juste du temps, de la volonté et de l'organisation mais c'est possible et à envisager.
Je sais bien, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais ce que je dis c'est que c'est loin (en tout cas dans mon entourage) d'être quelque chose de courant et d'accompagné, c'est tout.
 

StéphanieJonathanJohann

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais bien, c'est d'ailleurs ce que je fais, mais ce que je dis c'est que c'est loin (en tout cas dans mon entourage) d'être quelque chose de courant et d'accompagné, c'est tout.
Les professionnels qui donnent des "super" conseils et en fait ils ne s'y connaissent en rien en allaitement. Ils devraient plutôt demander à chaque maman si elle veut continuer d'allaiter plutôt que de les décourager. Tout est possible quand on veut et qu'on ne se prend pas la tête. Et je ne le disais pas pour toi mais pour ces soi-disant professionnels qui savent mieux que tout le monde et démotivent les mamans dans leur allaitement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet ça me choque pas qu'un enfant soit diversifié avant 6 mois (ça a été le cas de mon fils aîné, diversifié vers 5 mois, mais pas de ma deuxième, qui n'a été réellement diversifiée que vers 7 mois). Ce qui choque c'est la différence entre le pourcentage en France et celui dans les autres pays.
 

Vanessa Kly

Colostrum
Je pense vraiment que si le congé maternité était rallongé jusqu'au six mois du bébé, l'allaitement maternel serait simplifié pour les femmes et un véritable gain pour les bébé car même si la reprise du travail se fait, beaucoup de femme pourraient vivre un allaitement bien plus serein en restant tranquillement avec leur nourrisson.
Plus les femmes reapprendront à allaiter (grâce à tout le travail des associations, des consultantes, de tout ceux qui délivrent les vraies infos, qui encouragent, qui soutiennent, les réseaux de mamans, etc.....) et plus ce taux augmentera!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense vraiment que si le congé maternité était rallongé jusqu'au six mois du bébé, l'allaitement maternel serait simplifié pour les femmes et un véritable gain pour les bébé car même si la reprise du travail se fait, beaucoup de femme pourraient vivre un allaitement bien plus serein en restant tranquillement avec leur nourrisson.
Plus les femmes reapprendront à allaiter (grâce à tout le travail des associations, des consultantes, de tout ceux qui délivrent les vraies infos, qui encouragent, qui soutiennent, les réseaux de mamans, etc.....) et plus ce taux augmentera!
Probablement mais je pense qu'il y a aussi une prédominance des habitudes culturelles. La Suisse, pays dont il est question dans l'article, n a introduit le congé maternité qu'en 2005 (avant cétait au bon vouloir de l'employeur, sauf dans certains cantons comme Genève) et il ne dure que 14 semaines. Les recommandations pédiatriques sont les mêmes qu'en France pour la diversification (dès 4 mois) pourtant le taux d'allaitement exclusif, bien que pas extraordinaire, est bien plus élevé qu'en France. Et en Espagne, il me semble que c'est aussi la même chose, les femmes allaitent plus facilement, c'est davantage dans les mœurs.
 

Vanessa Kly

Colostrum
Probablement mais je pense qu'il y a aussi une prédominance des habitudes culturelles. La Suisse, pays dont il est question dans l'article, n a introduit le congé maternité qu'en 2005 (avant cétait au bon vouloir de l'employeur, sauf dans certains cantons comme Genève) et il ne dure que 14 semaines. Les recommandations pédiatriques sont les mêmes qu'en France pour la diversification (dès 4 mois) pourtant le taux d'allaitement exclusif, bien que pas extraordinaire, est bien plus élevé qu'en France. Et en Espagne, il me semble que c'est aussi la même chose, les femmes allaitent plus facilement, c'est davantage dans les mœurs.

Effectivement je suis d'accord avec toi sur le fait que se soit dans les moeurs et qu'il y a beaucoup de travail à faire. Mais le sujet du congés maternité est un point clef dans la simplification et l'augmentation de l'allaitement et de tout se qui touche au bébé d'ailleurs.
Dans un pays comme la Suisse, les hommes gagnant bien leurs vies, tout est fait (d'après eux) pour que la femme puisse confortablement s'occuper de sa famille et de ses enfants donc même pas besoin du congés mater dans beaucoup de cas.
Le problème pour la majorité des femmes dans notre pays, souvent la mise en place de l'allaitement n'est pas facile et quand elles trouvent un équilibre et un bien être, elles doivent tout arrêter, tirer leurs lait ou sevrer bébé, se réorganiser, laisser leurs petits et retourner travailler, bref je pense que c'est un véritable problème car beaucoup n'ont pas le choix
Après comme tu le dit, même dans des pays comme ça, l'allaitement exclusif n'est pas du tout à son maximum donc on a beaucoup de chemin à faire avant que les femmes puissent se réapproprier, si elles le souhaitent et dans les meilleurs conditions, l'allaitement!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info pour le congé maternité, il me semble que la France est l'un des pays où le taux du nombre de femmes qui travaillent est très élevé, donc forcément ça rend le congé maternité plus important qu'ailleurs. Moi j'ai posé 1 mois et demi de congé après la fin de mon congé maternité (en posant mes congés classiques et un peu de sans solde) et j'ai repris à 80% et dans mon milieu professionnel c'est déjà beaucoup de pression car je n'ai pas été remplacé pendant mon absence et je ne le serais pas pendant mon 80%. Du coup, ça impacte mon équipe et me met la pression. Et ça freinera sûrement ma carrière dans un milieu masculin et où les "meilleurs" éléments font des journées à rallonge.. donc oui, même si je peux tirer mon lait au travail, même si j'ai le droit de prendre du temps pour ça, même si on ne peut pas me refuser mon 80%...etc ce n'est pas pour autant suffisant si on ne pense pas que l'allaitement est important...
 

Vio59

Lactarium
La Suisse est aussi un pays avec 3 cultures principales differentes. Et la culture allemande est une culture pro allaitement, donc je pense que toute la partie suisse germanique, de meme que l'Italie a une culture pro maternage. Ce serait interessant de voir les taux d'allaitement suivant les cantons, ce n'est pas sur qu'a Lausanne on allaite plus qu'en France...
Sinon, je suis tres surprise des 10% pour l'Autriche. Dans mon entourage (peut-etre que je le choisis bien ;)), c'est bien plus pres de 100% (si on ne prend pas en compte les quelques cuillerees de diversification avant les 6 mois), avec une duree moyenne de 9 a 12 mois je dirais.
 
Haut