• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids qui stagne pour mon bébé de 13 mois

Julia k

Colostrum
Bonjour, besoin de vos avis.
Mon bébé a 13 mois, il est allaité à la demande et tète très souvent de jour comme de nuit.
Nous avons commencé la dme à 6mois mais il ne mange toujours quasiment rien. Jusque là il suivait sa courbe de poids mais à la dernière visite chez le pédiatre, son poids stagne depuis 1mois et demi (7kg600 pour 77cm). Il a par contre tres bien grandit. Il a été très fatigué par ses derniers vaccins et a enchaîné sur la roseole ce qui n'a pas contribué à son appétit.
Il est tonique et depuis qu' il marche (depuis ses 10 mois ) il ne mange qu' en mouvement, il picore dans son assiette entre 2 tours de jardin ou de salon.
Je vais essayer d enrichir davantage ses plats en matières grasses.
La pédiatre me conseille des compléments de lait artificiel ou lait maternel.
Je n ai pas l impression que ce soit la quantité de lait qui pose problème mais les faibles quantités d autres aliments...
Je suis inquiète... Je souhaiterai l'allaiter encore. Auriez vous des conseils à me donner?
Merci d avance
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon conseil: continuer comme tu le fais.
Beaucoup de mamans du forum parle du livre pour se rassurer: "Mon enfant ne mange pas" de Carlos Gonzalez (tu peux le trouver sur le site de la lll ;))
 

Julia k

Colostrum
Merci d'avoir répondu:). Je vais me renseigner pour le livre. Ce qui m'inquiète réellement est sa courbe de poids sinon il est plein de vie. Il est très en avance niveau motricité et a le sourire toute la journée. Je suis chagrinée aussi de me voir proposer de donner des compléments voire un lait enrichi car j'ai peur que ça mène à la fin de l'allaitement que je ne souhaite pas.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux tu nous donner sa courbe de poids (image ou chiffres si tu ne l'as pas tracée toi même)?

Une chose est certaine, à 13 mois les compléments de lait industriels ne sont pas nécessaires.
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Pour enrichir l'alimentation d'un bambin on peut proposer d'autres choses que ces préparations.

Ton bambin a t'il souvent eu des infections ORL? Chez certains enfants, des maladies ORL peuvent engrainer un manque d'appétit et d'intérêt pour les solides (les consultations chez un ORL sont en accès libre pour les enfants)
Son taux de fer a t'il été vérifié? Une anémie peut entraîner une anorexie.
 

Julia k

Colostrum
Merci pour le temps consacré à vos reponses
En pièce jointe ses courbes. Depuis sa naissance, il a été malade pour la 1ere fois le mois dernier(réaction forte aux vaccins et roseole). Son fer n a jamais ete controlé. Il s intéresse beaucoup a la nourriture, réclame de tout mais se contente de quelques bouchées.
Le dernier point sur la courbe est faux. Elle ne descend pas mais fait une ligne droite. Il est a 7kg600 depuis 1 mois et demi mais n a pas perdu. Il
 

Pièces jointes

  • COMPRESSED_1563629862449.jpg
    COMPRESSED_1563629862449.jpg
    215 Ko · Affichages: 16
Bonjour, @Julia k

C'est les poids qui intéressait tatiana, afin de faire la courbe OMS. Pas la photo de la courbe du carnet de santé.
Si vous n'avez pas fait cette courbe, elle vous propose de mettre les données pour la faire à votre place.
 

Julia k

Colostrum
Oups...
Poids de naissance : 3kg
1mois : 3kg800
2 mois :4kg800
3 mois :5kg400
4 mois :5kg800
6mois : 6kg400
9 mois : 7kg200
11 mois et demi : 7kg600
13 mois : 7kg600
J'ai été tiré allaitante les 3 premiers mois car mon bébé avait des difficultés à téter. La mise au sein s est faite à 3 mois. Début de la dme à 6 mois.
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

J'attends de voir la courbe OMS (surtout si ton carnet de santé date de 2018 ou antérieur, ils ont changé aux alentours de cette date), mais sache que vers cet âge-là il y a des bébés qui stagnent voire perdent du poids (parce que beaucoup de dépense énergétique). C'était le cas de Petit Loup (encore plus crevette que ton loulou !), vers 11 mois.
Et puis là, ton bout de chou s'est payé quelques maladies et infections qui peuvent expliquer sa perte de poids.

Ce qu'une pédiatre avait dit :
- est-ce que dans le mois suivant la croissance reprend (un autre couloir c'est pas grave, mais pas de re-cassure),
- vérifier que la croissance en taille reste ok (quand la taille commence à ralentir ça peut inquiéter),

Sinon, j'ai juste donné plus de gras et voilà (en DME comme en purées, c'est assez facile, suffit de faire cuire dans plus de gras). Pense aux yaourts au lait entier par exemple (beaucoup sont au lait écrémé), ou d'autres trucs que tu manges toi et qui sont peut-être allégés sans que tu y fasses gaffe.

Tu peux toujours lui proposer plein de tétées en plus, mais du lait tiré ou du LA me semblent peu utiles (comme le dit notre modette, le lait de croissance c'est juste de la nourriture liquide), surtout que le biberon n'aide pas les enfants à "bien" téter je trouve... :)
Bref no stress sur l'allaitement. Et quand ça m'est arrivé je suis aussi allée pleurer sur le forum ici et tout s'est bien fini ! :D
 
Haut