• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids pitié aidez moi...

Cyliane

Montée de lait
Ce qui compte dans une courbe de croissance c'est qu'elle soit harmonieuse, parallèle à la courbe de référence la plus proche (la verte, la rouge ou la noire).
Pour ton bébé, sa prise de poids lors des 2 premiers mois est parfaite. La courbe reste bien entre les courbes verte et rouge puis la prise de poids est moins bonne et elle se rapproche de la courbe rouge finit par passer en dessous pour s'approcher de la noire qui est en dessous. ça montre ue prise de poids insuffisante.
puis avec l'augmentation des tétées, on voit que sa courbe de poids redevient parallèle à la courbe de référence la plus proche (la noire) donc ce que tu as mis en place a fonctionné. Je pense qu'il faut continuer dans cette voie en proposant le sein plus souvent notamment la nuit même si elle ne se réveille pas (elle dort 10-12h c'est ça?)

Dernière tétée a environ 22h30, puis elle dort d une traite jusqu a 8h30/9h, tétée de 20 minutes et se rendort jusqu'à 10h30 à peut près.
Du coup je la reveille la nuit pour lui donner la tétée ?
Et pour cette pesée d hier, est ce qu il peut y avoir une raison qui explique que son poids a baissé mais qui ne veut pas forcément dire que samedi ce sera toujours en baisse ? Je sais pas si je suis très claire... Mais d habitude je l ai toujours pesée de mois en mois, je me dis que peut être à des jours si rapprochés il se peut que la prise de poids (ou la perte la en loccurence) ne soit pas fiable ?
 

Cyliane

Montée de lait
Bonjour @Cyliane , je lis que ta fille a une prise de poids lente après les deux premiers mois et que cela t’inquiète. Tu cherches de l'information et des astuces pour remédier à cela.
Je te propose un peu de lecture. Peut être as tu déjà consulté ce feuillet : "comment augmenter votre lactation?"
Il y a aussi cet article qui donne des pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...evaluer-prise-poids-lente-apres-prise-normale
Lorsqu'un bébé prend peu de poids, c'est généralement qu'il ne reçoit pas assez de lait. Le premier complément c'est d'augmenter la fréquence des tétées (ce que tu as fait, et cela a été efficace!), le second complément c'est de pratiquer l'alternance et surtout la compression du sein, le troisième complément c'est de donner au bébé du lait de sa mère tiré et enfin, le dernier complément c'est de proposer du lait de substitution.
Je te propose de regarder ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein. Cela pourra peut être t'aider. On y voit aussi comment pratiquer la compression du sein. C'est une technique souvent très efficace pour aider bébé à obtenir plus de lait.

Il y a des animatrices à Perpignan https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=66

(cliquer sur le + pour ouvrir les coordonnées). Assister à une réunion est souvent un bon moyen d'obtenir du soutien ;)
Merci pour tes conseils :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernière tétée a environ 22h30, puis elle dort d une traite jusqu a 8h30/9h, tétée de 20 minutes et se rendort jusqu'à 10h30 à peut près.
Du coup je la reveille la nuit pour lui donner la tétée ?
Et pour cette pesée d hier, est ce qu il peut y avoir une raison qui explique que son poids a baissé mais qui ne veut pas forcément dire que samedi ce sera toujours en baisse ? Je sais pas si je suis très claire... Mais d habitude je l ai toujours pesée de mois en mois, je me dis que peut être à des jours si rapprochés il se peut que la prise de poids (ou la perte la en loccurence) ne soit pas fiable ?
Oui pour la variation de poids ça peut être une explication.

Étant donné que la prise de poids de ta puce est limite, oui je pense que la mettre au sein la nuit 1 ou 2 fois est une bonne idée. Inutile de la réveiller, tu peux simplement la prendre et la mettre au sein. Normalement ils tètent bien (d'ailleurs ma fille tétait mieux endormie que si j'essayais de la maintenir éveillée)
 

Cyliane

Montée de lait
Oui pour la variation de poids ça peut être une explication.

Étant donné que la prise de poids de ta puce est limite, oui je pense que la mettre au sein la nuit 1 ou 2 fois est une bonne idée. Inutile de la réveiller, tu peux simplement la prendre et la mettre au sein. Normalement ils tètent bien (d'ailleurs ma fille tétait mieux endormie que si j'essayais de la maintenir éveillée)

Sans la réveiller impossible, elle dort sur le ventre (oui je sais c'est pas bien mais elle est bien mieux comme ça Alors j'ai cedé...) donc même se son lit cododo au mien ça va la réveiller de la retourner...
Du coup je vais essayer de rajouter 1 ou 2 tétée la nuit en espérant que ça marche.
Et je la repese samedi pour voir combien elle a pris (ou perdu..........) en une semaine.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans la réveiller impossible, elle dort sur le ventre (oui je sais c'est pas bien mais elle est bien mieux comme ça Alors j'ai cedé...) donc même se son lit cododo au mien ça va la réveiller de la retourner...
Du coup je vais essayer de rajouter 1 ou 2 tétée la nuit en espérant que ça marche.
Et je la repese samedi pour voir combien elle a pris (ou perdu..........) en une semaine.
Ton bébé se rendormira vite au sein je pense.


Même attendre 3 jours seulement si tu as trop peur. En 3 jours, avec une balance fiable, tu devrais voir la prise de poids.

Tu as testé ta balance? Avec des bouteilles remplies d'eau par exemple, tu en ajoutes une ou tu en retires une pour voir si tu as bien une différence de 1,5kg (pour 1,5 litres) ou 330g pour une bouteille de 33cl
 

Cyliane

Montée de lait
Ton bébé se rendormira vite au sein je pense.


Même attendre 3 jours seulement si tu as trop peur. En 3 jours, avec une balance fiable, tu devrais voir la prise de poids.

Tu as testé ta balance? Avec des bouteilles remplies d'eau par exemple, tu en ajoutes une ou tu en retires une pour voir si tu as bien une différence de 1,5kg (pour 1,5 litres) ou 330g pour une bouteille de 33cl

Ma balance est précise je pense. Elle arrive à peser un pyjama a 100gr

J'ai commencé cette nuit. Au lit avec dernière tétée a 22h30 comme d hab, puis à 1h du matin je l'ai prise, tétée de 10 minutes, je l'ai remise dans son lit quand j'ai vu qu'elle ne se tetait plus. Puis alors chose bizarre, à 4h30 elle s'est réveillée (donc j'ai donné la tétée) oui à 7h aussi alors que d habitude elle ne se réveille jamais la nuit et le matin souvent c'est moi qui la réveille sinon elle dormirait tard...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma balance est précise je pense. Elle arrive à peser un pyjama a 100gr

J'ai commencé cette nuit. Au lit avec dernière tétée a 22h30 comme d hab, puis à 1h du matin je l'ai prise, tétée de 10 minutes, je l'ai remise dans son lit quand j'ai vu qu'elle ne se tetait plus. Puis alors chose bizarre, à 4h30 elle s'est réveillée (donc j'ai donné la tétée) oui à 7h aussi alors que d habitude elle ne se réveille jamais la nuit et le matin souvent c'est moi qui la réveille sinon elle dormirait tard...
Ma douce aussi m'a fait ça. en fait elle était en mode économie d'énergie la nuit et n'avait pas assez d’énergie pour se réveiller toute seule. et une fois que je lui ai apporté assez de calories, elle a retrouvé tous ses "réflexes ou instincts" pour qu'elle s'assure seule d'obtenir ce dont elle avait besoin (donc me réveiller la nuit ou réclamer le sein, chose qu'elle ne faisait pas trop ou alors je ne détectais pas bien les signaux)
 

Cyliane

Montée de lait
Ma douce aussi m'a fait ça. en fait elle était en mode économie d'énergie la nuit et n'avait pas assez d’énergie pour se réveiller toute seule. et une fois que je lui ai apporté assez de calories, elle a retrouvé tous ses "réflexes ou instincts" pour qu'elle s'assure seule d'obtenir ce dont elle avait besoin (donc me réveiller la nuit ou réclamer le sein, chose qu'elle ne faisait pas trop ou alors je ne détectais pas bien les signaux)
affaire à suivre je te tiendrais au courant si tu veux ?
 

Dida51

Hyperlactation
Ma puce a eu une période où elle ne grossissait pas assez de 3 a 4 mois surtout au point où le médecin a parlé de complément en laissant une semaine pour lui laisser reprendre du poids avant de voir pour lui en mettre. J' ai redonné des tétées de nuit car elle dormait toute la nuit et ça a règle le problème avec 2 tétée de nuit.
 

Cyliane

Montée de lait
Ma puce a eu une période où elle ne grossissait pas assez de 3 a 4 mois surtout au point où le médecin a parlé de complément en laissant une semaine pour lui laisser reprendre du poids avant de voir pour lui en mettre. J' ai redonné des tétées de nuit car elle dormait toute la nuit et ça a règle le problème avec 2 tétée de nuit.

j ai commencé ça depuis 2 nuits j espere que ça va regler le problème comme pour toi ! :)
 

Dida51

Hyperlactation
Écoute en 1 semaine ça avait règle le problème mais depuis elle fait plus ses nuits mais ça en vaut le prix je regrette pas.
Et puis dans peu de temps ta fille va commencer la diversification donc inutile de rajouter des compléments.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Écoute en 1 semaine ça avait règle le problème mais depuis elle fait plus ses nuits mais ça en vaut le prix je regrette pas.
Et puis dans peu de temps ta fille va commencer la diversification donc inutile de rajouter des compléments.
Oui enfin la diversification c'est de la découverte, on ne grossit pas avec 2 cuillère à soupe de purée de légumes ou de fruits hein ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cyliane

Je vois que tu as déjà reçu une aide preprécie de la part des autres mamans mais je voulais t'encourager dans tes efforts et te dire que moi aussi j'ai rencontré ce problème de stagnation de poids. Je suis très heureuse pour toi de lire que tu as su prendre tout de suite les choses en main. Les tétées de nuit sont très caloriques et ici aussi le poids avait été freiné par de longues nuits.
Continue comme ça et reviens nous voir des que tu en ressens le besoin. :)
 

Cyliane

Montée de lait
Bonsoir @Cyliane ,

comment vas-tu?
Comment ont évolué les choses pour ta puce?

Je désespère. Elle a 2 ou 3 tétées en plus par nuit.
Il a quelques jours elle faisait 4kg935. Avant hier elle faisait 4.995. Hier elle faisait 4kg920. Comment cest possoble, de changer autant de poids en 1 journée ? Avec toutes les tétées qu'elle a ? Sachant que je l entends boire !

A côté de ça elle pète la forme, depuis quelques jours elle fait des syllabes (blablabla bleble ...) alors que Jusqu ici elle faisait que des "aaaaah". Elle bouge elle est tonique. Je n'y comprends plus rien.
Dans 4j elle va faire 6 mois, et elle ne fait meme pas 5kg.
Je suis en train de pleurer dans mon coin, ça me désespère. On dit que le lait est toujours nutritif mais je suis en train de sérieusement me poser des questions.
Et puis moi depuis mon accouchement je maigri. J'ai même du enlever mon alliance parce que la perd, mon poids de forme avant grossesse c'était 53 kg et la je fais 47kg. Alors, c'est peut être de ma faute si elle grossi pas, il y a peut être un lien ?

Je désespère. Je m entête mais je ne veux pas de LA. Je ne peux pas lui donner de purées parce que ce ne sera pas compatible avec la DME et que j'ai très envie de faire ça. Et tirer mon lait je ne vois pas pourquoi puisqu'elle boit bien et à plein de tétées par jour.
 
Dernière édition:

Vio59

Lactarium
C'est super @Cyliane ! Elle a pris 500 grammes en quelques jours ! Pas la moindre raison de desesperer, bien au contraire !!! Si tu continues comme ca, elle va bientot tout exploser :D
Le poids varie au cours de la journee, elle prend probablement dans les 60grammes par tetees, voire plus, et peut faire des gros pipis de peut-etre 100mL. Cette baisse entre 2 jours n'a absolument aucune signification (et je suis physicienne, je connais les statistiques :))

Il y a d'autres sujets sur le forum de mamans qui perdent du poids, tu pourras y trouver des reponses, ou y poser des questions.
Bon courage pour la suite
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour entre les 2 dernières pesees elle a peut être fait pipi ou caca avant ou après.

L'essentiel est la : elle pète la forme :)

C'est courant de maigrir pendant l'allaitement n'hésites pas à augmenter tes portions/ faire des en cas pour éviter de trop perdre .
 
Haut