• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids des couches fiabilité ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe ne me semble pas inquiétante, la prise de poids est régulière.
Les tétées très fréquentes, en pratiquant la super alternance, aident généralement à faire repartir la prise de poids.
 

Evelyon

Période de pointe
C'est une piste qui te semble possible pour toi ?
Oui si il accepte car il demande très peu de lui même à part la nuit sinon c'est toujours moi qui lui propose . Environ 9 tétées par 24 h et moins de dix minutes à chaque fois.

Il a cassé sa courbe ?
 

Evelyon

Période de pointe
La superalternance j'avais arrêter car il avait les selles vertes j hésite à recommencer du coup
 

Evelyon

Période de pointe
Bonjour

Rendez vous chez gastro enterologue ibclc aujourd'hui qui me conseille de commencer la diversification vu la faible prise de poids et les pleurs de faim de mon bébé qui a 3 mois et 11 jours
Ce n'est pas un pic de croissance puisqu il ne réclame pas davantage et reste sur 7/8 tétées par jour et que ma production me semble faible depuis le début
Qu en pensez vous ?

Pesée ce jour 6700 kg
+ 170 g en 8 jours ( balance différente et Pesée d aujourd'hui après une tétée )

Ibclc m à dit que parfois la lactation de la mère ne parvient pas à augmenter suivant les besoins de l enfant et qu il n'y a rien à y faire hélas

Je suis déçue et inquiète d une diversification aussi précoce
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je pense comme marnie c'est grave c'est vraiment des conseil pourri et dire que on ne peux rien faire c'est pas vrai...
les vrai cas de manque de lait sont les probleme hormonaux avec des hyper ou hypothyroidie et aussi les opération qui au toucher au mamelons
tu est dans un de ces 2 cas?
si non alors on peux toujours faire quelque chose
et a 3 mois 20g/ jour sa me semble parfait moi aussi je crois qu'on attend 150g semaine d'un petit de 3 mois mais je voudrai pas dire de bétise
 

Evelyon

Période de pointe
Oui elle est bien ibclc
Je la trouve douce et à l écoute
Après c'est vrai que sa proposition est surprenante mais qu est ce qu'elle peut proposer d'autre ?

Pas de problème hormonaux à priori (mais pas de bilan ) et aucune opération des seins

Ça me rassure si 20 g /jour sont
correctes

Et si je débute la diversification courant du 4 ème mois ?
 
Dernière édition:

Evelyon

Période de pointe
Il ne s'agit pas d'une faible prise de poids. C'est une prise de poids correcte pour un bébé allaité de son âge.

Il pleure de faim ? et à ce moment-là, il refuse de téter, c'est ça ??? ou tu ne lui proposes pas le sein parce que tu penses que tu n'as pas assez de lait ???

Je lui propose le sein systématiquement mais quand je sens que le sein est vide parfois il tête 3 minutes au premier réflexe d éjection et après il pleure
 

Evelyon

Période de pointe
Voici les chiffres de l'OMS : entre 2 et 4 mois, la prise de poids se situe entre 140g et 170g par semaine, soit entre 600g et 750 g par mois.
Il a pris 650 g entre le 2 et 3 ème mois (balances différentes mais je pense que c'est quand même fiable )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Evelyon , le Dr Gonzalez (pédiatre et auteur de "mon enfant ne mange pas") dit dans son livre que les aliments de diversification qu'on donne aux bébés sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 grammes que le lait.
Qu'est ce que cela t'inspire?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben elle peut ne rien proposer du tout, car la prise de poids de ton bébé est parfaite... Et s'il fallait absolument qu'il grossisse davantage (mais encore une fois, on se demande sur quel critère ??), à cet âge-là, on complémente avec du lait, jamais avec des solides... Ca augmente le risque d'allergie alimentaire, ça va contre toutes les recommandations, c'est vraiment barré de conseiller ça.

J'allais dire la même chose que @Marnie

Autant y'a des debats sur diversification a 4 ou 6 mois sur les bébés allaites, autant tout le monde s'accorde pour ne pas diversifier avant 4 mois

Et entre nous, vu ce que prennent les petits, c'est pas 3 cuillères de purée de legume qui vont aider le poids par rapport aux calories du lait.

Donc surtout pas avant 4 mois apres à voir en fonction du bebe.

J'ai perso diversifié à 4 mois car :
- bebe en mixte
- il etait plutot demandeur/ curieux sur nos assiettes
- il allait a la crèche à 5 mois et je voulais pouvoir que ca soit moi qui le fasse, pas la crèche!

Mes les premiers temps (mois) c'etait genre meme pas 30 grs de purée. Et autant te dire que 30 grs d'epinard ca va pas te faire grossir :)

En tout etat de cause, qq soit l'age où tu choisira de diversifier, il faut donner le lait avant la purée car pour le coup s'il a le ventre plein de puree au detriment du lait, la il aura moins de calories.

Sur les consultantes ibcl, j'ai deja raconté mes mésaventures mais c'est quand meme entre autres a cause d'une consultante ibcl a la maternité que je me suis retrouvée en allaitement mixte donc clairement elles ne se valent pas toutes. C'est comme tous les métiers, y'a des gens qui ont les diplômes mais sont moins bien que les autres.

Et 20 grs par jour c'est très bien :)
 
Haut