• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids des couches fiabilité ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon coucou ca va ? Je t’ai deja dit que j’ai jamais rien entendu/ senti et que j’ai toujours eu les sein mou pendant mon allaitement!
Et pourtany quand raph s’enleve il a une gouttz de lait au coin de la levre.
Bref sa arrive qu’on ne sente pas l’ejection qu’on entende pas ni ne voit du reste les deglutiin :)
Attend la pessé on va voir
 

Evelyon

Période de pointe
@Evelyon coucou ca va ? Je t’ai deja dit que j’ai jamais rien entendu/ senti et que j’ai toujours eu les sein mou pendant mon allaitement!
Et pourtany quand raph s’enleve il a une gouttz de lait au coin de la levre.
Bref sa arrive qu’on ne sente pas l’ejection qu’on entende pas ni ne voit du reste les deglutiin :)
Attend la pessé on va voir

Hello tu vas bien ?
Oui mais le mien n'a presque plus de succion "amples " il reste sur des succions rapides d "appel du lait " ça n était pas comme ça avant
Il fait des efforts pour faire venir le lait le pauvre. Les mouvements de la mâchoire ne sont plus ceux de la déglutition avec la pause etc
Et je ne vois jamais de lait au coin de sa bouche même en décrochant brusquement bébé du sein
 

Evelyon

Période de pointe
Lol un morfalou

En fait j'ai toujours en tête la phrase d une sage femme de la maternité qui s'inquiétait que bébé n ait que deux selles par jour à J6 et du coup elle avait dit "il urine mais ça c'est l élimination ça ne signifie pas qu il boit assez " en gros
J'espère qu elle se trompe elle n avait pas l'air de connaître grand chose en allaitement vu qu elle m'avait dit "20 Ml au tire lait c'est bien ce que je pensais votre montée de lait est insuffisante" ( à J6 aussi car elle insistait pour que je stimule au TL ) et à J7 elle me proposait de partir sur un allaitement mixte alors que bébé prenait du poids et à récupérer son poids de naissance vers J11/12 je crois
 

Evelyon

Période de pointe
@Evelyon elle est perdue, cette SF... On en entend toujours, des comme ça, malheureusement...

C'est vrai ? Je peux mettre de côté sa phrase définitivement ?

Ça me paraît logique que la quantité d urines soit un indicateur de la quantité bue mais la phrase de cette SF me revient souvent
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme @Sorcelica, je n'ai jamais senti le réflexe d'éjection !
Je pense aussi que si les couches se remplissent c'est que forcément il a pris du lait, et plus que le poids en sortie puisqu'il en a déjà gardé ce qu'il faut pour grandir...
Vraiment essayé de ne pas t'inquiéter avant la prochaine pesée !
 

Evelyon

Période de pointe
Merci Marnie et Mamenrond oui je vais essayer d attendre tranquillement la prochaine pesée
On est déjà à 450g de couches aujourd'hui et la journée n'est pas fini donc bon il a bien du avaler quelque chose :)

Le 26 mai je vais à une réunion LLL
Merci à vous toutes pour votre soutien si précieux ! Sans vous j'aurai lâcher depuis un bon moment tellement l inquiétude est grande parfois
Grâce à vous mon bout de chou et moi on profite de la tendresse, la complicité et la satisfaction qu offre l allaitement en plus des bienfaits sur la santé merci merci !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non mais franchement, à J6 ça fait un bye que le liquide amniotique a été éliminé... Et comme un bébé ne consomme que du lait, s'il urine c'est bien qu'il en a bu! Oh oui tu peux oublier cette phrase totalement dénuée de sens... L'ignorance de certains professionnels peut vraiment être nuisible...
 

Evelyon

Période de pointe
Non mais franchement, à J6 ça fait un bye que le liquide amniotique a été éliminé... Et comme un bébé ne consomme que du lait, s'il urine c'est bien qu'il en a bu! Oh oui tu peux oublier cette phrase totalement dénuée de sens... L'ignorance de certains professionnels peut vraiment être nuisible...

Ah mais voilà c'est du liquide amniotique qu elle parlait cette SF ! 3 mois que je me demandais "mais qu est ce qu il peut éliminer à part ce qu il a bu ???"
Merci MagPuceron :)

Faudrait vraiment que la formation sur l allaitement que reçoivent les professionnels changent car sur des mères qui manquent sérieusement de confiance en elles ça cause des degats
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est clair. Pour mon premier bébé, à la maternité, chaque SF ou puer tenait un discours différent! Si je ne m'étais pas documentée au préalable sur les débuts de l'allaitement, je pense que ça aurait été compliqué... Et j'ai en tête l'exemple d'une amie qui doit certainement l'échec de son allaitement aux mauvais conseils reçus les premiers jours. Moi ça m'a fait enrager quand elle m'a raconté.
 

Evelyon

Période de pointe
Pesée hier à la pmi 6kg 530
Précédente Pesée il y a 11 jours 6kg 380
Soit 14 g par jour
La pmi me dit de remettre des biberon de complément

Je ne sais plus quoi penser
Je suis lasse de tout ce stress
 
Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te remets la courbe avec les dernières pesées, @Evelyon.
Sur quoi se base la PMI pour dire qu'il faut remettre des biberons de complément ?
@Tatian@, @Sylvie , votre opinion sur la courbe ?
evelyon.png
 

Evelyon

Période de pointe
Merci beaucoup Éclira pour la courbe
Il casse sa courbe c'est bien ça ?

La pmi n utilise que la courbe du carnet de santé et dit qu'il a changé de couloir de courbe si j'ai bien compris
Qu il y a un gros ralentissement au niveau de sa prise de poids
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que pour dire qu'il casse sa courbe, il faut que ce soit une tendance au "long terme" avec changement de couloir ?

Parce que bon, d'un point de vue "mathématique", on peut pas dire que la pente change vraiment sur 2 points, y a pleins de paramètres extérieurs qui peuvent provoquer cette différence. En gros, pour que la courbe reste parallèle entre les 2 derniers points, il faudrait qu'il fasse genre 70-100g de plus, mais du coup, si tu l'as pesé plus tard après une tétée que la dernière fois, ou après un pipi / caca, ça influe !

Mais bon, je sais pas si je suis trop optimiste ou pas, les animatrices viendront sûrement commenter la courbe !

La courbe du carnet de santé, c'est pas celle optimale pour les bébés allaités. Si tu peux, imprime celle-là et amène la la prochaine fois, ou imprime la courbe papier (tu la trouves sur le site de l'oms ou de lll) et reporte les points dessus !
 

Evelyon

Période de pointe
Ce n'est pas indiscret rassure toi oui la pmi vient souvent me rendre visite à la demande de la maternité pour une durée indéterminée du fait du décès du papa durant la grossesse. L objectif est du soutien pas spécialement la pesée en fait donc je peux demander à espacer les pesées car bébé n à pas de problème de santé par ailleurs
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La prochaine visite tu dis "ah mais y a pas besoin de le peser aussi souvent, vous vous êtes inquiété pour sa courbe de poids mais vous avez pris le mauvais document, c'est un bébé allaité, il faut regarder la courbe OMS que voilà"
(Et hop, petit tacle ;) )

En soi je trouve que c'est plutôt bien ce dispositif, mais malheureusement la pmi n'a peut être pas l'habitude de ces situations, alors le personnel fait ce qu'il fait d'habitude lors des visites classiques, peser, demander comment il dort / fait caca / mange etc...
 

Evelyon

Période de pointe
Oui c'est pas des injonctions c'est vrai mais je voudrais pas entraver non plus la bonne croissance de mon bébé en m entêtant à faire de l exclusif si la quantité bue est insuffisante
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Evelyon . On dit souvent qu' en ca de doute sur la prise de poids, le premier complément d'un bébé allaité c'est d'ajouter des tétées (quitte à faire une sorte de marathon de tétées pendant 48h). Le deuxième complément, c'est la compression du sein (toujours avec des tétées à volonté). Le troisième complément, c'est de tirer le lait de la maman et de le donner au bébé. Et enfin, le dernier complément, c'est de donner du lait de substitution. Qu'est ce que cela t'inspire?
 

Evelyon

Période de pointe
La compression je la fais systématiquement et des le début de la tétée souvent

Le tire lait j en fais souvent pour stimuler du genre Power pumping mais je tire très peu environ 30 Ml par sein entre deux tétées et quasi rien après une tétée

Reste à lui proposer + le sein
 
Haut