• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids des couches fiabilité ?

Evelyon

Période de pointe
Bonjour

Ayant toujours peur de manquer de lait je pèse les couches de la journée chaque soir et mon bébé de 3 mois à environ 6 couches par jour pour un total de poids oscillant entre 500 et 680 gr
Bébé pèse 6k600

Est ce que cela signifie qu'il boit assez ?
Si il y a 500 gr d urines (il faut déduire le poids de la couche bien sur) est ce qu il a donc bu + que 500 Ml ou pas forcément ? (Je ne sais pas calculer la diurèse )

Merci de m éclairer
 

Evelyon

Période de pointe
Bonjour @Evelyon

Tu as fait la courbe de poids oms de ton bébé pour te rassurer ?

Mais ca me.semble des gros pipi au total 500 grs :)

Oui la courbe oms à été faite
Mais il déglutit de moins en moins et seins archi mou même la nuit alors en attendant rendez vous pesée officielle chez le pédiatre j essaie de me rassurer en pesant les couches ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as ote le poids "à vide" et tu obtiens 500g ? Ton bb à quel âge ?
 

Vio59

Lactarium
il me semble que la LLL parle de 6 couches de 80g ??? j'avoue que je ne me souviens plus trop des chiffres exacts, et que ca doit correspondre a un nouveau-ne.
Mais avec 500g, tu serais largement au-dessus. c'est recent que tu peses ses couches ? sinon, tu dois pouvoir voir l'evolution...
 

Evelyon

Période de pointe
il me semble que la LLL parle de 6 couches de 80g ??? j'avoue que je ne me souviens plus trop des chiffres exacts, et que ca doit correspondre a un nouveau-ne.
Mais avec 500g, tu serais largement au-dessus. c'est recent que tu peses ses couches ? sinon, tu dois pouvoir voir l'evolution...

Oui je le fais depuis une semaine
 

Evelyon

Période de pointe
Pas de réponse ?

Je suis désespérée je tirais environ 40 Ml au tl et depuis trois jours je ne tire plus RIEN ....même si je sais que le tire lait n est pas représentatif de la production je pense qu il y a une baisse énorme de ma production
J'ai tenu 3 mois c'est très peu mais je crois avoir tout tenté hélas
2 allaitement et 2 échecs c'est dur à avalée

Merci à celles qui m'ont lu et aider
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Evelyon , tu sembles préoccupée par le fait que ton bébé ne reçoive pas assez de lait.
Combien de tétées fait il à peu près par jour?
Dans un précédent sujet, tu disais que le 20 avril il pesait 6150gr. En 15j, ton bébé a donc pris 450gr, ce qui est bien (puisqu'à cet âge, la prise de poids moyenne est de 150gr par semaine pour les petits garçons).
Qu'en disent les professionnels de santé qui suivent ton bébé? Sont ils inquiets?

Lorsqu'on devient parent, on a souvent des doutes. J'ai l'impression que le fait de tirer moins de lait et d'avoir les seins "mous" t'inquiète, ces signes sont souvent de "fausses alertes" comme mentionné dans ce feuillet https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Pour répondre à la question initiale, 500gr de couches mouillées, cela me semble bien. Si un bébé tète 800ml, une partie va ressortir dans les couches (urines et selles) et une partie est ce qu'on appelle les "pertes insensibles", c'est l'eau que tout organisme perd par la peau et la respiration et cela représente environ 30 à 40% des pertes en eau (lorsque l'on transpire et respire, on perd de l'eau, et plus que l'on imagine! C'est d'ailleurs pour cela qu'un bébé peut vite se déshydrater en cas de fièvre).
 

Evelyon

Période de pointe
Merci beaucoup Tatiana pour cette éclaircissement.
Donc si il y a 500 Ml d urines on peut étre sur que bébé à bu + de 500 Ml ?

Mon bébé ne tête que 7/8 fois il réclame peu ,est très passif
Il tête à vide à partir du milieu d après midi (que des succion "d'appel " et le réflexe d'éjection ne vient pas du coup il tête que 3 minutes.
Je fais déjà compression et super alternance
Et j essaie de lui proposer sein + fréquemment mais il ne tête pas
L ostéopathe n'a rien détecter de particulier

La pmi me dit de remettre des biberon de LA
Mon icblc m avait prescrit du domperidone pour le précédent allaitement mais refuse car maintenant ça ne serait plus permis

Un truc cloche je le sens depuis le début (et déjà lors de mon premier allaitement il y a 5 ans ) mais je ne trouve pas quoi
 

Evelyon

Période de pointe
Merci Marnie oui peut être ....j espère. J'en viens à appréhender chaque tétée. ..c'est quand même frustrant
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme @Marnie le dit, je ne sens plus le réflexe d'éjection. Pourtant les premières semaines, il était super douloureux.
Et les seins tout mous aussi !

Tu dis qu'il tète à vide, il ne déglutit pas du tout ?

Donc fie toi aux infos transmises par les couches et le poids, ça a l'air bon de ce côté là non ? :) Fais toi confiance !

J'ai toujours la courbe enregistrée sur mon ordinateur, si tu veux que je rajoutes des points pour voir comment ça évolue :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Evelyon tu ne peux jamais être sûre que le réflexe d'éjection ne vient pas... Avec le temps, on peut ne plus le sentir. Ici je passe parfois plusieurs jours sans le sentir !! Seules les couches et la prise de poids sont des indicateurs vraiment fiables. Mais j'ai l'impression que ton manque de confiance en toi s'immisce dans tous les interstices....

Avec de telles couches, ton petit reçoit probablement assez de lait. Peut-être ne tète-t-il que 3 minutes car ton lait sort vite ?

En effet, les tétées express suffisent parfois... Ma fille me fait ça depuis quelques jours. Du coup je lui propose plus souvent, et ça ne l'empêche pas de mouiller ses couches (en général 130 à 180 g toutes les 4 h environ, et 200 à 350 g pour la couche nocturne...). Il faut dire aussi que mon REF s'est réveillé donc c'est la livraison au kascher...

Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit : les seins mous ne signifient pas un manque de lait. Quand mon bébé tète après sa grande sœur, parfois je me dis qu'elle ne va rien tirer de mes "gants de toilette" :D Et pourtant, elle déglutit donc le lait est bien là!

L'important est de surveillée sa courbe de poids... Et - plus facile à dire qu'à faire, je le sais bien - de lâcher prise aussi. Le stress et le manque de confiance ne sont pas les alliés de la lactation! Courage à toi @Evelyon, et essaie de vous faire confiance :)
 

Evelyon

Période de pointe
Merci pour vos messages qui me reboostent un peu

Marnie non mon 1er allaitement me stressant moins mais le contexte familial était + facile et je n avais allaité qu 1 mois et demi (ensuite relactation par TL )
 

Evelyon

Période de pointe
Merci pour vos messages qui me reboostent

Marnie je n étais pas aussi stressée pour le 1 er allaitement mais le contexte familial n était pas le même

Eclira merci pour la courbe de poids j'attends la prochaîne pesée à la pmi
Oui souvent il tête à vide il ne déglutit pas il n'y a que les succion d appel rapides et pas les succions de déglutition

Magpuceron wahou 350 gr de pipi la nuit ! Ton bébé à quel âge ? Le matin le mien a une couche de 150 gr en 8 h de temps et 2/3 tétées nocturnes
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages qui me reboostent

Marnie je n étais pas aussi stressée pour le 1 er allaitement mais le contexte familial n était pas le même

Eclira merci pour la courbe de poids j'attends la prochaîne pesée à la pmi
Oui souvent il tête à vide il ne déglutit pas il n'y a que les succion d appel rapides et pas les succions de déglutition

Magpuceron wahou 350 gr de pipi la nuit ! Ton bébé à quel âge ? Le matin le mien a une couche de 150 gr en 8 h de temps et 2/3 tétées nocturnes
Ma puce aura 4 mois lundi prochain. 350g c'est son record, pour une nuit (environ 9h d'affilée). En général on est autour de 250g depuis quelque temps, sans compter les fuites... Je ne saurais dire combien de fois elle tète exactement, car on est en cododo et les tétées se font dans un demi-sommeil. Je dirais 3 fois minimum...
C'est curieux tout de même ces tétées "à vide"... Cela se reproduit à chaque tétée ? La mienne ne fait cela que quand elle a besoin du sein pour s'endormir... Ou quand elle est gênée par mon REF, mais dans ce cas elle se rejette en arrière et pleure. Ça donne quoi la prise de poids?
 

Evelyon

Période de pointe
C'est bien 3 tétées au minimum par nuit
Le mien ne tête que à 4h et 7/8h
Parfois je met le réveil pour lui proposer une tetee supplémentaire vers 2h

Oui ses tétées à vide je ne comprends pas ; c'est comme si je m étais la clé de contact et que le moteur ne démarre pas...

Pour le poids je trouve 6kg500 sur ma balance mais j'attends la pesée pmi la semaine prochaine
 
Haut