• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chloyo

Montée de lait
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avais un sujet FIV mais il répond pas tout a fait a ma question.
Bébé 1 a donc étais conçu sous traitement Clomid, Hcg. j'ai une dystrophie ovarienne qui fait que je n'ovule pas seule, on est en essais bébé 2 (bébé 1 va sur ses 1 an) et j'espère quand même un petit + miracle. Mais voilas a la rentrée j'ai rendez vous avec ma gynéco PMA pour mon check up annuelle, je vais donc lui dire que je suis en essais bébé2, on est pas presser mais bon une stim est quand même a envisager et concernant ma gynéco elle me dira PMA ou allaitement, hors sevrez mon fils est bien sur hors de question.
Donc est ce que le Clomid peut être compatible avec l'allaitement ? (j'ai vu que pour hcg et duphason cétait ok sur l'autre post).
L'allaitement peut t'il induire des problèmes ovulatoires supplémentaire ?

Je précises que j'ai eu mon retour de couche a ses 9 mois, il tète encore nuit et jour, et mes cycles sont redevenu exactement pareil qu'avant ma grossesse.

Est ce certain font, on fait ce genre de traitement en allaitant ?

Merci d'avance
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En p. 238-9 du Hale © 2010 "Medication and mother milk", il est indiqué que la demi-vie de clomiphene (version américaine du clomifène, le principe actif du Clomid®) est de 5 à 7 jours. Donc le médicament est éliminé de la circulation sanguine de la mère au bout de 25 à 35 jours (5 demi-vies). Hale précise aussi que le transfert dans le lait et les effets sur le bébé allaité ne sont pas documentés, mais que [ce médicament] peut supprimer la lactation dans les premiers jours.

Il indique dans la notice que "cependant son efficacité pour réduire la production de lait chez les femmes, des mois après que la lactation soit établie, est inconnue mais est supposé être minimale." Néanmoins, nous avons eu quelques témoignages de mères ayant remarqué une très nette baisse de lactation avec le Clomid° même sur une lactation bien établie.

Voilà tout ce que j'ai pu trouver sur ce médicament.
 

Chloyo

Montée de lait
Me revoilà après mon rendez vous PMA. La conclusion et simple et rapide pas de PMA si allaitement point barre non négociable. Même pas de Duphason pour régulariser mes cycles car j'allaite un garçon. C'est rude....
Nous ne savons pas quoi faire....?:

-Sevrer ? tellement dommage (et même hors de question) tout va tellement bien, on aime tous tellement ça (le papa y compris)
-Diminuer les tétés et allez en PMA quand même (donc en leurs mentants), dur décision contenu des risques inconnu, mais j'avoue tout de même tentant... (on commencerais avec Clomid 1cp pdt 5 jour, et duphason) comme toujours c'est le Clomid qui pose problème...
-Repousser le projet bébé (oui mais on devrais le repousser de beaucoup car nous devons nous expatrier dans quelques temps).

Un témoignage, une quelconque idée je prend tout...
 

Chloyo

Montée de lait
Je continu le post au cas ou cela intéresserais quelqu'un. Nous avons décidé de mentir et d'aller en PMA quand même (après une tonne de recherche sur le sujet) du moins de faire les examens. tout nos examens sont OK (enfin comme il y a 3 ans) sauf mon taux de prolactine... Selon mon labo les valeurs référante sont de 5 à 26,4 et moi je suis a 29,7 donc j'ai bien peur que ma "gynéco" me grille et ne veuille rien faire...

Voilas affaire a suivre...
Les allaitantes en PMA avez vous eu des problèmes de prolactine ?
 

Sabrina

Montée de lait
Coucou,

Je n'ai pas de conseil ou témoignage à te donner, mais en tout cas je trouve ta situation bien difficile :(

Je t'envoie plein d'ondes positives pour que tout se passe au plus près de ce que vous souhaitez ton mari et toi !

Bises
Sabrina
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
As-tu vu ta gynéco ? Qu'en est-il ressorti ?

D'un autre côté le seuil de prolactine de chacune est très variable et au bout de plusieurs mois d'allaitement retombe à un seuil proche du seuil "zéro" c'est-à-dire hors allaitement.

Voir par exemple sur le site l'article faisaint le point sur la prolactine dont voici un extrait :
Il existe une sécrétion basale de prolactine, chez l’homme comme chez la femme. Son taux hors grossesse est de 5 à 27 µg/l. Cette sécrétion évolue par pics (9 à 14 pics par 24 heures, le rythme de pulsatilité étant d’environ 90 mn), qui sont intriqués à des variations circadiennes ; le taux est le plus bas en fin de journée, et il est le plus élevé pendant la nuit (de façon indépendante du sommeil chez les humains) et en début de matinée, avec un pic plus tardif que le pic de l’hormone de croissance. Il semble que le sommeil lent soit associé à la sécrétion nocturne de prolactine. Son taux fluctue aussi chez la femme, à partir de la puberté, en fonction du cycle, avec des taux bas au cours de la phase folliculaire et un taux maximal au moment du pic ovulatoire. De nombreuses situations physiologiques sont à l'origine d'une augmentation de la prolactinémie, comme le stress, imposant ainsi le recueil de sang pour le dosage de prolactine 15 minutes après la pose du cathéter.

Pendant la grossesse, son taux sérique augmente essentiellement à partir de 10 semaines de grossesse, pour culminer aux alentours de 150 à 250 µg/l pendant le 3ème trimestre de grossesse. Avant l’accouchement, la progestérone inhibe l’impact de la prolactine sur ses récepteurs au niveau des lactocytes. De plus, la prolactine abaisse la fixation des oestrogènes sur leurs récepteurs, et elle exerce une compétition avec les glucocorticoïdes pour leur fixation sur leurs récepteurs. La prolactine inhibe aussi la synthèse de la bêta-caséine. En post-partum précoce, la lactation démarre parce que le taux de progestérone et d’œstrogènes chute brutalement dans les 2 premiers jours post-partum, tandis que le taux de prolactine baisse progressivement sur des mois. La prise d’un anti-progestatif (comme le RU-486) augmente la production lactée.

Pendant la lactation, les variations sont similaires à celles décrites hors grossesse, avec des pics supplémentaires liés aux tétées, et un taux pouvant aller de 40 à 300 µg/l. Le taux basal est fonction de l’importance et de la fréquence des pics. Dans le sang, la prolactine est liée à une protéine (Prolactin Binding Protein, PBP) à 36% ; un taux circulant élevé de PBP inhibe l’activité de la prolactine. Cette protéine fixe aussi l’HGH. Pendant la première semaine post-partum, le taux de prolactine baisse de 50% (environ 100 µg/l). Jusqu’à 2-3 mois, le taux basal est de 40-50 µg/l, avec des pics liés aux tétées. A partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
 

Chloyo

Montée de lait
Je vient donner des nouvelles, finalement mon taux de prolactine n'a pas posé soucie a ma PMA.
Les 2 premières stim non pas donné d'ovulation, cependant la 3 éme oui, et me voilas enceinte !
Je ne regrette donc pas d'avoir concilié traitement et PMA, car cela fut assez rapide.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci pour ces infos ! Je suis certaine qu'elles seront utiles pour d'autres mamans dans la même situation ;)

Et félicitations pour cette nouvelle grossesse !:D
 
Haut