• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 plusieurs questions

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous écris car je me pose quelques questions quant à la suite de mon allaitement. Ma fille a presque 8 mois et tète toujours autant qu'à 4 ou 5 mois malgré la diversification commencée à ses 6 mois. Elle mange de plus en plus à midi et le soir et je pensais bientôt lui proposer un goûter également. Je lui donne toujours le sein avant les repas. J'ai remarqué ces derniers temps qu'elle boit parfois un peu moins (un sein et demi au lieu des deux) mais cela ne dure pas depuis suffisamment longtemps pour que je puisse dire si cela va continuer ou non (ça peut être une passade, elle est très constipée en ce moment).
J'ai lu beaucoup de commentaires sur le forum et je remarque que beaucoup de femmes allaitent toujours 6 à 8 fois par jour à 8, 9 ou 10 mois. Or, il me semblait qu'à partir de la diversification, le nombre de tétées diminue pour n'arriver qu'à une ou deux par jour vers une année. Qu'en est-il? Ma fille va-t-elle diminuer ses prises de lait ou en voudra-t-elle toujours autant à chaque fois que je lui propose? J'utilise le terme "propose" car la semaine mon allaitement n'est pas à la demande. Je travaille donc je l'allaite le matin avant de partir, je rentre rapidement à midi et à 16h pour l'allaiter (je travaille à côté de chez la nounou) et je la récupère vers 18h30 où elle tète encore. Puis vers 20h30-21h et ensuite à de nombreuses reprises la nuit (parfois toutes les deux heures, parfois moins mais ce n'est pas vraiment pour manger, parfois juste quelques secondes pour se rassurer car depuis quelques temps elle est angoissée la nuit).
Je dois avouer que cette organisation me pèse un peu, surtout la tétée de 16h qui me fait quitter mon travail en milieu d'après-midi (même si j'y ai droit légalement). J'espérais pouvoir la remplacer par un fruit ou d'autres aliments solides lorsqu'elle serait prête. Mais est-ce possible dans les mois qui viennent? Ou est-elle trop petite? Je ne souhaite pas donner de lait artificiel du tout et désire qu'elle ait assez de lait donc si je dois continuer je le ferai.
J'ai beaucoup de plaisir à allaiter ma fille et souhaite poursuivre l'allaitement en tout cas jusqu’à ses deux ans ou aussi longtemps qu'elle le souhaitera mais j'aimerais pouvoir regagner un peu de "liberté", que le nombre de tétées soit peut-être un peu moins important sur une journée. Est-ce possible?
Je me pose aussi beaucoup de questions au sujet de la production de lait. Depuis sa naissance, je produit trop de lait (j'ai dû la tire-allaiter les premières semaines car elle était trop faible pour téter, le tire-lait a visiblement déréglé ma production de lait). Je désengorge mes seins avec un tire-lait une à deux fois par jour mais souhaite arrêter car ce lait ne sert à rien et vu mon faible poids et ma fatigue m'épuise certainement pour rien. Si je cesse le tire-lait est-ce que je risque une mastite? J'en ai déjà eu plusieurs durant les premiers mois. Par ailleurs, si j'arrête de tirer mon lait, aurai-je toujours assez de lait pour ma fille qui est habituée à ce que le lait jaillisse en grande quantité? Et si elle diminue les tétées ou la quantité qu'elle prend au sein, ma production va-t-elle s'adapter? Est-ce que je ne risque pas l'effet inverse et de ne soudainement plus avoir assez de lait? Lorsqu'elle sera plus grande, des journées où je n'allaite que matin et soir (et éventuellement la nuit) permettent-elles de maintenir la lactation? Les seins ne sont-ils pas trop engorgés? (J'ai de la peine à imaginer ne pas allaiter pendant aussi longtemps étant donné qu'au bout de 3 heures je commence déjà à avoir mal).
Voilà, cela fait beaucoup de questions et j'espère que certaines d'entre vous pourront y répondre. D'avance, merci beaucoup!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vois beaucoup de questions dans ton message.
Si je comprends bien tu as pris l'habitude depuis la naissance de ta fille de tirer ton lait plusieurs fois par jour ?
Est ce que tout le lait tiré est utilisé pour ta fille ?

Pour répondre au mythe du bb de 2 ans qui ne tête qu'une ou deux fois par jour. Noeunoeuf est bb3. Il est au quotidien avec moi. Il tête au minimum matin/endormissement sieste/soir (2ou3fois)/endormissement nuit.
Deux jours par semaine il va en crèche et là c'est tt matin/retrouvailles/une ou deux tt soir/endormissement.
Il mange comme un ogre et de tout.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Bad mom,
Exact, je tire mon lait plusieurs fois par jour en plus des tétées pour éviter d'avoir les seins trop engorgés. Ce lait tiré n'est pas utilisé (ma fille n'en a pas besoin, elle prend suffisamment en tétant puisqu'en général elle ne boit qu'un sein et demi) Actuellement je le jette car j'ai beaucoup trop de réserve de lait congelé.
Merci pour la réponse. Donc si je comprends bien on peut tout à fait ne pas allaiter pendant la journée de travail et avoir ensuite assez de lait le soir et la nuit.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton corps s'est habitué à produire pour ces tirages tu ne vas pas pouvoir les supprimer immédiatement. Il y a un risque réel d'engorgement.
Du coup je te suggère de supprimer 1 tirage pendant 2/3 jours, celui où tu seras le plus à l'aise si tu as les seins tendus ou des fuites. Si tu crains l'engorgement tu peux exprimer du lait à la main mais uniquement pour te soulager.
Une fois que tu te sens plus à l'aise tu continues avec un autre tirage.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cactus2002 , je lis que tu t'interroges sur la place des tétées dans l'alimentation de ta fille de 8 mois diversifiée. Tu te demandes si il est normal qu’elle continue à réclamer autant le sein alors qu'elle mange des solides, c'est bien ça?
Voici un extrait d'un article au sujet de la diversification alimentaire
"Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
Voici des données tirées de la dernière étude de l'OMS https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
De nombreuses mamans constatent que l'introduction des solides ne fait pas diminuer la fréquence des tétées, beaucoup de bébés continuent à téter fréquement en plus de l'alimentation solide.

Je vois que tu souhaiterai aussi diminuer les tirages et limiter tes déplacements en journée pour aller donner le sein à ta fille. Tu as déjà eu des engorgements et des mastites ce qui te fait penser que tu dois être prudente vis à vis de ce sevrage du tire lait. Tu as raison! La lactation répondant à la loi de la demande et de l'offre, le plus efficace pour diminuer la production est de diminuer progressivement les stimulations. Certaines mamans retirent un tirage par jour et voient comment cela se passe. D'autres choisissent de diminuer la durée du tirage et de ne tirer que pour désengorger légèrement le sein.
Tu te demandes si tu peux "sauter une tétée" lorsque ta fille est gardée et si cela ne posera pas de soucis au niveau de ses apports en lait car tu souhaite éviter les préparations industrielles. En ton absence, ta fille peut tout à fait recevoir des solides et se rattraper en tétées en ta présence.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatian@, merci pour ta réponse c'est exactement ce que je voulais savoir et cela me rassure beaucoup. Je vais essayer de diminuer le tire-lait progressivement et voir comment je supporte cela.
En fait ma fille ne réclame pas tellement le sein en journée : quand nous sommes à l'extérieur elle le refuse car elle préfère observer ce qui l'entoure et à la maison elle le prend rapidement uniquement parce que je le lui propose. Par contre la nuit et le soir je sens qu'elle en a vraiment besoin et envie.
 
Haut