• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs question sur le tire lait

Sym

Colostrum
Bonjour,

J'ai lu de nombreuses discussions sur ce forum et ai trouvé un grand nombre de réponses, plus ou moins adaptées à ma situation... Avec Y. les choses ont été assez simple, elle est entrée en crèche à 4 mois seulement trois jours par semaine de 9h30 à 17h45, je n'ai donc pas eu de mal à suivre le rythme avec mon tire lait. De mémoire elle prenait trois bib de 90 par jour jusqu'à ses 6 mois où elle est passée à un bib de 110 le matin, un repas solide à midi et un bib de 90 + fruit ou compote à 16h. Le confinement du mois de mars 2020 a mis fin à cette première expérience de crèche et elle y est retournée en septembre 4 jours par semaine sans biberon la journée et allaitement à la demande matin soir et jours avec nous (elle avait 15 mois). à ce moment là j'ai appris ma 2e grossesse et on a introduit un biberon de lait artificiel la nuit puis avant de dormir à sa demande. J'avais besoin de dormir et de continuer à travailler, je ne pouvais plus suivre le rythme ! Elle est toujours allaitée (27 mois)

Pour Y. les choses sont différentes nouveau bébé, nouvelles demandes, nouveaux besoins. Elle a commencé la crèche il y a trois semaines et va y aller de 9h30 à 17h45 quatre jours par semaine à partir de demain. Pour le moment elle n'y allait pas toute la journée le temps de l'adaptation, elle est restée jusqu'à 16h maximum avec un bib de 80 le matin et un de 70 vers 14h, grosse faim à mon arrivée ! Depuis elle se réveille la nuit alors qu'elle dormait en moyenne 7h depuis ses 1 mois (et même 5h depuis sa naissance !) Je me demande si ce n'est pas parce qu'elle n'a pas assez en journée, qu'en dites vous ?

Vu qu'elle est en crèche ça va être compliqué de faire accepter de lui donner des petits bib toutes les 2h... donc questions

- Quelles quantité vais je devoir tirer pour arriver à subvenir à ses besoins sans qu'elle se réveille plusieurs fois par nuit ? sachant qu'elle peut avoir deux tétées le matin et au moins trois le soir pour le moment.

- sachant que mes capacité d'expression du lait sont très variables (parfois j'arrive à sortir entre 190 et 210 pas session d'autres fois seulement 70 ou 90, à même horaire) j'ai peur de ne pas tenir le rythme et devoir lui introduire du LA à la crèche.

- jusqu'il y a quelques jours je tirais pas mal des deux seins, désormais mon sein droit donne très peu et le mamelon est un peu douloureux. pourtant mes deux filles tètent les deux seins et ne semblent pas faire de différence : d'où peut venir cette baisse subite d'un seul sein ? J'ai un Medela Symphony donc normalement c'est du bon matériel et j'ai changé la taille de teterelle (24 c'était trop grand je suis plus confort avec du 21), la baisse a eu lieu avant le changement.

- enfin je lis souvent "vider le sein" qu'entendez-vous par là ? même après une heure de tirage j'ai toujours du lait qui coule, en petite quantité mais il y en a toujours notamment si j'exprime manuellement ! et si bébé a faim après une séance de tire lait elle a encore de quoi ! C'était déjà le cas pour mon ainée. Aujourd'hui elles sont co allaitées et toujours assez pour les deux !
Quels seraient vos conseils pour continuer cette aventure sereinement ? J'ai vraiment besoin de soutien !
Merci
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me demande si ce n'est pas parce qu'elle n'a pas assez en journée, qu'en dites vous ?
Ca peut être aussi qu'elle veut faire "le plein de maman" et pas seulement de lait : odeur, contact, câlin...
- Quelles quantité vais je devoir tirer pour arriver à subvenir à ses besoins sans qu'elle se réveille plusieurs fois par nuit ? sachant qu'elle peut avoir deux tétées le matin et au moins trois le soir pour le moment.
Si la crèche accepte de donner un biberon le matin et un à 14h, pourquoi n'accepteraient-ils pas d'en donner un à midi ? Pour un enfant allaité, on peut augmenter les quantités jusqu'à 120 ml environ par biberon. Quel âge a ta deuxième ?
- sachant que mes capacité d'expression du lait sont très variables (parfois j'arrive à sortir entre 190 et 210 pas session d'autres fois seulement 70 ou 90, à même horaire) j'ai peur de ne pas tenir le rythme et devoir lui introduire du LA à la crèche.
As-tu tenté différents moments de la journée pour tirer ton lait ?
- jusqu'il y a quelques jours je tirais pas mal des deux seins, désormais mon sein droit donne très peu et le mamelon est un peu douloureux. pourtant mes deux filles tètent les deux seins et ne semblent pas faire de différence : d'où peut venir cette baisse subite d'un seul sein ? J'ai un Medela Symphony donc normalement c'est du bon matériel et j'ai changé la taille de teterelle (24 c'était trop grand je suis plus confort avec du 21), la baisse a eu lieu avant le changement.
Parfois, on a tendance à proposer spontanément plus souvent un sein, qui est davantage stimulé que l'autre. Avez-vous fait un tour chez l'ostéopathe toi et ton bébé ? Cela peut aussi être dû à des tensions.
- enfin je lis souvent "vider le sein" qu'entendez-vous par là ? même après une heure de tirage j'ai toujours du lait qui coule, en petite quantité mais il y en a toujours notamment si j'exprime manuellement ! et si bébé a faim après une séance de tire lait elle a encore de quoi ! C'était déjà le cas pour mon ainée. Aujourd'hui elles sont co allaitées et toujours assez pour les deux !
Quels seraient vos conseils pour continuer cette aventure sereinement ? J'ai vraiment besoin de soutien !
Merci
Pour moi "vider le sein" c'est jusqu'à ce que cela ne coule plus. Mais le lait ne se "coupe" pas non plus. On produit en continu. Une heure de tirage c'est long. Tu peux peut-être arrêter quand tu sens que le débit diminue et reprendre un peu plus tard.
Courage, je co-allaite également et c'est vrai qu'il faut jongler entre les besoins des deux enfants ! C'est loin d'être évident tous les jours !
 

Sym

Colostrum
Bonjour,

Ca peut être aussi qu'elle veut faire "le plein de maman" et pas seulement de lait : odeur, contact, câlin...

Si la crèche accepte de donner un biberon le matin et un à 14h, pourquoi n'accepteraient-ils pas d'en donner un à midi ? Pour un enfant allaité, on peut augmenter les quantités jusqu'à 120 ml environ par biberon. Quel âge a ta deuxième ?

As-tu tenté différents moments de la journée pour tirer ton lait ?

Parfois, on a tendance à proposer spontanément plus souvent un sein, qui est davantage stimulé que l'autre. Avez-vous fait un tour chez l'ostéopathe toi et ton bébé ? Cela peut aussi être dû à des tensions.

Pour moi "vider le sein" c'est jusqu'à ce que cela ne coule plus. Mais le lait ne se "coupe" pas non plus. On produit en continu. Une heure de tirage c'est long. Tu peux peut-être arrêter quand tu sens que le débit diminue et reprendre un peu plus tard.
Courage, je co-allaite également et c'est vrai qu'il faut jongler entre les besoins des deux enfants ! C'est loin d'être évident tous les jours !
Merci pour ta réponse !

Ma grande a 28 mois. Pour le rythme des biberons avec la crèche elles ont fait la mou quand j'ai parlé de donner des plus petits bibs plus souvent ... toutes les 2h30 après il faudra négocier avec la directrice, et je n'ai pas envie de partir sur de mauvaises bases avec les nounous ! Elles sont 2 ou 3 pour 10 bébés, je sais que tant que les petits ne se déplacent pas seuls c'est compliqué à gérer pour elles.

J'ai essayé de tirer mon lait à midi et vers 15h30 pour le moment, je limite les séances à 20 minutes en général. Je suis ma propre patronne donc je choisi mes horaires de travail mais je dois limiter le nombre de pauses car douche obligatoire avant de tirer le tait et avant de récupérer les filles à la crèche ! l'idéal pour moi serait un tirage vers
13h en même temps que la pause déjeuner et un tirage vers 17h avant d'aller chercher les filles.

Le coup de tirer 1h j'avais essayé quand Y la grande avait quelques mois, à l'époque j'avais calculé que le plus rentable était un tirage de 40 minutes une fois par jour, mais j'avais moins de besoins et un contexte très différent ! Je ne recommencerai pas ce rythme ! j'ai remarqué et je confirme que j'ai une première phase efficace en début de tirage (130 sur le sein gauche en 10 minutes et 45 à droite) puis pas grand chose et une deuxième phase efficace au bout de 20 minutes

J'ai été chez un ostéo qui me convient mais toute seule. Pendant ma grossesse j'avais eu une très mauvaise expérience donc j'ai préféré le tester moi avant d'y aller avec mon bébé... pas évident de faire confiance. J'ai remarqué qu'après mon passage chez lui j'ai eu plus de lait, un peu comme une nouvelle montée de lait avec de nouveau des fuites nocturnes. maintenant c'est plus stable.

En effet co allaiter c'est du sport, une fois qu'on est lancé ça va, il faut apprendre à bien communiquer avec la grande !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- enfin je lis souvent "vider le sein" qu'entendez-vous par là ? même après une heure de tirage j'ai toujours du lait qui coule, en petite quantité mais il y en a toujours notamment si j'exprime manuellement ! et si bébé a faim après une séance de tire lait elle a encore de quoi ! C'était déjà le cas pour mon ainée. Aujourd'hui elles sont co allaitées et toujours assez pour les deux !
Tu as vu juste, un sein n'est jamais complètement vide. Le sein est une glande, capable de produire lors des stimulation (de la même manière que la salive est produite quand ont mange un citron). Ce qui est important c'est de suffisament drainer le sein c'est à dire d'exprimer le lait jusqu'à ce que le sein soit bien souple et que le flux diminue significativement. Ce drainage du sein permet d'envoyer le signal : "demande importante, produire plus".
 

Sym

Colostrum
Tu as vu juste, un sein n'est jamais complètement vide. Le sein est une glande, capable de produire lors des stimulation (de la même manière que la salive est produite quand ont mange un citron). Ce qui est important c'est de suffisament drainer le sein c'est à dire d'exprimer le lait jusqu'à ce que le sein soit bien souple et que le flux diminue significativement. Ce drainage du sein permet d'envoyer le signal : "demande importante, produire plus".
merci pour cette explication très claire ! Je comprends mieux de quoi vous parlez quand vous "videz les seins" ;-) c'est donc normal de produire en abondance dès que bébé stimule ! ouf
 
Haut