• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plusieurs question/problèmes début d'allaitement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaut vraiment le coup de rencontrer des animatrices LLL "en vrai" pour avoir les informations et le soutien en direct !
Parfois, quelques ajustements permettent de vivre un allaitement heureux... et plus reposant ! :)
 

Neil59

Période de pointe
oui je vais essayer d'y aller.

voici une photo de sa position sur le sein, pour moi c'est sa position normal
edit: mon sein droit me refait mal quand Alice tète, j'ai remarqué que j'avais des traces de suçon sur le sein, est-ce lié? Je n'ai aucun problème avec le sein gauche... ça devient dur dur avec ce satané sein droit. J'ai préféré tirer mon lait tout à l'heure, ça m'a soulager de lui donner le biberon. j'espère vraiment être capable d'aller à cette réunion samedi
 
Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
Bon je commence à baisser les bras, la fatigue joue sans doute un rôle dans tout ça... maintenant elle me fait mal au sein gauche, ce qui fait que chaque allaitement est un cauchemar. Quand je donne le biberon (je tire mon lait, je ne donne pas encore de lait artificiel), ça me soulage énormément. j'ai les tétons hyper douloureux, rien qu'un frôlement fait mal... (il n'y a pas de crevasse et ce n'est pas plus rouge)
Je n'étais pas très motivée par l'allaitement avant d'accoucher, je pensais tenir quelques jours, donc c'est déjà ça.

Semaine prochaine je vois le pédiatre, je pense lui demander conseil sur l’allaitement mixte et quel lait choisir.

les seuls moments que j'apprécie, c'est pendant les tétées câlins.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement, Neil... c'est dur quand on a mal !!!
Aller à la réunion LLL de demain pourra te donner des clés pour comprendre pourquoi tu as mal.
J'ai coutume de dire en réunion : quand on a mal, c'est PAS normal !!!

On est là pour t'accompagner, quel que soit ton choix, Neil.
C'est toi qui sais le mieux ce qui te convient !
 

Neil59

Période de pointe
merci, désolée j'ai eu un coup de ras le bol.

Comment ça se passe si on arrive en retard à la réunion? Car si j'arrive à y aller ne serait-ce qu'une demi heure, voir une heure, ça sera déjà ça ou ça ne le fait pas du tout?
(j'avoue ne rien organiser le matin avec Alice... c'est un peu "compliqué" pour moi)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu arrives quand tu arrives !
C'était la réunion de Vesoul cet après-midi et certaines mamans nous rejoignent en sortant de leur travail... d'autres après être allée chercher leur enfant à l'école... d'autres passent juste pour le goûter et échanger quelques mots avec les mamans présentes - ou pour une demande particulière pour les animatrices...
d'autres repartent avant la fin parce qu'elles ont un rendez vous...
Bref, c'est très libre !

Sens toi libre d'arriver quand tu seras prête et que ta fille sera prête !
On est toutes mamans et on sait combien l'organisation dans les premiers temps est un terme qu'on a du mal à utiliser pour parler de notre quotidien :rolleyes:Nos bébés nous bouleversent... dans tous les sens du terme !!!

Ca sera chouette que tu rencontres en vrai une animatrice.

Courage à toi !!!
 

Neil59

Période de pointe
merci :) je suis prête, plus qu'à réveiller la miss qui dort enfin (elle n'a quasi pas dormi de la nuit et moi non plus), peut être que la tempête dehors la perturbe.
je vais y aller, j'ai de nouveau espoir :)
 

Neil59

Période de pointe
je suis restée de 9h30 à 12h30 finalement. On a bien échangé, c'était sympa.
J'ai appris la position "BN" qui me soulage un peu, même si ça ne résout pas sa langue qui claque bien sûr.
Personne n'était compétent pour vérifier un frein de langue, mais il semblerait qu'elle ne sorte pas assez sa langue pour téter. J'ai eu le contact d'une personne compétente, avec qui je dois prendre rdv.

On m'a aussi conseiller d'aller voir u n osthéo, car elle pourrait avoir un torticolis.

Bref, un bon moment qui me redonne espoir pour allaiter plus longtemps.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et des bons contacts très certainement vers des personnes compétentes et bienveillantes par rapport à l'allaitement ! je suis sûre que tu n'as pas perdu ta matinée ! tu as gagné de précieuses minutes pour trouver au plus vite des personnes qui sauront t'aider et aider ta petite, c'est certain !
C'est tellement dur de trouver des professionnels formés sur les freins...

Courage, Neil !!!
Quand on a mal, c'est PAS normal !
Vous allez trouver des pistes pour que tes douleurs cessent et pour que vous puissiez profiter d'un allaitement agréable et serein !

On est là pour te soutenir !
 

Neil59

Période de pointe
c'est une position où on est en mode cool, bien installée (affalée), et le bébé sur soi qui cherche le sein naturellement.
ça libère la tension des positions "habituelles".

Sauf qu'Alice a du mal à garder le sein en bouche, donc je dois toujours l'aider, sinon ça bien mieux comme ça
 

Neil59

Période de pointe
je suis allée voir une spécialiste en allaitement ce matin, Alice a bien un frein de langue, mais tellement petit qu'elle n'a rien pu faire et m'a dit qu'un ORL n'oserait pas non plus y toucher.
On a revu la position BN et on a trouvé une solution, je dois lui maintenir la tête bien droite contre mon sein pour ne pas avoir mal... pas facile à reproduire à la maison (car pas le même siège bien pratique), mais on va y arriver!

Alice a aussi du mal à bien positionner sa lèvre supérieur, elle la rentre à chaque fois, la douleur vient surtout de là en fait. Elle a aussi du mal à tenir le sein, elle le lâche souvent. Je pensais que c'était normal qu'elle le lâchait moi!
 

Camomilla

Voie lactée
Non ce n'est pas normal qu'elle la lâche :) Il faut qu'elle ait bien la tête plaquée contre ton sein, avec le menton qui touche le sein. Pour la lèvre supérieure, ma fille ne la positionne pas toujours bien mais c'est assez facile de la retrousser pendant qu'elle tète. J'imagine que la spécialiste a vérifié qu'il n'y avait pas de souci de frein de lèvres qui l'empêcherait de retrousser sa lèvre comme il faut ?
 

Neil59

Période de pointe
si elle en a un... mais très léger, on a essayé à plusieurs reprises de repositionner sa lèvre, mais à chaque fois elle la rentre.
Je vois l'osthéo vendredi, si après ça rien n'est résolu, j'abandonnerai. Car ça sert à rien de continuer si je n'y prend aucun plaisir, c'est dur à vivre et la petite ressent ma frustration.

merci pour ta réponse Camomilla :)
 

Camomilla

Voie lactée
Ah mince... Moi quand je lui repositionne, elle la laisse comme ça. J'espère que l'ostéopathie pourra t'aider.
Tu as vu qui comme spécialiste en allaitement ? je veux dire par là est ce que c'était une consultante en lactation certifiée IBCL ?
Courage courage
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton découragement, Neil ! c'est un sacré parcours du combattant que tu traverses !!! et c'est normal de ne pas trouver du plaisir dans toutes ces difficultés, je t'assure !!!! chapeau à toi d'avoir la force de trouver des astuces et de prendre ainsi des rendez vous pour améliorer les choses ! c'est un moment particulièrement difficile que tu traverses !!!! :(
 

Neil59

Période de pointe
merci à vous pour vos messages. je vous tiendrai au courant.

edit: j'ai oublié de rajouté que j'ai remarqué depuis hier que mon téton devient blanc après la tétée (ça ne dur pas longtemps) et parfois ça me picote dans les seins plusieurs minutes après tétée... j'ai regardé le poste sur le la vasospasme, mais je n'ai pas tous les symptômes donc ce n'est sans doute pas ça. Décidément...
 
Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
Bonsoir

j'ai vu l'ostéo cet après-midi.
Alice n'a pas de problème au niveau du cou, mais au niveau du dos. Elle était "tordue", probablement lié au cordon ombilical, elle avait du s'emmêlé dedans!! Et en essayant de se libérer, elle a tiré dessus ce qui aurait créé l'hématome qui a provoqué mon hémorragie...et la césarienne d'urgence. bref, un bel enchaînement tout ça à cause du cordon.
Elle l'a bien manipulé et normalement tout est débloqué. Elle avait aussi un problème au niveau du ventre, c'est sans doute pour ça qu'elle dormait mal! enfin je l'espère.

Sinon, elle a essayé de lui débloquer la mâchoire pour qu'elle prenne mieux le sein, mais là je n'ai pas vu de différence sur les tétées... dommage. Sinon j'avais remarqué avant l'ostéo, que certaines tétées se passaient bien, donc j'ai encore espoir!
De toute façon j'ai appris cette semaine que j'avais des petits mamelons, donc une difficulté de plus pour Alice. ça fait beaucoup de chose qui complique l'allaitement. si vraiment ça devient une obligation et que je n'y prend aucun plaisir, j'arrêterais. ça ne sert à rien de se mettre une pression inutile.
 
Haut