• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plusieurs question/problèmes début d'allaitement

Neil59

Période de pointe
Bonjour,

ma fille Alice est née il y a 3 semaines et je l'allaite exclusivement, mais c'est pas facile.
Je rencontre quelques problèmes, j'ai parcouru votre forum et trouvé quelques infos, mais malgré tout je préfère vous exposer mon histoire.

1) J'ai eu un démarrage difficile, césarienne d'urgence (j'ai failli perdre ma fille) sous anesthésie générale. Les deux premiers jours j'ai essayé de donner le sein à ma fille, mais elle tirait super fort et je n'arrivais pas à la positionner correctement. Finalement, au bout de 2 jours elle avait perdu 300 grammes! Tout le monde s'affole, le personnel de la maternité a été super sympa et m'a montré plusieurs fois comment faire pour donner le sein et stimuler Alice qui s'endormait dessus (d'après une sage-femme elle se mettait en mode "économie d'énergie" car pas assez de force). Finalement, Alice me faisait mal et une puéricultrice a remarqué que j'avais des crevasses sur les deux seins! (en 3 jours, merci Alice). Donc bout de sein en silicone et petit réservoir pour récolter le lait qu'elle ne tirait pas.
Finalement, j'ai eu ma montée de lait et à force de lui donner ce que je "récoltait" manuellement plus ce qu'elle tétait, elle a repris du poids. Et au bout d'une semaine elle a avait repris son poids de naissance. ouf!

2) A cause des crevasses, j'ai gardé mes bouts de seins 2 semaines, car trop peur de la douleur. Puis petit à petit je les ai enlevé et ma fille a pris le sein sans problème. Sauf que depuis (je suppose que c'est lié au bout de sein) mon sein gauche a repris sa taille d'origine (d'avant grossesse) et le sein droit est hyper gonflé et douloureux. Donc j'ai un sein 2 fois plus gros que l'autre, qui donne 2 fois plus de lait (aujourd'hui j'ai tiré facilement 60ml à la main après la tétée et il n'était pas encore vide, vu que j'ai pu la remettre au sein sans problème car elle réclamait). Comme c'est douloureux, j'ai remis le bout de sein, car ça me soulage.

3) La semaine dernière, je n'ai pas tout de suite fait attention à ça, j'avais d'abord mal au ventre et plein de frisson (en général juste après l'allaitement au sein droit), pas moyen d'avoir un rdv avec mon médecin en qui j'ai confiance (à cause de la grève sans doute). Je pensais aux organes qui reprenaient leur place après accouchement et ça s'est passé tout seul. C'est plus tard que j'ai pris conscience en regardant sur internet pour mon sein douloureux, que ça pouvait venir de là...
Sans doute un canal bouché qui a "mal tourné" ? Car sein chaud et zone dure et douloureuse au touché.

Donc depuis jeudi, je tire mon lait manuellement (en attendant la prescription pour un tire lait) après les tétées, car ma fille ne vide pas du tout mon sein et il reste encore douloureux et gonflé après la tétée. Pourtant elle mange beaucoup (1/4 d'heure minimum à bon débit, ça s'entend) et a l'air repus à la fin (enfin je suppose car elle fait un rot ou bien elle se retire d'elle même, parfois même elle régurgite un peu).
Pour stimuler le sein gauche (qui donne moins de lait), je lui donne toujours en premier ce sein et ensuite le droit. En me disant qu'avec le gauche elle doit aller jusqu'au bout et prendre le fameux lait plus gras.
Parfois je ne donne que le sein droit pour qu'elle le vide, mais elle ne le vide jamais, même pendant les bonnes tétées de 30 minutes à bon débit (elle a bon appétit).


Etant donné que j'ai remis mon bout de sein depuis 2 jours, je suppose que ça ne résoudra pas le problème de mon sein gonflé... Donc je vois mon médecin demain après-midi pour avoir son avis.

4) Ma fille a beaucoup de gaz et colique, elle a souvent mal au ventre et dort mal, donc moi aussi! Je pense aussi que ma fille est une petite dormeuse, car elle fait beaucoup de petites siestes d'une heure, plutôt que des longues siestes de plusieurs heures (parfois elle dort 3h d'affilés, mais c'est rare). Et à chaque réveil, elle réclame le sein (parfois juste pour se sentir bien, car elle ne tête pas toujours ou très peu). Donc j'ai l'impression de l'avoir au sein 24/24 et c'est épuisant.
Je me demande aussi (après avoir lu certain de vos articles), si ça ne vient du fait qu'elle mange pas assez sur mon sein droit (pas de lait gras)

Donc voila toute mon histoire, les questions que je me pose sont:
- est-ce que le fait de remettre mon bout de sein (pour le sein droit) lui donne plus de colique et de gaz? (sachant que je lui donne du fer à cause de son anémie et qu'il y a peut être des effets secondaires).
- est-ce normal que mon sein reste gonflé et douloureux après plusieurs jours?
- est-ce que le fait de ne pas donner de lait "gras" avec mon sein droit, l'empêche de dormir correctement? (elle a plus souvent faim?)
- comme je tire mon lait manuellement, elle a droit à un biberon dans la nuit (quand j'ai envie que le papa prenne le relais).
- Si je ne tire pas mon lait (sein droit) après chaque tétée, est-ce grave? (car la nuit je ne le fait pas et parfois la journée non plus => pas l'envie :( )

J'ai lu sur votre forum, qu'il ne fallait pas attendre qu'elle réclame pour la mettre au sein, mais quand je la prend (aux signes d'éveil), elle dort sur le sein... donc j'attend qu'elle soit réveillée, est-ce grave?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour ton sein gonflé et douloureux as tu lu sur la mastite ? ça y ressemble. As tu de la fièvre ? parce que ce n'est pas normal que le sein soit gonflé et douloureux tout le temps

Combien de fois Alice tète par jour ? parce que c'est normal que ton sein gauche soit souple si elle tète régulièrement, c'est bon signe:)

Pour les coliques, je ne sais pas pour les bouts de sein mais c'est certain que le fer est mal toléré! il y a beaucoup de causes aux coliques...

Pour le lait gras, tu dois lui en donner, la composition du lait s'adapte avec sa demande. Si elle n'obtient que le lait de début de tétée elle aurait des selles vertes...

Je suis désolé je ne t'aide pas tellement, mais tu fais tout très bien, il faut juste voir demain avec le médecin ce que tu as et si c'est une mastite il te donnera un traitement et tout rentrera dans l'ordre si ce n'est pas ça il faudra creuser...

Tu sais que plus tu tires ton lait plus tu stimules la lactation, donc ce n'est pas necessaire de tirer, si tu veux faire du stock ou lui donner un bibi dans la nuit tu peux!

Tiens nous au courant après le médecin :)
 

Neil59

Période de pointe
merci pour ta réponse.

Pour le lait gras, tu dois lui en donner, la composition du lait s'adapte avec sa demande. Si elle n'obtient que le lait de début de tétée elle aurait des selles vertes...
ha ba oui, elle n'a jamais eu de selles vertes :)

Elle tête au moins 8 à 10 fois par jour, parfois plus quand elle réclame toutes le heures...

je tire mon lait en prévision de lui donner la nuit (pour que le papa prenne le relais) et je n'aime pas le gaspillage lol Mais cette nuit, elle a eu le sein car elle ne m'a pas trop embêtée.
 

Neil59

Période de pointe
bon le medecin n'a rien trouvé, j'ai un médicament quand même. pas de fièvre, ni ganglion, ni rougeur, rien, juste une boule sur le sein. Mais je venais de nourrir Alice, alors mon sein n'était pas gonflé. Pas de chance.
j'ai un tire lait, afin de vider mon sein, c'est tout.

pour la petite, j'ai eu du Calm*osine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Neil et bienvenue,

As-tu trouvé des informations sur les douleurs liés aux engorgements sur le site LLL ou veux-tu que je te les envoie ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour éliminer la boule, faire téter bébé le menton du côté de la douleur s'est avéré bien souvent très efficace.
La position de la louve est également souvent citée par les mamans.
Dans le Traité de l'allaitement maternel, les auteurs parlent de tétées très fréquentes pour drainer le plus possible l'engorgement douloureux.
Certaines mamans sont soulagées de mettre du chaud avant la tétée.

Le port des bouts de sein en silicone peut effectivement être une piste pour expliquer cette douleur. Le sein est moins bien drainé quand il y a des écrans entre la bouche du bébé et le sein.

Courage !!!
 

Neil59

Période de pointe
ok merci Sylvie. J'ai testé une fois de mettre un gant chaud sur mon sein avant la tétée, mais ça n'a rien donné.
Je testerai la position de la louve, je ne connaissais pas.

J'ai tiré le lait en allant jusqu'à la fin du sein tout à l'heure, ça me soulage bien, même encore maintenant. Alice ne devrait pas tarder à téter (pour une fois elle me fait une vrai sieste de plusieurs heures). Mais sur le coup, mon sein était tout bizarre (juste après).
 

Neil59

Période de pointe
Autre question, Alice prend bien le sein, mais d'un coup elle fait comme un bruit de claquement avec sa langue et ça me fait mal... le coté gauche n'étant pas trop sensible ça va, mais quand elle le fait du coté droit c'est horrible (d'où le bout de sein, même si je commence sans bout de sein, je finis par le mettre en cour de tété).
Parfois ça dure une seconde et elle re-tète bien, parfois je dois l'enlever du sein pour qu'elle tète bien à nouveau.

C'est possible de corriger ça?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle rompt la succion et met mal sa langue, c'est ça que tu sens ? comme si la langue ne faisait plus "adhérence" et ça fait tout à coup très mal, c'est ça ?

Est-ce qu'une personne compétente en allaitement ( animatrice LLL, consultante en lactation ) a pris le temps de regarder dans sa bouche les freins de langue et de lèvre ?
 
Dernière édition:

Neil59

Période de pointe
je ne pense pas que quelqu'un est vérifié ça... elle le faisait déjà à la maternité pourtant.
Elle ne rompt pas spécialement l'allaitement, on dirait qu'elle bouge sa langue au moment de déglutir... pas évident à expliquer.
Le truc c'est que tout va bien et d'un coup pouf elle "dérape".

Je viens de regarder quelques postes sur votre forum, je pensais aussi à un problème de frein de langue ou lèvre tu as raison. Je vois mon pédiatre le 13, je lui demanderai de regarder. Il avait regarder sa bouche lors de la visite des 10 jours et n'avait rien dit... De mon coté je ne vois rien.
 

Roz

Colostrum
J'ai pu commander un tire-lait en location, electrique tout léger, sur un site spécialisé. Ils ne demandent la prescription que quand tu le rend quelques mois ou années plus tard,
donc tu peux demander à ta SF d'antidater la prescription si tu veux l'avoir tout de suite (ils te l'envoient en 3 jours par la poste). ça t'intéresse?
 

Neil59

Période de pointe
Roz, j'ai eu l'ordonnance hier et j'ai enfin un tire lair :)
oui j'habite à Tourcoing (59).

Finalement hier je devais être fatiguée, en regardant mieux ce matin j'ai l'impression qu'elle a un frein de la lèvre supérieur (enfin si ça s'appelle comme ça). j'ai filmé: https://www.youtube.com/watch?v=c7ExJI0GWFo&feature=youtu.be

vous en pensez quoi?

Sinon, j'ai vidé mon sein à fond ce matin et quand je lui ai redonné (1h30-2h après) il était encore souple et pas de douleur!! (enfin, pas sensible je voulais dire) youpiii
Par contre là, elle vient de vomir plusieurs fois des toutes petites quantités, mince... d'ailleurs elle a l'air de vouloir téter, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois un frein de lèvre supérieur, mais c'est difficile de dire si ce frein gêne ou pas l'allaitement : c'est l'observation attentive d'une tétée qui peut faire en sorte de poser un diagnostic sur les freins.
Dans le 59, il y a de nombreuses animatrices LLL qui proposent plusieurs réunions par mois.
Ca vaut le coup d'aller à une réunion et de rencontrer une animatrice qui pourra observer une tétée.
Qu'en penses-tu ?

Par contre là, elle vient de vomir plusieurs fois des toutes petites quantités, mince... d'ailleurs elle a l'air de vouloir téter, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée
Tu peux lui redonner. il n'y a aucune contre indication à donner le sein à la demande :)
 

Neil59

Période de pointe
ok merci Sylvie, je vais essayer d'y aller.

J'ai redonner le sein après avoir posté mon message, c'était une petite tétée (câlin) :)
 

Neil59

Période de pointe
j'ai filmé tout à l'heure ALice en train de téter. Bon en général, je l'aide avec une main pour qu'elle ait bien le sein en bouche, là en filmant c'était plus compliqué ^^ Et c'était la fin, donc moins de lait et plus d'effort pour elle lol
On entend bien le bruit qu'elle fait habituellement quand elle tète (ça ne fait pas mal) et que le personnel de la maternité trouvait bizarre, mais personne ne m'a parlé de frein de langue ou autre... Quand elle me fait mal, elle fait ce bruit puissance 2!

https://www.youtube.com/watch?v=1ucF71MBs4Y&feature=youtu.be
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mes enceintes d'ordi ne fonctionnent pas : je prendrai le temps de revoir la vidéo avec le son plus tard.
En revanche, ce que j'ai vu sur la vidéo, c'est qu'elle ne retrousse pas sa lèvre supérieure sur ton sein. Tu as remarqué ça également ?
 

Neil59

Période de pointe
c'est parce que je ne maintiens pas le téton, si je le maintiens elle met bien sa lèvre (enfin je pense). Je pense qu'à cause du bout de sein, elle a pris de mauvaises habitudes...
Comme je n'ai plus mal (sauf son truc bizarre), je vais l'enlever définitivement pour voir si elle prend mieux le sein. La journée déjà je l'enlevais sauf si j'avais trop mal, je le gardais la nuit seulement.

J'espère pouvoir aller au rdv de samedi, mais avec les nuits blanches qu'elle me fait faire (beaucoup de bruit en dormant, coup de stress de 23h à 2h du mat depuis 3 jours d'affilés...réveillée parfois toutes les heures...), j'ai beaucoup de mal à me lever avant 11h... car de 8h à 11h (en moyenne) elle dort bien, alors moi aussi :(
 
Haut