• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs interrogations sur mon allaitement et bébé

Zouzou84

Période de pointe
Pour les vomis, c'est normal, tous les bébés font ça... A 5 mois, le mien nous fait encore des fois des raz de marée (avec le début de la diversification et la purée de carotte, je te raconte pas le mélange!)
Si ton bébé venait de manger, il n'a pas forcément faim... Tu peux essayer de donner le sein pour voir, mais manger sa main, cela peut être un besoin de succion... Je sais qu'avec mon REF, le mien aurait bien aimé tétouiller, par exemple, mais il ne pouvait pas parce que le lait arrivait encore (il n'avait plus faim à ce moment là, c'était juste pour le câlin!) Donc quand je savais que ce n'était pas la faim, je donnais la tétine (après, le mien est une sirène hurlante à la mort quand il a faim, je pouvais pas passer à côté, la tétine ne marche que pour le tétouillage, et ne détourne pas son attention de son estomac! Mais attention ça dépend des bébés!)
 

lulue69

Voie lactée
Depuis que je fais à la demande il ne prend plus trop la sucette. Son besoin de succion doit être lieux comblé :)
Il mange plus souvent aussi et c'est moins stressant sans la montre :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sembles soulagée de savoir que tu peux combler les besoins de ton bébé avec autant de simplicité et sans complication. C'est super !
Profite de ces moments tendres et doux ! Ils passent vite :) !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me soulage oui. Mais la douleur pas vraiment. Surtout si les tétés sont rapprochées
Je te comprends. J'ai été un peu soulagée je dois dire quand le pédiatre m'a dit d'allaiter toutes les 4 heures.
Mais finalement j'ai fini par allaiter avec des bouts de sein. Je n'ai malheureusement pas pu m'en passer car je suis restée seule avec mes problèmes d'allaitement.

Mais ces bouts de sein m'ont quand même permis d'allaiter ma fille longtemps et même à la demande (presque) sans douleur par la suite alors je ne leur en veux pas trop à ces bouts de sein que j'ai détesté.
Et par rapport à l'allaitement toutes les 4h, finalement j'ai trouvé qu'un allaitement à la demande était beaucoup moins stressant et contraignant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lucile, est-ce qu'une personne compétente en allaitement a regardé attentivement la bouche de ton bébé ?
De nombreuses mamans ont découvert que leur bébé avait des freins de langue/lèvre et que c'était la cause principale de leur douleur.
Est-ce que c'est une piste qui t'intéresse d'explorer ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui Lucile demande bien à la consultante en lactation de vérifier les freins de langue et de lèvre, la forme du palais aussi.

Je suis presque sûre que ma fille a un frein de lèvre supérieur qui aurait mérité d'être coupé. La consultante avait regardé vite fait mais comme j'avais d'autres problèmes d'allaitement plus urgnet à régler elle ne s'est pas attardée sur ça. Et ensuite je ne suis pas retournée la voir.
Donc pense bien à lui dire de vérifier si tu vois qu'elle ne le fait pas.

Tu as ton rendez-vous bientôt?
 

lulue69

Voie lactée
Je n'ai pas réussi à la joindre encore. En même temps on est que lundi matin :) j'espère avoir rdv vite
Pour le frein de langue ou autre je demanderai de regarder oui. Après il sort hier la langue alors je ne sais pas si c'est ça, mais à vérifier quand même je ne suis pas experte.
 

agathe

Colostrum
Bonjour Lucile,

j'ai lu ton post et je me retrouve dans la phrase suivante : "Il s'énerve aussi après le sein et devient tout rouge. Des fois il le reprend et se calme, des fois non. Je le change de sein et ça va mieux puis rebelote il s'énerve... et si je l'enlève complètement ça passe. La nuit par contre pas trop de souci."
Est ce que la conseillère a pu t'aider à ce niveau là ? Je suis de Vienne et je pense aussi prendre RDV à Bourgoin.

Merci
 

lulue69

Voie lactée
Bonjour Lucile,

j'ai lu ton post et je me retrouve dans la phrase suivante : "Il s'énerve aussi après le sein et devient tout rouge. Des fois il le reprend et se calme, des fois non. Je le change de sein et ça va mieux puis rebelote il s'énerve... et si je l'enlève complètement ça passe. La nuit par contre pas trop de souci."
Est ce que la conseillère a pu t'aider à ce niveau là ? Je suis de Vienne et je pense aussi prendre RDV à Bourgoin.

Merci

Bonjour,
Désolé je ne me suis pas connecté depuis un moment... Elle est super, Sophie giraud à bourgoin. Vraiment bien.
Elle a observé une tété mais bébé n'a rien fait de tout ça devant elle... Il a fait une super tété, ce qui arrive très rarement ! Sacré coquin!!
Elle m'a dit que j'ai un REF, ma montré la position la plus adéquat et voilà.
Il le fait beaucoup moins qu'avant. Des fois il s'énerve quand il a des gaz et qu'il n'arrive pas à les faire sortir. Je lui donne du polysilane et ça aide énormément !
Tu as trouvé la cause toi du coup?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui elle est super. C'était à l’hôpital Pierre Oudot? Je crois que c'est Sophie Gauthier.
C'est super que tu ais pu mettre le doigt sur le problème.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucile,

j'ai lu ton post et je me retrouve dans la phrase suivante : "Il s'énerve aussi après le sein et devient tout rouge. Des fois il le reprend et se calme, des fois non. Je le change de sein et ça va mieux puis rebelote il s'énerve... et si je l'enlève complètement ça passe. La nuit par contre pas trop de souci."
Est ce que la conseillère a pu t'aider à ce niveau là ? Je suis de Vienne et je pense aussi prendre RDV à Bourgoin.

Merci

Franchement n'hésite pas.
Il y a un atelier allaitement le 4 Juillet à Pierre Oudot, de 14 à 16h à l amaternité dans la salle nesting (2ème étage). C'est un atelier de rencontre et de conseils animé par la consultante en lactation.
C'est gratuit. Il faut juste prévenir que tu y vas via Facebook.

https://www.facebook.com/events/1432245113468290/
 

lulue69

Voie lactée
Franchement n'hésite pas.
Il y a un atelier allaitement le 4 Juillet à Pierre Oudot, de 14 à 16h à l amaternité dans la salle nesting (2ème étage). C'est un atelier de rencontre et de conseils animé par la consultante en lactation.
C'est gratuit. Il faut juste prévenir que tu y vas via Facebook.

https://www.facebook.com/events/1432245113468290/
Ça serait vraiment bien mais lundi je pose ma voiture au garage et ne pourrai pas m'y rendre... Hélas
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça serait vraiment bien mais lundi je pose ma voiture au garage et ne pourrai pas m'y rendre... Hélas

Bon ça fait loin et il y'a certainement des grèves mais il y'a un train de Lyon jusqu'à Bourgoin et ensuite un Bus (ligne M) qui te dépose en 10 minutes devant la maternité. Par contre pour les horaires...en plus avec les vacances.

Mais il y a un atelier à chaque 1er lundi du mois. Et tu as la possibilité de reprendre rdv avec la consultante dès que tu as des difficultés.
 

lulue69

Voie lactée
Bon ça fait loin et il y'a certainement des grèves mais il y'a un train de Lyon jusqu'à Bourgoin et ensuite un Bus (ligne M) qui te dépose en 10 minutes devant la maternité. Par contre pour les horaires...en plus avec les vacances.

Mais il y a un atelier à chaque 1er lundi du mois. Et tu as la possibilité de reprendre rdv avec la consultante dès que tu as des difficultés.

Je vais essayer de me débrouiller pour y aller.
Tu y seras ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non. Quand les ateliers se sont mis en place je travaillais et maintenant je ne travaille plus mais ma fille a 18 mois, je laisse donc la place aux nouvelles mamans qui ont besoins d'être rassurer et qui ont besoin de vrais conseils de pro.
 

lulue69

Voie lactée
Je suis aller à la réunion aujourd'hui et il faut que j'arrive à gérer mon REF. Ce n'est pas évident mais ce serait sans doute le principal problème.
Après bébé pleurt souvent, grogne la journée, ne dort pas beaucoup en journée. Du coup ce n'est pas facile de savoir ce qu'il a.
Comment savoir que la tété est terminée ? Qu'il a assez mangé et qu'il est repu?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as l'adresse mail de Sophie, la consultante en lactation? Parfois il est plus facile de poser les questions quand on les formule par écrit. Je peux te les donner en message privé si tu veux.
Elle répond sous quelques jours.

Je n'y connais rien en REF, mais il se peut effectivement que ça lui donne des maux de ventre et que ça le gène durant la journée.
Une tétée est terminée quand il lâche le sein ou s'endort ou quand tu vois qu'il tétouille et qu'il ne déglutit plus (il fait uniquement ou presque uniquement des petits mouvements de mâchoires rapides et ne fais plus le mouvement de mâchoire ample qui caractérise la déglutition, le menton fait une pause). J'avoue que j'ai mis longtemps à reconnaître la fin d'une tétée.
Par exemple sur cette vidéo le bébé tète très bien. A chaque mouvement de mâchoire il avale du lait, il déglutit. http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=vid-reallygood-fr
Tu as d'aurtres vidéos ici http://www.breastfeedinginc.ca/content.php?pagename=videos-french avec différents types de tétée.
 
Haut