• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs interrogations sur mon allaitement et bébé

lulue69

Voie lactée
Bonjour,

Je suis maman d'un petit né le 19/04/2016 et l'allaite exclusivement. Je m'interroge beaucoup sur mon allaitement...

J'ai suivi les recommandations c'est à dire, lui donner à téter toutes les 3h. Il est né à 3kg240 et à ses 1 mois faisait 4kg300 et avait grandi de 4cm. Là il a encore bien pris du poids depuis et grandi (je le vois aux vêtements et aux muscles des bras qui fatiguent).
Il tient pas trop mal ce rythme de 3h et la nuit il me fait entre 5 à 8h donc ne me réveille en général qu'une seule fois entre 2h et 5h du matin.

Par contre m'étant renseignée, je vois que le mieux c'est de lui donner à la demande. Oui, mais comment faire ? Comment savoir qu'il a faim ? On m'a dit qu'il y avait des signes comme manger sa main, tirer sa langue... mais j'ai l'impression qu'il le fait constamment.

Je vais sans doute m'attirer les foudre de certaines, mais pour moi l'allaitement ce n'est pas d'avoir un bébé pendu au sein H24 et je ne veux pas servir de tétine. Pas de cododo pour moi, il dort dans sa chambre depuis qu'il a 3 semaines et nous dormons mieux tous les 2 depuis qu'il est dans son lit.
De plus, je suis assez pudique donc je ne me vois pas allaiter n'importe où. J'aime être tranquille sans avoir de regard sur moi (autre que mon mari et ma famille très proche).

En ce moment il pleur pas mal, je penses qu'il a des coliques. Il a pas mal de gaz et parfois très odorant. Ses selles depuis quelques jours ne sont pas régulières (avant une fois par jour et maintenant ça dépend). Certaines sont orangée et liquide sans trop de petites graines. Dois-je m'inquiéter ?
Que donnez-vous à vos bébés qui ont des coliques ? Je lui donne du calmozine a base de plantes mais est-ce bien efficace sur lui je ne saurai le dire...

J'ai également des douleurs aux seins. Depuis le début ce n'est pas facile à cause des irritations. Une fois passer ça allait mieux mais là ça reprend. Des sensations de picotement, voir d'aiguilles. ll n'a pas de marque blanche dans la bouche qui laisserai penser à du muguet. Ces douleurs ne sont pas constantes et dépendent des tétés. Parfois ça me lance un petit peu en dehors des tétés mais assez rarement. et quand il tète un sein, l'autre me lance au début des tétés, surtout le matin quand les seins sont bien pleins. Est-ce normal ?
Il s'énerve aussi après le sein et devient tout rouge. Des fois il le reprend et se calme, des fois non. Je le change de sein et ça va mieux puis rebelote il s'énerve... et si je l'enlève complètement ça passe. La nuit par contre pas trop de souci.

Voilà, je suis un peu perdue. Est-ce que je peux garder ce cycle des 3h sans trop me poser de question ? ou dois-je faire a la demande, quitte à ce que ça me dégoutte et que je passe au lait industriel... ?

Si quelques une d'entre vous peuvent m'aider, ce serait vraiment super car je ne suis pas loin de craquer (mentalement, je n'ai aucune confiance en moi donc remet toujours ce que je fais en doute)...
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Lucile,
Avant de commencer à te répondre, je veux te rappeler que ce que tu vas lire n'est "que" mon avis/expérience, toute personnelle; je t'invite à y prendre ce que tu trouveras utile/intéressant et à laisser le reste.

Le début de la vie avec un bébé... on se pose plein de questions, on tâtonne, on ne sait pas si on fait bien, on se demande si on est capable de décoder les signaux de notre bébé. Ce que tu ressens est bien normal, et tu trouveras petit à petit réponse à tes questions.

Pour la question de 3h ou à la demande, dis-toi tout d'abord qu'allaiter à la demande, ce n'est pas nécessairement avoir un bébé au sein H24 :). Donner toutes les trois heures, strictement, à ton bébé, comporte des risques divers, à toi d'en mesurer l'importance:
- à l'approche de l'été, il faut se souvenir que téter, ce n'est juste "le repas" c'est aussi "la boisson". Et en cas de chaleur, des tétées plus fréquentes sont nécessaires pour que bébé ne se déshydrate pas.
- comme tu le dis, difficile parfois de distinguer les signes de faim d'autres signes. Personnellement, en cas de pleurs/inconfort, je commence par vérifier si ma fille a envie de téter.
- téter, ce n'est pas non plus que alimentaire. C'est un réconfort pour le bébé, une dimension de la relation affective qui vous lie. Ton bébé peut demander à téter non par faim, mais pour se sentir bien, auprès de toi.
- Les douleurs que tu décris peuvent aussi se rapporter, si tu as exclu le muguet, à des seins un peu engorgés, trop plein. Peut-être qu'allaiter plus souvent améliorerait ton confort. En début d'allaitement, je ressentais les sensations que tu décris, parce que les seins étaient trop tendus. S'il s'agit d'un muguet: il me semble que la douleur est constante, revient à chaque tétée, voire entre...et devient vite très douloureux (sensation de brûlure quand bébé tète).
- ton allaitement est encore récent, tu risques, en continuant à te conformer strictement à "3h", des problèmes de production. comme tu le sais sûrement, c'est la loi de l'offre et de la demande: plus bébé tète, plus tu as du lait. Donc, quand bébé tète en fonction de ses besoins, tu as du lait en fonction de ses besoins. Si ta production est rythmée par une règle extérieure, celle de l'horloge, tu risques de déconnecter ta production des besoins de ton bébé, ce qui peut poser problème à un moment donné.

Tu dis qu'il pleure beaucoup en ce moment, arrives-tu à identifier le pourquoi? Se calme-t-il lorsqu'il est dans tes bras, bercé, après une tétée, en s'endormant? Essaies-tu, ou essaierais-tu, de lui donner le sein une fois ou l'autre lorsqu'il pleure, sans attendre nécessairement l'échéance des trois heures?

Pour les signes de ce que signifie "à la demande", dans les premiers temps d'un bébé, c'est aux signes d'éveil, quand il commence à bouger, remuer les paupières, porter la main à la bouche, etc. Un peu plus grand, on peut aussi différencier les attitudes du bébé. Je n'y suis jamais arrivée avec ma première ;-), mais avec ma seconde fille, rien qu'à son regard et à sa façon de bouger, je peux me dire "elle doit avoir faim là" ou "elle a l'air d'avoir chaud, elle a peut-être soif" ou "non, là, elle est motivée pour jouer, elle n'a pas besoin de téter maintenant". Pour essayer de t'être un peu plus utile, voici comme je fonctionnais avec ma fille lorsqu'elle avait l'âge de ton petit garçon: lorsqu'elle se réveillait, je la changeais, puis je lui proposais à téter. Elle tétait (ou pas). Je passais un peu de temps avec elle, soit dans les bras, ou sur le tapis d'éveil, ou dans son relax: elle observait ce qui se passait si j'étais occupée, ou je jouais avec elle, etc. Aux premiers signes d'inconfort/chouinement, je lui proposais à nouveau de téter. Lorsqu'elle avait fini (et si elle ne voulait pas téter, je le voyais très vite), je l'emmaillotais. Cela lui permettait de s'apaiser et de 1 mois à 3mois et demi, elle a fait toutes ses siestes de la journée emmaillotée. Ensuite, elle s'endormait dans mes bras emmaillotée et je pouvais la poser. Parfois, elle s'endormait au sein. Grosso modo, je me suis rendue compte qu'au bout d'une heure d'éveil-1h30 max, elle commençait à montrer des signes de fatigue et qu'il était temps pour elle de dormir. Après ses trois mois et demi, j'ai observé qu'elle changeait de rythme, et qu'elle avait besoin de téter pour s'endormir, ce qu'on a fait. Là, elle arrive à 5 mois et depuis quelques temps, téter ne lui convient à nouveau plus pour s'endormir en journée, elle s'énerve si elle est fatiguée. Je la pose donc dans son lit, et ça lui convient la plupart du temps. Si ça ne lui convient pas, j'essaie autre chose.

Tu dis que ton bébé s'énerve au sein. Est-ce que c'est systématique? ça me fait penser à deux choses:
- soit un REF, réflexe d'éjection fort. Trop de lait, trop de vite, et un bébé qui n'arrive pas (encore) à s'adapter à ce flux. cela peut expliquer aussi des seins souvent tendus. Tu peux observer aussi que ton bébé doit déglutir beaucoup et vite pour suivre la cadence. Dans ce cas, exprimer un peu de lait manuellement avant la tétée peut aider.
- soit que ce n'est pas le moment de téter pour lui, pour plusieurs raisons: il est fatigué (ce que faisait ma fille), ou alors il aurait eu besoin de téter plus tôt et il est trop énervé pour prendre correctement le sein (ça arrive par exemple à un bébé qui a beaucoup pleuré avant de commencer à téter).

une dernière chose: si allaiter en public te gêne, et pour ne pas restreindre ta vie sociale, sache qu'il existe des tabliers d'allaitement (en tapant dans google, tu vas très vite voir de quoi il s'agit). Est-ce que ça te permettrait de te sentir plus à l'aise?

En conclusion, tu ne DOIS rien faire, tu dois juste choisir ce qui te convient, en connaissance de cause... J'espère que ces quelques pistes t'aident à y voir plus clair...
 

lulue69

Voie lactée
Il a mangé il y a 1h30 et a dormi 15/20min depuis. Il s'est mis à pleurer et n'a pas voulu le sein. J'ai réussi à le calmer dans les bras, son ventre contre le mien et là il dort.

Tes conseils m'aident bien, merci.
Je vais arrêter d'être fixé sur l'heure. Cet été me faisait un peu peur justement avec la déshydratation si je poursuivais les horaires fixes. On verra dans les jours à venir.
Pour ses coliques je penses que je vais tester le debridat.

Je ne connaissais pas le tablier d'allaitement et ça a l'air pas mal du tout.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucile. J'ai l'impression que les picotements que tu ressens correspondent à la montée de lait tout simplement non ? Ça me fait ça souvent quand bébé tète, je le ressens dans l'autre. Parfois dans la journée également. Picotements et seins tendus pendant quelque secondes et ça passe. Penses-tu que ça pourrait être ça ?
 

lulue69

Voie lactée
ça me fait ces douleurs dès que bébé attrape le sein et c'est plus douloureux à la fin de la tété généralement. Après ce n'est pas systématique donc je ne sais pas trop d'où ça peut venir. Peut être que j'ai les seins trop sensibles
 

ruaz67

Voie lactée
Salut!
Toutes les interrogations que tu as me semblent tout à fait légitimes ! Ton enfant a bien pris du poids, dors bien la nuit, tu peux donc être très satisfaite de ton allaitement, c'est super !

Concernant l'allaitement aux 3h
Cela semble convenir pleinement à votre duo alors je ne vois pas pourquoi tu devrais changer les choses si ton enfant continue à bien prendre du poids (sans oublier que la croissance et prise de poids ralentissent après la fin du 3ème mois). Comme toi, je donne le sein mais je ne souhaite pas servir de tétine à mon fils, et je considère que je peux lui apporter réconfort et câlins autrement qu'en lui donnant le sein. J'ai quand même fait un allaitement à la demande les 3 premières semaines qui ont selon moi et les professionnels qui me suivaient accentué ses coliques (très fortes). J'ai espacé à toutes les 2h à cette période (il pouvait téter toutes les heures voire plus avant) et cela est allé nettement mieux.
Pour l'été, au lieu de proposer plus souvent le sein, je vois d'autres alternatives :
- tirer ton lait et lui proposer au biberon ou au verre ;
- lui proposer un peu d'eau en contrôlant sa prise de poids ;
- ne rien faire de particulier s'il n'a pas l'air d'en souffrir, il prendra peut-être tout simplement plus à chaque tétée.

Concernant les coliques
Quelles sont les signes qui te font penser aux coliques ? Si les coliques sont avérées, Biogaia est un traitement disponible sans ordonnance en pharmacie qui a montré les preuves de son efficacité dans les différentes études cliniques menées (contrairement à la calmosine). Pas d'effets secondaires connus de plus pour le Biogaia. J'en donne à mon fils depuis ses 3 semaines (il a 4 mois maintenant), ça a bien limité les crises et aujourd'hui encore.

Bonne continuation !
 

lulue69

Voie lactée
Merci ruaz67 :)
Pour les coliques j'ai l'impression qu'il souffre. Il tète et au bout d'un moment il hurle, devient tout rouge, donne des coups de pieds dans tous les sens. Donc je me dis que quand le lait passe ça doit lui faire mal au ventre. Il a aussi pas mal de gaz.
Pour biogaia ma cousine m'en a parlé hier. Effectivement ça a l'air pas mal. Je vais aller en acheter avant de lui donner du debridat.
Par contre on l'arrête quand ? Je vois qu'il a 4 mois et qu'il en prend toujours.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention, quand on limite les tt en durée et/où en périodicité on risque de passer à côté des pics de croissance et de faire stopper son allaitement avant qu'on ne le souhaite.
En été supposer que son enfant boira simplement plus au sein et qu'on peut maintenir des tt toutes les 3h est erroné voir dangereux. Il ne faut pas limiter l'apport en liquides. Si tu ne veux pas donner le sein (c'est à toi de decider) il faut au moins proposer régulièrement de l'eau au bib (avec les risques de confusion que cela comporte).
Et franchement si tu trouves que donner le sein peut être contraignant ne tire pas ton lait c'est encore pire.... lol ...

Pour biogaia c'est des probiotiques. Tu peux en donner aussi longtemps que tu veux c'est sans risques.

Tu parles de coliques mais la réaction que tu décris me fait plutôt penser à un bb qui s'énerve au sein. Les coliques c'est en dehors des tt des bb qui se tortillent à cause de gazs ou de rots coincés. Des bb qui peuvent aussi s'énerver au sein puis quand le rot est sorti être apaisés. ...
est ce que tu sais dire à quel moment de la tt ton bb s'énerve ? Début ? Quand le lait arrive ? Fin ?
Est ce qu'il fait du bruit en tetant ?
 

lulue69

Voie lactée
Il tète bien et s'énerve au bout 5/10min tout dépend.

J'ai déjà tiré mon lait. Ce n'est pas on passe temps favori mais ça va, il y a pire :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu sais ressentir quand le lait sort ? Est ce avant ? Après ?
Est il bruyant quand il tête ? Les tt sont elles sereines ?
 

lulue69

Voie lactée
Je ne ressent pas spécialement le lait sortir non donc je ne saurai pas dire si c'est avant ou après malheureusement...
Il ne fait pas tellement de bruit en tétant sauf des fois lors de grosses gorgées.
Les tétées sont sereines jusqu'à ce qu'il s'énervent, hurle et devienne tout rouge. Il se calme quand je le mets à l'autre sein mais au bout d'un moment s'énerve à nouveau et c'est reparti.
Sinon j'arrive à le calmer en lui donnant la sucette (c'est pas top je sais mais ça marche), ou en le posant dans le transat, ou en marchant dans tout mon appartement en le berçant et il s'endort. Est-ce qu'il s'énerve car il n'arrive pas à s'endormir au sein ? Il lutte pas mal pour dormir ses derniers temps et ne s'endort que dans les bras en journée
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu entendu parlé du réflexe d'éjection fort ?
Le lait est produit à la demande et le débit n'est pas continu. Quand le réflexe d'éjection arrive bb deglutie plus et tu dois l'entendre avaler. Chez certaines maman ce reflex peut être très fort et si fort qu'il gêne bb. Du coup quand le lait arrive certains vont s'énerver et s'étouffer tandis que d'autres vont lâcher le sein et laisser couler .... si je pense à cela cest que malgré l'instauration du délais de 3h entre les tt ton bb prend à priori bien du poids, ce qui n'est pas évident car cela n'est pas conseillé. Le réf à lui seul peut expliquer une forte prise de poids et des énervement au sein.
D'ailleurs quand le réf passe on a souvent le soucis inverse. Bb devient paresseux. Le débit baisse et il n'a plus l'habitude de bosser pour obtenir son lait. Du coup il s'énerve au sein. ...


Tu parles aussi de tétine, as tu lu les "symptômes de la confusion sein/tétine ?
 

ruaz67

Voie lactée
Ce que tu décris ne me fait pas penser à des coliques, comme le dit bad mom, les "crises" de colique ont lieu aussi en dehors des tétées. Qu'en pense le médecin ou pédiatre qui suit ton petit ?
Mon fils aussi s'énerve parfois au sein, pour plein de raisons différentes : stimulation visuelle extérieure, caca qui a du mal à sortir, lait qui ne sort pas assez ou trop vite à son goût, envie de bouger. J'adapte la position, j'essaie de le faire se détendre en fonction.
Pour le biogaia, aucun risque à en prendre à long terme (hormis le prix !). Nous le continuons car nous avons l'impression que les coliques reviennent un peu lorsqu'on l'arrête, mais il est tout à fait possible de l'arrêter avant, surtout si à la fin d'un flacon tu ne vois pas de mieux.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucile,

sais-tu si tu as des réunions Leche League près de chez toi?
ça te permettrait de faire observer une tétée à quelqu'un qui connait bien l'allaitement et qui pourrait t'orienter vers un ref par exemple et te montrer des astuces pour améliorer tout ça.
Sinon tu peux prendre contact avec une consultante en lactation certifiée IBCL: http://consultants-lactation.org/annuaire-des-ibclc/

L'allaitement c'est génial mais un petit grain de poussière peut venir tout gâcher et foutre en l'air un allaitement qui aurait pu se poursuivre et apporter du bien être à toute la famille.

Mon expérience personnelle, c'est un allaitement toutes les 4h pour soulager les coliques sur les conseils de plusieurs professionnels de santé (mais incompétents en allaitement). Franchement ça n'a rien amélioré, ça a juste affamé ma fille et fait qu'elle a passé de nombreuses heures à pleurer, hurler, certainement en partie à cause des coliques mais maintenant j'en suis persuadée certainement aussi à cause de la faim et de l'envie de téter. Donc ma lactation ne s'est pas adaptée au besoin de bébé et au bout de quelques mois ma fille ne prenait plus assez de poids. J'ai bataillé de nombreux mois pour corriger le tir et je sais que les 4 premiers mois je n'ai pas su répondre aux besoins de ma fille car je ne savais pas quand allaiter (et oui il faut avoir les bons conseils).
Quand j'ai ajouté des tétées, elles sont devenues moins longues donc finalement je passais autant de temps à allaiter qu'avant sauf que je n'avais plus l'impression de l'avoir pendue au sein pendant 1h.
Comme je ne savais pas repérer quand ma fille avait faim j'ai simplement proposé le sein plus souvent et si elle ne voulait pas téter elle refusait, ils se régulent seuls.

Si tu donnes de l'eau à la place du lait les 6 premiers mois, il a de grandes chances que ton fiols prenne moins de lait en retour (en gros, ils ont un volume bu sur 24h et une fois atteint, ils arrêtent de boire) donc attention à ne pas remplacer le lait par de l'eau sous peine de prise de poids insuffisante.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Lucile et bienvenue,

Je lis que les mamans du forum t'ont partagé leurs riches expériences : c'est super ! chaque maman apporte son expérience et c'est à toi de voir ce qui te convient pour ta famille, ton bébé, et toi.
J'ai coutume de dire aux mamans en réunion de se servir de ce qui les intéressent : faites comme au supermarché ! ce qui vous convient, mettez le dans votre caddy, le reste peut rester sur les rayons :rolleyes:

Pour ce qui est de l'eau donnée à un bébé, des études ont montré qu'un bébé exclusivement allaité était protégé de la déshydratation davantage qu'un bébé qui recevait des compléments d'eau : les sels minéraux, nombreux dans le lait maternel, permettent de maintenir une bonne hydratation, même par grandes chaleurs.

Voici le document : http://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1078-supplementation-en-eau-de-bebes-exclusivement-allaites-pendant-la-periode-estivale-sous-les-tropiques

Ton bébé semble incommodé à un moment de la tétée, c'est ça ?
Et toi, tu ressens des douleurs lors des tétées, au début et à la fin, c'est bien ça ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou Lucile!

Je te rassure, mon bébé faisait aussi dodo dans sa chambre à 3 semaines, parce que je n'aime pas trop le cododo (trop stressant pour moi!) Et j'allaite toujours (il a 5 mois) Si j'étais h24 à la têtée, j'aurais probablement arrêté... Mais cela n'a pas été le cas.

Disons que plutôt que de mesurer le temps et de refuser le sein tant que les 3h n'ont pas été atteintes, il vaut mieux être plus souple dans les horaires. C'est comme ça que j’interprète "à la demande". S'il réclame au bout de 2h, je me dis qu'il est un peu en avance, et je donne. Il y a tant de choses qui peuvent faire qu'un bébé a besoin de lait: la faim, la chaleur... Et puis plus tu donnes la journée, moins il réclame la nuit pour rattraper... A moi les sessions de 4h, puis 5h de dodo... Et maintenant, il fait ses nuits 21h-6h d'une traite sans réclamer (il faut dire que je fais du stock, maintenant qu'il a un plus gros estomac, il ne tête plus que 5 fois par jour)

Tu as l'air d'avoir, sinon, le même problème que moi au début de l'allaitement: un REF. Cela donne effectivement des coliques au bébé. Alors la difficulté est de savoir s'il pleure à cause des coliques ou de la faim... Hé bien je n'ai jamais su faire la différence. Pour le coup, j'avais instauré durant cette période (on a mis 15 jours pour qu'il apprenne à gérer le REF, et après, ça allait beaucoup mieux) un délai... Mais pas de 3h, de seulement 1h! J'attendais 1h au moins avant de reproposer le sein, me disant que s'il avait bu moins d'une heure auparavant, c'était plus la douleur au ventre qui le faisait pleurer que la faim. Pendant 1h, s'il pleurait, je le portait en écharpe, lui tapotait le dos pour le faire roter, essayait de lui proposer la tétine (tétine autorisée par la conseillère en allaitement dans mon cas, car impossibilité de tétouiller au sein: il y avait toujours un karcher de lait qui sortait...). Si au bout d'une heure, il pleurait toujours, je le remettait au sein. Assez souvent, il s'endormait, et on gagnait une demi-heure voire une heure en plus de l'heure réglementaire avant la têtée suivante.

Cela n'a duré que 15 jours, le temps qu'il comprenne qu'il ne devait pas tirer à fond pour avoir le lait dès le début, et qu'il tétouille au début pour faire monter le lait moins fort... Finalement, on est passés a à peu près 2-3h quand il a commencé à gérer le REF. Il se trouve que c'est la durée recommandée à peu près, mais je n'ai pas non plus refusé de donner à manger s'il avait faim au bout de 2h! (il avait ses périodes dans la journée, où il voulait 2h après, et d'autres où il faisait 3h-3h30...) Au total, on retombait sur nos pieds! Maintenant ça va, et il ne pleure que pour manger. Les têtées se sont progressivement espacées, et il tête 5-6 fois par jour (en fait il tête 2 fois, matin et soir, 3 fois, si j'arrive à rentrer du boulot à midi; et prend le reste au biberon de LM. En général, il fait ses nuits, mais ça dépend des dents...) Je suis bien satisfaite de comment ça se passe, et j'ai l'impression que lui aussi :eek:

Pour les douleurs que tu ressens, je ne sais pas trop. J'ai eu des crevasses classiques, des fois, effectivement, j'ai aussi de petits "coups d'aiguilles" quand le lait arrive, dans l'autre sein, mais rien de vraiment douloureux, juste désagréable (pas comme les crevasses...) J'ai entendu parler du vasospasme... Une piste? Réflexe dysphorique? Les mamans confrontées au problèmes pourront sûrement te renseigner.

Bon courage, tiens le coup, c'est après que ça devient vraiment fun, l'allaitement :p
 
Dernière édition:

lulue69

Voie lactée
Alors hier j'ai essayer de vraiment appliquer le "à la demande" même si ça ne faisait qu'une heure qu'il avait tété et résultat, généralement il ne voulait pas du sein. Il tétait environ toutes les 1h30/2h voir plus à certains moments.
Cette nuit a été un peu particulière car nous sommes rentrés tard donc j'ai du le réveiller pour la dernière tété à minuit et pouvoir dormir le mieux possible et il a réclamé à 6h puis là il dort encore.

Je penses que toutes les 3h me stressait plus qu'autre chose et hier j'étais un peu plus détendu, ne plus trop regarder la montre est bien efficace je pense sauf pour voir l'heure de la tété uniquement.

Quand il tète on entend bien le lait dans sa bouche je trouve, surtout au début et je l'entends également déglutir. Au fur et à mesure de la tété par contre j'entends de moins en moins. Ca doit être normal.

Je vais appeler lundi une conseillère à l'hôpital de bourgoin. J'espère pouvoir avec un rdv rapidement pour qu'elle m'aide car je suis déterminée à ne pas arrêter l'allaitement !

Par contre les douleurs sont toujours présentes du début à la fin de la tété. Surtout au début quand il attrape le sein et vers la fin.
Je me demande s'il a du muguet ou juste s'il prend bien le sein car je n'ai pas l'impression qu'il ouvre vraiment grand la bouche.

Pour le REF je me dis que c'est possible car une fois il a laché le sein et un jet continuait à sortir tout seul. Il a l'air de s'en être accommodé mais ne veut pas se fatiguer par la suite. Enfin à mon avis...

Cette nuit il a vraiment bien tété, juste un sein, mais après son rot il a recraché un peu. Ce qui n'est arrivé que 3 fois depuis sa naissance. Par contre après il se mangeait encore la main. Est-ce normal ? Faut-il lui redonner le sein ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh tu es de bourgoin. Oui je te recommande cette conseillère en lactation. Elle est très douce et très à l'écoute.
Tu verras juste de savoir que tu as quelqu’un à contacter pour avoir de l'aide en cas de difficulté, on reprend confiance en soi et à trouver nos propre trucs.


Si rien n'a changé, elle consulte les vendredi à l’hôpital (donc consultation entièrement prise en charge).
Il y a des ateliers allaitement tous les 1ers mardi du mois aussi je crois.

Tu connais la page facebook de la maternité? https://www.facebook.com/MaterniteHopitalBourgoinJallieu?fref=photo
 

lulue69

Voie lactée
Je suis de Lyon mais il n'y a pas plus prêt que Bourgoin.
Quand on a une aide extérieur ça fait du bien oui. J'espère par contre que le délai de rdv ne va pas être trop long... on verra quand je l'aurai au téléphone.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super. En attendant de la rencontrer continue à oublier la montre et fais toi confiance. Il n'y a qu'une professionnelle qui pourra te guider et comprendre d'où viennent tes douleurs. En tout cas, tu es sur le bon chemin !
 
Haut