• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs interrogations sur mon allaitement et bébé

lulue69

Voie lactée
Merci :)
Le REF à l'air d'être la principale cause de tout ! Sacré REF ! Reste à le dompter pour que ça aille mieux.

Je veux bien son adresse mail oui. Je pense qu'on peut le trouver sur internet mais peux tu me l'envoyer en message privé ?
Elle m'a aussi rassurée en me disant qu'il n'y a pas beaucoup d'allaitement ou le bébé prend le sein, le lâche quand il a plus faim et dort tranquillement, où tout se passe toujours parfaitement. Donc ouf car je n'ai que peu de confiance en moi donc ça ne m'aide pas et je me remets sans arrêt en question... Pourtant il prend bien du poids, Sophie m'a dit qu'elle aimerait voir sa courbe de poids chez tous les bébés.
Il faut s'accrocher et persévérer !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça, il faut s'accrocher, essayer les astuces des unes et des autres, les combiner ou en trouver de nouvelles.
Et je peux t'assurer que j'étais comme toi au début, je manquais terriblement d'assurance dans mon allaitement et au final ça m'a fait gagner en assurance parce qu'au bout de quelques mois, tu trouves toi même les solutions à mettre en place quand il y a un soucis et on apprend à connaitre notre corps et notre lactation comme personne.
 

lulue69

Voie lactée
Tu as allaité combien de temps ?
J'aimerai aller jusqu'à ses 1 an, si tout se passe bien avec la reprise du travail en septembre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis à 18 mois.

Tu as déjà un beau projet. Moi je pensais allaiter jusqu'à la reprise de travail à 2mois1/2. Maintenant je n'ai plus de date de fin d'allaitement en tête.
Je ne connais personne qui a allaité. J'étais entourée de mère, tantes, grand-mère, copines...qui me demandais en permanence si j'avais assez de lait, qui me disais que je lui donnais trop souvent le sein, pas assez souvent, que mon lait ne devait pas être digeste puisque ma fille avait beaucoup de coliques (finalement c'est une intolérance aux protéines de lait de vache et un reflux gastroesophagien interne), que je ne devrais pas l'endormir au sein, que je ne devrais pas l'allaiter la nuit. Je n'ai jamais pu allaiter sans bout de sein tellement j'avais mal.

De quoi douter de soi et de sa pratique de l'allaitement.
Je ne connaissais pas la leche league ni les consultantes en lactation.

J'ai repris le travail aux 2mois1/2 de ma fille jusqu'à ses 10mois1/2. J'ai tiré mon lait au travail et j'ai eu une baisse de lactation aux 4 mois de ma fille. Et en plus au même moment elle a commencé à ne pas grossir suffisamment (je n'allaitais plus à la demande mais toutes les 3-4 heures pour diminuer les coliques...un très mauvais conseil de pédiatre).
Bref j'ai contacté une maman bénévole de l’association galacté qui m'a parlé de la consultante en lactation de bourgoin et me voilà à 18 mois d'allaitement (avec en plus 2 grèves de tétées dues aux poussées dentaires et à une otite).

Et heureusement plein plein de super bons moments.

Je me dis que pour le 2ème je ne me laisserai pas influencer par l'entourage et les médecins incompétents en allaitement. Je me ferai confiance et je ferai confiance à mon bébé (chose que je n'ai fait qu'aux 4 mois de ma fille).
Tout ça rend plus fort. Et surtout on apprend à connaître son bébé, on prend conscience que même si c'est un nourrisson, il sait déjà ce qui est bon pour lui. Il sait refuser le sein quand il n'a pas faim et progressivement on apprend à décrypter les signes de faim. On sait reconnaitre une tétée efficace ou une tétée câlin. ça ne ressemble pas à ce qui est décrit sur les site internet sur l'allaitement, c'est pas grave, chaque allaitement est unique (en ce moment ma fille tète avec ses doigts de pieds dans mes narines et ça c'est écrit nulle part).

Je raconte un peu ma vie là... ;)
 
Dernière édition:

lulue69

Voie lactée
Mdr c'est sportif dis donc !!
La c'est papa qui donne mon lait au biberon, et ben ça me fait tout drôle mais bon, il va le garder 2 jours quand je vais reprendre le travail, il faut bien que l'un et l'autre s'habituent mais bon... Ça fait quand même un pincement au coeur.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Semilie, ça fait plaisir de connaître ton histoire. Tu es toujours de bons conseils pour tout le monde je trouve. Tu es super forte, j'ai l'impression que tu as du gravir de sacrés montagnes pour en être là aujourd'hui, j'admire cette force de caractère qui est surtout guidée par ta conviction de maman.

Lucile, mon fils refuse le biberon mais on essaie tout de même de temps en temps. Hier soir c'était la première fois que papa essayait. Jai détesté ce moment, j'ai l'impression qu'il s'y prenait mal et j'avais surtout le sentiment de délaisser mon fils. Mais bon pas le choix si je dois m'absenter un jour, faut bien prévoir le coup, mais c'est pas facile !
 

lamiss

Hyperlactation
Lucile je n'avais pas suivi ton histoire et quelque chose m'a poussé à ouvrir ton post.

J'ai un ref aussi, bien géré par prems et plus difficile pour deuz. J'ai allaité prems 9 mois donc ça se fait. Le plus difficile c'est de le dompter et de rester vigilante parce que parfois ça redevient difficile.

As tu lu les feuillets sur le ref ? Il y a des astuces utiles, je ne sais pas ce que t'a dit la consultante en lactation.

Ton bébé s'énerve toujours au sein ?
 

lulue69

Voie lactée
Je vais essayer de regarder un max d'informations sur le REF et les astuces mais pas encore eu trop le temps...
Il s'énerve moins je trouve. Et c'est cool. Ça fait du bien :)
La conseillère en lactation ma dit de donner plusieurs fois le même sein d'affiler et de le vider un peu avant la tété. Et quand il lâche le sein et qu'il y a un ou plusieurs jet, d'attendre que ça s'arrête avant de le remettre au sein.
 

lamiss

Hyperlactation
Je me servais d'un lange ou d'une serviette que je mettais en ma puce et moi. Je vidais un peu mon sein à la main quand il était trop plein ou bien qu'elle s'étouffait pendant la tétée. Quand je pouvais vider 20 ml avant qu'elle tête ça se passait mieux mais parfois la faire attendre était compliqué et puis après elle tetait plus fort et donc le lait venait plus vite. Dans ces cas la je la mettais au sein et quand le lait montait je lui enlevé le sein.

Les tetees allongées se passaient mieux pour prems, elle arrivait à laisser couler le surplus de lait. Par contre deuz non, il fallait vraiment lui vider un peu le sein.
 

lulue69

Voie lactée
Lucile, je viens de trouver les coordonnées de plusieurs consultantes en lactation sur Lyon qui ne figurent pas sur le site des consultante IBCL donc je ne sais pas si elle sont cette certification.

Je mets quand même le pdf ici au cas où tu aurais besoin de retourner voir une consultante. C'est plus près de chez toi:

http://www.chu-lyon.fr/web/attached...t.pdf?ComponentId=kmelia16&attachmentId=20543

Super merci !!!! Jai pris rdv pour le 4/08 avec une pédiatre conseillère en lactation !!! Trop contente car mon pédiatre me raconte que des bêtises (lui donner de l'eau etc...). Là au moins il pourra être suivi et moi aussi avec de bonnes infos !!
 

lulue69

Voie lactée
Lucile, je viens de trouver les coordonnées de plusieurs consultantes en lactation sur Lyon qui ne figurent pas sur le site des consultante IBCL donc je ne sais pas si elle sont cette certification.

Je mets quand même le pdf ici au cas où tu aurais besoin de retourner voir une consultante. C'est plus près de chez toi:

http://www.chu-lyon.fr/web/attached...t.pdf?ComponentId=kmelia16&attachmentId=20543

Super Merci !!
J'ai pris rdv avec la pediatre/consultante en lactation le 04/08. Je suis persuadée que mon fils a un reflux interne mais le pediatre actuel ne se donne pas la peine de trop regarder et il n'y connaît rien en allaitement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as vu qu'il y a une consultante en lactation qui s'occupe de la gastropédiatrique?
Il est possible que ton ref entraine un reflux (trop d'air pendant les tétées) donc c'est juste parfait pour ton cas.
 

lulue69

Voie lactée
Justement, je suis persuadée qu'il a un reflux mais le pédiatre me dit que non sans l'avoir osculté...
Il a souvent la langue sorti et des maman allaitante m'ont dit qu'elles avaient découvert le reflux grace à ce symptome. Le pédiatre n'a pas voulu m'écouter. Demain j'en vois un autre.
Je verrai également avec la pédiatre Dr Trang Cao-Nong (sur ton doc) qui est dans les gastropédiatre aussi donc nickel.

J'ai vu l'ostéo hier juste après la tété dans son cabinet (c'est un ami). Je lui ai expliqué et il l'a regardé mais il m'a dit que c'était mieux de le voir ajun par contre juste après mangé il a remarqué qu'il grognait une fois sur le dos et que quand on le relevai un peu ça allait mieux donc il est parti dans mon sens sur l'éventuel reflux. Je suis pas folle :)

Mon fils a eu son vaccin mardi matin donc depuis je lui donne du doliprane pour prévenir des douleurs et de la fièvre et depuis bébé est un amour !!! Il sourri tout le temps et est très agréable. On a joué 30min sur son tapis d'éveil + 20 min tout seul un peu plus tard alors qu'avant 5min et il grognait.
Ca ne fait que 2 jours mais le comportement a totalement changé. Il dort super bien la nuit 22h30-8h et 23h-7h30 avant je me levai une fois entre 4et5h.
Il dort la journée, hier 3siestes de 30mn et une de 2h !!!, aujourd'hui il en a déjà fait une de 30min et là depuis 1h30 il dort et il est paisaible, et tout ça, dans son transat ou dans mes bras (pendant que je fais dodo aussi ahah). Avant des micro sieste uniquement dans les bras presque et pas plus de30min !

Par contre pour le REF c'est compliqué car avec la chaleur et sans doute un pic de croissance, il tétai +++ et du coup le REF qui s'estompai est revenu. C'est dur dur de le gérer.
Je ne sais pas quand je dois m'arreter d'exprimer mon lait avant la tété, les jets sortent en continu
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon.
Je voulais te dire que j'espère que la consultante en lactation t'aidera à trouver une solution pour ton ref. ça peut être la clef pour soulager ton petit s'il prend trop d'air en tétant et ça lui cause un reflux.

mais le clavier a subit une attaque ninja d'une petite impatiente qui voulait "tétiiii" et après je n'ai pas eu le temps de modifier mon message.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucile, comment s'est passée la consultation avec la consultante? Tu as pu trouver des solutions pour ton ref?
 

lulue69

Voie lactée
Bonjour Lucile, comment s'est passée la consultation avec la consultante? Tu as pu trouver des solutions pour ton ref?

Bonsoir !
Désolé je ne me connecte pas très souvent...
Le rdv s'est très bien passé mais elle ne suit pas les bébés après. C'est bien dommage !
Pour le REF pas + de solutions. Il a l'air de s'être atténué ses derniers jours. Je ne sais pas à quoi c'est dû.
 
Haut