• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus assez de lait...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben super ! Si elle prend le sein sans problème l'après-midi, n'hésite pas, donne-le ! Et plusieurs fois :D ! Qu'importe l'horaire, c'est à la demande, et elle est super petite encore (ici Nounours, cinq mois aujourd'hui, tète encore bien 9 à 10 fois par 24 heures - et surtout le soir... Connais-tu ce doc sur les rythmes des bébés allaités ? Les tétées sont souvent nombreuses en soirée - seuls les biberons sont espacés toujours de la même façon). Et prévoir de plus petits biberons comme suggéré (les mamans qui bossent à l'extérieur ici devraient avoir des quantités à te conseiller) est une très bonne idée. Le tout pour respecter le rythme des bébés allaités : de petites quantités mais fréquemment, plutôt que de gros repas espacés. Et comme ça, tu pourras donner la plupart des tétées (à la demande, quand on ne "régule" pas, les bébés allaités mangent moins souvent le matin que le soir, notamment).
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis d'accord sur le principe de la proposition plus que la demande. C'est comme cela que j'entretiens ma lactation en bossant 40h par semaine. Parfois il prend peu mais à chaque fois tu stimules et préserves la lactation. Pourquoi ne demandes-tu pas à la nounou de t'attendre quand tu reviens à 15h30. Elle peut donner la compote et toi le sein?
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Merci les filles pour vos conseils, j'ai un autre soucis maintenant. Vous me dites qu'il faut que je mette ma puce aux seins le plus possible, tout a l'heure j'ai voulu lui donner le sein et comme rien ne venait elle a hurlé et ne le voulait pas...
Cela fait 2,3 jours que je ne ressens plus mes montées de lait... ni en tirant, ni en tétant...:(
Est ce que c'est la fin ?

(@Marnie non je ne connaissais pas ce doc, merci)
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne me rappelle plus de l'âge de ta fille.

Il se peut que tu ais une baisse de lactation parce qu'aux heures où tu l'as met au sein depuis quelques jours, avant tu ne tirais pas ton lait donc tes seins avaient enregistré le message: "pas la peine de faire du lait".
En mettant ta fille au sein plus fréquemment, ton corps va enregistrer le message de produire le lait à une cadence plus élevée.

Pour aider ta fille à patienter au sein en attendant que le réflexe d'éjection se déclenche, tu peux:
- ne pas habituer ta fille à un débit rapide du biberon quand elle est chez la nounou: tétine nouveau né ou taille 0, biberon à l'horizontale (https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale), biberon en 15-20minutes au moins
- utiliser la technique de la compression du sein quand tu allaites: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
- boire un coup (ça m'aidait à faire venir le réflexe d'éjection plus vite), masser tes seins avant et te détendre un max, et même croquer dans un petit truc sympa (gateau par exemple ;))
- allaiter dans le bain
- allaiter en marchant

Quand tu dis que tu ne sens pas le réflexe d'éjection en tirant ton lait, tu as quand même du lait qui sort?
Parce que ça arrive à beaucoup de mamans (dont moi) de ne plus sentir le réflexe d'éjection à partir d'un moment. Je en ais même pas si je l'ai senti un jour en fait.

Et si ta fille a autour de 4 mois, il est possible que ta lactation se soit adaptée et qu'il n'y ait plus la grosse réserve de lait qu'on a dans les seins en début d'allaitement. Le surplus étant inutile, notre corps s'adapte et ne produit que ce qui est pris par le bébé donc parfois certains bébés ont un de mal à téter un peu à vide avant que le lait n'arrive avec un débit plus fort.
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
@SEmilie ma puce à 4 mois.

Oui même si je ne sens pas la montée de lait il y a du lait qui sort.

Je connaissais la technique de la compression ainsi que le biberon à l'horizontale mais ma puce le dévore le biberon, j'ai beau faire des pauses elle hurle !...

Je vais essayer là de lui donner le sein alors qu'elle est encore endormie, on verra bien ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut quelques jours pour que tes seins relancent leur production
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ok tu nous diras si ça va mieux quand elle dort.
C'est un mauvais passage un peu stressant pour toi mais en tirant +++ et en mettant ta fille au sein +++ ça devrait aller mieux bientôt.
Je me souviens aussi de soirée très dure vers 4-5mois, l'impression de ne plus avoir de lait, bébé qui s'énerve au sein et maman qui transpire.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme la production de lait répond à la loi de l'offre et la demande il est probable que ta production ait chuté à cause des biberons oui. Pour relancer ça peut demander quelques jours de tétées "intensives".
Certaines mamans parlent à bébé, lui disent que ça va venir. Il y a aussi l'alternance qui peut aider (changer plusieurs fois de sein au cours d'une même tétée, dès que bébé râle, hop on change).

Allez, encore un lien ;) https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma puce le dévore le biberon, j'ai beau faire des pauses elle hurle !...

J'y reviens, mais cela m'intrigue : pourquoi donner encore le biberon plutôt que directement le sein lorsque tu es là ? Les risques de confusion sein-tétine (les connais-tu ?) sont moins grands, à ce que j'ai lu, lorsque la mère ne donne pas le biberon elle-même, et donner le sein dans ces moments-là serait une occasion de plus de stimuler et de maintenir ta lactation, tu ne penses pas ?
 
Dernière édition:

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
@cagouille Merci pour ton lien ;)

@SEmilie figure toi que nickel ! Ma puce à prit le sein sans problème :)

@Marnie je donne le biberon car elle hurle aux seins et après elle ne veut plus rien savoir. Je ne veux pas la "forcer" à prendre le sein. J'ai peur qu'en la forçant elle fasse un blocage et qu'elle ne veule plus du tout prendre mon sein
Oui, je connais bien les risque de confusion sein/tétine...
Cette nuit ma puce ma réveillé 2 fois, une à 2h et une à 6h, pile poil avant de partir au boulot, a ces 2 moments elle a prit le sein sans problème et j'ai même cru qu'elle allait réclamer un biberon dès mon départ mais non... Elle a patienté jusqu'à 11h, c'est bien qu'elle y arrive a prendre mon sein et qu'ils produisent quand même... o_O

Enfaite, ce que j'aimerai surtout c'est réussir à tirer plus pour pouvoir lui donner le plus possible mon lait plutôt que du lait artificiel en mon absence.
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonjour à toutes ! Je voulais vous remerciez toutes pour vos conseils. Au bout de quelques jours ma lactation est redevenu à la normal et tout est rentré dans l'ordre.
Merci encore pour votre soutient et à bientôt :);)
 
Haut