• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus assez de lait...

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Voilà j'ai repris le boulot il y a 15 jours et j'ai commencer à donner les biberons à ma puce.
Elle adore ! Je peux la mettre au sein sans problème mais j'ai l'impression qu'elle prend plus au biberon...
Je donne du lait maternelle et du lait artificiel mais je trouve que ces derniers temps quand je tire c'est à peine si j'arrive a avoir 20ml en tirage double...
Au boulot, je suis principalement sur la route en voiture donc pas facile de tirer. En plus je commence tôt et donc le soir je suis très fatigué et cela m'arrive de loupé le dernier tirage. Je n'ai pas envie de stopper ma lactation et du coup pouvez vous me faire partager vos expériences svp.

- Quand est ce que vous tirez ?
- A heure fixe ?
- Vous espacez combien de temps entre les tirage ?
- Vous tirez combien de fois par jour et combien de ml par tirage ?
- Est ce grave si on a une téterelle trop grande ? Cela risque t'il d'accélérer la baisse de lactation ?
- Vous faites que tirer ou bébé téte aussi ?
- Des astuces pour augmenter sa lactation ?
- Des astuces pour tirer plus efficacement ?

Voilà, désolé de vous avoir harceler de questions mais je suis dans un gros doute depuis 15 jours....
1f615.png
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou alors moi :

je tire 2 fois au boulot une fois sur ma pause repas entre 14h00 et 15h30 sa depend et une fois le soir entre 18 et 19h

Donc c'est relativement fixe comme heure

La derniere tete est a 9h00 et celle de retrouvaille a 20h15 donc faut calculer l'ecart

Pour la taille de la teterelle je dirai oui c'est important pour pas se blesser et mieux tirer

Je tire au boulot mais bebe tete a volonte avec moi

Pour rebooster la lactation moi je prend du fenugrec en gelule

Pour tirer plus une bonne taille de teterelle, des photo de bebe et pas trop regarder les volume faire autre chose si possible moi je tricote j'ai un soutif donc j'ai coupe les bout pour faire main libre
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Stéphanie, je lis que tu as beaucoup de questions! Tu sembles ne pas vouloir renoncer à l'allaitement avec la reprise du travail, et tu as l'air un peu décontenancée par la nouvelle organisation à trouver. Est ce que je me trompe?
As tu déjà lu ce dossier? https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
En fait, l'important me semble être ce que tu souhaites faire toi, car quand on reprend le travail, il y a plusieurs options intermédiaires entre un sevrage et la poursuite d'un allaitement exclusif, c'est un peu "à la carte" en somme ;)
Certaines mamans font un sevrage très progressif en introduisant progressivement du lait industriel à la même heure, d'autres donnent du lait en poudre uniquement en leur absence, d'autres encore tirent leur lait et complètent avec du lait en poudre en fonction des demandes de bébé lors de la garde, et enfin certaines mamans tirent suffisamment de lait pour ne pas avoir recours à un autre lait. A toi de voir avec quelle option tu te sens le plus à l'aise.

Ce qui est important à savoir, c'est que moins on stimule (tétées ou tire lait), moins on a de lait. Après, chaque maman va trouver son propre "rythme de croisière".

Concernant la taille de la téterelle, oui, si la taille n'est pas adaptée, cela peut impacter la quantité de lait tiré. La qualité du tire lait joue aussi (manuel ou électrique, simple ou double pompage, modèle récent on non)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais : Tt 7h puis double pompage 12h30 puis tirage 17h 30 puis open bar.

A 9 mois je tirais plus que le midi et je pouvais tenir de 7h à 16h sans engorgement. J'ai même du pousser jusqu'à 18h et j'ai pas eu de problème.

Il me fallait au début 3×120ml + bib de "sécurité" souvent 90ml
Et à 9 mois avec introduction yaourt on est à 2×120ml.

Pour relancer la machine le fenugrec marché bien. En prendre le matin en augmentant les quantités jusqu'à ce que les urines sentent. Moi c'était 12 cachets je crois (la boîte faisait la semaine)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Voilà j'ai repris le boulot il y a 15 jours et j'ai commencer à donner les biberons à ma puce.
Elle adore ! Je peux la mettre au sein sans problème mais j'ai l'impression qu'elle prend plus au biberon...
Je donne du lait maternelle et du lait artificiel mais je trouve que ces derniers temps quand je tire c'est à peine si j'arrive a avoir 20ml en tirage double...
Au boulot, je suis principalement sur la route en voiture donc pas facile de tirer. En plus je commence tôt et donc le soir je suis très fatigué et cela m'arrive de loupé le dernier tirage. Je n'ai pas envie de stopper ma lactation et du coup pouvez vous me faire partager vos expériences svp.

- Quand est ce que vous tirez ?
- A heure fixe ?
- Vous espacez combien de temps entre les tirage ?
- Vous tirez combien de fois par jour et combien de ml par tirage ?
- Est ce grave si on a une téterelle trop grande ? Cela risque t'il d'accélérer la baisse de lactation ?
- Vous faites que tirer ou bébé téte aussi ?
- Des astuces pour augmenter sa lactation ?
- Des astuces pour tirer plus efficacement ?

Voilà, désolé de vous avoir harceler de questions mais je suis dans un gros doute depuis 15 jours....
1f615.png


bébé (dès 2 mois 1/2) prenait 4 fois 100-120ml pour 9h de garde (toutes les 2h environ).
pour limiter la préférence du bébé pour le débit plus rapide du biberon et éviter qu'il ne prenne de trop gros volumes par rapport à la taille de son estomac, il existe une technique: la technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

je tirais au moins 3 fois par jour pour fournir assez de lait pour la nounou et maintenir ma lactation. Et quand j'ai eu des baisses de lactation la nuit je tirais 1 ou 2 fois car les tétées de nuit sont très stimulantes pour la lactation.

Je faisais téter le matin et dès mon retour à la maison et ensuite j'ai remplacé les tirages de nuit par des tétées quand j'ai vu qu'elle pouvait bien téter endormie et surtout ensuite elle avait arrêter de faire ses nuits.

Le matin on tire généralement plus (la nuit aussi) et les volumes diminuent au fil de la journée (une fois ma lactation bien installée: tirage du matin 150ml, celui du midi: 100 ml et dans l'après midi 60ml)

Une téterelle trop grande peut entrainer des blessures et diminuer les volumes tirés et faire baisser la lactation par une mauvaise stimulation.

Le fenugrec peut aider à augmenter la lactation. Mais le mieux c'est tirages +++ et tétées fréquentes.
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Merci @Sorcelica et @bad mom pour vos conseils, j'ai commandé d'autres téterelles. En espérant que cela amélioré ma stimulation...
Je vais aussi investir dans du fenugrec.
Et merci pour la technique de la photo, il fait que j'essaie également.

@cagouille tu as raison, c'est difficile de trouver mon rythme entre le boulot, la maison et la petite...
J'aimerais bien pouvoir tirer principalement et ne donner que mon lait mais je ne tire pas assez. Quand je vois que @bad mom tire 3×120ml je suis bouche bé !
Pensez vous que chaque maman est égale à la quantité tiré ? Car je n'ai jamais réussi à tirer d'aussi grande quantité...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non mais Élodie est exceptionnelle :) il vaut mieux éviter de se comparer.
Et non, nous en sommes pas toutes égales, loin de là.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, malheureusement, nous ne sommes pas égales... Personnellement, j'ai toujours obtenu des quantités ridicules au tire lait, je devais multiplier les petits tirages pour obtenir la quantité nécéssaire à la garde. Après le modèle de tire lait joue aussi.
J'ai déjà entendu en réunion des mamans qui donnaient du lait artificiel uniquement en garde pour combler les "manques" de tirages et qui poursuivaient un allaitement 100% sein en leur présence. Certaines ont ainsi pu maintenir un allaitement des mois. Ensuite, avec la diversification, ça devient plus simple.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie. Quand tu dis tirage +++ tu penses toutes les 2h ? 3h ? 4h ?...
dès que possible. Toutes les 3h c'est pas mal mais c'est en fonction des possibilités. Je rajoutais souvent un tirage le soir. J'essayais de voir aussi en fonction des moments où ma fille tétait pour qu'elle ait accès assez rapidement à la réserve de lait pour éviter qu'elle ne s’impatiente au sein.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut aussi vérifier le tire lait (tu as lequel ? )
Et oui j'ai au moins une qualité en tant qu allaitante : je stock bien avec zéro fuites.
C'est pas le cas de toutes malheureusement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Stéphanie,

Pardon si je ne comprends pas tout, mais tu as commencé à donner toi-même les biberons à ta fille à la place de certaines tétées, c'est bien ça ? Ou bien elle les prend seulement avec la personne qui la garde ? (Il est normal qu'elle prenne plus au biberon, cela coule plus vite.)

Quel âge a ta puce ?
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Merci a toutes pour vos réponses !

Il faut aussi vérifier le tire lait (tu as lequel ? )
Et oui j'ai au moins une qualité en tant qu allaitante : je stock bien avec zéro fuites.
C'est pas le cas de toutes malheureusement.

J'ai le tire lait Medela Lactina, j'ai entendu dire que le symphony était mieux sur des forums, mais crois tu que je peux demander à la pharmacie de la changer ?

Bonjour Stéphanie,

Pardon si je ne comprends pas tout, mais tu as commencé à donner toi-même les biberons à ta fille à la place de certaines tétées, c'est bien ça ? Ou bien elle les prend seulement avec la personne qui la garde ? (Il est normal qu'elle prenne plus au biberon, cela coule plus vite.)

Quel âge a ta puce ?

Ma puce à 4 mois demain, Oui elle est quasi au biberon tout le temps sauf à la tétée du soir et celle de la nuit que j'ai conservé
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu n'as pas souhaité conserver davantage de tétées lorsque c'est possible ? En ta présence elle prend aussi des biberons, c'est bien ça, ou bien elle ne s'alimente que deux fois en tout quand tu es là, une fois le soir et une fois la nuit ? (Car deux tétées me semblent peu soir + nuit, si c'est tout, par rapport à son âge... La faire téter davantage permettrait de mieux stimuler la lactation, je pense. Mais peut-être que tu ne veux/peux pas ?)
 
Dernière édition:

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Non car c'est malheureusement pas très possible... je me lève à 6h et part à 6h30 de chez moi. Je rentre vers 15h30 et généralement elle a déjà prit son biberon d'où pourquoi il ne me reste que la tétée du soir et celle de la nuit..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfois, demander à la personne qui garde bébé de donner un plus petit bib si bébé réclame avant le retour de maman permet de privilégier la tétée de retrouvailles. Et proposer à bébé (allaitement à l'offre) permet de rajouter des tétées. Si tu proposes dans l'après midi, il se passe quoi?
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Elle prend sans problème mon sein :)
Crois tu qu'en la mettant le plus possible au sein cela relancera ma lactation pour tirer plus davantage sachant que je loupe la plupart des tétées ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui! L'allaitement répond à la loi de l'offre et de la demande, plus bébé tète, plus tu tires ton lait et plus tu auras de lait.
Si ton objectif est de maintenir l'allaitement le plus possible alors le plus simple et le plus efficace serait de faire : maman pas là = bib, maman là = sein en open (ni)bar. Donc avec toi pas de biberons les jours de repos et tétées à volonté en ta présence.
Parfois, certaines mamans proposent aussi le sein à bébé dans un semi sommeil avant de partir travailler (c'est simple si on cododote par exemple).
Avec l'allaitement, il n'y a pas d'horaire théorique de tétées, on donne si bébé en manifeste le besoin, on peut aussi allaiter "à l'offre" (en proposant avant que bébé ne réclame) si c'est nécéssaire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je proposais le sein à mon bébé le matin avant de partir. elle dormait encore mais tétait très bien. Quel bonheur de pouvoir la voir avant de partir une journée entière. et ça m'économisait un tirage.
Et une tétée retrouvaille, rien de tel pour se reconnecter à son bébé. Dans le bain c'était génial, elle s'endormait même ;).
Elle tétait au retrouvaille même si elle venait juste d'avoir un biberon. Une tétée ce n'est pas juste un repas.
Si ton bébé ne veut pas téter au retrouvailles, tu peux demander à la nounou de diminuer le volume du dernier biberon.

La règle en allaitement c'est à la demande et si on ne sait pas trop quand bébé demande (c'était mon cas), on propose et bébé choisi de téter ou non.
 
Haut