• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plus assez de lait? que faire?

nouchka

Montée de lait
Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd'hui car je me sens totalement désemparée et inquiète.
Ma puce aura 5 mois la semaine prochaine. Nous avions enfin atteind un bon rythme de croisière mais voilà que depuis quelques jours j'ai l'impression qu'il y a un problème: je pense qu'elle n'a plus assez de lait.

Je ne sais pas si cela est du à une baisse de lactation. J'ai ou je devrais plutôt dire "j'avais' un REF, j'ai toujours eu une super lactation malgré la fatigue, contrariété (séjour à l'hôpital à 2,5 mois) mais là je sens que les montées de lait sont plus lentes et surtout que la puce déglutit bien mais pendant très peu de temps (2 ou 3 minutes max) et après c'est comme si ça ne venait plus assez vite à son goût du coup elle laisse tomber, tétouille et râle un peu.
J'ai cherché sur le forum et ai pu constater que je n'étais pas la seule dans ce cas là mais franchement je ne sais pas trop quoi faire. J'essaie de la mettre au sein plus souvent mais je ne sais même pas si elle a vraiment faim.
Quoi qu'il en soit ce qui me perturbe le plus c'est que ses couches me paraissent moins pleines ce qui tend à confirmer qu'elle boit peu...

Samedi soir j'ai voulu tirer mon lait vers 23h (elle avait têté à 20h et ne se réveillait pas avant 3h depuis quelques jours) pour stimuler un peu. J'ai eu bien de la peine à avoir 100 ml et pas de chance elle s'est réveillée à 23h30. Mes seins étaient vides, j'ai du lui donner un complément de LM au bib qu'elle a englouti sans se faire prier.
Par contre hier soir après la tétée elle n'a pas voulu du complément que son papa a tenté de lui donner.
Quoi faire? continuer à compléter avec mon stock pour assurer qu'elle ait suffisamment?
Je voulais continuer l'allaitement au minumum jusqu'à la diversification mais ça me semble compromis. Ca m'épuise nerveusement, hier je me suis fâchée après elle parce que je voulais qu'elle continue à têter...:(

Niveau poids, elle a très bien pris jusqu'au mois dernier mais rien d'alarmant à ce moment là pour le pédiatre. Je vais contrôler ça demain à la PMI.
(pour info. je ne suis pas sous contraception actuellement).
Merci de m'avoir lue.

nouchka
 

IngLau

Voie lactée
Coucou,

Si ta fille mouille bien ses couches, elle boit assez ;)

Peut etre fait elle juste un petit pic de consommation ? Le temps que ta lactation s'adapte et tout reviendra comme avant.

C'est normal de te sentir inquiète, mais normalement, si tu allaites à la demande, que ta fille mouille bien ses couches régulièrement, ça devrait aller.

Prend soin de toi aussi, mange diversifié et hydrate toi bien.

Bon courage !
 

fib

Montée de lait
salut

mon loulou m'a fait la même chose à 5 mois, ça a duré 15 jours longs longs, j'ai fini pas aller voir une sf ICBLC et elle m'a donné de l'homépathie et j'ai mis bébé au sein plus souvent même s'il ne prenait pas beaucoup, ça a reboosté ma lactation et en 15 jours il avait repris 400g (alors qu'il avait pris 200g en 1 mois avant)!!

moi aussi j'avais un ref et il a du s'habituer!! le rythme est revenu à la normal, par conter il faisait ses nuits avant et plus maintenant!!

bref tout ça pour te conseiller de mettre bébé au sein plus souvent même si ça dure moins longtemps et te reposer pour être plus sereine (moi j'en étais à pleurer car il ne mangeait pas!!)
bon courage
 

nouchka

Montée de lait
IngLau, justement elle ne mouille plus autant ses couches et ce n'est pas non plus un pic car elle ne réclame pas vraiment. C'est quand plus rien ne vient qu'elle râle.

Fib, 15 jours...je ne vais jamais tenir!!!
Hier je l'ai mise beaucoup plus au sein et je n'ai pas l'impression que ça ait changé quelque chose par rapport à ses couches. Couchée à 20h30, elle s'est réveillée à peine une heure après, a têté un peu mais plus pour faire un calin, à nouveau un réveil à 23h45 et depuis elle dort toujours.
Ici elle n'a fait que quelques bonnes nuits (dormir 6 ou 7 h d'affilée) depuis sa naissance mais se réveille toujours 1 ou 2 fois.
La journée elle reste bien éveillée.

Quant à moi j'imagine que mon stress ne doit pas aider et en plus j'ai un rhume depuis lundi, super!

Merci en tout cas.

Nouchka
 

MARA29

Montée de lait
ouuiouiii

Bonjour,
effectivement ca m'est aussi arrive,
bb devait vivre une periode assez dure pour elle et elle etait donc tres agitee a chaque tt. ca a dure 15j/3semaines
c'etait dur pour moi aussi je me suis sentie desemparee, fatiguee, exasperee, en colere, bref tous les sentiments y passent...
ce qui a bien marche pour moi :
-tt allonge dans le lit au calme
-la compression du sein methode que j'utilise encore regulierment du coup parce j'ai eu depuis d'autres periodes mouvementees.
j'ai trouve dur, mon bb aussi j'imagine
courage
garde confiance en toi et en ton bb et en ta lactation
bises
 

nouchka

Montée de lait
Je suis allée à la PMI ce matin. Elle a pris 200g depuis la dernière pesée du 11 avril. Ce n'est pas énorme comparé à ce qu'elle prenait jusque maintenant mais en même temps ce n'était pas non plus la même balance...
Je disais combien j'étais inquiète par rapport à ses couches moins pleines quand elle m'a fait un gros pipi sur moi la coquine, pour le coup j'étais trempée!!
On me propose d'envisager la diversification peut-être un peu plus tôt que ce que je prévoyais...je me laisse encore quelques jours, tout en restant vigilante. Je fais faire une petite cure de Fenugrec et soigner mon rhume avant. Et je prends note aussi pour la compression du sein, jusque là je n'ai jamais eu besoin de le faire mais ça peut être intéressant d'essayer.
Merci
 

fib

Montée de lait
200g en 15 jours ce n'est pas si mal!! moi c'était en 1 mois!! elle grandit et va moins prendre tous les mois! ce qu'il faudra surveiller c'est si c'est son nouveau rythme ou si c'est vraiment une cassure.
je ne pense pas que la diversification améliorera ta lactation au contraire car ta fille tétera peut-être moins.

tu peux aussi essayer la super-alternance, 2-3 minutes sur un sein puis pareil sur l'autre et ainsi de suite, moi j'ai du repasser aux 2 seins par tétées mais il ne pleure plus de faim et ça c'est chouette!!
 

fib

Montée de lait
alors nouchka, la situation a évoluée?
tu as diversifié? ta lactation te semble repartie??
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Nouchka,

je viens de voir cette discussion...

Comme dit Fib, 200g en deux semaines n'est pas catastrophique à cet âge.
Et puis si ça l'était, ce n'est pas une diversification précoce qui arrangerait quoi que ce soit, dans la mesure où les premiers aliments que l'on donne sont en général moins calorique que le lait.

Tu peux pratiquer la super alternance comme le suggère Fib, en changeant de sein à chaque fois que ton bébé râle, même si elle a déjà pris l'autre sein

Et sinon comme le suggère Mara 29, la compression du sein (il y a des explications et une séquence vidéo sur notre site, tu pourras le trouver avec la fonction recherche)

Souvent à cet âge les bébés dont la maman ont un REF prennent moins de poids: en effet le REF peut se calmer entre 4 et 5 mois, et là bébé se voit obligé de téter de manière plus vigoureuse pour obtenir du lait. En les changeant de sein, en général ils se mettent à téter plus fort, et puis avec la compression du sein on aide le lait à sortir un peu plus vite, ce qui peut les encourager à nouveau.

bon courage et tiens-nous au courant!
 

nouchka

Montée de lait
Bonjour,

Les nouvelles sont meilleures :) Apparemment la machine est bien repartie. J'ai mis la puce au sein plus souvent en faisant la super alternance, essayé de boire +++ (eau, tisane), commencé une cure de fenugrec et quand je peux j’essaie aussi de tirer entre 2 tétées...
J'espère que ça va continuer comme ça. On est bien "calé" depuis quelques temps mais souvent je me dis que ce n'est pas énorme 5 ou 6 tétées par jour. Elle me réveille minimum une fois la nuit mais se couche en général vers 20h pour ne se lever qu'entre 9h30 et 10h30. Du coup ça fait 2 longues périodes sans téter... parfois je me demande si je ne devrais pas la lever plus tôt le matin mais c'est tellement galère de la faire dormir la journée que je ne me résous pas à la réveiller (tant que je ne travaille pas, ça m'ennuie de lui "imposer" un rythme).
Pour la diversification on va attendre encore un peu. Dans mon entourage proche je suis la seule à allaiter alors forcément j'ai toujours droit aux avis des uns des autres, toujours pleins de bonnes intentions mais qui n'y connaissent rien.
Et on retourne en consultation nourrissons vendredi pour contrôler le poids. Je sais bien que ce n’est pas catastrophique 200g sur 2 semaines mais je ne peux pas m’empêcher de paniquer…merci le séjour à la maternité qui a laissé des traces !!!
Merci d’avoir pris de nos nouvelles.
A bientôt

nouchka
 
Haut