• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pleurs SOMMEIL... Tout le temps

Alandrine

Hyperlactation
A un moment je comptais en heure depuis le réveil. Par exemple vers 4 mois il y avait une tétée toute les heures mais il s'endormait seulement une fois sur deux, après deux heures d'éveil.
Plus tard, j'ai commencé à avoir du mal à l'endormir alors j'ai décalé à trois heures d'éveil. Et ainsi de suite.
Bah l'éveil.. pour le moment elle a deux mois + (10 semaines) , j'ai l'impression qu'il dure pas très longtemps du tout.
Quand je pousse trop - inconsciemment en plus (elle pleuuurreeee).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est nous les pleurs de décharge ont cessé quand j'ai commencé à le garder au sein non stop le soir... Du coup on en a déduit que ce n'était pas des pleurs de décharge mais des pleurs de faim 😬
Ça a duré le premier mois/premier mois et demi je dirais...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est nous les pleurs de décharge ont cessé quand j'ai commencé à le garder au sein non stop le soir... Du coup on en a déduit que ce n'était pas des pleurs de décharge mais des pleurs de faim 😬
Ça a duré le premier mois/premier mois et demi je dirais...
Effectivement, c'est un constat qu'on fait quand on connait la physiologie de la lactation : le soir, nous produisons un lait plus gras, mais en plus petite quantité ( de quelques ml à 40 ml ).
Nos bébés ont besoin d'être souvent au sein ( pour ne pas dire en permanence ) pour obtenir tout le lait dont ils ont besoin.
Le document sur les rythmes de l'allaitement permet de mieux comprendre ce phénomène très peu connu.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi râlouille et pleurs le soir... pleurs de décharge ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de les consoler.
Imagine, tu vis une situation super lourde en émotions (genre deuil, accident, rupture, méga stress...). Tu rentres le soir, tu as envie de décompresser, d'évacuer.
Est-ce que tu serais mieux isolée dans une pièce sombre ou dans les bras d'un être aimé et compatissant ? Bah voilà, bébé c'est pareil, il décompressera très bien (encore mieux) au sein aussi, au creux de tes bras...

Le soir c'est sportif ici. Tant pis, j'ai juste "décrété" que je ne faisais rien de constructif le soir, et donc ça ne me prend pas la tête. C'est l'homme qui gère tout (bouffe, ...). Si il y a un moment où bébé redevient cool je le mets dans les bras de son papa et je suis très contente de faire quelque chose, mais je ne me mets pas la pression si je ne fais rien d'autre que donner le sein. :)

Alandrine

Hyperlactation
Ici aussi râlouille et pleurs le soir... pleurs de décharge ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de les consoler.
Imagine, tu vis une situation super lourde en émotions (genre deuil, accident, rupture, méga stress...). Tu rentres le soir, tu as envie de décompresser, d'évacuer.
Est-ce que tu serais mieux isolée dans une pièce sombre ou dans les bras d'un être aimé et compatissant ? Bah voilà, bébé c'est pareil, il décompressera très bien (encore mieux) au sein aussi, au creux de tes bras...

Le soir c'est sportif ici. Tant pis, j'ai juste "décrété" que je ne faisais rien de constructif le soir, et donc ça ne me prend pas la tête. C'est l'homme qui gère tout (bouffe, ...). Si il y a un moment où bébé redevient cool je le mets dans les bras de son papa et je suis très contente de faire quelque chose, mais je ne me mets pas la pression si je ne fais rien d'autre que donner le sein. :)
J'aimerai bien que le sein fonctionne .. si seulement ! XD
Mais c'est la bataille ... Elle se calme, parfois ça fonctionne parfois pas .. si elle est pas "prête" ( c'est à dire calme) il arrive que ça reparte de plus belle..
Et la j'me sens comme si je l'avais agressé avec mon néné.. puisqu'elle n'en veut pas.
Mais je ne la laisse jamais seule quand elle pleure..
J'ai pas l'impression que ça soit a cause de la faim.. puisque exemple cet aprem elle a dormi de 16h a 18h se réveille en pleurant (je l'ai gardé sur moi pour pouvoir réagir vite) pof j'la met au sein : elle redevient cool, bloque sur l'armoire comme si elle voulait se rendormir : puis se remet à pleurer, se rendors puis finalement je me dis ok je peux la poser dans le lit, perdu : se réveille : rigole , bon bah du coup j'en profite je la récupère je lui change sa couche.. et la crise de larme jusqu'a 21h... J'ai essayé de lui donné le sein plusieurs fois..

Du coup j'arrive pas à savoir où est le problème : sommeil ? Décharge ? Faim ?
Mais tous les soirs depuis qu'elle a un mois elle pleure... Tant qu'elle ne s'est pas endormie puis ré reveillée (on dirait qu'elle se reboot).
Si c'est la faim ... Pourquoi elle boude mon sein alors ? ..

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a eu des jours avec et des jours sans. Gros REF donc le sein c’était quitte ou double (solution ou grosse crise) en revanche l’écharpe sur papa c’était magique

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si elle refusait le sein, j’attends au moins 20 minutes avant de reproposer.

Vers 3 mois j’ai identifié un cas de figure compliqué : quand elle a faim ET sommeil et là c’est la cata… Trop énervée pour téter et trop faim pour dormir. Ça finit par passer souvent en tétée dynamique au début elle se met loin du sein puis peu à peu elle se rapproche et sur un malentendu… bingo ! Mais c’est plus simple à cet âge là qu’à six semaines où on en a passé des soirées avec moi nue et elle en écharpe pour qu’elle puisse prendre le sein par mégarde…

Alandrine

Hyperlactation
Si elle refusait le sein, j’attends au moins 20 minutes avant de reproposer.

Vers 3 mois j’ai identifié un cas de figure compliqué : quand elle a faim ET sommeil et là c’est la cata… Trop énervée pour téter et trop faim pour dormir. Ça finit par passer souvent en tétée dynamique au début elle se met loin du sein puis peu à peu elle se rapproche et sur un malentendu… bingo ! Mais c’est plus simple à cet âge là qu’à six semaines où on en a passé des soirées avec moi nue et elle en écharpe pour qu’elle puisse prendre le sein par mégarde…
C'est souvent après sa dernière sieste qu'elle passe en mode houla houlalala ouinouins..
J'vois pas trop comment j'pourrais lui donner le néné si c'est la faim... Et qu'elle en veut pas ..
Surtout que parfois c'est pas en sortant de sa sieste mais a la même heure entre 18h et 19h , elle peut très bien être reveillée et pleurer d'un coup..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est la bataille ... Elle se calme, parfois ça fonctionne parfois pas .. si elle est pas "prête" ( c'est à dire calme) il arrive que ça reparte de plus belle..
Et la j'me sens comme si je l'avais agressé avec mon néné.. puisqu'elle n'en veut pas.
Mais je ne la laisse jamais seule quand elle pleure..
Je trouve que tu fais tout bien. Tu essaies le sein, tu ne la laisses jamais seule (super important ça). Dans les périodes de râlouille/pleurs du soirs parfois il refuse. Parfois j'arrive à lui faire prendre, parfois je lui fais faire un tour de la pièce (comme tu dis, pas prêt), parfois le sein dans les bras en étant debout marche, parfois pas et il se cambre en hurlant (je me sens un peu mère indigne là).
Plus la soirée avance, et plus il y a de tétées qui marchent et moins de pleurs. Pour finir par du dodo (ouuuufff).

C'est éprouvant, c'est vrai. Mais je me dis que tant que je fais des efforts pour trouver ce qui ne va pas et le réconforter, alors je suis une bonne maman, tout comme toi <3, même si j'ai parfois l'impression qu'il hurle quand je lui propose le sein, car, exactement comme toi, j'essaie. Tant pis, y'a que ceux qui ne font rien qui ne se loupent jamais ! Et tant pis, pour moi les soirées sont avec un bébé au sein ou dans les bras à l'entendre pleurer.
Imagine que ton bébé est en mode "batterie faible", il râle jusqu'à ce que son réservoir soit rempli... et peut râler longtemps si c'est bien "vide". En le consolant, même s'il râle encore, tu remplis ses batteries d'amour (et son ventre de lait quand il veut bien le prendre).

Pour moi, si tu fais au max pour le réconforter (avec des loupés mais de la bonne volonté), alors c'est que tu es une maman au top. Même si ça ne suffit pas à cesser les pleurs, tout ce que tu fais compte énormément pour ton bébé. <3
Tu es une super maman, je t'envoie plein plein de courage <3.

(et promis, un jour ça passe !)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est souvent après sa dernière sieste qu'elle passe en mode houla houlalala ouinouins..
J'vois pas trop comment j'pourrais lui donner le néné si c'est la faim... Et qu'elle en veut pas ..
Surtout que parfois c'est pas en sortant de sa sieste mais a la même heure entre 18h et 19h , elle peut très bien être reveillée et pleurer d'un coup..
Certains bébés hypersensibles ne supportent rien à ces heures-là.
Une famille ici avait trouvé que c'était la lumière de la cuisine que bébé ne supportait pas et qui déclenchait des hurlements sans fin.
Ils avaient pris l'option "éclairage à la bougie" pendant les trois mois hard.
Pour d'autres, entendre la radio, voir un écran allumé, écouter de la musique, c'est too much.
Une maman ici se mettait dans la pénombre, allongée, et donnait le sein sans distraction au bébé jusqu'à l'endormissement "final" de la nuit, sans le bouger de place.